[1.9 dci 120] acoups à 2000 tours
2 participants
Page 1 sur 1
[1.9 dci 120] acoups à 2000 tours
Bonjour,
Cela fait maintenant deux mois que ma monture avec son turbo tout neuf (en fait c'est depuis que le turbo à été changé) que j'ai des à coups aux alentours de 2000tpm, cela à tout l'air d'être une vanne EGR encrassée, or, avant que mon turbo casse, je n'avais jamais eu ces à coups.
Par ailleurs, comparé à mon autre voiture turbodiesel (un TDI), je trouve que ma mégane ne commence à siffler du turbo et avoir de la puissance qu'à partir de 2000 tpm (dans mon autre voiture on entend déjà le sifflement du turbo dès 1500tpm).
3e chose: lorsqu'on reste à un régime donné (ex 2300 tpm) sans trop appuyer sur le champignon, le turbo siffle mais par intermittence et non pas en continu! Je suis vraiment obligé d'appuyer sur la pédale pour que ca siffle en continu et que ca envoie les watts.
4e constat : Avant changement turbo, j'étais à 7,5L/100kms de moyenne, là je ne suis pas en dessous de 8L/100kms et pourtant ma conduite n'à pas changé, j'ai même fait plus d'autoroute qu'avant ces derniers temps!
Je pense à : vanne EGR encrassée (qu'il faudra de toute façon que je nettoie)
mais egalement à un problème de débitmètre, quel est votre avis sur le sujet?
merci d'avance
Cela fait maintenant deux mois que ma monture avec son turbo tout neuf (en fait c'est depuis que le turbo à été changé) que j'ai des à coups aux alentours de 2000tpm, cela à tout l'air d'être une vanne EGR encrassée, or, avant que mon turbo casse, je n'avais jamais eu ces à coups.
Par ailleurs, comparé à mon autre voiture turbodiesel (un TDI), je trouve que ma mégane ne commence à siffler du turbo et avoir de la puissance qu'à partir de 2000 tpm (dans mon autre voiture on entend déjà le sifflement du turbo dès 1500tpm).
3e chose: lorsqu'on reste à un régime donné (ex 2300 tpm) sans trop appuyer sur le champignon, le turbo siffle mais par intermittence et non pas en continu! Je suis vraiment obligé d'appuyer sur la pédale pour que ca siffle en continu et que ca envoie les watts.
4e constat : Avant changement turbo, j'étais à 7,5L/100kms de moyenne, là je ne suis pas en dessous de 8L/100kms et pourtant ma conduite n'à pas changé, j'ai même fait plus d'autoroute qu'avant ces derniers temps!
Je pense à : vanne EGR encrassée (qu'il faudra de toute façon que je nettoie)
mais egalement à un problème de débitmètre, quel est votre avis sur le sujet?
merci d'avance
anthony13- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 52
Age : 34
Localisation : marseille
Nb de points restant : 12/12
Loisirs : x
Date d'inscription : 13/07/2010
Re: [1.9 dci 120] acoups à 2000 tours
j'ai le meme moteur que toi
la mienne siffle dès 1500, il s’entend plus a partir de 1800-2000.
en regime fixe, je pense que c'est normal que le turbo n'aille pas toujours pareil.
Il suffit que la voiture maintienne un rythme, le turbo n'est peut etre pas necessaire tout le temps.
a 2300 dans une montée, il sifflerait surement toujours.
d'ou le fait que tu l'entendes que lorsque tu accélères franchement.
tu consommes vraiment beaucoup, perso je roule assez bourrin avec la mienne mais je suis entre 5.9 et 6.2, sans autoroute.
pour la vanne egr ,je ne pense pas que tu aurais des a coups, mais plus une plage creuse! une perte de puissance justement autour des 2000 tpm.
j'ai aussi des a coups a la mienne, et a la même plage de tpm que toi, on m'a annoncé que c'etait le volant moteur qui etait mort!
la mienne siffle dès 1500, il s’entend plus a partir de 1800-2000.
en regime fixe, je pense que c'est normal que le turbo n'aille pas toujours pareil.
Il suffit que la voiture maintienne un rythme, le turbo n'est peut etre pas necessaire tout le temps.
a 2300 dans une montée, il sifflerait surement toujours.
d'ou le fait que tu l'entendes que lorsque tu accélères franchement.
tu consommes vraiment beaucoup, perso je roule assez bourrin avec la mienne mais je suis entre 5.9 et 6.2, sans autoroute.
pour la vanne egr ,je ne pense pas que tu aurais des a coups, mais plus une plage creuse! une perte de puissance justement autour des 2000 tpm.
j'ai aussi des a coups a la mienne, et a la même plage de tpm que toi, on m'a annoncé que c'etait le volant moteur qui etait mort!
mickamila- Pilote confirmé
-
Nombre de messages : 1054
Age : 45
Localisation : 62
Nb de points restant : 12
Loisirs :
Date d'inscription : 27/12/2008
Re: [1.9 dci 120] acoups à 2000 tours
Non il s'agit bien d'acoups, comme si une vanne s'ouvrait et se fermait, c'est pour ca que je pense à la vanne EGR.
A froid (j'ai pris ma voiture dans la nuit hier), j'ai remarqué que cet a coup se passait beaucoup plus tôt, vers 1700-1800 tours, au lieu de 2000 tours a chaud.
Par ailleurs j'essaye de mesurer via une interface OBD-2 les valeurs que me donnent mon débimètre.
Au ralenti (850tpm), et il fait 30°C dehors (le soleil les cigales tout ca ), j'obtiens comme valeurs : T° de l'admission 36°C, et 0.05g/sec d'air... c'est normal comme valeurs??
A froid (j'ai pris ma voiture dans la nuit hier), j'ai remarqué que cet a coup se passait beaucoup plus tôt, vers 1700-1800 tours, au lieu de 2000 tours a chaud.
Par ailleurs j'essaye de mesurer via une interface OBD-2 les valeurs que me donnent mon débimètre.
Au ralenti (850tpm), et il fait 30°C dehors (le soleil les cigales tout ca ), j'obtiens comme valeurs : T° de l'admission 36°C, et 0.05g/sec d'air... c'est normal comme valeurs??
anthony13- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 52
Age : 34
Localisation : marseille
Nb de points restant : 12/12
Loisirs : x
Date d'inscription : 13/07/2010
Re: [1.9 dci 120] acoups à 2000 tours
ton probleme ressemble quand meme au mien, si on ne s'occupe pas du turbo.
https://megane2.superforum.fr/t14627-vibrations-importantes-a-l-acceleration-besoin-d-aide
https://megane2.superforum.fr/t14627-vibrations-importantes-a-l-acceleration-besoin-d-aide
mickamila- Pilote confirmé
-
Nombre de messages : 1054
Age : 45
Localisation : 62
Nb de points restant : 12
Loisirs :
Date d'inscription : 27/12/2008
Re: [1.9 dci 120] acoups à 2000 tours
Je viens de nettoyer ma vanne EGR aujourd'hui. Elle n'était pas particulièrement sale en revanche l'admission était bien calaminée..
Plus aucun acoup à 2000tpm, moteur qui tourne plus rond, et qui prend les tours beaucoup plus vite que avant (avant c'était mou avant 2000tpm, maintenant ca reprend fort dès 1300tpm).
Plus de couple dès les bas régimes.
Moteur plus silencieux, qui vibre moins au ralenti.
Et le sifflement du turbo qui est beaucoup plus franc et en continu, avant il se faisait par intermittence comme je l'expliquait ci dessus.
La différence est FLAGRANTE.
Merci à vous
Plus aucun acoup à 2000tpm, moteur qui tourne plus rond, et qui prend les tours beaucoup plus vite que avant (avant c'était mou avant 2000tpm, maintenant ca reprend fort dès 1300tpm).
Plus de couple dès les bas régimes.
Moteur plus silencieux, qui vibre moins au ralenti.
Et le sifflement du turbo qui est beaucoup plus franc et en continu, avant il se faisait par intermittence comme je l'expliquait ci dessus.
La différence est FLAGRANTE.
Merci à vous
anthony13- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 52
Age : 34
Localisation : marseille
Nb de points restant : 12/12
Loisirs : x
Date d'inscription : 13/07/2010
Sujets similaires
» Voiture ne dépasse pas les 2000 tours
» Megane 2 donne des acoups
» Compte tours
» [1.6 K4m] Moteur s'emballe à 7 000 tours !
» bruit coté droit a 1000 tours min
» Megane 2 donne des acoups
» Compte tours
» [1.6 K4m] Moteur s'emballe à 7 000 tours !
» bruit coté droit a 1000 tours min
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum