Remise en état climatisation
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Remise en état climatisation
Bonjour, je souhaiterais remettre ma clim en état et pour cela j'aurais besoin de vos lumières afin d'éviter le diagnostique chez renault.
Pour la petite histoire megane 2 de 2003 qui à fait du froid jusqu'en 2010, année ou j'ai du faire remettre une cartouche de gaz.
2011 rebelote et pourtant on me dit qu'il n'y à pas de grosse fuite.
2012 je décide d'abandonner la clim qui ne fesait à nouveau plus de chaud, mais sur la route des vacances grippage du compresseur, je trouve un renault un samedi matin à 8h30 qui m'annonce un devis à 1200 euro pour le lundi, et finalement il me trouve un compresseur d'occase qui est réparé dans la matinée, avec recharge de gaz pour 400 euro.
Problème => j'ai jamais eu un courant d'air frais.
2015 je me décide à remettre tout ça en état, à l'aide 'une petite lampe UV je ne trouve pas de grosse trace de fuite (parait-il que le traceur reste visible longtemps sur les conduite/joint de fuite)
Je découvre que le fusible du compresseur de clim est HS => certainement depuis 2012...
J'ai une pression de 0,4 bar du fluide frigorigène. (Si on fait confiance au capteur de pression)
D’après vous il vaudrait mieux refaire une recharge de gaz dans un premier temps et traquer les fuites après et refaire une recharge de gaz, ou bien changer la bouteille déshydratante avant, ou bien envisager une défaillance dans le capteur de pression?
Existe-il une prestation juste pour vider un circuit de clim dans un centre auto afin que je fasse d'éventuelles réparations?
Pour la petite histoire megane 2 de 2003 qui à fait du froid jusqu'en 2010, année ou j'ai du faire remettre une cartouche de gaz.
2011 rebelote et pourtant on me dit qu'il n'y à pas de grosse fuite.
2012 je décide d'abandonner la clim qui ne fesait à nouveau plus de chaud, mais sur la route des vacances grippage du compresseur, je trouve un renault un samedi matin à 8h30 qui m'annonce un devis à 1200 euro pour le lundi, et finalement il me trouve un compresseur d'occase qui est réparé dans la matinée, avec recharge de gaz pour 400 euro.
Problème => j'ai jamais eu un courant d'air frais.
2015 je me décide à remettre tout ça en état, à l'aide 'une petite lampe UV je ne trouve pas de grosse trace de fuite (parait-il que le traceur reste visible longtemps sur les conduite/joint de fuite)
Je découvre que le fusible du compresseur de clim est HS => certainement depuis 2012...
J'ai une pression de 0,4 bar du fluide frigorigène. (Si on fait confiance au capteur de pression)
D’après vous il vaudrait mieux refaire une recharge de gaz dans un premier temps et traquer les fuites après et refaire une recharge de gaz, ou bien changer la bouteille déshydratante avant, ou bien envisager une défaillance dans le capteur de pression?
Existe-il une prestation juste pour vider un circuit de clim dans un centre auto afin que je fasse d'éventuelles réparations?
thepeace55- Meganeux
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Re: Remise en état climatisation
Bon je suis allé dans un centre auto en question et ils m'ont "vidé" le circuit gratuitement, il n'y avait plus rien... plus qu'a trouver la fuite.
thepeace55- Meganeux
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Re: Remise en état climatisation
As tu regardé le condenseur ? C'est souvent là qu'une éventuelle fuite se trouve....
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obywan28- Modérateur Oby
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Re: Remise en état climatisation
Il y à quelques endroit ou les petites ailettes sont cassées sur le condenseur, dans le centre auto ils m'ont conseillé également de changer directement le condenseur. Je pense donc le faire avec la bouteille déshydratante.
Ce soir j'inspecterais plus minutieusement les fuites qu'il y aurait pu avoir dans le noire complet, pour ne rien oublier.
Les joints sont-il fournis quand on change un condenseur ou autre pièce?
Ce soir j'inspecterais plus minutieusement les fuites qu'il y aurait pu avoir dans le noire complet, pour ne rien oublier.
