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Claquement haut moteur 1.6 16v phase 2

2 participants

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Claquement haut moteur 1.6 16v phase 2 Empty Claquement haut moteur 1.6 16v phase 2

Message par mamax_54 Mar 22 Nov - 14:55:50

salut les mecs
dite voir j ai un souci depuis 10000 kms sur ma megane j entend un claquement au niveau du haut moteur mais je seche un peut, auriez vous une idée a me donner merci
la voiture a 80000 kms
distribution + dephaseur changer pour rien au final
merci les mecs

https://www.youtube.com/watch?v=0tvmBXt_lNM

edit: megane 2 1.6 16v phase 2


Dernière édition par mamax_54 le Jeu 24 Nov - 12:25:29, édité 1 fois

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Claquement haut moteur 1.6 16v phase 2 Empty Re: Claquement haut moteur 1.6 16v phase 2

Message par Steph 26 Mer 23 Nov - 20:24:37

Un claquement haut moteur confused .
A part un défaut sur un poussoir hydraulique, je ne vois pas autre chose.
Il n'y a qu'un jeu anormal, ou une mauvaise lubrification qui peut provoquer un claquement a ce niveau la.
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Claquement haut moteur 1.6 16v phase 2 Empty Re: Claquement haut moteur 1.6 16v phase 2

Message par mamax_54 Jeu 24 Nov - 12:24:36

moi je pensais plus a la cam carre qui ce trouve sur l arbre a cam d échappement et le poussoir de contre cam un poussoir hydro ferrai du bruit a chaque pousser/lever de soupape non?

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Claquement haut moteur 1.6 16v phase 2 Empty Re: Claquement haut moteur 1.6 16v phase 2

Message par Steph 26 Jeu 24 Nov - 13:26:38

Ben justement, le jeu des soupapes n'est pas réglable sur ces moteurs essence 16 soupapes a poussoirs hydraulique.
Si ca claque, ou un cylindre de poussoir est grippé ou fendu, ou une sortie de pression d'huile est bouchée.
Pour m'amuser, j'ai déjà essayé de rajouter un peu de jeu sur plusieurs soupapes (en meulant les têtes de soupapes d'environ 2 mm), et bien après la mise en route du moteur, ça n'a rien changé a son fonctionnement. Les poussoirs ratrappent le jeu, sans pour autant qu'ils claquent No .
Depuis 2012, j'ai possédé 6 de ces générations de moteurs. Deux 1L6 16V, un 1L8 16v, et trois 2L 16V. J'ai eu une consommation d'huile sur un seul (qui avait mal été entretenu), pour les autres aucun soucis, qui ont tous passés les 170 000 kms, dont un a passé les 300 000 kms. Et j'ai un collègue qui fait 25 000 kms par an avec un 2L 16V, sans jamais avoir eu de problème.
On retrouve ces moteurs (sans la poulie déphaseur) a partir de 1999, sur de nombreux modèles.
La poulie déphaseur est apparu sur le Scénic RX4 2L 16V a partir de 2000, qui a suivi sur la mégane 2, la laguna 2, et les autres.


Dernière édition par Steph 26 le Jeu 24 Nov - 17:37:24, édité 1 fois
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Message par mamax_54 Jeu 24 Nov - 15:27:03

Je suis d accord normalement c est un des moteur les plus"fiable" c est pour ça que mon choix à ete celui la comparer à un diesel... Apres je pense que je suis un pu... De poissard quand même je l ai acheter à 33000 kms il y as 5 ans maintenant jme suis dit c est bon elle est neuve je risque pas grand chose... Bref j ai un gros doute sur le/les poussoirs le bruit d un poussoir fatiguer s estomperai avec la température d'huile moteur ??? Regarde ce que j ai trouver sur un forum russe regarde la came carré ainsi que le rouleau

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Message par Steph 26 Jeu 24 Nov - 17:33:19

Je ne comprends pas trop sur les photos Claquement haut moteur 1.6 16v phase 2 344350  il manque des trucs Claquement haut moteur 1.6 16v phase 2 344350 , ça ne ressemble pas aux moteurs de nos méganes No .
De toute façon, je crois que tu n'auras pas le choix.
Pour voir se ce qui se passe, il faudra démonter ta courroie de distribution, enlever les deux poulies d'arbres a cames, et enlever le cache culbuteurs. Déposer les deux arbres a cames, et regardez si tout est ok au niveau des poussoirs. 
J'ai actuellement une culasse de 1L8 16V démontée, je peux mettre des photos demain et te montrer a quoi sa ressemble réellement et sur quoi tu vas tomber, une fois le cache culbuteurs enlevé.
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Message par mamax_54 Jeu 24 Nov - 18:04:25

Enfet sur la première photo c est l arbre à cam d échappement démonter avec la cam carré les arbres à cam avec cam carré sont monté sur les moteur k4m avec poulie de déphaseur et la deuxième photo c est la photo du cache culbuteur avec le "rouleau" qui appui sur la cam carré va savoir pourquoi ont-il fais ça je ne voit pas de toute façon tu as raison mais le prob c est que je n ai plus le temp avec le boulot de redemonter la distribution je n ai pas d autre choix de l emmener au garage j ai tel chez Renault a titre indicatif de prix de pieces l arbre à cam vaut 90 euro et le poussoir 70... C est dérisoire pour un arbre à cam... Moi qui m attendait à en avoir pour 400 e de pieces...

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Claquement haut moteur 1.6 16v phase 2 Empty Re: Claquement haut moteur 1.6 16v phase 2

Message par Steph 26 Jeu 24 Nov - 18:31:52

Ok, je comprends mieux bom .
90e pour l'arbre a cames d'échappement c'est possible.
Pour celui de l'admission, c'est plutôt dans les 350e drunken .
Demande leur un devis après démontage, au moins tu seras fixé.
Bon courage et tient nous informé de la suite Wink .
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Claquement haut moteur 1.6 16v phase 2 Empty Re: Claquement haut moteur 1.6 16v phase 2

Message par mamax_54 Jeu 24 Nov - 19:08:52

Ba t inquiète pas je viendrai poster ici mes photo des pieces usager/changer je vous tien au jus pour les autres à venir mais de toute façon le devis je serrai contraint de l accepter donc bon je vous metterai la facture si besoin je vais devoir dans tous les cas le faire refaire c est unbruit anti mécanique lol merci à toi Steph26

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Message par mamax_54 Lun 29 Jan - 23:02:27

Salut les mecs je suis désolé du retour très tardif sur ce post mais je venai vous confirmer que c était bien un problème d arbre à cam d échappement et du poussoir qui ce loge dans le couvre culasse voici les photos bonne soirée à vous tous
https://i.servimg.com/u/f62/09/03/71/84/47600a10.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/09/03/71/84/eea34a10.jpg

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