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[Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ?

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Message par kaftim Ven 28 Juin - 18:27:07

Bonjour à tous,

sur ce modèle de mégane, le catalyseur est juste après le turbo dans le compartiment moteur et non pas sous la voiture sur la ligne d'échappement comme dans la pluspart des cas...

Mon turbo ayant rendu l'ame du côté échappement (aillettes complétements cassées + géomètrie voilée/bloquée ) je me demendais si une particule métallique/solide remontant du catalyseur (qui serait peut-etre en partie bouché) pouvait en être la cause ?
Possible / impossible ? Question 

En tous cas les morceaux des ailettes sont à coup sûr encore coincées dans le cata !
Représentent elles un danger pour mon nouveau turbo que je vais remonter ? [Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ? 344350 

Merci d'avance pour vos avis éclairés Wink

kaftim
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Message par youmskaya Sam 29 Juin - 4:13:49

Salut démonte le et nettoie le ça mange pas de pain Wink
Après n'oublie pas de nettoyer l'intercooler aussi pour voir si il y reste pas de l'huile dedans ,
le moteur c'est t-il emballer lors de la casse du turbo ?
Tu y a mis qu'elle huile dedans car ce moteur c'est bizarre la casse turbo [Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ? 344350
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Message par Didi29 Sam 29 Juin - 6:51:42

Vide ton cata c'est plus simple ^^ parcontre effectivement un turbo cassé sur un m9r j'ai jamais vu ca 
Soit defaut d'huile ou de fabrication peut y avoir que ca
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Message par kaftim Sam 29 Juin - 7:17:41

youmskaya a écrit:Salut démonte le et nettoie le ça mange pas de pain Wink
Après n'oublie pas de nettoyer l'intercooler aussi pour voir si il y reste pas de l'huile dedans ,
le moteur c'est t-il emballer lors de la casse du turbo ?
Tu y a mis qu'elle huile dedans car ce moteur c'est bizarre la casse turbo [Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ? 344350

Non le moteur ne s'est pas emballé, j'ai verifié/nettoyé admission et échangeur c'est clean pas d'huile !
 J'ai fait deux révisions chez renault et ils ont mis d'après la facture, la elf 5W40 qui va bien (j'ai pas de fap) mais c'est une seconde main et je ne sais pas ce qui a vraiment été fait avant ?? (je l'ai depuis 2 ans, elle est de 2008, je l'ai eu à 85 000 km et la elle en a 120 000)

Ce qui me parait bizarre c'est que la partie admission du turbo était nickel (ailettes + coquille alu) et que le jeu sur l'axe, présent quand même, était minime mais je suis pas spécialiste... pas de signe annonciateur du problème, aucun bruit puis tout d'un coup un "VOOOOOOFF" suivi d'un miaulement genre sirène assourdissante !!
Et la au démontage toutes les ailettes coté échappement bousillées, c'est pour ça que j'avais pensé à un débris dans un premier temps...  Question 


Didi29 a écrit:Vide ton cata c'est plus simple ^^ parcontre effectivement un turbo cassé sur un m9r j'ai jamais vu ca 
Soit defaut d'huile ou de fabrication peut y avoir que ca

Défaut de fabrication j'espère... j'ai pas envie de flinguer le deuxième turbo !![Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ? 520917

Vider le cata c'est effectivement une option que j'aimerai prendre mais savez-vous par ou et comment on le dépose ?
Par le haut, turbo démonté mais collecteur en place ça ne passe pas !!
Avant de démonter autre chose j'aimerais savoir si je suis sur la bonne piste !!Wink

J'ai lu un topic concernant le cas de la RS, dans lequel un démontage du berceau moteur ou du demi-train avant était nécessaire !!
Une vrai horreur à réaliser (en tous cas pour moi !!) !![Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ? 344350 En est-il de même pour le m9r ?

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Message par Didi29 Sam 29 Juin - 11:46:41

Pour le m9r tu acces a certaines vis par dessus et le reste par dessous si mes souvenirs sont bon 
Pour ce qui est du berceau juste en enlevant ta biellette de reprise de couple et en poussant le moteur ca doit passer
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Message par kaftim Sam 29 Juin - 19:24:52

Du nouveau, je me suis lancé dans la dépose du cata à la recherches des "ailettes perdues" provenant du turbo !Wink

Finalement je l'ai sorti par le haut après avoir enlever le turbo, le collecteur et diverse petits "pare chaleur" et autres "supports du turbo" qui gênaient ça et là ....

En forçant un petit peu et en tournant dans le sens qui va bien la bête a fini par sortir !Very Happy 

Je commence à taper et secouer un peu, surprise pas un grain de poussière ne sort, pas le moindre petit bout de calamine, n'en parlons pas pour les ailettes, aucune trace...confused 

Reste plus qu'à remonter ou alors je me lance dans le vidage du cata ?Question

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Message par Didi29 Dim 30 Juin - 8:55:08

par sécurité je l'aurais vide quand meme
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Message par kaftim Dim 30 Juin - 10:23:58

Petite question pour Didi29 (ou tous ceux qui ont un avis la-dessus Wink  ) avant d'éventuellement me lancer dans l'option vidage du cata...

Celui-ci est un cylindre de 16cm de diamètre sur 20 cm de hauteur environ... le vider ne représenterait pas un "volume mort" trop important que les gaz d'échappement aurait à combler entrainant du coup une diminution de la nervosité/réactivité du moteur ?[Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ? 344350 
J'ai pas envie, dans cette hypothèse, de retoucher la cartographie (calculateur) pour "rattraper" tout ça ...

Ou alors au contraire, plus "libres", moteur et turbo peuvent mieux s'exprimer ?
Le cata très proche et juste après le turbo n'est parait-il pas top top ...?

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Message par Retsnape Dim 30 Juin - 20:29:35

Le mieux c'est faire comme moi, mettre un tube afrique a la place Wink

Le vidage du cata c'est bien , mais il y a une décompression/recompression , donc pas top et je pence que ca fait l'effet du temps mort comme tu dit .... Rolling Eyes
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Message par kaftim Lun 1 Juil - 6:05:41

Retsnape a écrit:Le mieux c'est faire comme moi, mettre un tube afrique a la place Wink

 Hummm.... pour mon modèle de moteur je ne pense pas que ça existe, c'est le genre de truc qu'il faut faire sur mesure et autour de moi je ne vois pas trop qui pourrait le réaliser ![Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ? 344350


Peux-tu donner ton retour d'expérience après l'installation du tube ? Wink(bruit, odeur...mais surtout couple/"nervosité" moteur ...)

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Message par Didi29 Lun 1 Juil - 9:45:13

Perso je l'ai sur plusieurs modeles , quelques espace 3 2, 2l dci et la mienne un 1, 9l dci 120 
Et je n'ai pas senti de differences au niveau perfs 
Tu entendra juste ton turbo siffler un peu plus ( la mienne siffle comme un 1, 5l dci maintenant et j'adore :D )
Ton cata c'est un gros filtre en fait en le vidant tu ne modifie pas sa forme donc les gaz ne changent pas dz comportement en passant dedans
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Message par Retsnape Lun 1 Juil - 11:10:50

kaftim a écrit:
Retsnape a écrit:Le mieux c'est faire comme moi, mettre un tube afrique a la place Wink

 Hummm.... pour mon modèle de moteur je ne pense pas que ça existe, c'est le genre de truc qu'il faut faire sur mesure et autour de moi je ne vois pas trop qui pourrait le réaliser ![Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ? 344350


Peux-tu donner ton retour d'expérience après l'installation du tube ? Wink(bruit, odeur...mais surtout couple/"nervosité" moteur ...)


Mon retour et que la voiture a une meilleur nervosité, elle monte dans la tour plus rapidement , niveau bruit tu entend ton turbo sifflet un peu plus fort dans la ligne d’échappement ce qui n'est pas désagréable:)  
Didi29 a écrit:Perso je l'ai sur plusieurs modeles , quelques espace 3 2, 2l dci et la mienne un 1, 9l dci 120 
Et je n'ai pas senti de differences au niveau perfs 
Tu entendra juste ton turbo siffler un peu plus ( la mienne siffle comme un 1, 5l dci maintenant et j'adore :D )
Ton cata c'est un gros filtre en fait en le vidant tu ne modifie pas sa forme donc les gaz ne changent pas dz comportement en passant dedans

Cela change considérablement le comportement des gaz échappement :
1: Avec un cata vide les gaz ne sont plus freiner, donc le moteur ne peu que mieux aller vue que les gaz s’échappe plus rapidement
2 : une fois vide il y a forcément une décompression et recompressions des gaz qui se forme, c'est logique vue qu'il y a un volume plus important a un niveau et qui se re-réduit  ...
3 : Le top reste un tube afrique du diamètre du reste de la ligne , comme ça pas de déformation , pas de freinage ....

Lors des reprog stage 2 on fait supprimer tout ce qui est cata, vanne egr ... , c'est logique ça freine le moteur et qui dit freinage dit perte de puissance Wink
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Message par Didi29 Mar 2 Juil - 6:01:01

Ah autant pour moi ^ ^ je voyais pas ca comme ca ^^ 
J'apprends quelque chose la ^^
Et poir les reprog je ne savais pas j'en ai kamais fait ^^
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Message par Retsnape Mar 2 Juil - 7:56:16

Didi29 a écrit:Ah autant pour moi ^ ^ je voyais pas ca comme ca ^^ 
J'apprends quelque chose la ^^
Et poir les reprog je ne savais pas j'en ai kamais fait ^^

 Il n'y a pas de soucis, j'en apprend aussi tout les jours sur ce forum, puis on est la pour s'aider Wink drunken
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Message par Didi29 Mar 2 Juil - 10:47:12

tout a fait d'accord avec toi Wink
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Message par kaftim Mer 3 Juil - 16:21:14

Salut me revoilà après quelques heures passées sur ma mégane !

Finalement j'ai opté pour la réinstallation du catalyseur d'origine, je ne me voyais pas le vider par rapport au volume "mort", par contre le remplacer par un tube direct (du turbo jusqu'à la ligne) m'intéresse largement plus !
Malheureusement par manque de temps pas possible (besoin de la voiture car fini le congé [Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ? 520917), j'ai quand même pris contact avec un mec qui m'a dit qu'il peut le faire assez facilement, donc ce sera pour la prochaine...Wink 

Par contre, j'ai remonté le nouveau turbo et là mauvaise surprise, fonctionne certes, mais pas du tout comme l'ancien, déclenchement tardif, plus autant de couple, c'est mou comme si j'avais une 2.0 D !!No 

Je me demande si tous les turbos d'une même référence garrett sont réglés d'origine de la même façon (au niveau de la vis de butée de la géométrie par exemple ...) suivant le modèle de voiture, mégane, laguna etc... ??
Ce qui expliquerait, par exemple, qu'il y ait moins de pression (hypothèse non vérifiée...) dans le circuit de ma 2.0 dci 150cv ??[Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ? 344350 

Ou alors j'ai fait une erreur quelque part au remontage, fuite dans le circuit, ou autre .... pourtant il ne me semble pas ....Suspect 

Avez-vous une idée pour m'aiguiller un peu ? Laughing

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Message par Retsnape Mer 3 Juil - 17:39:04

Tu connais pas quelqu'un qui a une valise pour pouvoir vérifier t'es pression de turbo ?
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Message par kaftim Mer 3 Juil - 18:13:41

Dans mon phone j'ai pas trop ça des contacts qui ont une valise diag ...Wink  je pense quand même à qqn, à voir...

C'est clair que connaître les pressions ça aiderai ... et même la valise pourrais faire apparaître tout ce qui est en défaut...Rolling Eyes

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Message par Didi29 Mer 3 Juil - 22:29:56

Surtout ne pas toucher a cette petitz vis de wastegate c'est un reglage fait en usine
Ta voiture fume ou pas ?
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Message par kaftim Jeu 4 Juil - 4:47:55

Non la voiture ne fume pas !

Par contre tu soulignes que le réglage de la vis de wastgate est fait en usine mais j'ai oublié de préciser que c'est un turbo en échange standard !!
Ceci explique peut être cela....Suspect 
Font ils exactement les mêmes réglages que chez Garrett comme pour le cas d'un turbo neuf !??[Mégane II] 2.0 dci 150cv : catalyseur à l'origine d'une casse turbo ? 344350

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Message par Didi29 Jeu 4 Juil - 5:52:45

Oui sachant qu'ils changent tout sur le turbo ils refont les réglages
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Message par Thunder60 Jeu 4 Juil - 5:52:59

a mon avis je pense qu'il  faut passé par la case valise pour remetre le calculateur comme il faut il doit surement marché en mode dégradé.

Sinon le fait que tu aurai vidé ton cata aurai fait que tu aurai perdu un peux de couple mais eu une meilleur accelération du fait de l'écoulement plus rapide des gaz d'echapp.
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Message par Didi29 Jeu 4 Juil - 5:55:33

Parcontre sachant que ton turbo a lâché ton cata c'est peut etre bouché  ca arrive
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