Les joints sont-il fournis quand on change un condenseur ou autre pièce?
thepeace55- Meganeux
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Re: Remise en état climatisation
Bonjour Thepease55.
On a en parlé sur mon topic, j'étais comme toi dans la clim jusqu'à il y a 20 min :D Ca a duré 2 ans :D
Je vais essayer de répondre à toutes tes questions en partageant mes aventures prises de tête.
C'est le garagiste qui t'a donné ta pression ? Ou tu l'a eu à la valise ?Pous savoir si tu peux faire confiance au capteur de pression, il te suffirais de relier la voiture à la valise can clip. Tu auras sa mesure en volt, et la pression en bar. La valise coute le prix d'un diag. Donc le calcul est vite fait ^^
MAIS : si déja tu as 0,4 bar, c'est à mon avis que le capteur est ok. Le mien me donnait 0 bar de pression après recharge complète de 550gr de gaz R134.
Il y a tellement de "petit" soucis qui peuvent venir du côté boucle froide, que je commencerai par un diag maison. Le soucis du diag chez Renault, c'est que tu n'auras pas toutes les infos pour réparer ta clim.
En fait la clim marche sur le réseau multiplexé des calculateurs. A savoir :
- L'UCH
- Le calculateur d'injection
- Le calculateur de clim
Puis il faut interroger les ECU, faire un apprentissage des calculo, rentrer dans le mode réparation des fois jeter un oeil, regarder quel calculateur gère quoi, tester les boutons, la pression, les autorisations de déclenchement, et biensur : regarder tous les défauts actuels, et ceux mémorisés. Un garagiste ne te le fera pas.
Ton traceur n'est pas jaune fluo ? Sur ma clio a l'époque je n'avais besoin de rien pour voir la fuite au détendeur, il était tout jaune fluo :D
Ça, on s'en fiche... s'il n'y a pas de fuite constatée, que les ailettes soit cassées ou pliées ça ne gène pas jusqu'à 70% environ des ailettes. Moi aussi au début je pensais que c'était grave.
Non, les joins ne sont jamais fourni. Il y a 2 références de joints a 25€ le sachet pièce, et l'huile Sanden SP10 pour les graisser. Si montage à sec des joints, c'est la fuite assurée normalement. Je te sortirai la référence Renault si tu la veux. Perso mes joins ont 10 ans, ont été à l'air pendant 2 ans, sans huile, et j'ai juste récupérer l'huile SP10 d'un vieux compresseur pour les graisser et je n'ai aucune fuite. Regarde leur état avant de juger qu'il faut les remplacer.
Egalement : quand tu auras tout remplacé, et fait ta recharge, ton compresseur ne se lancera pas. Il faut passer à la valise pour retirer la sécurité. En fait, quand le niveau est inférieur à 2 bar et supérieur à 40 bar, le capteur de pression dit stop, et met une sécurité pour interdire au compresseur de se déclencher, c'est le code DEF070. Le problème, c'est que même si le capteur de pression recapte la bonne pression, il ne fait pas sauter lui même la sécurité. C'est à la valise que ça se fait.
Si t'étais sur Marseille on aurait passé la valise en buvant un coup
Bon courage à toi
On a en parlé sur mon topic, j'étais comme toi dans la clim jusqu'à il y a 20 min :D Ca a duré 2 ans :D
Je vais essayer de répondre à toutes tes questions en partageant mes aventures prises de tête.
j'ai une pression de 0,4 bar du fluide frigorigèn
C'est le garagiste qui t'a donné ta pression ? Ou tu l'a eu à la valise ?Pous savoir si tu peux faire confiance au capteur de pression, il te suffirais de relier la voiture à la valise can clip. Tu auras sa mesure en volt, et la pression en bar. La valise coute le prix d'un diag. Donc le calcul est vite fait ^^
MAIS : si déja tu as 0,4 bar, c'est à mon avis que le capteur est ok. Le mien me donnait 0 bar de pression après recharge complète de 550gr de gaz R134.
D’après vous il vaudrait mieux refaire une recharge de gaz dans un premier temps et traquer les fuites après et refaire une recharge de gaz, ou bien changer la bouteille déshydratante avant, ou bien envisager une défaillance dans le capteur de pression?
Il y a tellement de "petit" soucis qui peuvent venir du côté boucle froide, que je commencerai par un diag maison. Le soucis du diag chez Renault, c'est que tu n'auras pas toutes les infos pour réparer ta clim.
En fait la clim marche sur le réseau multiplexé des calculateurs. A savoir :
- L'UCH
- Le calculateur d'injection
- Le calculateur de clim
Puis il faut interroger les ECU, faire un apprentissage des calculo, rentrer dans le mode réparation des fois jeter un oeil, regarder quel calculateur gère quoi, tester les boutons, la pression, les autorisations de déclenchement, et biensur : regarder tous les défauts actuels, et ceux mémorisés. Un garagiste ne te le fera pas.
Ce soir j'inspecterais plus minutieusement les fuites qu'il y aurait pu avoir dans le noire complet, pour ne rien oublier.
Ton traceur n'est pas jaune fluo ? Sur ma clio a l'époque je n'avais besoin de rien pour voir la fuite au détendeur, il était tout jaune fluo :D
Il y à quelques endroit ou les petites ailettes sont cassées sur le condenseur,
Ça, on s'en fiche... s'il n'y a pas de fuite constatée, que les ailettes soit cassées ou pliées ça ne gène pas jusqu'à 70% environ des ailettes. Moi aussi au début je pensais que c'était grave.
Les joints sont-il fournis quand on change un condenseur ou autre pièce?
Non, les joins ne sont jamais fourni. Il y a 2 références de joints a 25€ le sachet pièce, et l'huile Sanden SP10 pour les graisser. Si montage à sec des joints, c'est la fuite assurée normalement. Je te sortirai la référence Renault si tu la veux. Perso mes joins ont 10 ans, ont été à l'air pendant 2 ans, sans huile, et j'ai juste récupérer l'huile SP10 d'un vieux compresseur pour les graisser et je n'ai aucune fuite. Regarde leur état avant de juger qu'il faut les remplacer.
Egalement : quand tu auras tout remplacé, et fait ta recharge, ton compresseur ne se lancera pas. Il faut passer à la valise pour retirer la sécurité. En fait, quand le niveau est inférieur à 2 bar et supérieur à 40 bar, le capteur de pression dit stop, et met une sécurité pour interdire au compresseur de se déclencher, c'est le code DEF070. Le problème, c'est que même si le capteur de pression recapte la bonne pression, il ne fait pas sauter lui même la sécurité. C'est à la valise que ça se fait.
Si t'étais sur Marseille on aurait passé la valise en buvant un coup
Bon courage à toi
Jethro Tull- Meganeux
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Re: Remise en état climatisation
Merci pour tes réponses, les infos sont souvent difficile à trouver concernant es clim, surtout sur un modèle spécifique.
Donc oui je possède la clip et c'est elle qui m'as dit 0,4 bar, par contre je n'avais pas relevé la valeur de la tension. Ce qui est sur c'est qu'il n'y avait plus de gaz à retirer.
J'ai remarqué quelques endroits ou il y aurait pu y avoir des traces de fuites avec une lampe UV mais après 3 ans difficile d'être affirmatif, sauf au niveau des joint du condenseur. Je dirait que sur le condenseur j'ai pas trouver de reste de traceur mais il y avait une grosse auréole à un endroit, après humidité ou ancienne fuite....
Les résidus de traceur tirent plutôt sur le vert à la lampe UV.
Donc j'avais commandé et depuis reçut mes pièces, condenseur et bouteille déshydratante et effectivement les joints n'étais pas fournis, je les ais donc achetés chez renault et le magasinier m'a affirmé que j'aurais besoin des 2 pochettes pour ces deux pièces. (35 euros la pochette...)
Du coup quitte à faire et bien faire, j'envisage de remplacer un maximum de joints, ils doivent pas avoir une durée de vie illimité dans la pochette ouverte. Au moins le compresseur si c'est suffisamment accessible. Côté évaporateur ça à l'aire d' être la misère par contre. Le prendrais l'huile dans l'ancienne bouteille déshydratante.
Mardi j'attaque la réparation et le lendemain recharge en centre auto, pour la clip je maîtrise pas encore de trop mais je regarderai ce que du m'as expliqué si le compresseur veut rien savoir.
Merci pour les infos
Donc oui je possède la clip et c'est elle qui m'as dit 0,4 bar, par contre je n'avais pas relevé la valeur de la tension. Ce qui est sur c'est qu'il n'y avait plus de gaz à retirer.
J'ai remarqué quelques endroits ou il y aurait pu y avoir des traces de fuites avec une lampe UV mais après 3 ans difficile d'être affirmatif, sauf au niveau des joint du condenseur. Je dirait que sur le condenseur j'ai pas trouver de reste de traceur mais il y avait une grosse auréole à un endroit, après humidité ou ancienne fuite....
Les résidus de traceur tirent plutôt sur le vert à la lampe UV.
Donc j'avais commandé et depuis reçut mes pièces, condenseur et bouteille déshydratante et effectivement les joints n'étais pas fournis, je les ais donc achetés chez renault et le magasinier m'a affirmé que j'aurais besoin des 2 pochettes pour ces deux pièces. (35 euros la pochette...)
Du coup quitte à faire et bien faire, j'envisage de remplacer un maximum de joints, ils doivent pas avoir une durée de vie illimité dans la pochette ouverte. Au moins le compresseur si c'est suffisamment accessible. Côté évaporateur ça à l'aire d' être la misère par contre. Le prendrais l'huile dans l'ancienne bouteille déshydratante.
Mardi j'attaque la réparation et le lendemain recharge en centre auto, pour la clip je maîtrise pas encore de trop mais je regarderai ce que du m'as expliqué si le compresseur veut rien savoir.
Merci pour les infos
thepeace55- Meganeux
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Date d'inscription : 08/03/2010
Re: Remise en état climatisation
Et oui, ça augmente vite les pièces chez Renault, 70€ pour le lot de joints, il fallait fouiller un peu, je peu les fournir pour 25€ (les deux sachets) et ils sont huilés à l’expédition....
Les toriques ne sont pas à huiler, seul les autres joints en ont besoin...
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obywan28- Modérateur Oby
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Date d'inscription : 04/10/2008
Re: Remise en état climatisation
Opération terminée je l’espère avec succès , je verrais demain après recharge.
Et ils vont ou les toriques?? parce que moi j'ai utilisé tout les joints d'une des deux pochettes, mais les torique j'ai pas trouvé leur destination...
Même le joint torique du capteur de pression ne se trouve pas dans cette deuxième pochette...
Wé oby j'avais vu que tu proposais des joints mais je savais pas depuis quand tu faisais cette proposition et si c’était toujours d'actualité... Comment ça se fait au passage que je ne vois pas l'année des message postés sur le forum? C'est pareil pour tout le monde?
Sinon pour la ou les fuite, le condensateur était assez amoché mais je sait pas s'il étais vraiment foutu, par contre y'avais le joint du bas du condensateur qui lui étais complètement poudreux. Pour les autres ils semblait correct.
Et ils vont ou les toriques?? parce que moi j'ai utilisé tout les joints d'une des deux pochettes, mais les torique j'ai pas trouvé leur destination...
Même le joint torique du capteur de pression ne se trouve pas dans cette deuxième pochette...
Wé oby j'avais vu que tu proposais des joints mais je savais pas depuis quand tu faisais cette proposition et si c’était toujours d'actualité... Comment ça se fait au passage que je ne vois pas l'année des message postés sur le forum? C'est pareil pour tout le monde?
Sinon pour la ou les fuite, le condensateur était assez amoché mais je sait pas s'il étais vraiment foutu, par contre y'avais le joint du bas du condensateur qui lui étais complètement poudreux. Pour les autres ils semblait correct.
thepeace55- Meganeux
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Re: Remise en état climatisation
Effectivement le plan Oby est top :D
Pour les joins rond, moi aussi je n'ai pas compris où ils allaient... selon dialogys, ils irait sur le compresseur. Mais ce n'est pas le cas.
Alors je me suis demandé s'ils n'allaient pas sur le détendeur ?
Mieux vaut que tu reparte avec un condenseur neuf de toute façon si le tient semblait fatigué.
Sache qu'une fois la recharge faite tu peux déclencher le compresseur directeur par canclip.
Par contre pour bien comprendre comment marche clip j'ai transpiré. Maintenant je m'en sors bien donc reviens ici en cas de pépin.
DIS BIEN AU GARS QUI RECHARGE : lorsqu'il va recharger la clim, le compresseur ne se lancera pas. C'est normal, il doit laisser les 550gr de fluide, recharge complète. Et, dis lui qu'ensuite tu iras faire le nécéssaire au niveau du diag.
Sinon ces crétins te vident le fluide... moi je l'ai répété 3 fois pour que le gars le sache... entre collègues personne ne lui avait dit.
Bon courage
Pour les joins rond, moi aussi je n'ai pas compris où ils allaient... selon dialogys, ils irait sur le compresseur. Mais ce n'est pas le cas.
Alors je me suis demandé s'ils n'allaient pas sur le détendeur ?
Mieux vaut que tu reparte avec un condenseur neuf de toute façon si le tient semblait fatigué.
Sache qu'une fois la recharge faite tu peux déclencher le compresseur directeur par canclip.
Par contre pour bien comprendre comment marche clip j'ai transpiré. Maintenant je m'en sors bien donc reviens ici en cas de pépin.
DIS BIEN AU GARS QUI RECHARGE : lorsqu'il va recharger la clim, le compresseur ne se lancera pas. C'est normal, il doit laisser les 550gr de fluide, recharge complète. Et, dis lui qu'ensuite tu iras faire le nécéssaire au niveau du diag.
Sinon ces crétins te vident le fluide... moi je l'ai répété 3 fois pour que le gars le sache... entre collègues personne ne lui avait dit.
Bon courage
Jethro Tull- Meganeux
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Date d'inscription : 28/07/2013
Re: Remise en état climatisation
Dommage pour les joint toriques, pis renault risque de refuser de les reprendre et me rembourser.
Le détendeur si c'est le carré qui emmène les deux conduites de clim dans l'habitacle derrière le moteur sous la moquette c'est aussi des gros joint. J'ai essayé de démonter cette pièce pour voire ce qu'il y a derrière mais sans succès.
Par contre si j'ai bien compris après il y a l'évaporateur qui se trouve dans l'habitacle derrière la planche de bord, peut-être lui qui possède des joints toriques.
J'ai bien précisé au garagiste les éléments remplacé et le fait que la clim n'ai pas tournée pendant 3 ans. Apparemment le tirage au vide à du être fait pendant au moins 45mn d'aprés mes observations.
Par contre ils ont pu contrôler le fonctionnement, le compresseur c'était bien relancé sans défauts. J'ai vérifié en rentrant et les seuls défauts enregistrés concernés mon contacteur tournant défectueux, changé en même temps que la clim.
Plus qu'a contrôler à la lampe UV un soir à l'occase.
Le détendeur si c'est le carré qui emmène les deux conduites de clim dans l'habitacle derrière le moteur sous la moquette c'est aussi des gros joint. J'ai essayé de démonter cette pièce pour voire ce qu'il y a derrière mais sans succès.
Par contre si j'ai bien compris après il y a l'évaporateur qui se trouve dans l'habitacle derrière la planche de bord, peut-être lui qui possède des joints toriques.
J'ai bien précisé au garagiste les éléments remplacé et le fait que la clim n'ai pas tournée pendant 3 ans. Apparemment le tirage au vide à du être fait pendant au moins 45mn d'aprés mes observations.
Par contre ils ont pu contrôler le fonctionnement, le compresseur c'était bien relancé sans défauts. J'ai vérifié en rentrant et les seuls défauts enregistrés concernés mon contacteur tournant défectueux, changé en même temps que la clim.
Plus qu'a contrôler à la lampe UV un soir à l'occase.
thepeace55- Meganeux
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