Vibrations moteur - Poulie Damper ?
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Vibrations moteur - Poulie Damper ?
Bonjour à tous,
Suite au remplacement de mon support du moteur côté droit (moteur 1.5 DCI 80cv) qui n’a tenu que 20 000km, j’ai toujours les mêmes vibrations du moteur malgré le changement du support (moins de vibration dans l’habitacle tout de même). du coup je conclu que le vieillissement prématuré du support est une conséquence et pas la cause des vibrations du moteur.
vidéo des vibrations : https://www.youtube.com/watch?v=Ukgz9hxTGkI&feature=youtu.be
D’après un mécano du coin, ça peut provenir de la fameuse poulie Damper vu que les vibrations sont localisées côté droit du moteur (en étant à la place du conducteur).
Partagez-vous ce diagnostic sachant que ma voiture à 210000 km ? Y a-t-il un moyen de contrôler cette poulie ? Son changement est-il difficile ou risqué ?
Sinon j’ai lu sur un forum que les moteurs 1.5 dci ne disposent pas de clavette (contrairement aux 1.9dci) d’où le besoin de caler le moteur avec des piges ? Or d’après la RTA : « pour immobiliser en rotation le vilebrequin afin de déposer sa poulie, ne pas utiliser les piges de calage, mais bloquer le volant moteur à l’aide d’un bloque volant approprié (outil RINO Mot.582-01)) »/ c’est le seul § que j’ai trouvé dans la RTA sur cette poulie.
Question bête : le fait de mettre la voiture en vitesse ne suffit pas de bloquer le vilebrequin en rotation ?
Par avance, merci.
Cordialement.
Suite au remplacement de mon support du moteur côté droit (moteur 1.5 DCI 80cv) qui n’a tenu que 20 000km, j’ai toujours les mêmes vibrations du moteur malgré le changement du support (moins de vibration dans l’habitacle tout de même). du coup je conclu que le vieillissement prématuré du support est une conséquence et pas la cause des vibrations du moteur.
vidéo des vibrations : https://www.youtube.com/watch?v=Ukgz9hxTGkI&feature=youtu.be
D’après un mécano du coin, ça peut provenir de la fameuse poulie Damper vu que les vibrations sont localisées côté droit du moteur (en étant à la place du conducteur).
Partagez-vous ce diagnostic sachant que ma voiture à 210000 km ? Y a-t-il un moyen de contrôler cette poulie ? Son changement est-il difficile ou risqué ?
Sinon j’ai lu sur un forum que les moteurs 1.5 dci ne disposent pas de clavette (contrairement aux 1.9dci) d’où le besoin de caler le moteur avec des piges ? Or d’après la RTA : « pour immobiliser en rotation le vilebrequin afin de déposer sa poulie, ne pas utiliser les piges de calage, mais bloquer le volant moteur à l’aide d’un bloque volant approprié (outil RINO Mot.582-01)) »/ c’est le seul § que j’ai trouvé dans la RTA sur cette poulie.
Question bête : le fait de mettre la voiture en vitesse ne suffit pas de bloquer le vilebrequin en rotation ?
Par avance, merci.
Cordialement.
JEB- Pti'Nouveau
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Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?
Bonjour,
As-tu fait vérifier l'injection?
As-tu fait vérifier l'injection?
lag262- Meganeux
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Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?
Bonsoir,
Que veux tu dire par vérifier l'injection ?
Je n'ai aucun message sur l'ODB, et je me suis renseigné auprès d'un garagiste et m'a dit que ça sert à rien de passer à la valise car si pas de message sur l'IDB pas de message au niveau de la valise.
Sinon, je voulais testé d'enlever le câble d'alimentation des injecteurs un par un pour voir si le régime moteur change mais j'ai pas osé....
Que veux tu dire par vérifier l'injection ?
Je n'ai aucun message sur l'ODB, et je me suis renseigné auprès d'un garagiste et m'a dit que ça sert à rien de passer à la valise car si pas de message sur l'IDB pas de message au niveau de la valise.
Sinon, je voulais testé d'enlever le câble d'alimentation des injecteurs un par un pour voir si le régime moteur change mais j'ai pas osé....
JEB- Pti'Nouveau
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Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?
Dans quel état est le support de boîte du milieu (la biellette) .
Si ça vient de ta poulie, elle doit être carrément excentrée, car ton moteur bouge pas mal.
Si ça vient de ta poulie, elle doit être carrément excentrée, car ton moteur bouge pas mal.
Steph 26- Pilote confirmé
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Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?
Bonjour,
les deux supports moteur-boite ont été changés cet été, ils doivent avoir 3000 km d'age au max (je fais pas beaucoup de km)
quand je les ai changé ils n'étaient pas très abimés (à vue d’œil) mais les vibrations dans l'habitacle ont vachement baissé après.
Je précise que les vibrations du moteur c'est au ralenti uniquement, dès que j'accelère un peu, le moteur se stabilise.
si quelqu'un habite dans le 47 et qui peut me donner un avis ou une aide, ça sera avec plaisir (j'offre le thé à la menthe et les gateaux qui vont bien. )
A bientôt.
les deux supports moteur-boite ont été changés cet été, ils doivent avoir 3000 km d'age au max (je fais pas beaucoup de km)
quand je les ai changé ils n'étaient pas très abimés (à vue d’œil) mais les vibrations dans l'habitacle ont vachement baissé après.
