Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Fabriquer une clef de dessarrage de piston de frein

2 participants

Aller en bas

Fabriquer une clef de dessarrage de piston de frein Empty Fabriquer une clef de dessarrage de piston de frein

Message par denaizzz Lun 23 Jan - 10:30:25

Bonjour.

Si comme moi, vous n'êtes pas très fan à l'idée d'acheter la clef qui permets de desserrer le piston de votre frein AR, en vue de changer les plaquettes ...
Ceci est une solution quelque peu barbare, mais personnellement, elle fonctionne ...
Fabriquer une clef de dessarrage de piston de frein Img_0310

Munissez vous d'un vieil étrier de frein de vélo, d'une tige filetée, de 4 boulons, et d'un 5ème boulon avec des pattes de serrage (voir photo, je ne sais pas comment cela s'appelle exactement) ...

Passez la tige au milieu de l'étrier ...
Placez 2 boulons sur l'une des extrémité (un pour serrer, l'autre pour jouer les anti-retour, et faire en sorte que ce soit la tige qui tourne et non le boulon)

Placez le 3ème boulon juste après l'étrier, de manière à pouvoir le serrer pour plaquer l'étrier de vélo contre l'étrier de frein

Placez ensuite le bouton avec patte de serrage à l'autre extrémité, ainsi que le dernier bouton pour 'caler et bloquer' le boulon avec les pattes sur la tige fileté...

Le tour est joué ...
Fabriquer une clef de dessarrage de piston de frein Img_0311
Fabriquer une clef de dessarrage de piston de frein Img_0312

Et voilà, le tour est joué, il ne vous reste plus qu'a coincé l'outil dans les pattes de votre étrier de frein (celui de la voiture lol) et de le serrer a l'aide du boulon central ...
Les pattes de boulon a l’extrémité ont pour but de venir se caler dans les mâchoires du piston ...

Pour l'utiliser, rien de plus simple ... Il suffit de 2 clefs ... Une pour maintenir le boulon central a sa position, et permettre de plaquer en permanence l'outil contre l'étrier de frein lorsque vous allez serrer les 2 boulons a l'extrémité avec la seconde clef ... En serrant ainsi, la tige fileté va pousser votre piston vers l'intérieur ...

Voilà, libre à vous de mieux rédiger cette idée pour l'instaurer dans vos tuto, ou bien de la jeter aux oubliettes ...

Comme je l'ai dis, et je le redis, cette solution est archaïque, mais elle fonctionne ...

Bonne journée...



denaizzz
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Nb de points restant : 12
Loisirs : Informatique
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une clef de dessarrage de piston de frein Empty Re: Fabriquer une clef de dessarrage de piston de frein

Message par obywan28 Lun 23 Jan - 10:41:52

Merci pour l'astuce.

C'est un écrou papillon Wink

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nouvelle galerie


Fabriquer une clef de dessarrage de piston de frein Signat10
Fabriquer une clef de dessarrage de piston de frein _mg_0023




Fabriquer une clef de dessarrage de piston de frein Hihini10Fabriquer une clef de dessarrage de piston de frein Modo4112Fabriquer une clef de dessarrage de piston de frein Hihini10Fabriquer une clef de dessarrage de piston de frein Obywan10
obywan28
obywan28
Modérateur Oby
Modérateur Oby

Masculin
Nombre de messages : 26892
Age : 50
Localisation : 28
Nb de points restant : 12
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une clef de dessarrage de piston de frein Empty Re: Fabriquer une clef de dessarrage de piston de frein

Message par denaizzz Lun 23 Jan - 12:27:35

Tout le plaisir est pour moi ... Je me coucherai moins bête en sachant le nom de cet écrou :p

denaizzz
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Nb de points restant : 12
Loisirs : Informatique
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une clef de dessarrage de piston de frein Empty Re: Fabriquer une clef de dessarrage de piston de frein

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum