TEST made in ADAC
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TEST made in ADAC
L'Adac récidive.
L'Automobile-Club allemand, dont la réputation de rigueur n'est plus à faire outre-Rhin, a pour spécialité l'organisation de crash-tests poussés au cours desquels les véhicules sont mis à rude épreuve. Et gare à ceux qui échouent : rien de pire, pour l'image d'une marque, qu'un cliché d'un de ses modèles sur le toit à l'issue d'un test... La classe A de Mercedes avait subi l'affront, et avait dû subir de sérieuses améliorations de sécurité. La Logan de Dacia aussi. Au tour à présent du ludospace Citroën Nemo. Après une contre-performance lors des crash-tests EuroNCAP, où il avait récolté 3 étoiles sur 5 seulement, le véhicule a été soumis au test redoutable dit "de l'élan". Celui-là même qui s'était révélé fatal pour la classe A et la Logan...
Description de ce type de torture : lancé à 80 km/h, le véhicule testé doit enchaîner une série de manoeuvres d'évitement en slalomant entre des plots. La vidéo mise en ligne par l'Adac est éloquente : le Citroën Nemo bascule dès le deuxième tournant... Voir ci-dessous le test filmé par l'Adac (version d'origine, titrée en allemand) :
Ce qui permet à l'Adac de souligner les vertus du contrôle électronique de stabilité (ESC ou ESP), dispositif dont le Nemo est dépourvu. C'est cette même absence qui avait déjà valu au Nemo les critiques d'EuroNCAP. L'ESP va d'ailleurs devenir obligatoire dès novembre 2011 pour tous les nouveaux modèles commercialisés en Europe.
Autre test, autre résultat... mais même conclusion : le Fiat Qubo, proche cousin du Nemo de Citroën, a passé avec succès le fameux test de l'élan. La version testée était précisément équipée du fameux ESP... ce qui plaide pour la nécessité d'équiper tous les modèles de ce dispositif électronique de contrôle de stabilité. Même si le Qubo n'est pas équipé d'ESP en série sur toutes ses versions, il est du moins proposé en option.
Double promesse
A la suite de ces tests, la réaction de PSA Peugeot-Citroën a été immédiate, avec une double promesse : dès le mois de septembre, pour les modèles diesel, l'ESP devrait être proposé en option ou en série, en fonction des finitions. Pour les modèles essence, il faudra attendre jusqu'à l'automne 2011. Fiat a également promis que toutes ses versions de Qubo en seront bientôt équipées.
Selon une porte-parole du constructeur automobile, il n'y a pas de changement possible pour les Nemo actuellement en circulation. Elle a par ailleurs assuré que ces automobiles étaient sûres. "Nous allons accélérer le déploiement de l'ESP sur les Nemo à moteur diesel et essence", a-t-elle dit, précisant que cette décision avait été prise après le test "particulièrement sévère" de l'ADAC où ce modèle automobile ne disposant pas d'ESP avait été "mis en défaut".
L'Automobile-Club allemand, dont la réputation de rigueur n'est plus à faire outre-Rhin, a pour spécialité l'organisation de crash-tests poussés au cours desquels les véhicules sont mis à rude épreuve. Et gare à ceux qui échouent : rien de pire, pour l'image d'une marque, qu'un cliché d'un de ses modèles sur le toit à l'issue d'un test... La classe A de Mercedes avait subi l'affront, et avait dû subir de sérieuses améliorations de sécurité. La Logan de Dacia aussi. Au tour à présent du ludospace Citroën Nemo. Après une contre-performance lors des crash-tests EuroNCAP, où il avait récolté 3 étoiles sur 5 seulement, le véhicule a été soumis au test redoutable dit "de l'élan". Celui-là même qui s'était révélé fatal pour la classe A et la Logan...
Description de ce type de torture : lancé à 80 km/h, le véhicule testé doit enchaîner une série de manoeuvres d'évitement en slalomant entre des plots. La vidéo mise en ligne par l'Adac est éloquente : le Citroën Nemo bascule dès le deuxième tournant... Voir ci-dessous le test filmé par l'Adac (version d'origine, titrée en allemand) :
Ce qui permet à l'Adac de souligner les vertus du contrôle électronique de stabilité (ESC ou ESP), dispositif dont le Nemo est dépourvu. C'est cette même absence qui avait déjà valu au Nemo les critiques d'EuroNCAP. L'ESP va d'ailleurs devenir obligatoire dès novembre 2011 pour tous les nouveaux modèles commercialisés en Europe.
Autre test, autre résultat... mais même conclusion : le Fiat Qubo, proche cousin du Nemo de Citroën, a passé avec succès le fameux test de l'élan. La version testée était précisément équipée du fameux ESP... ce qui plaide pour la nécessité d'équiper tous les modèles de ce dispositif électronique de contrôle de stabilité. Même si le Qubo n'est pas équipé d'ESP en série sur toutes ses versions, il est du moins proposé en option.
Double promesse
A la suite de ces tests, la réaction de PSA Peugeot-Citroën a été immédiate, avec une double promesse : dès le mois de septembre, pour les modèles diesel, l'ESP devrait être proposé en option ou en série, en fonction des finitions. Pour les modèles essence, il faudra attendre jusqu'à l'automne 2011. Fiat a également promis que toutes ses versions de Qubo en seront bientôt équipées.
Selon une porte-parole du constructeur automobile, il n'y a pas de changement possible pour les Nemo actuellement en circulation. Elle a par ailleurs assuré que ces automobiles étaient sûres. "Nous allons accélérer le déploiement de l'ESP sur les Nemo à moteur diesel et essence", a-t-elle dit, précisant que cette décision avait été prise après le test "particulièrement sévère" de l'ADAC où ce modèle automobile ne disposant pas d'ESP avait été "mis en défaut".
D-Jay KitoO- Pilote confirmé
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Re: TEST made in ADAC
(je comprends pas l'allemand).
J'avais cru le voir passer le test, mais non...
Dernière édition par Homulus le Dim 2 Mai - 1:28:38, édité 1 fois
Homulus- Pilote confirmé
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Re: TEST made in ADAC
J'ai vu sur une version sous-titrées qu'ils n'ont pas lancé la Peugeot pour ne pas fracasser une seconde voiture pour rien !
Re: TEST made in ADAC
Faut arrêter avec l'ESP, toutes les voitures qui en sont dépourvues ne se retournent pas à chaque fois non plus
Pour la classe A, c'était les montes qui étaient en cause...
Pour la classe A, c'était les montes qui étaient en cause...
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obywan28- Modérateur Oby
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