[Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ?
5 participants
Page 1 sur 1
[Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ?
Bonjour à tous,
sur ce modèle de mégane, le catalyseur est juste après le turbo dans le compartiment moteur et non pas sous la voiture sur la ligne d'échappement comme dans la pluspart des cas...
Mon turbo ayant rendu l'ame du côté échappement (aillettes complétements cassées + géomètrie voilée/bloquée ) je me demendais si une particule métallique/solide remontant du catalyseur (qui serait peut-etre en partie bouché) pouvait en être la cause ?
Possible / impossible ?
En tous cas les morceaux des ailettes sont à coup sûr encore coincées dans le cata !
Représentent elles un danger pour mon nouveau turbo que je vais remonter ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés
sur ce modèle de mégane, le catalyseur est juste après le turbo dans le compartiment moteur et non pas sous la voiture sur la ligne d'échappement comme dans la pluspart des cas...
Mon turbo ayant rendu l'ame du côté échappement (aillettes complétements cassées + géomètrie voilée/bloquée ) je me demendais si une particule métallique/solide remontant du catalyseur (qui serait peut-etre en partie bouché) pouvait en être la cause ?
Possible / impossible ?
En tous cas les morceaux des ailettes sont à coup sûr encore coincées dans le cata !
Représentent elles un danger pour mon nouveau turbo que je vais remonter ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés
kaftim- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : La Réunion
Nb de points restant : 12
Loisirs : Touche à tout
Date d'inscription : 28/06/2013
Re: [Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ?
Salut démonte le et nettoie le ça mange pas de pain
Après n'oublie pas de nettoyer l'intercooler aussi pour voir si il y reste pas de l'huile dedans ,
le moteur c'est t-il emballer lors de la casse du turbo ?
Tu y a mis qu'elle huile dedans car ce moteur c'est bizarre la casse turbo
Après n'oublie pas de nettoyer l'intercooler aussi pour voir si il y reste pas de l'huile dedans ,
le moteur c'est t-il emballer lors de la casse du turbo ?
Tu y a mis qu'elle huile dedans car ce moteur c'est bizarre la casse turbo
youmskaya- Meganeux
-
Nombre de messages : 102
Age : 42
Localisation : auch
Nb de points restant : 12
Loisirs : mécanique, informatique , et beaucoup d'autres choses
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: [Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ?
Vide ton cata c'est plus simple ^^ parcontre effectivement un turbo cassé sur un m9r j'ai jamais vu ca
Soit defaut d'huile ou de fabrication peut y avoir que ca
Soit defaut d'huile ou de fabrication peut y avoir que ca
Didi29- Meganeux
-
Nombre de messages : 202
Age : 32
Localisation : Brest
Nb de points restant : 6
Loisirs : Ma cherie , les amis , le boulot , ma voiture
Date d'inscription : 20/09/2012
Re: [Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ?
youmskaya a écrit:Salut démonte le et nettoie le ça mange pas de pain
Après n'oublie pas de nettoyer l'intercooler aussi pour voir si il y reste pas de l'huile dedans ,
le moteur c'est t-il emballer lors de la casse du turbo ?
Tu y a mis qu'elle huile dedans car ce moteur c'est bizarre la casse turbo
Non le moteur ne s'est pas emballé, j'ai verifié/nettoyé admission et échangeur c'est clean pas d'huile !
J'ai fait deux révisions chez renault et ils ont mis d'après la facture, la elf 5W40 qui va bien (j'ai pas de fap) mais c'est une seconde main et je ne sais pas ce qui a vraiment été fait avant ?? (je l'ai depuis 2 ans, elle est de 2008, je l'ai eu à 85 000 km et la elle en a 120 000)
Ce qui me parait bizarre c'est que la partie admission du turbo était nickel (ailettes + coquille alu) et que le jeu sur l'axe, présent quand même, était minime mais je suis pas spécialiste... pas de signe annonciateur du problème, aucun bruit puis tout d'un coup un "VOOOOOOFF" suivi d'un miaulement genre sirène assourdissante !!
Et la au démontage toutes les ailettes coté échappement bousillées, c'est pour ça que j'avais pensé à un débris dans un premier temps...
Didi29 a écrit:Vide ton cata c'est plus simple ^^ parcontre effectivement un turbo cassé sur un m9r j'ai jamais vu ca
Soit defaut d'huile ou de fabrication peut y avoir que ca
Défaut de fabrication j'espère... j'ai pas envie de flinguer le deuxième turbo !!
Vider le cata c'est effectivement une option que j'aimerai prendre mais savez-vous par ou et comment on le dépose ?
Par le haut, turbo démonté mais collecteur en place ça ne passe pas !!
Avant de démonter autre chose j'aimerais savoir si je suis sur la bonne piste !!
J'ai lu un topic concernant le cas de la RS, dans lequel un démontage du berceau moteur ou du demi-train avant était nécessaire !!
Une vrai horreur à réaliser (en tous cas pour moi !!) !! En est-il de même pour le m9r ?
kaftim- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : La Réunion
Nb de points restant : 12
Loisirs : Touche à tout
Date d'inscription : 28/06/2013
Re: [Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ?
Pour le m9r tu acces a certaines vis par dessus et le reste par dessous si mes souvenirs sont bon
Pour ce qui est du berceau juste en enlevant ta biellette de reprise de couple et en poussant le moteur ca doit passer
Pour ce qui est du berceau juste en enlevant ta biellette de reprise de couple et en poussant le moteur ca doit passer
Didi29- Meganeux
-
Nombre de messages : 202
Age : 32
Localisation : Brest
Nb de points restant : 6
Loisirs : Ma cherie , les amis , le boulot , ma voiture
Date d'inscription : 20/09/2012
Re: [Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ?
Du nouveau, je me suis lancé dans la dépose du cata à la recherches des "ailettes perdues" provenant du turbo !
Finalement je l'ai sorti par le haut après avoir enlever le turbo, le collecteur et diverse petits "pare chaleur" et autres "supports du turbo" qui gênaient ça et là ....
En forçant un petit peu et en tournant dans le sens qui va bien la bête a fini par sortir !
Je commence à taper et secouer un peu, surprise pas un grain de poussière ne sort, pas le moindre petit bout de calamine, n'en parlons pas pour les ailettes, aucune trace...
Reste plus qu'à remonter ou alors je me lance dans le vidage du cata ?
Finalement je l'ai sorti par le haut après avoir enlever le turbo, le collecteur et diverse petits "pare chaleur" et autres "supports du turbo" qui gênaient ça et là ....
En forçant un petit peu et en tournant dans le sens qui va bien la bête a fini par sortir !
Je commence à taper et secouer un peu, surprise pas un grain de poussière ne sort, pas le moindre petit bout de calamine, n'en parlons pas pour les ailettes, aucune trace...
Reste plus qu'à remonter ou alors je me lance dans le vidage du cata ?
kaftim- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : La Réunion
Nb de points restant : 12
Loisirs : Touche à tout
Date d'inscription : 28/06/2013
Re: [Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ?
par sécurité je l'aurais vide quand meme
Didi29- Meganeux
-
Nombre de messages : 202
Age : 32
Localisation : Brest
Nb de points restant : 6
Loisirs : Ma cherie , les amis , le boulot , ma voiture
Date d'inscription : 20/09/2012
Re: [Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ?
Petite question pour Didi29 (ou tous ceux qui ont un avis la-dessus ) avant d'éventuellement me lancer dans l'option vidage du cata...
Celui-ci est un cylindre de 16cm de diamètre sur 20 cm de hauteur environ... le vider ne représenterait pas un "volume mort" trop important que les gaz d'échappement aurait à combler entrainant du coup une diminution de la nervosité/réactivité du moteur ?
J'ai pas envie, dans cette hypothèse, de retoucher la cartographie (calculateur) pour "rattraper" tout ça ...
Ou alors au contraire, plus "libres", moteur et turbo peuvent mieux s'exprimer ?
Le cata très proche et juste après le turbo n'est parait-il pas top top ...?
Celui-ci est un cylindre de 16cm de diamètre sur 20 cm de hauteur environ... le vider ne représenterait pas un "volume mort" trop important que les gaz d'échappement aurait à combler entrainant du coup une diminution de la nervosité/réactivité du moteur ?
J'ai pas envie, dans cette hypothèse, de retoucher la cartographie (calculateur) pour "rattraper" tout ça ...
Ou alors au contraire, plus "libres", moteur et turbo peuvent mieux s'exprimer ?
Le cata très proche et juste après le turbo n'est parait-il pas top top ...?
kaftim- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : La Réunion
Nb de points restant : 12
Loisirs : Touche à tout
Date d'inscription : 28/06/2013
Re: [Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ?
Le mieux c'est faire comme moi, mettre un tube afrique a la place
Le vidage du cata c'est bien , mais il y a une décompression/recompression , donc pas top et je pence que ca fait l'effet du temps mort comme tu dit ....
Le vidage du cata c'est bien , mais il y a une décompression/recompression , donc pas top et je pence que ca fait l'effet du temps mort comme tu dit ....
Re: [Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ?
Retsnape a écrit:Le mieux c'est faire comme moi, mettre un tube afrique a la place
Hummm.... pour mon modèle de moteur je ne pense pas que ça existe, c'est le genre de truc qu'il faut faire sur mesure et autour de moi je ne vois pas trop qui pourrait le réaliser !
Peux-tu donner ton retour d'expérience après l'installation du tube ? (bruit, odeur...mais surtout couple/"nervosité" moteur ...)
kaftim- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : La Réunion
Nb de points restant : 12
Loisirs : Touche à tout
Date d'inscription : 28/06/2013
Re: [Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ?
Perso je l'ai sur plusieurs modeles , quelques espace 3 2, 2l dci et la mienne un 1, 9l dci 120
Et je n'ai pas senti de differences au niveau perfs
Tu entendra juste ton turbo siffler un peu plus ( la mienne siffle comme un 1, 5l dci maintenant et j'adore :D )
Ton cata c'est un gros filtre en fait en le vidant tu ne modifie pas sa forme donc les gaz ne changent pas dz comportement en passant dedans
Et je n'ai pas senti de differences au niveau perfs
Tu entendra juste ton turbo siffler un peu plus ( la mienne siffle comme un 1, 5l dci maintenant et j'adore :D )
Ton cata c'est un gros filtre en fait en le vidant tu ne modifie pas sa forme donc les gaz ne changent pas dz comportement en passant dedans
Didi29- Meganeux
-
Nombre de messages : 202
Age : 32
Localisation : Brest
Nb de points restant : 6
Loisirs : Ma cherie , les amis , le boulot , ma voiture
Date d'inscription : 20/09/2012
Re: [Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ?
kaftim a écrit:Retsnape a écrit:Le mieux c'est faire comme moi, mettre un tube afrique a la place
Hummm.... pour mon modèle de moteur je ne pense pas que ça existe, c'est le genre de truc qu'il faut faire sur mesure et autour de moi je ne vois pas trop qui pourrait le réaliser !
Peux-tu donner ton retour d'expérience après l'installation du tube ? (bruit, odeur...mais surtout couple/"nervosité" moteur ...)
Mon retour et que la voiture a une meilleur nervosité, elle monte dans la tour plus rapidement , niveau bruit tu entend ton turbo sifflet un peu plus fort dans la ligne d’échappement ce qui n'est pas désagréable:)
Didi29 a écrit:Perso je l'ai sur plusieurs modeles , quelques espace 3 2, 2l dci et la mienne un 1, 9l dci 120
Et je n'ai pas senti de differences au niveau perfs
Tu entendra juste ton turbo siffler un peu plus ( la mienne siffle comme un 1, 5l dci maintenant et j'adore :D )
Ton cata c'est un gros filtre en fait en le vidant tu ne modifie pas sa forme donc les gaz ne changent pas dz comportement en passant dedans
Cela change considérablement le comportement des gaz échappement :
1: Avec un cata vide les gaz ne sont plus freiner, donc le moteur ne peu que mieux aller vue que les gaz s’échappe plus rapidement
2 : une fois vide il y a forcément une décompression et recompressions des gaz qui se forme, c'est logique vue qu'il y a un volume plus important a un niveau et qui se re-réduit ...
3 : Le top reste un tube afrique du diamètre du reste de la ligne , comme ça pas de déformation , pas de freinage ....
Lors des reprog stage 2 on fait supprimer tout ce qui est cata, vanne egr ... , c'est logique ça freine le moteur et qui dit freinage dit perte de puissance
Re: [Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ?
Ah autant pour moi ^ ^ je voyais pas ca comme ca ^^
J'apprends quelque chose la ^^
Et poir les reprog je ne savais pas j'en ai kamais fait ^^
J'apprends quelque chose la ^^
Et poir les reprog je ne savais pas j'en ai kamais fait ^^
Didi29- Meganeux
-
Nombre de messages : 202
Age : 32
Localisation : Brest
Nb de points restant : 6
Loisirs : Ma cherie , les amis , le boulot , ma voiture
Date d'inscription : 20/09/2012
Re: [Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ?
Didi29 a écrit:Ah autant pour moi ^ ^ je voyais pas ca comme ca ^^
J'apprends quelque chose la ^^
Et poir les reprog je ne savais pas j'en ai kamais fait ^^
Il n'y a pas de soucis, j'en apprend aussi tout les jours sur ce forum, puis on est la pour s'aider
Re: [Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ?
tout a fait d'accord avec toi
Didi29- Meganeux
-
Nombre de messages : 202
Age : 32
Localisation : Brest
Nb de points restant : 6
Loisirs : Ma cherie , les amis , le boulot , ma voiture
Date d'inscription : 20/09/2012
Re: [Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ?
Salut me revoilà après quelques heures passées sur ma mégane !
Finalement j'ai opté pour la réinstallation du catalyseur d'origine, je ne me voyais pas le vider par rapport au volume "mort", par contre le remplacer par un tube direct (du turbo jusqu'à la ligne) m'intéresse largement plus !
Malheureusement par manque de temps pas possible (besoin de la voiture car fini le congé ), j'ai quand même pris contact avec un mec qui m'a dit qu'il peut le faire assez facilement, donc ce sera pour la prochaine...
Par contre, j'ai remonté le nouveau turbo et là mauvaise surprise, fonctionne certes, mais pas du tout comme l'ancien, déclenchement tardif, plus autant de couple, c'est mou comme si j'avais une 2.0 D !!
Je me demande si tous les turbos d'une même référence garrett sont réglés d'origine de la même façon (au niveau de la vis de butée de la géométrie par exemple ...) suivant le modèle de voiture, mégane, laguna etc... ??
Ce qui expliquerait, par exemple, qu'il y ait moins de pression (hypothèse non vérifiée...) dans le circuit de ma 2.0 dci 150cv ??
Ou alors j'ai fait une erreur quelque part au remontage, fuite dans le circuit, ou autre .... pourtant il ne me semble pas ....
Avez-vous une idée pour m'aiguiller un peu ?
Finalement j'ai opté pour la réinstallation du catalyseur d'origine, je ne me voyais pas le vider par rapport au volume "mort", par contre le remplacer par un tube direct (du turbo jusqu'à la ligne) m'intéresse largement plus !
Malheureusement par manque de temps pas possible (besoin de la voiture car fini le congé ), j'ai quand même pris contact avec un mec qui m'a dit qu'il peut le faire assez facilement, donc ce sera pour la prochaine...
Par contre, j'ai remonté le nouveau turbo et là mauvaise surprise, fonctionne certes, mais pas du tout comme l'ancien, déclenchement tardif, plus autant de couple, c'est mou comme si j'avais une 2.0 D !!
Je me demande si tous les turbos d'une même référence garrett sont réglés d'origine de la même façon (au niveau de la vis de butée de la géométrie par exemple ...) suivant le modèle de voiture, mégane, laguna etc... ??
Ce qui expliquerait, par exemple, qu'il y ait moins de pression (hypothèse non vérifiée...) dans le circuit de ma 2.0 dci 150cv ??
Ou alors j'ai fait une erreur quelque part au remontage, fuite dans le circuit, ou autre .... pourtant il ne me semble pas ....
Avez-vous une idée pour m'aiguiller un peu ?
kaftim- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : La Réunion
Nb de points restant : 12
Loisirs : Touche à tout
Date d'inscription : 28/06/2013
Re: [Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ?
Tu connais pas quelqu'un qui a une valise pour pouvoir vérifier t'es pression de turbo ?
Re: [Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ?
Dans mon phone j'ai pas trop ça des contacts qui ont une valise diag ... je pense quand même à qqn, à voir...
C'est clair que connaître les pressions ça aiderai ... et même la valise pourrais faire apparaître tout ce qui est en défaut...
C'est clair que connaître les pressions ça aiderai ... et même la valise pourrais faire apparaître tout ce qui est en défaut...
kaftim- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : La Réunion
Nb de points restant : 12
Loisirs : Touche à tout
Date d'inscription : 28/06/2013
Re: [Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ?
Surtout ne pas toucher a cette petitz vis de wastegate c'est un reglage fait en usine
Ta voiture fume ou pas ?
Ta voiture fume ou pas ?
Didi29- Meganeux
-
Nombre de messages : 202
Age : 32
Localisation : Brest
Nb de points restant : 6
Loisirs : Ma cherie , les amis , le boulot , ma voiture
Date d'inscription : 20/09/2012
Re: [Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ?
Non la voiture ne fume pas !
Par contre tu soulignes que le réglage de la vis de wastgate est fait en usine mais j'ai oublié de préciser que c'est un turbo en échange standard !!
Ceci explique peut être cela....
Font ils exactement les mêmes réglages que chez Garrett comme pour le cas d'un turbo neuf !??
Par contre tu soulignes que le réglage de la vis de wastgate est fait en usine mais j'ai oublié de préciser que c'est un turbo en échange standard !!
Ceci explique peut être cela....
Font ils exactement les mêmes réglages que chez Garrett comme pour le cas d'un turbo neuf !??
kaftim- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : La Réunion
Nb de points restant : 12
Loisirs : Touche à tout
Date d'inscription : 28/06/2013
Re: [Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ?
Oui sachant qu'ils changent tout sur le turbo ils refont les réglages
Didi29- Meganeux
-
Nombre de messages : 202
Age : 32
Localisation : Brest
Nb de points restant : 6
Loisirs : Ma cherie , les amis , le boulot , ma voiture
Date d'inscription : 20/09/2012
Re: [Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ?
a mon avis je pense qu'il faut passé par la case valise pour remetre le calculateur comme il faut il doit surement marché en mode dégradé.
Sinon le fait que tu aurai vidé ton cata aurai fait que tu aurai perdu un peux de couple mais eu une meilleur accelération du fait de l'écoulement plus rapide des gaz d'echapp.
Sinon le fait que tu aurai vidé ton cata aurai fait que tu aurai perdu un peux de couple mais eu une meilleur accelération du fait de l'écoulement plus rapide des gaz d'echapp.
Thunder60- Pilote confirmé
-
Nombre de messages : 1252
Age : 37
Localisation : In your ........
Nb de points restant : 12
Loisirs : Basket , billiard
Date d'inscription : 15/05/2011
Re: [Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ?
Parcontre sachant que ton turbo a lâché ton cata c'est peut etre bouché ca arrive
Didi29- Meganeux
-
Nombre de messages : 202
Age : 32
Localisation : Brest
Nb de points restant : 6
Loisirs : Ma cherie , les amis , le boulot , ma voiture
Date d'inscription : 20/09/2012
Sujets similaires
» montage turbo megane 2 rs dci 175cv sur megane 2 gt 150cv
» Prévention casse turbo sur megane II DCI 120
» Ca y est mon turbo a cassé!!!!
» SYMPTÔMES CASSE TURBO
» Casse turbo à répétition help!
» Prévention casse turbo sur megane II DCI 120
» Ca y est mon turbo a cassé!!!!
» SYMPTÔMES CASSE TURBO
» Casse turbo à répétition help!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|