problème moteur sur ma mégane II
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problème moteur sur ma mégane II
Bonjour à tous,
j'ai un soucis avec ma renault mégane coupé II 1.5 dci 105cv de 2006.
En effet je roulais tranquillement sur l'autoroute à 110 km/h en rentrant de chez un ami et en arrivant à quelques kilomètres de chez moi je vois l'aiguille de température monter au maximum et un message s'afficher sur l'ordinateur de bord (STOP - surchauffe moteur)également un peu de fumé au niveau du récipient à liquide de refroidissement surment dû au debordement de celui ci sur le moteur chaud. Je me suis immedatement arreté je me suis mis à l'ombre j'ai ouvert le capot et j'ai laisser refroidire le moteur. Après quelques minutes je repart le moteur ne surchauffe pas tout de suite mais à proximiter de chez moi je décide donc de rentrer quand meme. arriver chez moi je laisse refroidir le moteur et ensuite je vérifie le thermostat voir si rien n'est débranché dessus etc... je réalise ensuite une purge du circuit grace à la vis présente sur le thermostat. Je suis ressorti le lendemain et les jours suivant en réalisant des trajets en ville et sur autoroute assez long avec la voiture et plus aucun problème, je me suis donc dis que le problème était à priori résolu. Par contre quelques jours plus tard suite à un freinage un peu fort en ville. Un bruit surgis du moteur un claquement qui suis le régime du moteur quand j'accélère !! ce claquement est par contre aussi disparu le lendemain et les jours suivant. Il est cependant réapparu hier pendant quelques secondes toujours suite à un freinage fort. Je me demande si ce bruit ne viens pas de la pompe à eau ou d'une quelquonque poulie de la distribution.
Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
ou m'éclairer sur ce que ça pourrais etre ?
merci beaucoup !
j'ai un soucis avec ma renault mégane coupé II 1.5 dci 105cv de 2006.
En effet je roulais tranquillement sur l'autoroute à 110 km/h en rentrant de chez un ami et en arrivant à quelques kilomètres de chez moi je vois l'aiguille de température monter au maximum et un message s'afficher sur l'ordinateur de bord (STOP - surchauffe moteur)également un peu de fumé au niveau du récipient à liquide de refroidissement surment dû au debordement de celui ci sur le moteur chaud. Je me suis immedatement arreté je me suis mis à l'ombre j'ai ouvert le capot et j'ai laisser refroidire le moteur. Après quelques minutes je repart le moteur ne surchauffe pas tout de suite mais à proximiter de chez moi je décide donc de rentrer quand meme. arriver chez moi je laisse refroidir le moteur et ensuite je vérifie le thermostat voir si rien n'est débranché dessus etc... je réalise ensuite une purge du circuit grace à la vis présente sur le thermostat. Je suis ressorti le lendemain et les jours suivant en réalisant des trajets en ville et sur autoroute assez long avec la voiture et plus aucun problème, je me suis donc dis que le problème était à priori résolu. Par contre quelques jours plus tard suite à un freinage un peu fort en ville. Un bruit surgis du moteur un claquement qui suis le régime du moteur quand j'accélère !! ce claquement est par contre aussi disparu le lendemain et les jours suivant. Il est cependant réapparu hier pendant quelques secondes toujours suite à un freinage fort. Je me demande si ce bruit ne viens pas de la pompe à eau ou d'une quelquonque poulie de la distribution.
Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
ou m'éclairer sur ce que ça pourrais etre ?
merci beaucoup !
symon- Pti'Nouveau
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Re: problème moteur sur ma mégane II
Salut, ce que je peux te proposer c'est un diag au CLIP pour lire ce qu'il y a eu de mémorisé. Si çà t'interresse envoie moi un MP je suis souvent au LGE le dimanche soir.
bricow77- Pilote
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Re: problème moteur sur ma mégane II
désolé mais j'ai pas tout compris !! lol
symon- Pti'Nouveau
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Re: problème moteur sur ma mégane II
bricow77 a écrit:Salut, ce que je peux te proposer c'est un diag au CLIP pour lire ce qu'il y a eu de mémorisé. Si çà t'interresse envoie moi un MP je suis souvent au LGE le dimanche soir.
Désolé ...
