Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vibrations moteur - Poulie Damper ?

3 participants

Aller en bas

Vibrations moteur - Poulie Damper  ? Empty Vibrations moteur - Poulie Damper ?

Message par JEB Dim 29 Déc - 17:48:51

Bonjour à tous,

Suite au remplacement de mon support du moteur côté droit (moteur 1.5 DCI 80cv) qui n’a tenu que 20 000km, j’ai toujours les mêmes vibrations du moteur malgré le changement du support (moins de vibration dans l’habitacle tout de même). du coup je conclu que le vieillissement prématuré du support est une conséquence et pas la cause des vibrations du moteur.

vidéo des vibrations : https://www.youtube.com/watch?v=Ukgz9hxTGkI&feature=youtu.be

D’après un mécano du coin, ça peut provenir de la fameuse poulie Damper vu que les vibrations sont localisées côté droit du moteur (en étant à la place du conducteur).

Partagez-vous ce diagnostic  sachant que ma voiture à 210000 km ?  Y a-t-il un moyen de contrôler cette poulie ? Son changement est-il difficile  ou risqué ?

Sinon j’ai lu sur un forum que les moteurs 1.5 dci ne disposent pas de clavette (contrairement aux 1.9dci) d’où le besoin de caler le moteur avec des piges ? Or d’après la RTA : « pour immobiliser en rotation le vilebrequin afin de déposer sa poulie, ne pas utiliser les piges de calage, mais bloquer le volant moteur à l’aide d’un bloque volant approprié (outil RINO Mot.582-01)) »/ c’est le seul § que j’ai trouvé dans la RTA sur cette poulie.

Question bête : le fait de mettre la voiture en vitesse ne suffit pas de bloquer le vilebrequin en rotation ?

Par avance, merci.

Cordialement.

JEB
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Agen
Nb de points restant : 12
Loisirs : Auto
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations moteur - Poulie Damper  ? Empty Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?

Message par lag262 Dim 29 Déc - 18:01:19

Bonjour,

As-tu fait vérifier l'injection?

lag262
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 47
Localisation : Lille
Nb de points restant : 12
Loisirs : Bricolage
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations moteur - Poulie Damper  ? Empty Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?

Message par JEB Dim 29 Déc - 18:27:14

Bonsoir,

Que veux tu dire par vérifier l'injection ?

Je n'ai aucun message sur l'ODB, et je me suis renseigné auprès d'un garagiste et m'a dit que ça sert à rien de passer à la valise car si pas de message sur l'IDB pas de message au niveau de la valise.

Sinon, je voulais testé d'enlever le câble d'alimentation des injecteurs un par un pour voir si le régime moteur change mais j'ai pas osé....

JEB
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Agen
Nb de points restant : 12
Loisirs : Auto
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations moteur - Poulie Damper  ? Empty Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?

Message par Steph 26 Lun 30 Déc - 6:40:46

Dans quel état est le support de boîte du milieu (la biellette)  confused .
Si ça vient de ta poulie, elle doit être carrément excentrée, car ton moteur bouge pas mal.
Steph 26
Steph 26
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : Drôme
Nb de points restant : 12
Loisirs : Pêche, champignons, automobile
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations moteur - Poulie Damper  ? Empty Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?

Message par JEB Lun 30 Déc - 11:09:32

Bonjour,

les deux supports moteur-boite ont été changés cet été, ils doivent avoir 3000 km d'age au max (je fais pas beaucoup de km)

quand je les ai changé ils n'étaient pas très abimés (à vue d’œil)  mais les vibrations dans l'habitacle ont vachement baissé après.

Je précise que les vibrations du moteur c'est au ralenti uniquement, dès que j'accelère un peu, le moteur se stabilise.

si quelqu'un habite dans le 47 et qui peut me donner un avis ou une aide, ça sera avec plaisir (j'offre le thé à la menthe et les gateaux qui vont bien. Wink )

A bientôt.

JEB
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Agen
Nb de points restant : 12
Loisirs : Auto
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations moteur - Poulie Damper  ? Empty Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?

Message par lag262 Lun 30 Déc - 11:10:53

Pour moi, une poulie damper fait du bruit mais ne fait pas vibrer le moteur. Par contre, ça peut venir d'un support, de l'injection (ex d'un moteur tournant sur 3 pattes)

lag262
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 47
Localisation : Lille
Nb de points restant : 12
Loisirs : Bricolage
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations moteur - Poulie Damper  ? Empty Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?

Message par JEB Lun 30 Déc - 11:18:50

Quel genre de bruit ? de temps en temps j'entends un bruit au niveau de la courroie d'accessoires (je ne sais pas si c'est le compresseur de clim, l'alternateur ou la poulie)  au ralenti, dès que je démarre la clim, il disparait immédiatement.

Du coup je roule avec la clim enclenché en permanence .... pour ne pas avoir ce bruit.

JEB
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Agen
Nb de points restant : 12
Loisirs : Auto
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations moteur - Poulie Damper  ? Empty Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?

Message par Steph 26 Lun 30 Déc - 11:36:05

De toute façon quand le caoutchouc (silentbloc) de la poulie est mort, la partie extérieur s'en va, et du coup tu retrouves ta poulie en deux morceaux.
En enlevant le plastique du passage de roue, tu peux voir l'état de ta poulie.
Steph 26
Steph 26
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : Drôme
Nb de points restant : 12
Loisirs : Pêche, champignons, automobile
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations moteur - Poulie Damper  ? Empty Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?

Message par JEB Lun 30 Déc - 12:05:09

Ok merci pour ta réponse.

je vais examiner la poulie et essayer de prendre une ou deux photos... j'attends juste qu'il fasse un peu beau (moins de pluie ) car je n'ose pas mettre ma voiture sur chandelle dans mon garage en carrelage, j'ai peur que ça glisse

JEB
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Agen
Nb de points restant : 12
Loisirs : Auto
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations moteur - Poulie Damper  ? Empty Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?

Message par JEB Lun 30 Déc - 20:06:17

Voilà ci dessous les photos que j'ai pu prendre de la poulie damper ( ya une photo de la poulie du compresseur de clim aussi), mais je ne vois rien d'anormal !
merci.
Vibrations moteur - Poulie Damper  ? Dsc03013

Vibrations moteur - Poulie Damper  ? Dsc03014

Vibrations moteur - Poulie Damper  ? Dsc03015

Vibrations moteur - Poulie Damper  ? Dsc03110

Vibrations moteur - Poulie Damper  ? Dsc03016

JEB
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Agen
Nb de points restant : 12
Loisirs : Auto
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations moteur - Poulie Damper  ? Empty Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?

Message par lag262 Mar 31 Déc - 8:52:14

Je ne pense pas que ça vienne de là, les vibrations.

J'oubliais, ça peut venir aussi d'un volant moteur voilé.

lag262
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 47
Localisation : Lille
Nb de points restant : 12
Loisirs : Bricolage
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations moteur - Poulie Damper  ? Empty Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?

Message par Steph 26 Mar 31 Déc - 9:27:10

Malgré la présence de rouille, ta poulie me paraît en bon état.
Si ta mégane est équipée d'un volant bi masse en mauvais état, il peut provoquer des vibrations.
C'est malheureusement la maladie des autos qui en sont équipées, personne n'y échappe, même pas les moteurs VW audi.
Ce volant moteur coûte assez cher + la main d'œuvre Vibrations moteur - Poulie Damper  ? Logo .
Steph 26
Steph 26
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : Drôme
Nb de points restant : 12
Loisirs : Pêche, champignons, automobile
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations moteur - Poulie Damper  ? Empty Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?

Message par JEB Mar 31 Déc - 13:35:06

Merci pour vos réponses.

c'est ce que j'ai pensé aussi ! les vibrations peuvent provenir de la poulie, des injecteurs ou du volant moteur. du coup par déduction il y a de forte chance que ça soit le volant moteur.

JEB
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Agen
Nb de points restant : 12
Loisirs : Auto
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations moteur - Poulie Damper  ? Empty Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?

Message par lag262 Mar 31 Déc - 17:21:53

Si c'est le volant moteur et si tu ne le fais pas par tes propres moyens (ami ou toi), je te conseille de changer de véhicule au vu du prix de la réparation. Il va falloir démonter BV+embrayage et généralement on en profite pour un chgt d'embrayage avec vidange BV. Un volant moteur se trouve pour 400 Euros et 300 euros pour un kit embrayage avec au moins 5h de MO sans compter les équipements pour lever la voiture et autres outils. Dans un garage, ça peut être plus et sur internet beaucoup moins à mon avis.

Une fois la réparation faite, ta voiture est repartie pour quelques dizaines de milliers de Km avec un bon entretien régulier.

Dans un premier, faut valider que ce soit bien le volant moteur.

lag262
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 47
Localisation : Lille
Nb de points restant : 12
Loisirs : Bricolage
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations moteur - Poulie Damper  ? Empty Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?

Message par JEB Mar 31 Déc - 19:00:32

oui effectivement vu l'age et le kilométrage de la voiture, ça ne vaut pas le cout d'aller changer le volant moteur (même si le diagnostic le confirme), car il faut profiter comme tu dis pour changer l'embrayage et ce qui va avec.

pour le moment elle démarre sans problème, je vais la garder je pense jusqu au ses derniers souffles...

merci encore.

JEB
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Agen
Nb de points restant : 12
Loisirs : Auto
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations moteur - Poulie Damper  ? Empty Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum