Essai de réparation boite à gants
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Essai de réparation boite à gants
Salut,
Comme beaucoup d'entre vous, ma boîte à gants a sautée. J'ai été voir mon concessionnaire et comme par hazard, il n'a jamais vu ce genre de problèlme (idem pour les plastiques des poignées qui se déchirent).
Pour eviter d'en racheter une 106 euros chez Renault, je vais tenter de réparer la mienne. Cependant pour ce faire, je vais avoir besoin de votre aide.
Voici mon problème :
La poignée de la boite à gant cassé en deux avec ressort sorti :
J'aimerais d'abord recoller la poignée proprement avec de la bonne glue3 :
Ensuite je veux démonter la boite à gants pour bien monter ma poignée entre les deux plaques de la boite à gants visiblent sur les photos suivantes :
J'ai pris d'autres photos pour vous aider à m'expliquer comment démonter cette boite à gants :
Merci d'avance
Comme beaucoup d'entre vous, ma boîte à gants a sautée. J'ai été voir mon concessionnaire et comme par hazard, il n'a jamais vu ce genre de problèlme (idem pour les plastiques des poignées qui se déchirent).
Pour eviter d'en racheter une 106 euros chez Renault, je vais tenter de réparer la mienne. Cependant pour ce faire, je vais avoir besoin de votre aide.
Voici mon problème :
La poignée de la boite à gant cassé en deux avec ressort sorti :
J'aimerais d'abord recoller la poignée proprement avec de la bonne glue3 :
Ensuite je veux démonter la boite à gants pour bien monter ma poignée entre les deux plaques de la boite à gants visiblent sur les photos suivantes :
J'ai pris d'autres photos pour vous aider à m'expliquer comment démonter cette boite à gants :
Merci d'avance
Re: Essai de réparation boite à gants
Pareil que toi, la mienne a flanché !
Je vais bricoler un peu sur la Megane demain, je vais jeter un oeil sur la boite à gants, voir ce que je peux en faire...
Je te tiens au courant !
Je vais bricoler un peu sur la Megane demain, je vais jeter un oeil sur la boite à gants, voir ce que je peux en faire...
Je te tiens au courant !
Re: Essai de réparation boite à gants
Salut, avec la glue je sais pas si ca tien bien, je pense qu'une colle bi composante spéciale polymère sera bcp mieux et aura une meilleur résistance.
Himura- Pti'Nouveau
- Nombre de messages : 99
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Date d'inscription : 12/06/2007
Re: Essai de réparation boite à gants
Et tu trouves ça ou ? Chez Bricorama ?
Sinon, ça se demonte comment la trappe ?
Sinon, ça se demonte comment la trappe ?
Re: Essai de réparation boite à gants
Bon, j'ai réattaqué ma boite à gants. C'est vraiment très très mal foutu !!!
Deja, il faut avoir les bons outils car ce sont des vis à etoiles.
Une fois que j'ai dévissé les 3 vis apparentes (lorsque l'on uvre la boite à gant), j'ai retiré l'opercule à gauche qui permet de retirer une autre vis. Une fois cela fais, la boite à gant se délogera légerement.
Deux vis apparaissent alors de chaque côté de la boite à gants. Je dévisse encore... et puis en tirant légerement je n'arrive toujours pas à déloger cette fameuse boite. J'ai alors retiré la plaque à droite ou se situe l'interrupteur de l'airbag passager pour débloquer un peu le tout (j'ai d'ailleurs découvert une déchirure pas normale, l'ancien propriétaire a du toucher à tout cela !). Ca ne m'a pas débloqué grand chose en fait lol.
En fait, c'est surtout la que ça coince car j'ai découvert une autre vis très mal logée. J'ai passé 30 minutes a essayé de dévisser cette vis sans succès :
Il faudrait réussir à retirer le placage en plastique entre la moquette et l'ouverture de la porte :
Si quelqu'un peut m'aider ça m'arrangerais, car j'ai essayé de tirer dessus, ça ne vient pas et j'ai pas envie de tirer comme un porc pour tout casser.
En fait une fois que la grosse boite à gant entière est délogée, on peut aisément retirer la porte de la boite à gants en retirant les vis maintenant les engrenages :
Mais bon, ce n'est même pas encore sûr que j'arrive à séparer les deux pièces de la portes et réparer ma poignée...
Deja, il faut avoir les bons outils car ce sont des vis à etoiles.
Une fois que j'ai dévissé les 3 vis apparentes (lorsque l'on uvre la boite à gant), j'ai retiré l'opercule à gauche qui permet de retirer une autre vis. Une fois cela fais, la boite à gant se délogera légerement.
Deux vis apparaissent alors de chaque côté de la boite à gants. Je dévisse encore... et puis en tirant légerement je n'arrive toujours pas à déloger cette fameuse boite. J'ai alors retiré la plaque à droite ou se situe l'interrupteur de l'airbag passager pour débloquer un peu le tout (j'ai d'ailleurs découvert une déchirure pas normale, l'ancien propriétaire a du toucher à tout cela !). Ca ne m'a pas débloqué grand chose en fait lol.
En fait, c'est surtout la que ça coince car j'ai découvert une autre vis très mal logée. J'ai passé 30 minutes a essayé de dévisser cette vis sans succès :
Il faudrait réussir à retirer le placage en plastique entre la moquette et l'ouverture de la porte :
Si quelqu'un peut m'aider ça m'arrangerais, car j'ai essayé de tirer dessus, ça ne vient pas et j'ai pas envie de tirer comme un porc pour tout casser.
En fait une fois que la grosse boite à gant entière est délogée, on peut aisément retirer la porte de la boite à gants en retirant les vis maintenant les engrenages :
Mais bon, ce n'est même pas encore sûr que j'arrive à séparer les deux pièces de la portes et réparer ma poignée...
Re: Essai de réparation boite à gants
Effectivement, il faut bien retirer cette fameuse pièce, très bien clipsé d'ailleurs, regardes sur le tuto du changement du filtre d'habitacle si ça peut t'aider car il fallait démonter la boite à gants.
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Nyko- Moderateur FM²
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Re: Essai de réparation boite à gants
Merci Nyko, ton reportage est vraiment bien fait et j'ai réussi sans problème à constater que l'on ne pouvait malheureusement rien faire d'autre que d'en racheter une nouvelle (106 euros snif...). Ca doit être collé à chaud en usine (chez faurecia) et du coup impossible de réparer le truc (alala vivement que je rejoigne les ingénieurs Renault :d ).
J'ai essayé de recoller la trappe et remettre le ressort mais rien à faire, il faut tellement forcer pour le remettre qu'il se casse de nouveau.
J'en ai profité pour nettoyer mon filtre habitacle (qui je pense n'avais jamais été changé !).
Maintenant je n'ai plus qu'à espérer de voir quelqu'un qui vend une boite à gant entière...
J'ai essayé de recoller la trappe et remettre le ressort mais rien à faire, il faut tellement forcer pour le remettre qu'il se casse de nouveau.
J'en ai profité pour nettoyer mon filtre habitacle (qui je pense n'avais jamais été changé !).
Maintenant je n'ai plus qu'à espérer de voir quelqu'un qui vend une boite à gant entière...
Re: Essai de réparation boite à gants
J'ai le même soucis alors :
- soit je dépense 106 EUR
- soit je cherche dans une casse
- soit je laisse en l'état
J'opte pour la solution 2 puis après un certain temps, ce sera surement la 1
- soit je dépense 106 EUR
- soit je cherche dans une casse
- soit je laisse en l'état
J'opte pour la solution 2 puis après un certain temps, ce sera surement la 1
Re: Essai de réparation boite à gants
EH oui malheureusement. En regardant sur internet, il existe un site pour professionnels leur permettant de commander des pièces en ligne.