Je précise que les vibrations du moteur c'est au ralenti uniquement, dès que j'accelère un peu, le moteur se stabilise.
si quelqu'un habite dans le 47 et qui peut me donner un avis ou une aide, ça sera avec plaisir (j'offre le thé à la menthe et les gateaux qui vont bien. )
A bientôt.
JEB- Pti'Nouveau
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Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?
Pour moi, une poulie damper fait du bruit mais ne fait pas vibrer le moteur. Par contre, ça peut venir d'un support, de l'injection (ex d'un moteur tournant sur 3 pattes)
lag262- Meganeux
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Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?
Quel genre de bruit ? de temps en temps j'entends un bruit au niveau de la courroie d'accessoires (je ne sais pas si c'est le compresseur de clim, l'alternateur ou la poulie) au ralenti, dès que je démarre la clim, il disparait immédiatement.
Du coup je roule avec la clim enclenché en permanence .... pour ne pas avoir ce bruit.
Du coup je roule avec la clim enclenché en permanence .... pour ne pas avoir ce bruit.
JEB- Pti'Nouveau
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Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?
De toute façon quand le caoutchouc (silentbloc) de la poulie est mort, la partie extérieur s'en va, et du coup tu retrouves ta poulie en deux morceaux.
En enlevant le plastique du passage de roue, tu peux voir l'état de ta poulie.
En enlevant le plastique du passage de roue, tu peux voir l'état de ta poulie.
Steph 26- Pilote confirmé
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Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?
Ok merci pour ta réponse.
je vais examiner la poulie et essayer de prendre une ou deux photos... j'attends juste qu'il fasse un peu beau (moins de pluie ) car je n'ose pas mettre ma voiture sur chandelle dans mon garage en carrelage, j'ai peur que ça glisse
je vais examiner la poulie et essayer de prendre une ou deux photos... j'attends juste qu'il fasse un peu beau (moins de pluie ) car je n'ose pas mettre ma voiture sur chandelle dans mon garage en carrelage, j'ai peur que ça glisse
JEB- Pti'Nouveau
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Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?
Voilà ci dessous les photos que j'ai pu prendre de la poulie damper ( ya une photo de la poulie du compresseur de clim aussi), mais je ne vois rien d'anormal !
merci.
merci.
JEB- Pti'Nouveau
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Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?
Je ne pense pas que ça vienne de là, les vibrations.
J'oubliais, ça peut venir aussi d'un volant moteur voilé.
J'oubliais, ça peut venir aussi d'un volant moteur voilé.
lag262- Meganeux
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Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?
Malgré la présence de rouille, ta poulie me paraît en bon état.
Si ta mégane est équipée d'un volant bi masse en mauvais état, il peut provoquer des vibrations.
C'est malheureusement la maladie des autos qui en sont équipées, personne n'y échappe, même pas les moteurs VW audi.
Ce volant moteur coûte assez cher + la main d'œuvre .
Si ta mégane est équipée d'un volant bi masse en mauvais état, il peut provoquer des vibrations.
C'est malheureusement la maladie des autos qui en sont équipées, personne n'y échappe, même pas les moteurs VW audi.
Ce volant moteur coûte assez cher + la main d'œuvre .
Steph 26- Pilote confirmé
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Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?
Merci pour vos réponses.
c'est ce que j'ai pensé aussi ! les vibrations peuvent provenir de la poulie, des injecteurs ou du volant moteur. du coup par déduction il y a de forte chance que ça soit le volant moteur.
c'est ce que j'ai pensé aussi ! les vibrations peuvent provenir de la poulie, des injecteurs ou du volant moteur. du coup par déduction il y a de forte chance que ça soit le volant moteur.
JEB- Pti'Nouveau
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Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?
Si c'est le volant moteur et si tu ne le fais pas par tes propres moyens (ami ou toi), je te conseille de changer de véhicule au vu du prix de la réparation. Il va falloir démonter BV+embrayage et généralement on en profite pour un chgt d'embrayage avec vidange BV. Un volant moteur se trouve pour 400 Euros et 300 euros pour un kit embrayage avec au moins 5h de MO sans compter les équipements pour lever la voiture et autres outils. Dans un garage, ça peut être plus et sur internet beaucoup moins à mon avis.
Une fois la réparation faite, ta voiture est repartie pour quelques dizaines de milliers de Km avec un bon entretien régulier.
Dans un premier, faut valider que ce soit bien le volant moteur.
Une fois la réparation faite, ta voiture est repartie pour quelques dizaines de milliers de Km avec un bon entretien régulier.
Dans un premier, faut valider que ce soit bien le volant moteur.
lag262- Meganeux
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Re: Vibrations moteur - Poulie Damper ?
oui effectivement vu l'age et le kilométrage de la voiture, ça ne vaut pas le cout d'aller changer le volant moteur (même si le diagnostic le confirme), car il faut profiter comme tu dis pour changer l'embrayage et ce qui va avec.
pour le moment elle démarre sans problème, je vais la garder je pense jusqu au ses derniers souffles...
merci encore.
pour le moment elle démarre sans problème, je vais la garder je pense jusqu au ses derniers souffles...
merci encore.
JEB- Pti'Nouveau
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