leve-vitre avant droit et arriere droit ne fonctionnent pas
+3
medocain
Steph 26
dockev59
7 participants
Page 1 sur 1
leve-vitre avant droit et arriere droit ne fonctionnent pas
Salut!!
Voila je vous expose mon probleme.
J'ai eu en premier lieu le soucis avc mon leve-vitre avant droit, je l'ai rmonté et ensuite il est descendu tout seul, au ralentit, et plus moyen de le remonter au bouton. On entend le moteur fonctionner pr descendre, et il fonctionne, par contre on entend rien pr remonter
Pour le moment la vitre tient avec des calles posées pour ne pas qu'elle tombe.
Ensuite c'est le leve-vitre arriere droit qui a fait des siennes, la vitre ne descend plus et ne monte plus en appuyant sur le bouton.
Pourtant pr les 2 vitres, j'entend le petit "clip" du bouton, qui voudrait dire que ça veut fonctionner.
Je pense à un soucis électronique, mais je voulais vous demander avant.
D'où ça pourrait venir, pour que les 2 leve-vitre droits ne fonctionnent pas?
Merci d'avances pr vos infos.
(Mégane 2 1.5 Dci de 2003)
Voila je vous expose mon probleme.
J'ai eu en premier lieu le soucis avc mon leve-vitre avant droit, je l'ai rmonté et ensuite il est descendu tout seul, au ralentit, et plus moyen de le remonter au bouton. On entend le moteur fonctionner pr descendre, et il fonctionne, par contre on entend rien pr remonter
Pour le moment la vitre tient avec des calles posées pour ne pas qu'elle tombe.
Ensuite c'est le leve-vitre arriere droit qui a fait des siennes, la vitre ne descend plus et ne monte plus en appuyant sur le bouton.
Pourtant pr les 2 vitres, j'entend le petit "clip" du bouton, qui voudrait dire que ça veut fonctionner.
Je pense à un soucis électronique, mais je voulais vous demander avant.
D'où ça pourrait venir, pour que les 2 leve-vitre droits ne fonctionnent pas?
Merci d'avances pr vos infos.
(Mégane 2 1.5 Dci de 2003)
dockev59- Pti'Nouveau
-
Nb de points restant : 9
Loisirs : vtt, voiture
Re: leve-vitre avant droit et arriere droit ne fonctionnent pas
Tu n'as pas le choix, il faut démonter tes garnitures de portes, et vérifier si c'est un problème de mécanisme, ou un problème électrique.
Une fois les garnitures enlevées, tu rebranches tes inter, et tu fais des essais.
Attention les fixations du mécanisme sont fixées a l'arrière de tes garnitures mais tu peux quand même faire des essais.
Avec une lampe témoin, tu peux contrôler l'alimentation des tes moteurs électriques.
Une fois les garnitures enlevées, tu rebranches tes inter, et tu fais des essais.
Attention les fixations du mécanisme sont fixées a l'arrière de tes garnitures mais tu peux quand même faire des essais.
Avec une lampe témoin, tu peux contrôler l'alimentation des tes moteurs électriques.
Dernière édition par Steph 26 le Dim 12 Jan - 16:16:54, édité 1 fois
Steph 26- Pilote confirmé
-
Nb de points restant : 12
Loisirs : Pêche, champignons, automobile
j'ai démonté ma garniture de porte avant droite, j'ai débranché/rebranché le connecteur au moteur mais rien, pas de changement.
On m'a parlé des fusibles, comme ca touche tout le coté droit, tu penses que ça peut etre ça?
On m'a parlé des fusibles, comme ca touche tout le coté droit, tu penses que ça peut etre ça?
dockev59- Pti'Nouveau
-
Ca dépend , est ce que le 12 volts arrive a la fiche du moteur quand tu actionnes ton inter .
Il est vrai quand cas de panne électrique, la première chose a faire, c'est de regarder les fusibles qui correspondent .
Il est vrai quand cas de panne électrique, la première chose a faire, c'est de regarder les fusibles qui correspondent .
