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Reprogrammation megane 2 1.9 dci 130ch

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Message par sebi38 Mar 5 Juil - 6:15:27

Bonjour à tous,

je souhaite reprogrammer ma megane 2 phase 2 1.9dci 130ch de décembre 2006 avec 90000kms.

Donc je voulais savoir :

1- est-ce dangereux de la faire reprogrammer pour 90000kms ?
2- connaissez-vous des reprogrammateurs en Rhône-Alpes ?
3- ayant cherché, j'ai trouvé digiservices, O2 et ATH à Lyon, sont-ils bien ?
4- est-ce qu'il y en a qui l'on déjà fait avec ce moteur ? Si oui, est-ce vraiment flagrant le changement de puissance ?

Merci d'avance

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Message par rico891089 Mar 5 Juil - 6:56:15

Bonjour , il faut savoir qu'une reprogrammation force un peu plus sur la mécanique de ton Auto (boite de vitesse etc). Perso je suis à 190 000KM avec une reprogrammation depuis 30MKM et je n'ai pas encore d'usure prématuré. Bien sur cela doit etre fait par un vrai professionnelle afin d'optimiser au mieux et prendre en considération tous les équipements de ton Auto. Concernant digiservices et O2 , ils sont très pro dans leurs métier, surement les meilleurs même.
Pour le changement de puissance, moi je trouve qu'il y a une bonne différence, 150ch au lieu de 120 d'origine, lorsque je refais passez mon fichier d'origine,j'ai l'impression de ne pas avancer (genre turbo hs).
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Message par sebi38 Mar 5 Juil - 7:13:06

ok donc je ne dois pas dépasser 370 Nm je crois, est-ce bien cela ?

Et donc j'aurais 160ch environ ?

Chez O2, c'est 490€, chez ATH c'est 590€ et pour digiservices, j'attends une réponse de prix.

Je pense allez chez O2 si c'est les moins cher.

Ils en ont pour combien de temps pour la reprogrammer ?

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Message par rico891089 Mar 5 Juil - 7:19:25

Je sais que sur les 1.9DCI 120ch la boite ne supporte pas plus de 325NM il me semble,mais toutes les reprog ont mini 350MN, donc attention à l'embrayage ^^.
Pour une reprog, ils en ont pas pour très longtemps, 1h tout au plus. Le temps de sauvegarder ton ECU , regarder un peu la mécanique (l'Etat, l'usure etc) et ensuite exporter les nouveaux paramètres. Donc oui il faut compter en gros 1 à 2h ^^.
Apres 160ch c'est pas sur, cela dépend de la mécanique que tu as, chaque voiture est différente, ma voiture sort 152ch alors que celle de mon amie ne sort que 147ch, pour la même gamme et année .

Ps: attention le passage au banc n'est pas souvent compris dans le tarif ^^
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Message par sebi38 Mar 5 Juil - 7:23:40

Pourquoi attention à l'embrayage ?
Cela risque de patiner ?

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Message par rico891089 Mar 5 Juil - 7:26:16

Suivant l'usure de ton embrayage, il peut casser (patiner au début puis forcer plus) vu que le NM est plus important,donc force plus. Bon pour le moment dans mon entourage je n'en ai pas vue souvent cassez mais cela arrive.
Après voila si tu ne te prend pas pour schumi, ta voiture ne subira pas d’énorme dégât ^^ Si au contraire tu as toujours le pied dedans,la ,forcement ta mécanique va s'user plus rapidement .
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Message par sebi38 Mar 5 Juil - 7:39:22

Il a patiné le tient au début ?

Je fais environ 350kms d'autoroute par semaine, est-ce un problème ?

As-tu modifié d'autres choses sur ta voiture (moteur, ...) ?

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Message par rico891089 Mar 5 Juil - 7:42:17

Rien du tout de mon coté,il ne patine pas pour le moment. J'ai juste changer un bras avant droit mais ce n'est que de l'usure ^^ .Il y a un autre membre aussi qui approche les 200MKM et qui n'a aucun soucis non plus avec sa Reprog. J'ai aussi mis un filtre Green de façon à ce que le moteur respire mieux. Il y a un topic sur la reprogrammation chez O² (ou Digi) il me semble. Prend des infos dans ce topic ^^
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Message par sebi38 Mar 5 Juil - 7:47:16

Est-ce qu'elle fait plus de bruit ta voiture maintenant ?
Est-ce qu'elle consomme plus ?
Je voulais en monter un avant de la faire reprogrammer mais j'ai peur que sa face un bruit de pot percé même en roulant normalement.

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Message par rico891089 Mar 5 Juil - 7:51:27

Je n'ai pas vue de différence au niveau de la sonorisation, ni consommation. Je consomme soit disant 5.3L avec la reprog en aillant souvent le pied dedans mais il ne faut pas si fier car je fais moins de KM O_o mdr. Mais je ne vois aucune différence entre un filtre normal et air green, a part le nettoyage contraignant tous les 7000KM (ou 6 mois) (c'est mon avis perso ^^)
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Message par sebi38 Mar 5 Juil - 7:54:16

Un filtre à air green dans la boite à air ou tu as mis un kit admission direct ou dynamique ?
Est-ce utile au finale ce filtre à air ?

Quand on reprogramme la voiture, les données de conso. instantanée sont erronées non ?

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Message par rico891089 Mar 5 Juil - 8:04:57

Seulement un filtre à air. J'ai entendu dire qu'un kit direct ne ferais rien de plus,et te fera consommer plus justement. Utile, je sais pas,pas assez d'Exp pour te dire sa, moi en tout cas je ne vois pas la différence entre un simple et air green.
Pour les données, concernant une Reprog, je sais pas du tout si les données sont erronée , par un boitier sa c'est sur car il trompe les calculateurs, mais pour la reprog je ne pense pas que cela fosse les données ( à confirmer )
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Message par sebi38 Mar 5 Juil - 8:39:55

ok ok et un passage au banc sert à quoi ?

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Message par rico891089 Mar 5 Juil - 8:41:37

Le passage au banc de puissance te permet de préciser avec exactitude la puissance (HP et NM) de ton véhicule.
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Message par sebi38 Mar 5 Juil - 8:43:14

ok mais sinon c'est pas vraiment utile pour la programmer ?

Et pour ce qui est du contrôle technique, il n'y a pas de soucis ?

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Message par rico891089 Mar 5 Juil - 8:47:36

non mais bon si c'est pour repartir et pas connaitre la puissance exacte de ton véhicule après reprog,c'est un peu dommage ^^.
Pour le CT aucun soucis, du moment que la reprog est bien faite et qu'il n'y a pas de lâché de fumée noir quand tu pousse un rapport ^^ Une reprogrammation est moins voyante qu'un boitier électronique.
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Message par sebi38 Mar 5 Juil - 8:50:42

ok ok et bien c'est parfait, je crois que j'ai tout se qu'il me faut pour la faire reprogrammer.

Qu'elles sont les délais environ pour prendre RDV ?

Ah si, faut-il faire une sorte de rodage après la repro ?

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Message par rico891089 Mar 5 Juil - 8:56:09

Pour le délai cela dépendra de la boite qui te la reprogrammera, mais en general et vu le temps qu'ils font cela, en 1 semaine c'est faisable.
Lors d'une sortie de Repro, oui vaut mieux faire un petit rodage et éviter d'appuyer dessus , le temps que le turbo et le moteur s'habitue. (genre 3000KM). Enfin c'est mon avis .
Une question, tu est en FAP ?
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Message par sebi38 Mar 5 Juil - 9:07:34

ah non pas de FAP pourquoi ?

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Message par rico891089 Mar 5 Juil - 9:08:41

Tant mieux =D Parce qu'il parait que pour une reprog faut dégager le FAP car d’après certain sa foutrait le bordel ^^
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Message par sebi38 Mar 5 Juil - 9:18:00

drunken ok et bien j'aurais pas se soucis alors.

Et pour le règlement, on peut payer par chèque, espèce, CB ?

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Message par rico891089 Mar 5 Juil - 9:19:44

Ils acceptent tous moyen de paiement normalement, c'est comme un garage XD
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Message par sebi38 Mar 5 Juil - 9:36:14

Et bien c'est parfait, j’attends ma paye et je vais la faire repro, je suis plus que décidé drunken

Mais j'hésite à monter un kit admission mais j'ai trop peur que sa face un baroufffff de folie même en roulant normalement lol je veux pas faire le kéké mais j'aimerai bien entendre un jolie petit ronronnement quand on accélère, style vers 3000trs/min

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Message par rico891089 Mar 5 Juil - 9:40:26

Pour la sonorité, c'est vrai que sa ferait plus classe mais bon si c'est pour consommer de plus, je n'en vois pas trop l'interet ^^...Apres fait toi monter une ligne RS, peut être que tu aura un son plus roque
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Message par sebi38 Mar 5 Juil - 9:44:40

non mais je vais pas faire le fou a attirer tous les regards, je crois que je vais juste la faire reprogrammer et attendre de voir une megane comme la mienne (1.9dci 130ch) sur le fofo avec un kit admission pour me rendre compte du bruit, et si cela ne fait pas vraiment de bruit, ormis dans les tours, alors la peut-être j'envisagerai d'en monter un.

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Message par sebi38 Mar 5 Juil - 11:46:01

et personne veut faire une repro sur lyon ? sa permettrait d'avoir un prix

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Message par MéganeRSeb Mar 5 Juil - 12:18:16

rico891089 a écrit:non mais bon si c'est pour repartir et pas connaitre la puissance exacte de ton véhicule après reprog,c'est un peu dommage ^^.
Pour le CT aucun soucis, du moment que la reprog est bien faite et qu'il n'y a pas de lâché de fumée noir quand tu pousse un rapport ^^ Une reprogrammation est moins voyante qu'un boitier électronique.

Pas mal de bonnes réponse rico891089

sauf que : pour le passage au banc, il sert :

1. Vérifier le couple / puissance d'origine
2. Déceler des "coupures" turbo et / ou des points de patinage en visualisant la courbe
3. Plusieurs "tire" sont à faire pour bien paramétrer le banc, (en fonction de la taille des jantes / pneumatiques)
4. Il copie les données du calculateur d'origine (Pour repasser à l'ancien en cas de problèmes, etc)
5. Il injecte une carto de "base" déjà travaillé pour une généralité de megane 2 dci 120 270Nm ou 300Nm (Par exemple)
6. A l'aide du banc il vérifie de nouveau la courbe apres injection de la carto. (Nvelle puissance / couple)
7. il peut / doit "pauffiner" la courbe et vérifier les paramètres du calculo
8. une bonne repro dure plusieurs heures voir plusieurs jours par des ingénieurs spécialiste
9. Essai routier
10. rodage (environ 1 plein)
11. Si problèmes, ratés, embrayage qui patine, trou aux accélérations (revenir a une carto d'origine) et/ou changer les pièces deffectueuses


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Message par sebi38 Mar 5 Juil - 12:29:32

et toi MéganeRSeb, tu as fais ta repro chez qui ?

Cela a pris combien de temps ?

Je pense la faire chez O2, est-ce une bonne boutique pour la repro ?

Digiservice m'annonce +37ch et +6M/KG de couple, cela signifie quelle aura combien de Nm à peu près ? Et en plus, il m'annonce que le passage au banc à rouleau sert à rien, que c'est du pipo, qu'on peut annoncer se qu'on veut, ...

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Message par rico891089 Mar 5 Juil - 13:40:40

sebi38 a écrit:Et en plus, il m'annonce que le passage au banc à rouleau sert à rien, que c'est du pipo, qu'on peut annoncer se qu'on veut, ...
Suspect Reprogrammation megane 2 1.9 dci 130ch 344350

Comment peut t'il alors prendre en compte tous les paramètres de la voiture pour distinguer le nombre de chevaux réel quelle possède O_o
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Message par sebi38 Mar 5 Juil - 13:45:29

oui il la règle au banc mais il me dit qu'une fois préparé, cela ne sert à rien de la passer au banc pour savoir combien elle développe au final, moi perso sa m'étonne un peu.

que signifie +6M/KG?

Et on ne dois pas dépasser 370Nm c'est sa ?

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Message par rico891089 Mar 5 Juil - 13:56:53

Alors là je tombe sur les fesses mdr première fois que j’entends dire que cela ne sert à rien après reprog O_o ...
6M/KG pour moi cela signifie que tu gagnera 60NM,mais bon ne connaissant pas beaucoup au newton je ne pourrai te confirmer cela
Il m'a sembler lire que la boite de vitesse d'une Mégane ne pouvait supporter tout au plus 325NM mais la plupart des reprog nous font gagner entre 320 et 370NM,d'où l'usure prématuré de l'embrayage.
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Message par sebi38 Mar 5 Juil - 14:10:40

c'est pour sa, j'ai eu la même réaction lol drunken

c'est 325Nm pour les boite de 270Nm d'origine je crois si je dis pas de bétise, mais je crois que j'ai une boite d'origine 300Nm mais je voudrais pas trop m'avancer, donc comment être sur que j'ai cette boite ?

Quand tu parle d'usage prématuré de l'embrayage, tu entends quoi par la (perte de 10000km d'usure par rapport à l'origine sans repro, ...) ?
Combien coûte un embrayage ?
Cela se change tout les combien normalement ?

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Message par MéganeRSeb Mar 5 Juil - 14:10:53

Moi ? je l'ai fait pas un préparateur de "rally" spécialiste renault

"MD RACING PARTS" qui n'existe plus car la personne qui faisait les repro à décider de monter sa boite de repro Wink

le banc est primordial pour réaliser les essais et régler ta caisse !!

6M/kg est bien 60Nm de plus...

moi perso j'ai 157ch / 374Nm.....d'origine j'avais 128ch / 320Nm je sais plus (mais deja plus qu'à l'origine)

il a mis 4 / 5h pour reprendre la courbe sur le pc et la régler Wink

j'ai fais 15Mkm avec la repro et RAS pour l'instant Wink
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Message par sebi38 Mar 5 Juil - 14:16:29

ok et la repro ne fausse pas la conso instantanée, ... ?

Comment savoir si j'ai un moteur de 270 ou 300Nm d'origine ?

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Message par rico891089 Mar 5 Juil - 14:23:32

Oui voilà chaque voiture est différente la preuve au banc le même modèle de voiture peut te donner 128ch , comme 122ch. Donc si il ne vérifie pas à la sortie,j'en voit pas l’intérêt (un pro qui te dit sa, ba perso ,pas si pro que sa mdr)
Moi perso il m'a injecter la cartographie et basta (1h 30), sauf que moi je n'ai pas demander la verif au banc. 30MKM que je roule avec et aucun soucis et je sais approximativement le nombre de chevaux que j'ai (suffit de suivre 2/3 voitures pour s'en rendre compte ^^)
J'ai souvent entendu du bien de MD racing parts mais impossible de trouver quoique se soit sur eux, donc effectivement tu me confirme mes dires ,qu'ils sont parti chacun de leur coté ^^
Concernant ta version 270 ou 300NM , tu peux le savoir : compteur gris avec fond noir : 300NM, si l'inverse alors 270NM
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Message par MéganeRSeb Mar 5 Juil - 14:28:14

rico891089 a écrit:Oui voilà chaque voiture est différente la preuve au banc le même modèle de voiture peut te donner 128ch , comme 122ch. Donc si il ne vérifie pas à la sortie,j'en voit pas l’intérêt (un pro qui te dit sa, ba perso ,pas si pro que sa mdr)
Moi perso il m'a injecter la cartographie et basta (1h 30), sauf que moi je n'ai pas demander la verif au banc. 30MKM que je roule avec et aucun soucis et je sais approximativement le nombre de chevaux que j'ai (suffit de suivre 2/3 voitures pour s'en rendre compte ^^)
J'ai souvent entendu du bien de MD racing parts mais impossible de trouver quoique se soit sur eux, donc effectivement tu me confirme mes dires ,qu'ils sont parti chacun de leur coté ^^
Concernant ta version 270 ou 300NM , tu peux le savoir : compteur gris avec fond noir : 300NM, si l'inverse alors 270NM

Exclamation

oui ils se séparent Wink william m'a fait un super boulot, c'est propre et fiable (pour l'instant) j'ai passé toute l'apres midi avec lui et posé pleins de questions Wink

moi j'ai compteur gris a fond noir = 300Nm mais il faut ouvrir le capot et comparer avec une première phase 1 il y a des différences, il me semble que sur les 300Nm, il y a un couvre culbuteur en plastique noir ... en plus par rapport aux anciennes (le cache recouvre les injecteurs)
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Message par sebi38 Mar 5 Juil - 14:43:48

C'est gris foncé limite noir ?

Ma voiture est une megane 2 phase 2 de decembre 2006 et c'est un 1.9dci 130ch donc je crois que c'est un 300Nm mais à confirmer

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Message par sebi38 Mar 5 Juil - 14:46:05

J'ai le même compteur que toi MéganeRSeb donc 300Nm mais comment trouver la référence moteur F9Q... svp ?


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Message par MéganeRSeb Mar 5 Juil - 14:51:34

Phase 2? pas de question à se poser 300Nm !!
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Message par sebi38 Mar 5 Juil - 14:56:19

parfait !!!

et la repro ne fausse pas la conso instantanée, ... ?

Qu'entendez-vous par usage prématuré de l'embrayage ?

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