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Etiquetage européen : la bataille du pneu AA a commencée

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Etiquetage européen : la bataille du pneu AA a commencée Empty Etiquetage européen : la bataille du pneu AA a commencée

Message par rezulteo Jeu 26 Juil - 7:30:55

Le mois dernier au salon international du pneu à Essen, Pirelli annonçait la commercialisation officielle du premier pneu AA du marché. La bataille à l’étiquetage est lancée. Goodyear et Dunlop se positionnent donc à l’image de Pirelli, avec de nouveaux pneus notés AA.

Il faut dire que depuis juin les manufacturiers peuvent afficher les performances de leurs pneus selon le nouvel étiquetage réglementaire des pneus européens. Rappelons que ce dernier rentrera officiellement en vigueur au mois de novembre. Alors évidemment depuis juin certains manufacturiers en profitent pour montrer leur capacité à fabriquer des pneus AA.

Mais alors à quoi correspond ce fameux étiquetage ? Il s’agit du même genre d’étiquetage que l’on peut trouver sur les machines à laver ou encore les ampoules. Les performances sont notées de A à G. A étant la meilleure note que l’on peut obtenir.

En ce qui concerne les pneus, ils seront notés sur 3 critères :

=> Rendement énergétique (contribution à l’économie de carburant)
=> Sécurité (distance de freinage sur sol mouillé)
=> Le confort de conduite. C’est à dire le bruit de roulement extérieur du pneu en décibels.

Goodyear annonce ainsi l’EfficientGrip AA, tandis que Dunlop dévoile le Sport BluResponse AA. Ils sont le fruit de nouvelles technologies concernant le mélange de gomme, la structure du pneu, ou encore l’amélioration de la bande roulement. Ces deux pneus sont des pneus concepts (ou prototypes) qui permettront par la suite aux ingénieurs de développer des pneus répondant aux attentes du marché.

L'EfficientGrip AA de Goodyear :

Etiquetage européen : la bataille du pneu AA a commencée Goodyearefficientgripaa

Le BluResponse AA de Dunlop :

Etiquetage européen : la bataille du pneu AA a commencée Dunlopsportbluresponsea

Cliquez ici pour tout savoir sur le pneu concept EfficientGrip AA de Goodyear.
Cliquez ici pour tout savoir sur le pneu concept Sport BluResponse AA de Dunlop.

Et vous quel importance allez-vous donner à ces étiquettes ?

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Message par Nyko Jeu 26 Juil - 7:41:45

Pour moi c'est du grand n'importe quoi, c'est un peu comme les fabricants d'électroménager, il n'y a pas réellement de labellisation officielle, c'est le constructeur qui choisit de mettre ce qu'il veut sur l'étiquette énergétique.

Surtout que pour des pneumatiques, l'utilisation que l'on en fait est completement différente selon le véhicule plus ou moins coupleux.

Bref, un bon coup marketing pour permettre aux manufacturiers de vendre encore un peu plus cher à cause ou grace, à l'étiquettage Européen ! Etiquetage européen : la bataille du pneu AA a commencée 142548
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Message par rezulteo Jeu 26 Juil - 9:27:10

Nyko a écrit:Pour moi c'est du grand n'importe quoi, c'est un peu comme les fabricants d'électroménager, il n'y a pas réellement de labellisation officielle, c'est le constructeur qui choisit de mettre ce qu'il veut sur l'étiquette énergétique.

Surtout que pour des pneumatiques, l'utilisation que l'on en fait est completement différente selon le véhicule plus ou moins coupleux.

Bref, un bon coup marketing pour permettre aux manufacturiers de vendre encore un peu plus cher à cause ou grace, à l'étiquettage Européen ! Etiquetage européen : la bataille du pneu AA a commencée 142548

Alors tout n'est pas si simple Wink

Il y a une méthodologie très très précise de mesure qui a été élaborée par la commission européenne avec le support d'organismes indépendants, d'experts techniques pneus, des manufacturiers etc
Cela a permis d'évaluer la méthodologie, les échelles de valeur, le type de pneu qui allait servir de référence pour échelonner etc...

A ce jour c'est effectivement le manufacturier qui va effectuer ses propres mesures, car cela est impossible pour un organisme indépendant, car il faudrait tester 40 000 pneus... mais un organisme de contrôle va surveiller tout ça, et tester des pneus de manière aléatoire. En cas de "fraude", le manufacturier sera gratifié d'une amende conséquente.

Donc franchement ça tient la route, mais cela ne remplace ABSOLUMENT pas les tests qui restent les seules sources incontournables pour choisir un pneu Wink
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Message par xmika60x Lun 17 Sep - 13:20:12

Bonjour à vous
Très bon sujet cette nouvelle étiquette mes ses surtout très bien pour se faire avoir.
Un pneu AA comme vous le dite est bon en résistance au roulement ainsi que tenu sur sol mouiller !
On se dit ouah il et parfait mes déjà sachez que entre a et c l'écart de conso et de 0.1au 100km et en condition optimal donc déjà faut faire des kilomètre pour rentabiliser le pneu, l'adhérence sur sol mouillé et elle tester en ligne droite lors d'un freinage a 80km/h qui des virages ....

Puis il nous manque la tenue de route sur sol sec car un pneu qui ne consomme pas ne résiste pas beaucoup donc tien mois bien la route.

Fin bien de quoi se faire avoir et payé des pneus plus chère car AA mes qui ne valent pas un bon pneu qui aura peut-être un B et un C mes qui aura au moins une performance homogène dans toute situation

(travaillant pour un grand manufacturier allemand je peux si vous le souhaiter vous donner pas mal de renseignement sur cette nouvelle étiquette).
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Message par Guile Jeu 20 Sep - 9:41:17

C'est très sympathique tout çà.

Avant, les pneus de ma 205 faisaient 40 000 km sans faillir. Maintenant, je dois changer ceux de ma Megane tous les 20 000. Demain grâce à la bonté du Grand Gouvernement Européen je vais savoir celui qui -à force de grande technologie chère qui nécessite une délocalisation sous peine de perte d'argent- va résister 25 000 km !

Quel progrès !
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Message par xmika60x Jeu 20 Sep - 9:45:37

Le label (l’étiquette) ne te permettra pas de s'avoir quel pneu va résister plus qu'un autre...
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Message par rezulteo Mar 25 Sep - 14:05:27

Trop compliqué a mettre en place dans un premier temps (et trop cher !)

A l'étude pour 2016 Wink
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Message par Guile Mer 26 Sep - 12:37:35

Oui, mais le rendement énergétique peu aussi venir d'un point non pris en compte : moins on dégrade le pneu, moins on consomme de gomme, et donc de ressources pour le produire, le transporter, le poser, le déposer, l'éliminer...

Ah ! Le greenwashing !
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