Steph 26- Pilote confirmé
-
Loisirs : Pêche, champignons, automobile
bon là il commence à faire noir, j'vais rien y voir. J'vais regarder ca le week end prochain, tranquillement alors.
Je vous informerai si c'est les fusibles.
Je vous informerai si c'est les fusibles.
dockev59- Pti'Nouveau
-
Je verais bien un fusible h s oui
medocain- Pti'Nouveau
-
Nb de points restant : 10
Loisirs : chasse peche apero
Bonjour,
as tu trouvé la réponse a ton problème ? car je suis dans le même cas que toi :(
as tu trouvé la réponse a ton problème ? car je suis dans le même cas que toi :(
blondel76- Pti'Nouveau
-
Loisirs : Moi
Non toujours pas... Je vais regarder ce week end au niveau des fusibles
dockev59- Pti'Nouveau
-
Commence par vérifier les fusibles.
sinon je suis le seul à penser au boitier confort ?
https://megane2.superforum.fr/t18004-probleme-vitre-electrique?highlight=temic
C'est à essayer je pense.
sinon je suis le seul à penser au boitier confort ?
https://megane2.superforum.fr/t18004-probleme-vitre-electrique?highlight=temic
C'est à essayer je pense.
cmathias- Meganeux
-
Loisirs : Voiture
Qu'est ce que le "boitier confort"? Où se situe t-il?
Je ne suis qu'un novice en mécanique auto :/
Je ne suis qu'un novice en mécanique auto :/
dockev59- Pti'Nouveau
-
Le boîtier confort c'est le petit truc qui gère l'option des vitre impulsionel, et aussi la remonte des vitres par le double appuis sur la carte de démarrage ou la clé. Tu en a un par vitre et il est si je ne me trompe pas entre ton moteur et le faisceau du câblage. Regarde sur le forum tu trouvera des sujet
cmathias- Meganeux
-
Loisirs : Voiture
d'accord je vais regarder cette option en plus, merci
dockev59- Pti'Nouveau
-
Nouveau probleme !!
Ma fenetre arriere droite s'est baissé hier soir lorsque que j'ai fermé ma voiture avec la carte (double clic) Et pas moyen de la remonter.
Donc voila je me retrouve avec 2 fenetres bloquées et ouvertes :'(
Ma fenetre arriere droite s'est baissé hier soir lorsque que j'ai fermé ma voiture avec la carte (double clic) Et pas moyen de la remonter.
Donc voila je me retrouve avec 2 fenetres bloquées et ouvertes :'(
dockev59- Pti'Nouveau
-
Salut,
Bon, déjà, tu as deux problèmes : Un pour la vitre avant, un pour la vitre arrière.
1. Vitre avant
J'ai eu un problème similaire avec les mêmes symptômes, de manière progressive.
Résolu par un remplacement de "boitier confort" (a.k.a "Temic").
Sur le forum, j'ai déjà rédigé quelques lignes sur le sujet. Tu pourras y trouver quelques méthodes de test si tu souhaites identifier la panne par toi même (ça a le mérite d'être instructif et surtout, de vérifier l'hypothèse avant de changer un élément pour rien .
2. Vitre arrière :
Première chose, vérifie tes boutons : Le fait que la vitre descende mais ne remonte pas me fait penser à une commande qui n'arrive pas jusqu'au lève-vitre.
Pour la nouveauté (vitre qui s'ouvre toute seule à la fermeture)...hm...j'aime pas être pessimiste, mais ça sent le temic dans les choux (pour moi, c'est comme ça que ça a commencé) : Il détecte un pincement donc ouvre la vitre.
Lorsque j'étais dans ce cas là, je faisais autant de "double clic" qu'il fallait pour que la vitre se ferme (à noter qu'après 3 déclenchements du système anti-pincement, celui ci est désactivé et la vitre doit monter quoi qu'il arrive).
Concernant l'hypothèse "fusibles HS" : A oublier.
1. Il y un fusible pour les LV avant, un pour les LV arrière. Dans ton cas, les LV côté gauche fonctionnent bien.
2. Tu entends tes moteurs forcer pour la descente. Le courant passe donc bien
Petite question : Pourquoi as-tu fermé ta voiture au "double-clic" ?
A+
Tony
Bon, déjà, tu as deux problèmes : Un pour la vitre avant, un pour la vitre arrière.
1. Vitre avant
J'ai eu un problème similaire avec les mêmes symptômes, de manière progressive.
Résolu par un remplacement de "boitier confort" (a.k.a "Temic").
Sur le forum, j'ai déjà rédigé quelques lignes sur le sujet. Tu pourras y trouver quelques méthodes de test si tu souhaites identifier la panne par toi même (ça a le mérite d'être instructif et surtout, de vérifier l'hypothèse avant de changer un élément pour rien .
2. Vitre arrière :
Première chose, vérifie tes boutons : Le fait que la vitre descende mais ne remonte pas me fait penser à une commande qui n'arrive pas jusqu'au lève-vitre.
Pour la nouveauté (vitre qui s'ouvre toute seule à la fermeture)...hm...j'aime pas être pessimiste, mais ça sent le temic dans les choux (pour moi, c'est comme ça que ça a commencé) : Il détecte un pincement donc ouvre la vitre.
Lorsque j'étais dans ce cas là, je faisais autant de "double clic" qu'il fallait pour que la vitre se ferme (à noter qu'après 3 déclenchements du système anti-pincement, celui ci est désactivé et la vitre doit monter quoi qu'il arrive).
Concernant l'hypothèse "fusibles HS" : A oublier.
1. Il y un fusible pour les LV avant, un pour les LV arrière. Dans ton cas, les LV côté gauche fonctionnent bien.
2. Tu entends tes moteurs forcer pour la descente. Le courant passe donc bien
Petite question : Pourquoi as-tu fermé ta voiture au "double-clic" ?
A+
Tony
Tony_84- Meganeux
-
Loisirs : VTT, électronique
Merci Tony pour ta réponse! Ca va me servir je pense pour regarder déjà par moi même. Je vais regarder l'état des temic, de toute façon après je n'ai plus d’hypothèse.
Comment tu déclenches 3 fois le système anti-pincement?
Alors par contre pour la vitre arriere droite, la montée et la descente de marche pas avec le bouton de la porte passager arriere et le bouton conducteur.
Pourquoi ai-je appuyer sur le "double clic"? Bonne question, je m'en veux moi-même.
Comment tu déclenches 3 fois le système anti-pincement?
Alors par contre pour la vitre arriere droite, la montée et la descente de marche pas avec le bouton de la porte passager arriere et le bouton conducteur.
Pourquoi ai-je appuyer sur le "double clic"? Bonne question, je m'en veux moi-même.
dockev59- Pti'Nouveau
-
Salut,
Déclenchement de l'anti-pincement (montée de la vitre puis descente de quelques cm, puis arrêt) :
Normalement, en bloquant la vitre puis en actionnant le lève-vitre (montée de vitre) mais ce n'est pas l'idée ici.
Ca arrive aussi en cas de point dur sur le rail de guidage de la vitre ou encore quand le temic en a un coup.
Si tu rencontres un des deux derniers cas, le simple fait d'essayer de remonter la vitre 3 fois désactivera l'anti-pincement.
Attention, si tu sens que ça force (donc déclenchement de l'anti-pincement justifié)...il y a risque de casse donc n'insiste pas trop.
Petite remarque : En fonction du problème que tu rencontres, ma méthode ne fonctionne peut-être pas...
Concernant la vitre arrière droite : Ok, les vérifications de base s'imposent (arivée du 12V jusqu'à la connectique TEMIC, arrivée des masses de commande temic, vérification des boutons...).
Ok, ça se tient .
En dernier recours, pour fermer les vitres : En démontant le temic, tu as accès aux deux pôles du moteur de lève vitre. Alimenter le moteur en direct (normalement, tu as l'alim 12V au niveau de la connectique TEMIC, prise noire / jaune / joint bleu à 6 contacts, le 12V est au milieu, les deux grosses cosses) te permettra de fermer la vitre.
Attention, il y a un risque de provoquer un court-circuit (car peu de place pour manipuler).