Je te le refait :
Tu as eu un défaut accompagné d'un message sur ta Meg, du coup il y a forcement eu un/plusieurs problèmes d'enregistrés dans l'ordinateur de bord. Celà peu aider à comprendre les pannes et dans ton cas si tu accuses ta sonde d'avoir déconné on pourra lire les valeurs obtenues. La "valise" Renault s'appelle "CLIP" d'où ma proposition de lire tes défauts.
Je t'envoie un MP = "Message Privé" que tu peux consulter en haut dans la barre du forum.
bricow77- Pilote
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Re: problème moteur sur ma mégane II
Bonjour,
La courroie de distribution a été faite avec la pompe à eau? Le ventilateur de radiateur tourne bien?
Une surchauffe moteur et des claquements plus tard qui suit le régime moteur, je dirai une PAE qui est HS ou qui commence à rendre l'âme!
Attention à être vigilant de ce coté car un JDC est vite arrivé...
La courroie de distribution a été faite avec la pompe à eau? Le ventilateur de radiateur tourne bien?
Une surchauffe moteur et des claquements plus tard qui suit le régime moteur, je dirai une PAE qui est HS ou qui commence à rendre l'âme!
Attention à être vigilant de ce coté car un JDC est vite arrivé...
lag262- Meganeux
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Re: problème moteur sur ma mégane II
Bonjour lag262 !
merci pour ta réponse.
ma voiture a 170 000 km et la courroie de distribution a été faites à 120 000 km par le concessonnaire
qui m'a vendu la voiture ! par contre je ne saurais te dire si la pompe à eau a été changée.
mais je ne pense pas que cela ai été fait.
tu me parle d'une PAE ! je ne sais pas ce que c'est !
par contre JDC ça doit etre joint de culasse.
merci.
merci pour ta réponse.
ma voiture a 170 000 km et la courroie de distribution a été faites à 120 000 km par le concessonnaire
qui m'a vendu la voiture ! par contre je ne saurais te dire si la pompe à eau a été changée.
mais je ne pense pas que cela ai été fait.
tu me parle d'une PAE ! je ne sais pas ce que c'est !
par contre JDC ça doit etre joint de culasse.
merci.
symon- Pti'Nouveau
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Re: problème moteur sur ma mégane II
Oui JDC : Joint de culasse
et PAE : Pompe à eau.
et PAE : Pompe à eau.
lag262- Meganeux
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Re: problème moteur sur ma mégane II
ah ! désolé ! PAE (pompe à eau) lol désolé c'est le matin je suis pas bien réveillé !
oui je pense aussi que c'est la pompe à eau.
Mais en juillet/aout norauto ne prend pas les réparations de ce genre en tout cas du coté de chez moi
je vais devoir attendre septembre pour pouvoir réaliser les travaux !
oui je pense aussi que c'est la pompe à eau.
Mais en juillet/aout norauto ne prend pas les réparations de ce genre en tout cas du coté de chez moi
je vais devoir attendre septembre pour pouvoir réaliser les travaux !
symon- Pti'Nouveau
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Re: problème moteur sur ma mégane II
Si tu fais la pompe à eau, tu vas devoir refaire le kit distribution. En effet, toutes les courroies démontées, ne peuvent être remontées (procédure constructeur).
Perso, quand je fais une distribution et que la PAE est sur la courroie de distrib, je la change.
Renseignes toi chez R*n0, ça devrait te coûter dans les 500-600 Euros je pense et tu as garantie 1 an pièces et MO.
Perso, quand je fais une distribution et que la PAE est sur la courroie de distrib, je la change.
Renseignes toi chez R*n0, ça devrait te coûter dans les 500-600 Euros je pense et tu as garantie 1 an pièces et MO.
lag262- Meganeux
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Re: problème moteur sur ma mégane II
oui je ferais la courroie plus la PAE ! J'irais voir chez renault pourquoi pas !
Mas vue le prix que tu me dis ! je vais surement me rabattre sur un autre garage.
Mas vue le prix que tu me dis ! je vais surement me rabattre sur un autre garage.
symon- Pti'Nouveau
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Re: problème moteur sur ma mégane II
symon a écrit:
ma voiture a 170 000 km et la courroie de distribution a été faites à 120 000 km par le concessonnaire
qui m'a vendu la voiture
Si ton concessionnaire est Mécano, j'ose espérer que la PAE à été faite en même temps sinon c'est soit qu'il faut que son mécano change de métier, soit il a fait une distrib à l'ultra-rabais.
Dans tous les cas il est surement possible de lui demander conseil.
bricow77- Pilote
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Re: problème moteur sur ma mégane II
Il a fait à mon avis la dstrib à l'ultra rabais car pas de facture et comme seule garantie la boite des pièces acheter avec dedans les pièces usagées. Ce n'est pas un concessionnaire mais un vendeur de voiture d'occasion. J'ai acheter la voiture en 2009 donc ça date maintenant.
symon- Pti'Nouveau
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Re: problème moteur sur ma mégane II
lag262 a écrit:Bonjour,
La courroie de distribution a été faite avec la pompe à eau? Le ventilateur de radiateur tourne bien?
Une surchauffe moteur et des claquements plus tard qui suit le régime moteur, je dirai une PAE qui est HS ou qui commence à rendre l'âme!
Attention à être vigilant de ce coté car un JDC est vite arrivé...
Je suis assez d'accord pour dire que cela provient surement de la PAE mais est ce que cela pourrais sinon venir d'une poulie entrainant la courroie ? ou autre la courroie d'alternateur etc ...
symon- Pti'Nouveau
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Re: problème moteur sur ma mégane II
Mauvaise section, je déplace....
Les habitués ? Vous pourriez l'indiquer plutôt que de réponde à la suite...........
Une courroie ??? Elle est en état ou pas, si elle était "cassée" tu ne pourrais pas rouler....
Poulie idem, tu aurais un bruit continu et bien plus de problème....
Les habitués ? Vous pourriez l'indiquer plutôt que de réponde à la suite...........
Une courroie ??? Elle est en état ou pas, si elle était "cassée" tu ne pourrais pas rouler....
Poulie idem, tu aurais un bruit continu et bien plus de problème....
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obywan28- Modérateur Oby
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Re: problème moteur sur ma mégane II
obywan28 a écrit: Mauvaise section, je déplace....
Les habitués ? Vous pourriez l'indiquer plutôt que de réponde à la suite...........
Une courroie ??? Elle est en état ou pas, si elle était "cassée" tu ne pourrais pas rouler....
Poulie idem, tu aurais un bruit continu et bien plus de problème....
merci obywan !
J'ai eu un bruit continue justement pendant toute une soirée j'ai dû faire quoi une trentaine de kilomètre sur voie rapide avec ce bruit ! mais le lendemain plus de bruit ! et quoi 1 semaine après cet évenement, elle refait ce bruit mais pendant une dixaine de seconde seulement et ensuite la voiture est redevenu normal, j'entend par là que j'ai la puissance moteur habituel avec le doux chant du dci. alors je ne comprend pas, enfin le truc c'est que je me pose la question savoir si une PAE peux faire un tel bruit ? (un bruit de claquement ressemblant presque à un petit trou dans le pot d'echapement je dirais)
symon- Pti'Nouveau
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Re: problème moteur sur ma mégane II
Pour compléter les infos, j'ai passé au CLIP sa Meg tout à l'heure! Il y avait 0 défaut ! Du coup c'est clair que ton problème s'il a envoyé des infos au calculateur, ils ont été effacés et que depuis son passage chez Renault il n'y a eu aucun évènements !!
bricow77- Pilote
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Re: problème moteur sur ma mégane II
Merci à toi brico77 ! renault m'avais pourtant dis que ma batterie etait quazi naze ! mais peut etre que cette info ne passe pas sur le CLIP...
Quand à mon problème de bruit poulie ou PAE je vais surement attendre que cela réapparaisse et vais faire venir un ami mécano pour qu'il jette un oeil à tout ça ! voir les jeux éventuels qu'il pourrait y avoir et l'état des courroies !
Encore merci à brico77 qui m'a accordé quelques instants entre deux parties de lazer game !
Quand à mon problème de bruit poulie ou PAE je vais surement attendre que cela réapparaisse et vais faire venir un ami mécano pour qu'il jette un oeil à tout ça ! voir les jeux éventuels qu'il pourrait y avoir et l'état des courroies !
Encore merci à brico77 qui m'a accordé quelques instants entre deux parties de lazer game !
symon- Pti'Nouveau
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Re: problème moteur sur ma mégane II
symon a écrit:
Encore merci à brico77 qui m'a accordé quelques instants entre deux parties de lazer game !
Désolé c'était très rapide mais au moins çà enlève une bonne partie de pannes probables !
bricow77- Pilote
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Date d'inscription : 10/12/2012
Re: problème moteur sur ma mégane II
Bonjour,
Si c'est un pb mécanique, la clip ne voit rien. Dans tous les cas, sur la voiture c'est un problème qui est lié à la courroie d'accessoire ou à la distribution. Ça peut être un roulement sur une des poulies, la PAE ou un galet.
Perso, au vu de ce que tu as dit, je ferai un kit distribution avec PAE et courroie accessoire pour être sûr d'éviter une casse qui serait fatal à ton moteur. Et au vu de sa cote, je pense qu'elle irait en casse. Je ne veux pas être alarmiste mais ce que je ferai.
Si c'est un pb mécanique, la clip ne voit rien. Dans tous les cas, sur la voiture c'est un problème qui est lié à la courroie d'accessoire ou à la distribution. Ça peut être un roulement sur une des poulies, la PAE ou un galet.
Perso, au vu de ce que tu as dit, je ferai un kit distribution avec PAE et courroie accessoire pour être sûr d'éviter une casse qui serait fatal à ton moteur. Et au vu de sa cote, je pense qu'elle irait en casse. Je ne veux pas être alarmiste mais ce que je ferai.
lag262- Meganeux
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Date d'inscription : 09/07/2013
Re: problème moteur sur ma mégane II
salut je suis aussi partant pour la PAE
j ai eu le coup egalement pourtant elle etait pas vieille, et j ai eu un bruit continu une fois, puis plus rien, une horloge jusqu au jour ou j ai fais plus de 30 bornes et que mon aiguilles est montée jusqu au voyant allumé.. j ai d abord changer le calorstat, rien mais j avais une enorme pression dans mon bocal de liquide de refroidissement je suis donc parti pour faire un joint de culasse ( oui je suis mecano ) et au moment ou j ai demonter la courroie de distri j avais un jeu enorme dans ma pompe a eau.. je l ai donc changée et c est reparti
si jamais tu ne veux pas payer une fortune pour la faire, fais moi signe, il parait que je ne suis pas cher en main d oeuvre
j ai eu le coup egalement pourtant elle etait pas vieille, et j ai eu un bruit continu une fois, puis plus rien, une horloge jusqu au jour ou j ai fais plus de 30 bornes et que mon aiguilles est montée jusqu au voyant allumé.. j ai d abord changer le calorstat, rien mais j avais une enorme pression dans mon bocal de liquide de refroidissement je suis donc parti pour faire un joint de culasse ( oui je suis mecano ) et au moment ou j ai demonter la courroie de distri j avais un jeu enorme dans ma pompe a eau.. je l ai donc changée et c est reparti
si jamais tu ne veux pas payer une fortune pour la faire, fais moi signe, il parait que je ne suis pas cher en main d oeuvre
riicharrd- Floodeur à Mort :-)
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Re: problème moteur sur ma mégane II
riicharrd a écrit:salut je suis aussi partant pour la PAE
j ai eu le coup egalement pourtant elle etait pas vieille, et j ai eu un bruit continu une fois, puis plus rien, une horloge jusqu au jour ou j ai fais plus de 30 bornes et que mon aiguilles est montée jusqu au voyant allumé.. j ai d abord changer le calorstat, rien mais j avais une enorme pression dans mon bocal de liquide de refroidissement je suis donc parti pour faire un joint de culasse ( oui je suis mecano ) et au moment ou j ai demonter la courroie de distri j avais un jeu enorme dans ma pompe a eau.. je l ai donc changée et c est reparti
si jamais tu ne veux pas payer une fortune pour la faire, fais moi signe, il parait que je ne suis pas cher en main d oeuvre
salur richard ! merci pour ta réponse
Je pense faire courroie de distrib er PAE et vérification des poulies !
tu me dis que tu est mécano et que si je ne souhaite pas payer une fortune pourquoi pas faire appel à toi !
Je serais assez d'accord pour faire appel à tes services ! mais où se trouve ton garage ? (dans le 77 ?)
merci et à plus !
symon- Pti'Nouveau
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