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Sifflement moteur 1.6l 16v

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Message par fabrice_l Mer 15 Fév - 13:26:47

Bonjour,

J'ai depuis 2 mois une Mégane II 1.6l 16v de 2003 qui totalise 95 000 Km !
Que j'en suis ravi, jusque là pas de soucis !
Et depuis 1 à 2 semaines, j'ai comme un sifflement au niveau du moteur, (même en sous régime, qui s’accentue dans les tours) de tel que l'on croit que j'ai un turbo ! Alors que pas du tout ! C'est le 1.6l ESSENCE, donc pas turbo !

Pensez vous qu'il faille que je me fasse du soucis, j'ai lu sur le forum des avis similaires comme quoi ça pourrait être une courroie ou un truc dans le genre !

Ne connaissant RIEN DE RIEN en mécanique, je compte sur vous les gars...

si vous avez des idées, des solutions... Je suis preneur !

fabrice_l
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Message par Guile Mer 15 Fév - 14:18:42

Peut-être la courroie trop tendue ?

C'est un phénomène normal en hiver surtout par temps très froid.
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Message par fabrice_l Mer 15 Fév - 14:30:15

Merci de répondre aussi vite ! C'est mon 1er post sur le forum, et suis épaté par ta rapidité !

Quand tu dis : courroie, c'est la courroie d’accessoire, ou la courroie qui entraîne chez plus trop quoi ?

Je vis dans le sud, prés de Marseille, et on a de la chance d'être bien logés question "froid en hiver".
J'espère que tu a raison, que c'est qu'un "mauvais passage" de froid ! et que le soucis va être corrigé par l'arrivée des beaux jours !

En tout cas, merci de ta réponse, et bonne route drunken

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Message par Guile Jeu 16 Fév - 12:24:30

Les deux courroies mon capitaine.

Avec le froid elles se rétractent et donc serrent plus.

Normalement ce sifflement s'arrête au bout de 5 minutes, le temps de chauffer quoi.

Si cela continue au bout d'un quart d'heure, il faut aller consulter.
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Message par fabrice_l Jeu 16 Fév - 12:55:35

Quand tu dis les 2 courroies, l'autre c'est laquelle ?
Courroie d’accessoires et courroie de ????

Je t'avoue que je suis à 5 min de mon lieu de travail, donc elle a pas le temps de chauffer que je suis déjà arrivé !
Mais ce soir on me repasse le papier rose, j'en profiterai pour faire un grand tour, histoire de voir si le sifflement persiste ! Et voir si Madame n'a pas trop encrassé le moteur.. Aie !

Tu me conseil sinon le toubib Renault (officiel) ou un petit garage du coin ?
Car je pense que l’écart de prix est considérable pour une voiture de presque 10 ans !

Bonne route !!

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Message par obywan28 Jeu 16 Fév - 13:33:53

fabrice_l a écrit:Merci de répondre aussi vite ! C'est mon 1er post sur le forum, et suis épaté par ta rapidité !

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid GUIIIIIILLLE!!!!!!!!! Suspect Sifflement moteur 1.6l 16v Venerr Sifflement moteur 1.6l 16v Biggrin


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Message par Guile Jeu 16 Fév - 15:46:23

Pour Oby : C'est son premier post (j'ai compris topic) mais j'avais vérifié il avait 3 messages ! drunken

Désolé de n'avoir pas vérifié sa présentation. Sifflement moteur 1.6l 16v 939136

Pour Fabrice :
Bon, alors les courroies sont :
- la courroie accessoire, qui sert a alimenter l'alternateur et le compresseur de clim (et pour certaines voitures la pompe de direction assistée)
- la courroie de distribution, qui sert a faire fonctionner les soupapes d'admission et échappement (et qui est remplacée pour certaines par une chaine, voire par des trains d'engrenage)

Pour ce qui est du garagiste, va voir celui en qui tu as le plus confiance. Ou tes parents, ou tes amis.

Autre chose :

Je veux, pour me faire pardonner, une belle galerie photo avec le descriptif complet de ta belle !
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Message par fabrice_l Ven 17 Fév - 8:10:00

Merci à toi Guile pour tes réponses...

J'ai fais un tour hier pour vérifier si le sifflement continuait à chaud ! Et je t'avoue que je l'entendait presque plus ! Donc je vais suivre ton hypothèse qui me semble juste à savoir les courroies qui souffrent du froid ! enfin je l'espère !

Concernant la courroie de Distribution : je sais qu'elle a été changée en 2008 à 85 000 Km.
D'après un article dans ce forum, il faut la changer tous les 5 ans (j'y suis presque) ou 120 000 km !

Bon, niveau Km j'ai de la marge, mais me conseillez vous de la changer par précaution ? ar ça va faire 5 ans dans pas très longtemps !
D'ailleurs, c'est la seule facture d'antécédent que je possède. J'ai aucun autre historique des réparations de la voiture, malgré que je l'ai acheté dans un garage !

En tout cas, passant d'un Scénic 1.4 de 1998, à une mégane 2 de 2003, c'est un grand pas en avant pour moi ! Je me sent dans une voiture fiable, et en sécurité !
Peut être un peu plus de "peps" dans le moteur aurait été le bienvenu ! Mais pour ça, j'aurais du prendre le 2.0 16v...

Dans tous les cas, SUPER comme Forum, j'y trouve pleins d'astuces pour la Titine !

Et pour les photos, pas de soucis, j'en prendrai cette après midi, les beaux jours reviennent...

Bonne route les gars

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Message par Guile Ven 17 Fév - 16:19:43

Une courroie, c'est du cahoutchouc. Donc çà s'use en se tordant (et un moteur qui tourne çà en fait des tours de courroies par heure !) mais aussi avec le temps.

D'ailleurs çà me fait penser qu'il faut que je vérifie les miennes ! drunken
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