Voici le site : https://www.parts.renault.com
Ma mère a sa propre entreprise mais ce n'est en aucun cas un garage, pensez-vous que je puisse m'inscrire facilement et commander des pièces ?
Sinon, il n'y a pas un garagiste parmis les méganeux ?
Voici le site : https://www.parts.renault.com
Ma mère a sa propre entreprise mais ce n'est en aucun cas un garage, pensez-vous que je puisse m'inscrire facilement et commander des pièces ?
Sinon, il n'y a pas un garagiste parmis les méganeux ?
Re: Essai de réparation boite à gants
Je crois qu'on va faire une commande groupée si c'est possible de commander
Re: Essai de réparation boite à gants
"RENAULTp@rts est un site Internet d’information et de vente de l’offre pièces de rechange et accessoires de Renault. Ce nouveau canal de vente est dédié aux réparateurs professionnels de l’entretien et de la réparation automobile, Renault ou non.
Avec ce site, Renault propose aux professionnels un nouveau mode de travail plus rapide, plus simple et plus réactif pour développer leurs activités commerciales."
Avec ce site, Renault propose aux professionnels un nouveau mode de travail plus rapide, plus simple et plus réactif pour développer leurs activités commerciales."
pete_get27- Pilote
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Re: Essai de réparation boite à gants
c'est le mal de beaucoup d'entres nous,ça m'est arrivé et renault prend en charge de 80 à 90% de la reparation,il faut telephonER au service
regarde sur ce post
https://megane2.superforum.fr/Megane-et-caracteristiques-c3/Tout-sur-l-Interieur-f12/La-boite-a-gant-de-ma-Megane-2-t411.htm
regarde sur ce post
https://megane2.superforum.fr/Megane-et-caracteristiques-c3/Tout-sur-l-Interieur-f12/La-boite-a-gant-de-ma-Megane-2-t411.htm
titus42- Pti'Nouveau
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Re: Essai de réparation boite à gants
pour info une fonction recherche est a votre disposition (je dis ça pour le démontage de la boite a gants effective en 5 min chrono)
https://megane2.superforum.fr/vos-megane-2-c2/TOPIC-des-Reportages-f4/-p54.htm#54
ou encore
https://megane2.superforum.fr/vos-megane-2-c2/TOPIC-des-Reportages-f4/LISTING-des-Reportages-de-la-SECTION-t2397.htm
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Re: Essai de réparation boite à gants
titus42 a écrit:c'est le mal de beaucoup d'entres nous,ça m'est arrivé et renault prend en charge de 80 à 90% de la reparation,il faut telephonER au service
regarde sur ce post
https://megane2.superforum.fr/Megane-et-caracteristiques-c3/Tout-sur-l-Interieur-f12/La-boite-a-gant-de-ma-Megane-2-t411.htm
Oui, d'ailleurs je pense qu'il pourrait valoir le coup que vous fassiez un rescencement de toutes les personnes ayant cassé leur boite à gants, savoir pour chacun si une demande de prise en charge a été faite et si elle a abouti.
Ca pourrait vous permettre de "montrer" qu'il y a un problème réel et que pour certain cela a été pris en charge peut faire jurisprudence... Au pire vous pouvez "menacer" de prendre contact avec une association de consomateurs...
Pour l'instant je n'ai pas rencontré ce problème, mais avec la chance que j'ai avec cette voiture, cela ne devrait pas tarder
Styx- Meganeux
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Date d'inscription : 03/11/2006
Re: Essai de réparation boite à gants
Salut à tous !
Alors, moi, j'ai eu exactement le même problème avec ma boite à gans : c'était la veille du départ en vacances... Et quand on part en vacances, une boite à gans, c'est plutôt utile... Bref, pas cool l'affaire. Je ne me suis pas énervé longtemps après cette maudite boite, car j'ai vu que ça allait être galère. Résultat, dès mon retour de vacances, j'ai été chez Renault. Ils m'ont remplacé la porte de la boite à gans. Résultat :
- 1 porte à 100,03 € HT
- 2 axes de potillon à 2,60 € / UP HT
- 0,3 H de main d'oeuvre à 45,00 HT / H
TOTAL : 142, 01 € !!!
C'est quand même navrant ! Ce n'est pas avec ça que l'on va revaloriser nos marques françaises !
J'avais pensé à neutralise la poignée et tenir la porte avec des aiments... Mais j'ai opter pour le remplacement de la porte. Pour son remplacement, je ne pense pas que Renault ai été obligé de démonter la boite, je pense qu'ils ont juste retirer la porte.
Alors, moi, j'ai eu exactement le même problème avec ma boite à gans : c'était la veille du départ en vacances... Et quand on part en vacances, une boite à gans, c'est plutôt utile... Bref, pas cool l'affaire. Je ne me suis pas énervé longtemps après cette maudite boite, car j'ai vu que ça allait être galère. Résultat, dès mon retour de vacances, j'ai été chez Renault. Ils m'ont remplacé la porte de la boite à gans. Résultat :
- 1 porte à 100,03 € HT
- 2 axes de potillon à 2,60 € / UP HT
- 0,3 H de main d'oeuvre à 45,00 HT / H
TOTAL : 142, 01 € !!!
C'est quand même navrant ! Ce n'est pas avec ça que l'on va revaloriser nos marques françaises !
J'avais pensé à neutralise la poignée et tenir la porte avec des aiments... Mais j'ai opter pour le remplacement de la porte. Pour son remplacement, je ne pense pas que Renault ai été obligé de démonter la boite, je pense qu'ils ont juste retirer la porte.
Gérald- Pti'Nouveau
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Date d'inscription : 16/02/2007
Re: Essai de réparation boite à gants
Pour ma part j'ai eu la chance de trouvé une boite a gant et je l'ai monté grace a vos links et comments...Merci beaucoup et bon courage dans vos recherches.
sebyone- Meganeux
- Nombre de messages : 105
Age : 40
Localisation : Enghien (95)
Date d'inscription : 29/05/2007
Poignée de boite a gants cassé !!!
Salut , a tous .... !!!
Voila comme beaucoup de monde je vois la poignée de boite a gants c'est cassée , donc je voudrais juste savoir si l'on doit changer toute la porte ou juste la poignée ....Merci a tous ...
Mégane II 1.9 DCI 120 Sport dynamique
Voila comme beaucoup de monde je vois la poignée de boite a gants c'est cassée , donc je voudrais juste savoir si l'on doit changer toute la porte ou juste la poignée ....Merci a tous ...
Mégane II 1.9 DCI 120 Sport dynamique
Julien5962- Pti'Nouveau
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Nombre de messages : 28
Age : 38
Localisation : Ch'ti ;)
Nb de points restant : 12 je crois ....
Loisirs : Sport,etc ....
Date d'inscription : 24/01/2008
Re: Essai de réparation boite à gants
Mon mari a replaçé la poignée dans son logement et avec un ressort long mais très souple a réussi à la faire tenir. Ne me demandez pas comment il a fait, j'ai pas compris mais l'esentiel, c'est que maintenant dans les bosses, elle ne s'ouvre plus toute seule !
Nanou- Miss FM²
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Nombre de messages : 16
Age : 49
Localisation : Loiret - Centre
Nb de points restant : 11 points
Loisirs : Danse, cinéma et rollers. Sans oublier ma mégane biensûr.
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Essai de réparation boite à gants
Julien5962 a écrit:Salut , a tous .... !!!
Voila comme beaucoup de monde je vois la poignée de boite a gants c'est cassée , donc je voudrais juste savoir si l'on doit changer toute la porte ou juste la poignée ....Merci a tous ...
Mégane II 1.9 DCI 120 Sport dynamique
Faut changer toute la porte malheureusement
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Présentation de l'actuelle: Laguna 3 GT 2.0 dCi 180 FAP 4Control
Nyko- Moderateur FM²
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Localisation : 02 Sud de l'Aisne
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Date d'inscription : 04/11/2006
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