Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Problème détection fermeture de porte passager

2 participants

Aller en bas

Problème détection fermeture de porte passager Empty Problème détection fermeture de porte passager

Message par gerard lambert Dim 15 Sep - 10:05:14

Bonjour,
Je rencontre depuis quelque temps un problème de fermeture centralisée sur ma Mégane l'Equipe de 2007 : Lorsque je veux fermer mon véhicule, il se verrouille mais se déverrouille immédiatement derrière, et quand je conduis il m'alerte comme quoi j'ai une portière ouverte alors que tout est bien fermé Problème détection fermeture de porte passager 344350 

En cherchant j'ai vu que le souci vient semble-t'il du capteur de fermeture de la porte passager; j'ai donc débranché le connecteur d'alimentation de la serrure passager et là la fermeture centralisée remarche (pour toutes les autres portes j'entends ).
Je souhaiterais donc savoir comment fonctionne ce capteur et comment je pourrais le tester (aimant?). Si celui-ci s'avère défectueux j'irais chercher une serrure à la casse.
Merci par avance pour vos précieux conseils cheers

gerard lambert
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Toulouse
Nb de points restant : 12
Loisirs : Voiture
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème détection fermeture de porte passager Empty Re: Problème détection fermeture de porte passager

Message par Tony_84 Sam 21 Sep - 8:21:38

Bonjour,

Je ne suis jamais allé voir comment cette détection fonctionne sur Megane 2 mais sur mon ancienne voiture, c'était un micro contact mécanique...et les pannes n'étaient pas rares (Bon, on parle de voitures qui avaient 15 à 20 ans).

Je ne pense pas que le système soit bien différent sur Mégane 2...

Sur cette page, il y a eu d'autres concernés, dont un qui donne une solution pour verrouiller la voiture malgré ce problème de contacteur.

Pour ce qui est du test : Quel est le but ? Être sûr que le problème vienne bien du contacteur et non pas du câblage ?
Pour réaliser l'essai, tu peux toujours actionner la serrure et vérifier la continuité (ou le circuit ouvert) entre les voies A et B en fonction de l'état (ouvert / fermé) de la serrure.

Edit : Lorsque tu parles de portière passager, il est bien question de la portière avant gauche ? C'est important pour l'essai : Les signaux ne sont pas situés sur les mêmes voies entre les portières (gauche / droite et parfois arrière, avec présence de la sécurité enfant).

Bon courage,

Tony

Tony_84
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 160
Age : 37
Localisation : France
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT, électronique
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème détection fermeture de porte passager Empty Re: Problème détection fermeture de porte passager

Message par Tony_84 Sam 21 Sep - 10:09:56

Sinon...plutôt que de vérifier que le bloc serrure est HS, tu peux vérifier que le reste est bon en simulant ce contact.
Méthode : Relier les bornes A et B du connecteur, comme ci-dessous (Si tu n'as pas de câble orange...pas grave, ça fonctionne aussi bien avec un bleu, un vert, ou même un trombone délicatement inséré dans les contacts Wink ).
Problème détection fermeture de porte passager Dsc09415

A la suite de ça, si la porte avant droite (passager donc) est affichée comme ouverte au tableau de bord, alors tout fonctionne...ta serrure est donc en cause.
Si ce n'est pas le cas...le souci est ailleurs...et on avisera drunken.

Tony

Tony_84
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 160
Age : 37
Localisation : France
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT, électronique
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème détection fermeture de porte passager Empty Re: Problème détection fermeture de porte passager

Message par gerard lambert Sam 21 Sep - 19:38:36

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précieux conseils! 
J'ai relié les points A et B (capteur et masse) de la porte passager (donc droite) et le témoin d'ouverture de porte s'est bien allumé. Donc c'est bien le capteur qui déconne (un court jus peut-être?)
Du coup demain je vais finir d'extraire ma serrure et voir si je peux la démonter pour voir si ça ne vient pas des deux fils qui se touchent; si ça ne donne rien je pense couper le fil du capteur dans la serrure, ce qui permettra logiquement de refaire fonctionner la fermeture centralisée à la clé (en perdant donc la détection de porte passager ouverte), avant d'aller dans une casse me prendre une serrure si ça ne coûte pas un bras...
Encore merci Wink

gerard lambert
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Toulouse
Nb de points restant : 12
Loisirs : Voiture
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème détection fermeture de porte passager Empty Re: Problème détection fermeture de porte passager

Message par Tony_84 Sam 5 Oct - 17:25:11

Bonjour,

As-tu réussi à démonter ta serrure ?
Si oui, as-tu pris des photos (de la procédure et / ou de l'intérieur d'un boitier serrure) ?
C'est quelquechose qui pourrait m'intéresser...drunken

Tony

Tony_84
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 160
Age : 37
Localisation : France
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT, électronique
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème détection fermeture de porte passager Empty Re: Problème détection fermeture de porte passager

Message par gerard lambert Dim 8 Déc - 13:01:12

Désolé ma réponse arrive un peu tard : j'ai bien tenté de démonter ma serrure, chose que j'ai regretté  très vite étant donné le mécanisme d'horlogerie que j'ai trouvé dedans... j'ai réussi à la remonter par miracle (il y a notamment un tout petit ressort hyper ch***t à remettre), et pour mon souci j'ai coupé à la tenaille le picot correspondant du connecteur, puis tout rebranché, résultat le système pense la portière toujours fermée mais au moins je ne suis plus ennuyécheers .
Merci pour aide en tout cas drunken

gerard lambert
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Toulouse
Nb de points restant : 12
Loisirs : Voiture
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème détection fermeture de porte passager Empty Re: Problème détection fermeture de porte passager

Message par Tony_84 Mer 11 Déc - 18:54:04

Bonjour,

Comme on dit, mieux vaut tard que jamais Wink !
Ton problème est donc résolu...par contre, la rustine que tu as faite permet de verrouiller la voiture alors que la portière est ouverte / mal fermée..."pas glop"...mais c'est à toi de voir drunken.

As-tu pris des photos de la serrure ouverte ? Ca pourrait être intéressant !

Tony

Tony_84
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 160
Age : 37
Localisation : France
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT, électronique
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème détection fermeture de porte passager Empty Re: Problème détection fermeture de porte passager

Message par gerard lambert Dim 15 Déc - 0:00:52

Ben désolé j'ai pas pris de photos, sur le coup j'étais tellement flippé de pas arriver à la remonter que j'ai pensé à rien d'autre... perso je conseille le démontage à personne  Problème détection fermeture de porte passager Logo

gerard lambert
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Toulouse
Nb de points restant : 12
Loisirs : Voiture
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème détection fermeture de porte passager Empty Re: Problème détection fermeture de porte passager

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum