Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Injection défaillante

4 participants

Aller en bas

Injection défaillante Empty Injection défaillante

Message par Hoss Ven 14 Oct - 9:11:42

Bonjour à tous,

Comme annoncé dans ma présentation, ma mégane n'est pas un objet de loisir mais un outil de travail, j'ai pas grand chose à en dire, si ce n'est que que jusqu'a récemment elle a gentillement rempli son rôle sans aucun soucis. Je me suis décidé à faire quelques frais dessus récemment, Distribution, embrayage, amortisseurs, disque de freins, vidange + filtres, et je suis reparti pensant être tranquille pour un moment. 500 bornes après j'ai un message "injection défaillante", la voiture démarre bien, son ralenti est propre bien qu'un peu bas depuis la révision, mais dès que je sollicite un peu la pédale d'accélérateur, le moteur donne des signes de faiblesse et le message injection défaillante apparaît. Maintenant elle ne démarre qu'au bout de 4 à 5 sollicitations.

Ma première intuition allait dans le sens d'un problème d'alimentation en carburant, mais chez renault ils m'ont annoncé la mort de ma pompe à injection, soit disant qu'elle tombait en ruine et qu'il fallait également changer les injecteurs, les durites et le réservoir, soit 5000 euros. Je n'ai pas l'intention d'être le pigeon qu'ils ont cru déceler en moi. Ce matin je l'ai amenée chez un petit garagiste qui l'a passée au digitdiag, cela lui a donné les codes erreurs B0904 et B0905, mais comme il n'a pas la liste des codes d'erreur, cela ne me sert à rien.

Si l'un d'entre vous avait une idée du problème, ce serait bien sympa, à votre bon cœur.

A+

Hoss
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : Lyon
Nb de points restant : 12
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Injection défaillante Empty Re: Injection défaillante

Message par MéganeRSeb Ven 14 Oct - 9:46:31

Ouahh 5 000 euros !!! Dingue !!!!!!!

pour moi je dirais :

- Injecteurs
- Pompe à injection possible
- Turbo ?
MéganeRSeb
MéganeRSeb
Moderateur FM²
Moderateur FM²

Masculin
Nombre de messages : 11466
Age : 40
Localisation :
Nb de points restant : 12
Loisirs : Plusieurs :)
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Injection défaillante Empty Re: Injection défaillante

Message par Guile Ven 14 Oct - 11:56:16

Vanne EGR ?
Guile
Guile
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 593
Age : 44
Localisation : Normandie - Perche
Nb de points restant : 12
Loisirs : Photo, musique
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Injection défaillante Empty Re: Injection défaillante

Message par MéganeRSeb Ven 14 Oct - 12:03:07

Guile a écrit:Vanne EGR ?

Vu la réponse de renault, c'est bien plus grave nan ? Laughing
MéganeRSeb
MéganeRSeb
Moderateur FM²
Moderateur FM²

Masculin
Nombre de messages : 11466
Age : 40
Localisation :
Nb de points restant : 12
Loisirs : Plusieurs :)
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Injection défaillante Empty Re: Injection défaillante

Message par Hoss Ven 14 Oct - 12:05:21

Guile a écrit:Vanne EGR ?

Merci,

Après avoir lu pas mal de littérature sur le sujet dans ce forum, je pense vérifier cette vanne demain, sait-on jamais ?

A+

Hoss
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : Lyon
Nb de points restant : 12
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Injection défaillante Empty Re: Injection défaillante

Message par Loicdu91 Ven 14 Oct - 14:19:12

Je dirai aussi Vanne EGR d'apres les differentes histoires lues ici, et sinon debitmetre ? vous en pensez quoi?
Loicdu91
Loicdu91
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 32
Localisation : Essonne
Nb de points restant : 8
Loisirs : Études
Date d'inscription : 05/11/2009

https://www.facebook.com/ferrei.l

Revenir en haut Aller en bas

Injection défaillante Empty Re: Injection défaillante

Message par Hoss Ven 14 Oct - 15:32:56

Au fait,histoire de comprendre le pourquoi du comment, elle sert à quoi cette vanne EGR ?

A+

Hoss
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : Lyon
Nb de points restant : 12
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Injection défaillante Empty Re: Injection défaillante

Message par Hoss Sam 15 Oct - 11:55:40

Salut à tous,

Démontage de la vanne EGR ce matin, elle est encrassée mais pas obstruée. Du coup vérification de la visse de purge du filtre à gasoil et mauvaise nouvelle il y a de la limaille, j'ai ouvert le filtre il y a de la limaille à tout va, le diagnostique de Renault semble donc confirmé, mais de la à payer 5000 € et je ne vais pas jeter une voiture en bon état quand même ;-((

pas glop pas glop

Hoss
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : Lyon
Nb de points restant : 12
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Injection défaillante Empty Re: Injection défaillante

Message par Hoss Sam 15 Oct - 14:31:05

Je me demande s'il n'y a pas de lien de cause à effet avec le changement de la distribution, vu que cela m'est arrivé 500 km après cette intervention, et qu'une courroie de distribution trop tendue peut flinguer le roulement de la pompe Injection défaillante 344350

Hoss
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : Lyon
Nb de points restant : 12
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Injection défaillante Empty Re: Injection défaillante

Message par Guile Ven 21 Oct - 13:17:00

La vanne EGR est un moyen pas cher (pour les constructeurs) de respecter les normes antipollution.

Ce moyen devient par contre très cher pour les client car il encrasse le moteur et fini par le faire casser.

EGR : Exhaust Gas Recirculation

Un moteur diesel a explosion génère beaucoup de protoxyde d'azote (NO2, NO3 et NO4, connu sous le sigle NOx) lorsqu'il est froid et a pleine charge.

En effet, une trop grosse quantité d'oxygène qui brûle mal se combine à l'azote présent et devient un gaz très toxique a l'échappement.

Pour réduire ce problème, il faudrait alors qu'à chaque cycle moteur il y ai moins d'oxygène a brûler, tout en conservant la charge de gaz.

L'idée est alors de récupérer les gaz d'échappement, par nature pauvres en oxygène (puisque brûlé au cycle précédent) pour les ré-injecter dans les cylindres au moment de l'admission.

Ce procédé paraît très interressant dans le principe. Mais dans l'exécution, les gaz d'échappement sont très dangereux pour les pièces mécaniques car acides (Présence de CO2) et contenant des petits cristaux de carbone imbrûlés (les suies).

Pour diminuer la quantité de suies on a inventé les injecteurs pompes qui permettent de mieux brûler le carbone restant, mais celà reste un pis-aller.

Il existe pourtant d'autres solutions pour diminuer la quantité d'oxygène ou pour retraiter les NOx sans s'obliger a utiliser une vanne EGR, mais elles ont l'inconvéniant de couter plus cher (Un ensemble EGR coûte 15 euros au constructeur).

La première solution serait par exemple de réduire la vitesse du turbo au démarrage. Mais le moteur serait creux tant qu'il ne serait pas chaud. La seconde serait d'utiliser un réacteur chimique pour retraiter les gaz, mais le prix pourrait flamber a plus de 500 euros !
Guile
Guile
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 593
Age : 44
Localisation : Normandie - Perche
Nb de points restant : 12
Loisirs : Photo, musique
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Injection défaillante Empty Re: Injection défaillante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum