Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Diag ouverture du hayon M2

Aller en bas

Diag ouverture du hayon M2 Empty Diag ouverture du hayon M2

Message par FranckRC24 Dim 19 Nov - 19:14:55

Salut.
Voilà, suis au bout de mon diag de hayon, je vous le partage.

Le système d'ouverture du hayon sur ma mégane est articulé autour de 3 éléments : Un bouton poussoir "2 fils", une gâche electrique qui intègre un capteur (donc 4 fils) et ...l'uch. Point barre.

Pour faire simple je commence par ce qui est évident : le bouton.
Voiture condamnée, j'appuie sur le 3eme bouton de la télécommande, clignos, j'appuie ensuite sur le bouton du hayon -> Clignotants encore mais il ne s'ouvre pas. Par contre, ça me confirme que l'UCH a reçu la commande d'ouverture -> C'est pas le bouton.

Evident niveau 2, en démontant l'habillage du hayon, je dépose la gâche : Côté faisceau je vérifie que les 2 pins aux extrémités du connecteur sont bien à la masse (une masse pour le capteur et une pour le moteur, pris sur une épissure plus loin sur le faisceau). Bon, c'est pas ça. Je vérifie au multimètre le comportement du capteur (2 "au dessous" quand le coffre est ouvert), il a l'air ok. Je vérifie en alimentant le moteur que la gâche s'ouvre, elle s'ouvre. Je vérifie si un signal arrive du faisceau : Que dalle....

A ce stade, le bouton est ok, la gâche est ok. ça se corse. Soit l'UCH soit un défaut de câblage, on a plus que ça.

Je connecte quand même la sonde DIAC pour vérifier ce qui peut l'être : L'info "demande d'ouverture du hayon" remonte bien à l'uch (déjà vérifié en 1er lieu), la position "ouvert/fermé" remonte ausi bien (...d'ailleurs, y'a qu'à regarder le schéma des ouvrants au tableau de bord pour voir ce que détecte la voiture... Bon en fait ça sert à rien, je n'ai pas de commande d'actuateur pour lancer l'ouverture du hayon (juste la dé condamnation centralisée... ben on s'en fou). Je débranche le PC et mets le feu à la sonde DIAC Suspect 

Bon, je démonte l'UCH et je repère le fil qui est sensé provoquer l'ouverture du hayon, il est identifié "E7" sur autodata, E étant le connecteur PP3 (le long de 12 pins, côté gauche, le pin 1 étant à droite) : Je vérifie la continuité du au ohmmètre (avec un long fil connecté sur le connecteur de la gâche...) : Bordouille, le fil est continu.... albino ...Plus qu'un dernier test : Je balance du jus dans ce fil : Cloc, le hayon s'ouvre.

Voilà, UCH cramée.... J'en ai profité pour vérifier la continuité des loupiouttes en bas des portières alimentées par E9 et E10 (donc les pins juste à côté), pas de fil coupé, ampoules ok, ayant lu qu'une panne d'UCH sur la gâche a aussi ces éclairage en panne, c'est raccord.

Je vais récupérer une autre UCH à la casse mardi, et commander un renolink pour la viginiser et ...la dépuceler Embarassed  ...Mais dans les faits, je pourrai aussi trouver un +12v présent quand la voiture est déverrouillée pour alimenter le bouton qui alimenterai la gâche, ça nécessite de bidouiller le faisceau dans le hayon mais ça serait plus simple... On verra selon le résultat du remplacement de l'UCH.

Voilà, après, pour ce genre de truc, faut être à peu près à l'aise, donc je ne fais pas un reportage photo, ça sert à rien de montrer comment tenir un tournevis ou tirer sur un plastique.

Pour l'UCH, youtube montre aussi facilement comment la déposer (le cache sous volant, le cache à gauche du tdbord, le cache "en L" qui remonte du plancher, déclipser la boite à fusibles, le support de levier de coffre, virer le tube d'air et hop, c'est facile affraid

FranckRC24
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : Charente maritime
Nb de points restant : 11
Loisirs : informatique
Date d'inscription : 13/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Diag ouverture du hayon M2 Empty Re: Diag ouverture du hayon M2

Message par FranckRC24 Ven 24 Nov - 11:42:14

...donc, suite à mon diagnostic : Achat d'un UCH neuve de la casse, achat d'un renolink officiel  et en avant Guingamp !

J'ai trouvé un UCH avec un peu plus de PINs que la mienne sur le connecteur PE3 -> J'en conclue qu'elle gère plus d'options, origine véhicule identique :

Neuve de la casse :

Diag ouverture du hayon M2 Img_4510

Mon ancienne en panne (notez que j'ai repéré les connecteurs pour correspondre avec mon schéma électrique) :
Diag ouverture du hayon M2 Img_4511

Donc, hier soir, me voilà équipé prêt à faire feu !

Je teste déjà voir la "nouvelle" uch : Rien ne marche (vu que la carte n'est pas reconnue) MAIS les loupiottes en bas des portières s'allument ! et ça, c'est très bon signe !



Je remets mon UCH et lance Renolink : Je vous dis, ça évitera de chercher : Aller dans SCAN, sélectionner le type d'ECU que l'on veut interroger, UCH en l'occurrence, afin que la recherche soit rapide (si on cherche tout, ça va durer.... 45mn peut être...)

Mon UCH est trouvée, je découvre un peu l'outil aussi : Première chose à faire, récupérer le code ISK et le PIN de mon UCH : Menu "Clef",  choisir UCH pour le bon véhicule et cliquer READ PIN (...et pas "connecte avant" !), copier/coller les infos.

J'ai ensuite cherché un moyen de faire un backup de la configuration, mais pas trop sûr du truc, j'ai photographié les écrans de configuration un à un au cas où.

Ensuite, changement d'UCH, je la virginise (Extra, nettoyer, choisir l'UCH -> Connect  -> Cocher "uch blank" -> clear immo uch -> oui -> Déconnecter)

Reste à injecter l'isk et pin et associer les clef de la voiture ( extra -> clefs -> Choisir l'UCH -> coller l'ISK et le PIN -> connect -> start learning -> insérer les cartes dans le lecteur, elle doivent apparaitre dans la boite de dialogue, il reste à les cocher puis cliquer sur "valider", Disconnect...

...j'essaie de verrouiller la voiture, ça fonctionne, la démarrer, elle démarre.... ....et je crois que je n'ai jamais été aussi fier de voir un hayon s'ouvrir normalement quand j'ai testé !

Comme mon UCH diffère un peu au niveau logiciel (version), j'ai repris les photos d'écran un a un pour comparer et reparamétrer correctement l'UCH (qui a été virginisée et donc se retrouve avec tous les paramètres par défaut).

Le truc est assez simple, une fois les écrans de conf repérés, on clic sur l'icone vert pour lancer la conexion et sur les écrans de valeurs, soit on a un bouton à droite des paramètres pour modifier/valider les valeurs, soit un pioche dans une liste déroulante en bas (n° du bit à écrire) le paramètre à modifier, on saisi sa valeur, "envoi requête écriture bit" et hop c'est aussitôt paramétré bom

Photos de "sauvegarde" de mon ancienne uch :

Diag ouverture du hayon M2 Img_4512

Diag ouverture du hayon M2 Img_4513

On note en bas le dialogue avec l'ecu, on sait que le passage de commande a été accepté

Diag ouverture du hayon M2 Img_4514

Reparamétrage notamment du type de clim, les antibrouillards, le controle de pression (sssp)... Le seul truc qui m'a fait perdre un peu de temps c'est les 3 bips au démarrage : Problème avec le bouton de verrouillage "enfant", qui a 2 modes de fonctionnement (simple et double flux, un truc comme ça)


Bon, voilà, on est parti avec l'idée que peut-être un coup de WD40 aurait résolu mon souci de hayon, au final c'est la pire des situation, mais c'est très satisfaisant comme réparation "dans les règles de l'art".

...mais une curiosité interrogative subsiste : Lorsque l'on rajoute les clefs pour les "enregistrer" dans l'UCH, l'ai l'impression que la clef à son ID, elles est "validée", et basta, je n'ai pas l'impression que la clef elle même sache qu'elle est associée avec un UCH unique... ...faut que je récupère une carte "non vierge" à la casse pour voir si ça couine (théoriquement oui...), j'ai une 2eme carte à refaire, sinon c'est 35 balles sur amazon, le renolink est déjà amorti :mrgreen:

...bon maintenant je passe à autre chose... ça fait un bail que je voulais essayer des pneus Avon (très bien réputés en moto)... et carrément pas chers ! Very Happy

Diag ouverture du hayon M2 Img_4515

FranckRC24
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : Charente maritime
Nb de points restant : 11
Loisirs : informatique
Date d'inscription : 13/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum