Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!?

+2
obywan28
Le Belge
6 participants

Aller en bas

2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Empty 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!?

Message par Le Belge Jeu 26 Juil - 7:50:53

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum en espérant que les plus expérimentés d'entre vous pourront m'aider à régler mon problème, ou au moins à réduire le champ des possibilités...
J'ai lu pas mal d'infos sur le forum mais je n'ai pas encore trouvé ce que je cherche exactement, d'où mon post.

J'ai une Mégane II phase 2 1.9 DCI 130 cv de 2007, 5 portes.
J'ai récemment placé l'intérieur cuir et remplacé la garniture tissu des panneaux de portes par une garniture cuir. Je n'ai donc pas remplacé tout le panneau complet (toutes les fiches sont restées identiques).

Immédiatement, la vitre arrière gauche n'a plus fonctionnée (elle est fermée et bloquée) et la vitre avant droite a suivi peu de temps après (fermée et bloquée aussi).
Les deux autres vitres fonctionnent parfaitement...

Je ne pense pas que ce soit un problème mécanique car la vitre avant droite est restée bloquée et puis a refonctionné, avant de rester bloquée définitivement. Je pense à un problème électrique.
Les fils sont bons. Les câbles ne sont pas cassés. Il n'y a pas de trace d'humidité. Les fusibles sont bons (les 3 fusibles dans le compartiment à gauche en dessous du volant).

Mes questions:
- Est-ce que le problème peut venir de l'UCH si deux vitres fonctionnent encore sur les quatre? Si oui, comment accède-t-on à l'UCH?
- Est-ce qu'il y a ailleurs d'autres fusibles à vérifier? (moteur?) Est-ce que ça peut venir de là si deux vitres fonctionnent encore sur les quatre?
- Y a-t-il quelque part un fusible qui alimente ces deux vitres (avant droite et arrière gauche)?
- Est-ce que le fait que ce soit la vitre avant droite et l'arrière gauche vous fait penser à une piste en particulier? Ou est-ce juste une coïncidence?
- Est-ce vrai que si une des deux commandes (celle sur la porte conducteur et celle sur la porte en question) ne fonctionne pas, alors la vitre ne fonctionne pas? Les deux doivent être OK? (ça pourrait venir d'un problème sur la commande de la vitre conducteur?)

Toute aide est la bienvenue... Je ne suis pas mécano et j'espère vraiment que l'un de vous pourra m'aider.
Merci d'avance à tous !!

Le Belge
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Lens, Belgique
Nb de points restant : pas de points en Belgique...
Loisirs : musique, autos, sports
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Empty Re: 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!?

Message par obywan28 Jeu 26 Juil - 9:53:22

D'après ce que je viens de lire, probablement un souci au niveau de la commande conducteur.

As tu essayé d'inverser les connecteurs de cette commande pour voir si les vitres incriminées re-fonctionnaient ???
obywan28
obywan28
Modérateur Oby
Modérateur Oby

Masculin
Nombre de messages : 26892
Age : 50
Localisation : 28
Nb de points restant : 12
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Empty Re: 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!?

Message par neoxtof Jeu 26 Juil - 13:25:23

Si tu n'as pas changé les faisceaux ni les boutons c'est très étrange ...
neoxtof
neoxtof
Moderateur FM²
Moderateur FM²

Masculin
Nombre de messages : 12095
Age : 48
Localisation : RP
Nb de points restant : Tous
Loisirs : oui
Date d'inscription : 03/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Empty Re: 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!?

Message par Le Belge Ven 27 Juil - 6:48:24

obywan28 a écrit:D'après ce que je viens de lire, probablement un souci au niveau de la commande conducteur.

As tu essayé d'inverser les connecteurs de cette commande pour voir si les vitres incriminées re-fonctionnaient ???

Bonjour et merci pour la réponse.
Inverser les connecteurs?? Ca veut dire brancher la fiche des vitres arrières sur les deux boutons des vitres avant, sur la commande conducteurs? (je pense que les fiches sont différentes)

Hier soir, j'ai vérifié l'éclairage des boutons et la commande de la vitre arrière gauche (qui ne fonctionne pas) est bien allumée la nuit (donc alimentée en courant?).
Par contre, celle de la porte avant droite (qui ne fonctionne pas non plus) n'était pas allumée.
Ca aide ou pas?

Le Belge
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Lens, Belgique
Nb de points restant : pas de points en Belgique...
Loisirs : musique, autos, sports
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Empty Re: 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!?

Message par YannG Ven 27 Juil - 7:00:51

Des fois le cable du levre vitre se coince sous le couple du moteur de levre vitre

YannG
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Maurice
Nb de points restant : 100
Loisirs : Un peu de tout
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Empty Re: 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!?

Message par Le Belge Ven 27 Juil - 8:00:11

YannG a écrit:Des fois le cable du levre vitre se coince sous le couple du moteur de levre vitre

Pour ce qui est de la fenêtre avant droite en tout cas, j'ai démonté le panneau de porte et je n'ai vu aucun cable coincé. Tout avait l'air normal... Laughing

Est-ce que l'UCH ou un autre boitier pourrait être la cause du problème?