Enfin, ne pas insister : Une fois la vitre fermée, on débranche. Garder en tête qu'un moteur qui force consomme, consomme, consomme, jusqu'à griller. Si ce n'est pas lui qui grille, c'est le fusible ou le câblage en amont !
A+
Tony
dockev59 a écrit:Comment tu déclenches 3 fois le système anti-pincement?
Déclenchement de l'anti-pincement (montée de la vitre puis descente de quelques cm, puis arrêt) :
Normalement, en bloquant la vitre puis en actionnant le lève-vitre (montée de vitre) mais ce n'est pas l'idée ici.
Ca arrive aussi en cas de point dur sur le rail de guidage de la vitre ou encore quand le temic en a un coup.
Si tu rencontres un des deux derniers cas, le simple fait d'essayer de remonter la vitre 3 fois désactivera l'anti-pincement.
Attention, si tu sens que ça force (donc déclenchement de l'anti-pincement justifié)...il y a risque de casse donc n'insiste pas trop.
Petite remarque : En fonction du problème que tu rencontres, ma méthode ne fonctionne peut-être pas...
Concernant la vitre arrière droite : Ok, les vérifications de base s'imposent (arivée du 12V jusqu'à la connectique TEMIC, arrivée des masses de commande temic, vérification des boutons...).
dockev59 a écrit:Pourquoi ai-je appuyer sur le "double clic"? Bonne question, je m'en veux moi-même.
Ok, ça se tient .
En dernier recours, pour fermer les vitres : En démontant le temic, tu as accès aux deux pôles du moteur de lève vitre. Alimenter le moteur en direct (normalement, tu as l'alim 12V au niveau de la connectique TEMIC, prise noire / jaune / joint bleu à 6 contacts, le 12V est au milieu, les deux grosses cosses) te permettra de fermer la vitre.
Attention, il y a un risque de provoquer un court-circuit (car peu de place pour manipuler).
Enfin, ne pas insister : Une fois la vitre fermée, on débranche. Garder en tête qu'un moteur qui force consomme, consomme, consomme, jusqu'à griller. Si ce n'est pas lui qui grille, c'est le fusible ou le câblage en amont !
A+
Tony
Tony_84- Meganeux
-
Loisirs : VTT, électronique
Merci pour toutes tes informations!
C'est pour moi trop compliqué, je n'y connais rien en electronique et mécanique.
Je vais au garage tout à l'heure pour au moins diagnostiqué la panne.
Si c'est le temic, je l'acheterai sur internet, et le monterai moi même (ça reste dans mes cordes je pense) Et ca me coutera moins cher.
Je vous tiens au courant.
C'est pour moi trop compliqué, je n'y connais rien en electronique et mécanique.
Je vais au garage tout à l'heure pour au moins diagnostiqué la panne.
Si c'est le temic, je l'acheterai sur internet, et le monterai moi même (ça reste dans mes cordes je pense) Et ca me coutera moins cher.
Je vous tiens au courant.
dockev59- Pti'Nouveau
-
Retour de chez renault.
Diagnostic : Bien entendu le boitier confort, mais ils ne peuvent pas changer que ce boitier car reçoivent le kit complet (mecanisme, moteur, boitier).
Donc pour les 2 vitres le chiffre s'élève à 480€ (heureusement le prix du leve-vitre a baissé depuis début janvier et j'ai eu le droit à 20%).
Voila, en tout cas merci pour votre aide.
Diagnostic : Bien entendu le boitier confort, mais ils ne peuvent pas changer que ce boitier car reçoivent le kit complet (mecanisme, moteur, boitier).
Donc pour les 2 vitres le chiffre s'élève à 480€ (heureusement le prix du leve-vitre a baissé depuis début janvier et j'ai eu le droit à 20%).
Voila, en tout cas merci pour votre aide.
dockev59- Pti'Nouveau
-
Salut,Tony_84 a écrit:
Peux tu détailler la façon de le contrôler.
Merci
Jipai62- Pti'Nouveau
-
Nb de points restant : 0
Loisirs : Tv