Le Belge
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Lens, Belgique
Nb de points restant : pas de points en Belgique...
Loisirs : musique, autos, sports
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Empty Re: 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!?

Message par YannG Ven 27 Juil - 8:02:56

Le Belge a écrit:
YannG a écrit:Des fois le cable du levre vitre se coince sous le couple du moteur de levre vitre

Pour ce qui est de la fenêtre avant droite en tout cas, j'ai démonté le panneau de porte et je n'ai vu aucun cable coincé. Tout avait l'air normal... Laughing

Est-ce que l'UCH ou un autre boitier pourrait être la cause du problème?

Coincer je veux dire, que c bloquer. Essaye de monter ou descend la vitre avec la command de levre vitre pour voir si les cable bougent ou si ya une reaction du moteur de levre vitre

YannG
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Maurice
Nb de points restant : 100
Loisirs : Un peu de tout
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Empty Re: 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!?

Message par Le Belge Ven 27 Juil - 9:01:15

J'avais essayé quand le panneau de porte était démonté et je n'avais vu aucun mouvement, même pas un sursaut d'orgueil du moteur... 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? 520917

Le Belge
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Lens, Belgique
Nb de points restant : pas de points en Belgique...
Loisirs : musique, autos, sports
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Empty Re: 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!?

Message par obywan28 Ven 27 Juil - 11:28:05

Le Belge a écrit:
obywan28 a écrit:D'après ce que je viens de lire, probablement un souci au niveau de la commande conducteur.

As tu essayé d'inverser les connecteurs de cette commande pour voir si les vitres incriminées re-fonctionnaient ???

Bonjour et merci pour la réponse.
Inverser les connecteurs?? Ca veut dire brancher la fiche des vitres arrières sur les deux boutons des vitres avant, sur la commande conducteurs? (je pense que les fiches sont différentes)

Hier soir, j'ai vérifié l'éclairage des boutons et la commande de la vitre arrière gauche (qui ne fonctionne pas) est bien allumée la nuit (donc alimentée en courant?).
Par contre, celle de la porte avant droite (qui ne fonctionne pas non plus) n'était pas allumée.
Ca aide ou pas?

Oui mais inverser les cotés seulement, puisque c'est en "diagonale ton souci.
Le D à G et le Gà D, avant puis arrière... Tu me suis ???
obywan28
obywan28
Modérateur Oby
Modérateur Oby

Masculin
Nombre de messages : 26892
Age : 50
Localisation : 28
Nb de points restant : 12
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Empty Re: 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!?

Message par Le Belge Ven 27 Juil - 12:05:45

donc mettre la fiche dans le bon emplacement mais l'envers quoi, c'est ça?
Il y a une rainure qui rend la chose impossible mais elle n'est pas très épaisse, ça doit pouvoir se faire quand même en forçant un peu.
Reste à voir si les fils fixés dans le fiches correspondront toujours une fois la fiche connectée à l'envers.
Ou bien j'ai mal compris?
(sorry, j'suis vraiment pas un pro...)

Le Belge
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Lens, Belgique
Nb de points restant : pas de points en Belgique...
Loisirs : musique, autos, sports
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Empty Re: 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!?

Message par obywan28 Ven 27 Juil - 12:11:04

Non, pas à l'envers 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Na .

Ta vitre AR G ne fonctionne plus, mets le connecteur de la droite pour voir si cela change qlq chose.

Si elle refonctionne, cela ne vient pas de la vitre G c'est sûr...
obywan28
obywan28
Modérateur Oby
Modérateur Oby

Masculin
Nombre de messages : 26892
Age : 50
Localisation : 28
Nb de points restant : 12
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Empty Re: 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!?

Message par Le Belge Ven 27 Juil - 12:36:55

Evidemment, ça paraît beaucoup plus sensé... Very Happy
Je vais essayer !


Donc pour toi, le problème est plus à chercher au niveau des commandes de portes qu'au niveau d'un truc plus central (fusibles, UCH, boitier fusibles dans le compartiment moteur par exemple).
Si ça venait d'un de ces 3 éléments, est-ce que toutes les 4 vitres seraient HS ou est-il quand même possible que certaines fonctionnent et d'autres pas?
D'autres pistes à explorer?

Le Belge
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Lens, Belgique
Nb de points restant : pas de points en Belgique...
Loisirs : musique, autos, sports
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Empty Re: 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!?

Message par obywan28 Ven 27 Juil - 12:44:04

Le Belge a écrit:Evidemment, ça paraît beaucoup plus sensé... 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Bien
Je vais essayer !


Donc pour toi, le problème est plus à chercher au niveau des commandes de portes qu'au niveau d'un truc plus central (fusibles, UCH, boitier fusibles dans le compartiment moteur par exemple).
Si ça venait d'un de ces 3 éléments, est-ce que toutes les 4 vitres seraient HS ou est-il quand même possible que certaines fonctionnent et d'autres pas?
D'autres pistes à explorer?

Disons que les commandes sont plus simple à explorer pour l'instant, et comme tu as testé les fusibles 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Bah

L'UCH cela m'étonnerais fortement, surtout avec seulement deux vitres touchées et même pas du même "coté".
Il y a bien un fusible sur l'UPC mais il contrôle toutes les vitres et toutes les commandes de lèves vitres 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Bah 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Bah.

Mon petit test permettra d'éliminer une ou deux cause déjà Wink si les connecteurs veulent bien s'échanger....
obywan28
obywan28
Modérateur Oby
Modérateur Oby

Masculin
Nombre de messages : 26892
Age : 50
Localisation : 28
Nb de points restant : 12
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Empty Re: 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!?

Message par neoxtof Ven 27 Juil - 15:00:25

Tu as vitres électriques simples ou des impulsionnelles anti-pincement ?
neoxtof
neoxtof
Moderateur FM²
Moderateur FM²

Masculin
Nombre de messages : 12095
Age : 48
Localisation : RP
Nb de points restant : Tous
Loisirs : oui
Date d'inscription : 03/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Empty Re: 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!?

Message par johnrx Sam 28 Juil - 14:56:37

C'est peut être le relais? Moi c'était sa en tout cas...
johnrx
johnrx
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 36
Localisation : Belgique
Nb de points restant : Pas de point en Belgique ...
Loisirs : Informatique
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.megane2.fr

Revenir en haut Aller en bas

2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Empty Re: 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!?

Message par Le Belge Lun 30 Juil - 11:25:10

Des nouvelles du front...

Il y a deux jours, j'ai laissé la batterie débranchée tout la nuit. En rebranchant hier, j'ai vu que la vitre bougeait mais comme elle était fixée avec du tape (elle était restée bloquée entrouverte), j'ai enlevé l'auto-collant afin de la faire descendre jusqu'au bout. Et là, le moteur a fonctionné et j'ai entendu le rail descendre jusqu'en bas...
... mais pas la vitre, qui est restée au même endroit. Ce n'est que lorsque j'ai voulu la faire bouger à la main qu'elle est tombée dans la portière tout d'un coup! No
Et n' a plus voulu remonter évidemment... 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? 520917

Ce matin, étant en congé, je me décide à redémonter mon panneau de porte (je deviens bon...) et à tout réinspecter, tout en laissant la batterie à nouveau débrancher et les cosses + et - en contact.

J'ai d'abord dû remettre la vitre dans les glissières. Un des deux petites pattes blanches en plastic qui se clipsent dans les trous de la vitre était cassée. J'ai du fair un montage avec des sers-flex (pas sur le l'aurtaugraf...) pour être sûr que la vitre descende bien, sans rester coincée dans le joint une fois remontée à fond. Une fois la vitre correctement fixée sur le rail, j'ai refait le teste. Et, oooh surprise, ça marche! Tout emballé, j'en ai profité pour vérifier la vitre arrière: la fiche d'alimentation du moteur était débranchée... Suspect

Donc c'est bon pour cette fois-ci !! cheers
J'espère que le problème électrique de la vitre avant était dû au fait que la vitre arrière était débranchée, ce qui a entrainé un déséquilibre électrique dans le circuit (un peu comme dans les phares quand un des deux n'a plus d'ampoules).
Enfin, je me console en disant ça quoi Laughing et en espérant que ça n'arrive plus.

Merci à tous en tout cas !

Le Belge
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Lens, Belgique
Nb de points restant : pas de points en Belgique...
Loisirs : musique, autos, sports
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Empty Re: 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!?

Message par obywan28 Lun 30 Juil - 21:54:53

Cool que cela refonctionne, mais l'histoire duuuu...... "déséquilibre électrique" 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Na 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Na 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Na 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Na, idem pour les feux avant, sur M² en tout cas Wink
obywan28
obywan28
Modérateur Oby
Modérateur Oby

Masculin
Nombre de messages : 26892
Age : 50
Localisation : 28
Nb de points restant : 12
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Empty Re: 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!?

Message par ttersu Dim 28 Sep - 21:00:20

obywan28 a écrit:Disons que les commandes sont plus simple à explorer pour l'instant, et comme tu as testé les fusibles 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Bah

L'UCH cela m'étonnerais fortement, surtout avec seulement deux vitres touchées et même pas du même "coté".
Il y a bien un fusible sur l'UPC mais il contrôle toutes les vitres et toutes les commandes de lèves vitres  2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Bah  2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Bah.

Je déterre parce que sur mon CC (de ma femme) les 4 vitres ne fonctionnent plus...c'est rangé ou tes UMP, UDI et autre UPS (je vais pas mieux moi... Question )?

Et ça se teste comment?

ttersu
Addict FM²
Addict FM²

Masculin
Nombre de messages : 2421
Age : 107
Localisation : .
Nb de points restant : .
Loisirs : .
Date d'inscription : 28/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Empty Re: 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!?

Message par ttersu Lun 29 Sep - 19:34:19

Personne pour me répondre? No

ttersu
Addict FM²
Addict FM²

Masculin
Nombre de messages : 2421
Age : 107
Localisation : .
Nb de points restant : .
Loisirs : .
Date d'inscription : 28/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!? Empty Re: 2 vitres électriques bloquées sur les 4 ?!?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum