Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K

+6
arnaud1991
bib
eminemation
thepeace55
IWALYES
Nyko
10 participants

Aller en bas

tutoriel [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K

Message par Nyko Mer 26 Jan - 10:21:57

Salut à tous,

Voici un nouveau tuto concernant la réparation d’une fuite sur un injecteur sur le bloc moteur K9K (1.5 dCi 65 et 80), mais s’applique également aux autres blocs moteurs (F4R, F9Q et K4J) seul les références peuvent changer.

Temps: 1h tranquillement
Difficulté: Facile
Cout : Environ 40€


Symptomes :

Un claquement persistant dans le moteur, assez inquiétant (le gaz s’évacue en fait par le puit de l’injecteur)
Odeur d’échappement dans l’habitacle
Goudron autour de l’injecteur incriminé

Un peu de culture sur l’injection :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_(moteur)#Diesel

Pièce à changer:

Tuyauterie de retour Gazole (TUYAUTERIE CRBT) 8200520596 36.12€ HT non remisé (14% de remise obtenu)
Rondelle Parefeu (RONDELLE REGLAGE 200238) 7703062072 1.52€ HT non remisé (30% de remise obtenu)

Outils particuliers :

Torx de 30 (à confirmer)
Clé de 17
Chiffons non tissé pour éviter les peluches
Tournevis plat
Tampon abrasif de carrossier (une sorte de mousse type tampon Jex)
Un peu de Gazole ou Solvant
Deux mains
Un cerveau

Aller on attaque !

Les pièces:

joint injecteur - [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K Img_0612

Vue du moteur (ne pas prendre en compte l'annotation en rouge, photo trouvé sur le net)

joint injecteur - [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K Photo110

Vue de l'injecteur en cause

joint injecteur - [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K Img_0610

Tout d’abord, un bon nettoyage s’impose, étant donné que ça fuit, ça goudronne autour de l’injecteur, j’ai donc nettoyé le plus gros au tournevis puis un coup de nettoyant jante (sans acide), qui décape plus que les nettoyants moteurs. On peut se servir d’un pinceau également, puis on rince au jet d’eau. On arrose uniquement pour rincer, ne pas s’amuser à mouiller l’alternateur, si possible, moteur pas trop chaud et en marche, on ne sait jamais.

Contact coupé, voiture hors tension, (Renault préconise le débranchement de la batterie) on peut commencer à débrancher la prise grise qui est connecté sur l’injecteur.

On démonte ensuite la durite haute pression, pas de soucis particuliers, elle est métallique, on s’arme de la clé de 17 et on dévisse les 2 écrous, un sur l’injecteur et l’autre un peu plus bas.
On débranche ensuite les durites de retour de gazole, puis on la retire, il y a un risque de la casser, c’est pour ça que j’en ai acheté une neuve au cas où. Il existe chez Renault, une pochette de bouchons pour protéger les injecteurs durant les opérations suivantes, perso, je ne l’ai pas acheté, on peut protéger tout ça avec des petits sachets plastiques.

Là ca devient sympa, un bon petit coup de soufflette sur la culasse à l’emplacement de la bride de l’injecteur pour éviter toutes poussières et on s’arme du torx pour la démonter.

A ce moment là, on serre les fesses pour que l’injecteur ne soit pas grippé car sinon, il faut déculasser si un extracteur n’en vient pas à bout, et tout de suite c’est moins drole et ce n’est plus le même prix !
Le mien est sorti sans trop grosses difficultés.

Là on insert un petit bout de chiffon dans le puit de l’injecteur pour bien le nettoyer, c’est ici que rentre en action le petit bout de tampon abrasif de manière à récurer le trou.
Il ne reste plus qu’à récupérer l’ancienne rondelle au fond et a bien vérifier la propreté.

joint injecteur - [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K Img_0611

On peut distinguer que le Ø intérieur de l’ancienne rondelle est de forme ovale, ce qui laisse donc passer les gaz.

Voici à quoi ressemble ce fameux injecteur :
(photo prise sur le net, en gros c’est la meme chose que celui-ci)

joint injecteur - [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K Dsc01710

Il a été nettoyé avec du tampon et un peu de gazole, ne surtout pas le brosser ou d’utiliser d’autres produits, mise à part les lingettes de solvant (7711211707) qui sont vendus chez renault et surtout, le manipuler avec précaution, le meilleur prix que je pouvais avoir pour un injecteur Delphi, était de 227€ TTC (8200815416) alors prudence !

On met en place la nouvelle rondelle

joint injecteur - [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K Dsc01711

On remet en place l’injecteur puis la bride, on reconnecte le tout et on rebranche les nouvelles durites, on rebranche la batterie et on lance le moteur ! Un apprentissage des vitres impulsionnelles sera alors necessaire.

On peut actionner la poire pour amener le gazole si on a des difficultés à démarrer mais cela n’a pas été le cas.

Conclusion :

Une réparation qui peut faire peur au niveau cout si l’injecteur est naze ou grippé mais le montant de la facture s’avère relativement faible comparé au prix annoncé chez Renault, jusque 350€, 160€ si uniquement changement de la rondelle.

Mon moteur a actuellement 136000km

J'espere que ce tuto en aidra plus d'un car sur le net, on trouve un peu de tout et difficilement sur Megane 2.


Sources :

Doc Technique Renault Megane 2
Applicable aux modèles X84, B84, C84 ou S84
Chapitres 13B pages 66 à 72

Dispo au téléchargement ici:
http://www.megaupload.com/?d=BKP5S98T






_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Présentation de mon ancienne: Megane 2 1.5 dCi 80 équipée RS
Présentation de l'actuelle: Laguna 3 GT 2.0 dCi 180 FAP 4Control

joint injecteur - [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K Sign10
Nyko
Nyko
Moderateur FM²
Moderateur FM²

Masculin
Nombre de messages : 7092
Age : 43
Localisation : 02 Sud de l'Aisne
Nb de points restant : 12
Loisirs : Xbox 360
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K

Message par IWALYES Mer 26 Jan - 11:48:51

On démonte ensuite la durite haute pression, pas de soucis particuliers, elle est métallique, on s’arme de la clé de 17 et on dévisse les 2 écrous, un sur l’injecteur et l’autre un peu plus bas.
On débranche ensuite les durites de retour de gazole, puis on la retire, il y a un risque de la casser, c’est pour ça que j’en ai acheté une neuve au cas où. Il existe chez Renault.


Dommage que tu n'aies pas de photos la dessus.
IWALYES
IWALYES
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 312
Age : 54
Localisation : CRETEIL
Nb de points restant : 12
Loisirs : Echecs
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K

Message par Nyko Mer 26 Jan - 11:53:23

Pour la durite haute pression, c'est que 2 écrous, rien de sorcier, encore plus simple pour les durites de retour, juste à débrancher. Ce qui peut casser, ce sont les especes de T de dérivation lorsqu'ils sont cuit par le gazole.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Présentation de mon ancienne: Megane 2 1.5 dCi 80 équipée RS
Présentation de l'actuelle: Laguna 3 GT 2.0 dCi 180 FAP 4Control

joint injecteur - [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K Sign10
Nyko
Nyko
Moderateur FM²
Moderateur FM²

Masculin
Nombre de messages : 7092
Age : 43
Localisation : 02 Sud de l'Aisne
Nb de points restant : 12
Loisirs : Xbox 360
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K

Message par thepeace55 Mar 17 Avr - 17:10:03

Très intéressant j'ai également une bonne odeur d'échappement dans l’habitacle, surtout au démarrage.

Y'a un peu de gras autour des injecteurs tout à gauche et à droite, enfin, légèrement plus bas. Faudrait que je nettoie bien les contours et attendre quelques jours voire s'il y a vraiment un encrassement.

J'ai aussi des bulles d'aire dans le circuit gazole, à priori tout se passe après le filtre, et elles remontent jusqu'à la poire une fois le moteur à l’arrêt, est ce que ça pourrait venir des injecteurs? je ne vois aucune trace de gazole/gras mis à part prés des injecteurs.

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K

Message par Nyko Mer 25 Avr - 8:25:29

Tu as peut etre une fuite au niveau des durites de retour de gazole

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Présentation de mon ancienne: Megane 2 1.5 dCi 80 équipée RS
Présentation de l'actuelle: Laguna 3 GT 2.0 dCi 180 FAP 4Control

joint injecteur - [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K Sign10
Nyko
Nyko
Moderateur FM²
Moderateur FM²

Masculin
Nombre de messages : 7092
Age : 43
Localisation : 02 Sud de l'Aisne
Nb de points restant : 12
Loisirs : Xbox 360
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K

Message par eminemation Sam 19 Mai - 8:35:34

bonjour pour enlever l injecteur quand tu a enlever la bride de maintient il suffit juste de tirer dessus ou faut le faire tourner en tirant ?
eminemation
eminemation
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 548
Age : 42
Localisation : nord
Nb de points restant : 12
Loisirs : foot voiture
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K

Message par bib Sam 19 Mai - 18:28:49

salut
ben a l origine il faut juste tirer
maintenant il est possible que ton injecteur soit grippe dans ta culasse
donc faut s acharner un peu dessus
sinon construction d un petit arrache inertie Wink

par contre le tuyau retour gasoil n est pas obligatoirement a changer si il n a rien (attention il y a plusieurs modeles)
et pour le torx c est du 45 normalement

bib
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 38
Localisation : vauvert
Nb de points restant : 12
Loisirs : sports mecanique
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K

Message par Nyko Dim 20 Mai - 7:14:40

Tirer en forcant un peu, si tu as déjà démonté ton pommeau de vitesse, c'est pareil.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Présentation de mon ancienne: Megane 2 1.5 dCi 80 équipée RS
Présentation de l'actuelle: Laguna 3 GT 2.0 dCi 180 FAP 4Control

joint injecteur - [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K Sign10
Nyko
Nyko
Moderateur FM²
Moderateur FM²

Masculin
Nombre de messages : 7092
Age : 43
Localisation : 02 Sud de l'Aisne
Nb de points restant : 12
Loisirs : Xbox 360
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K

Message par eminemation Dim 20 Mai - 10:12:15

ok merci bien pour ses renseignement
eminemation
eminemation
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 548
Age : 42
Localisation : nord
Nb de points restant : 12
Loisirs : foot voiture
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel bonjours j aurai voulu avoir un peu de renseignementt sur ma megane II

Message par arnaud1991 Dim 20 Mai - 19:31:20

donc voila depuis quelque temps jai mon moteur qui claque legerement a chaud et a froid et a une acceleration elle fume noir je m inquete un peu jai peur que sa soie grave et jai pas les moyens de changer de vehicule ni de l emmener dasn un garage jai fait la vidange mes rien a changer j aurai aimée avoir des commentaire pour m aider cordialement drunken

arnaud1991
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : neuville de poitou
Nb de points restant : 6
Loisirs : animaux mecanique moto
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K

Message par Nyko Lun 21 Mai - 6:16:26

Je t'invite à aller te présenter et de poster ton propre sujet si tu souhaites obtenir de l'aide

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Présentation de mon ancienne: Megane 2 1.5 dCi 80 équipée RS
Présentation de l'actuelle: Laguna 3 GT 2.0 dCi 180 FAP 4Control

joint injecteur - [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K Sign10
Nyko
Nyko
Moderateur FM²
Moderateur FM²

Masculin
Nombre de messages : 7092
Age : 43
Localisation : 02 Sud de l'Aisne
Nb de points restant : 12
Loisirs : Xbox 360
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K

Message par arnaud1991 Mar 22 Mai - 20:58:30

comment on fait justememnt pour poster des truc car je trouve pas comment on fait merci du coup de main

arnaud1991
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : neuville de poitou
Nb de points restant : 6
Loisirs : animaux mecanique moto
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K

Message par Nyko Mer 23 Mai - 5:58:39

Déjà, tu vas dans la section "Présentation" et tu cliques sur nouveau et là tu pourras te présenter, puis tu fais la meme chose dans la section "motorisation, le garage" et tu postes ta demande

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Présentation de mon ancienne: Megane 2 1.5 dCi 80 équipée RS
Présentation de l'actuelle: Laguna 3 GT 2.0 dCi 180 FAP 4Control

joint injecteur - [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K Sign10
Nyko
Nyko
Moderateur FM²
Moderateur FM²

Masculin
Nombre de messages : 7092
Age : 43
Localisation : 02 Sud de l'Aisne
Nb de points restant : 12
Loisirs : Xbox 360
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K

Message par thepeace55 Sam 20 Oct - 4:13:39

Salut, j'envisage de changer ces rondelles vue que j'ai toujours les mêmes problème (voire un peu plus haut), avec des démarrage difficile à présent.

Donc je vais essayer d'éliminer les problèmes un à un à commencer par l'odeur d'échappement dans l'habitacle et le gras autour de l'injecteur le plus à gauche.

Pour les pièces j'ai trouvé ça http://www.123pieceauto.com/renault-megane-ii-bm-cm-voiture-hayon-rondelle-etancheite-p-3464675.html mais j'aimerai être sur que se soit la bonne.

Pour la conduite retour injecteur je ne sait pas c'est lequel dans la liste http://www.123pieceauto.com/renault-megane-ii-bm-cm-voiture-hayon-combustible-conduite-haute-pression-injection-diesel-c-10125_2144.html?list=1 une idée?


thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel FUITE GASOIL SUR INJECTEUR MEGANE

Message par mozer Jeu 5 Sep - 7:42:16

Ma mégane a un gros souci. L'injecteur de gauche ( 1er à partir de la gauche) fuit et laisse couler le gazole dans le moteur.
La fuite est importante,. La panne d'injecteur s'affiche sur le tableau de bord. Je ne peux plus rouler Ça pue le gazoil dans l'habitacle.

Dites moi comment je peux le remplacer.
J'ai lu le tuto, mais l'image ne ressemble pas la mienne. 
Je suis un peut perdu.
J'ai mis des annotations sur l'image de mon moteur pour que vous puissiez m'aider à démonter et remplacer ce qu'il faut.
Merci de votre aide.

joint injecteur - [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K Inject12

joint injecteur - [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K Inject11

mozer
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 52
Localisation : bagneux
Nb de points restant : 12000000
Loisirs : auccun
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K

Message par riicharrd Jeu 5 Sep - 10:23:53

tu dessere le tuyau gris a l injecteur et a l autre bout, puis la vis de 10 (A) qui maintiens la bride (D)
Ensuite tu debranche la prise (G) et le retour d injecteur (C), une fois tout sa fais tu sors ton injecteur qui devrait venir tout seul vu la quantité de go qui si trouve Wink
riicharrd
riicharrd
Floodeur à Mort :-)
Floodeur à Mort :-)

Masculin
Nombre de messages : 8298
Age : 31
Localisation : Beauvais
Nb de points restant : 8
Loisirs : Voiture & moto
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K

Message par mozer Jeu 5 Sep - 15:58:50

Merci Richard.

Qu'est ce qu'il faut changer??  Vous croyez que ce sont les rondelles qu'il faut changer?
Si oui chez Renault Je demande "Rondelle Injecteur"? Elle font office de joints?

mozer
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 52
Localisation : bagneux
Nb de points restant : 12000000
Loisirs : auccun
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K

Message par riicharrd Jeu 5 Sep - 17:31:46

je penses plus que la c est ton injecteur qui est a changer .. je penses qu il pisse No
riicharrd
riicharrd
Floodeur à Mort :-)
Floodeur à Mort :-)

Masculin
Nombre de messages : 8298
Age : 31
Localisation : Beauvais
Nb de points restant : 8
Loisirs : Voiture & moto
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel probleme injecteur

Message par jmguer Sam 28 Juin - 10:44:20

Bonjour , je m'appelle J-Marc et je suis nouveau sur le forum . j ai une question concernant les injecteurs. j'ai changé 2 injecteurs qui faisaient un drole de bruit sur ma megane 2 1.5 dci de 2003 et apres la mise en route le bruit est moins fort mais il est toujours là . est ce que quelqu'un aurait une explication a ce problème . merci d'avance

jmguer
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation : cholet
Nb de points restant : 12
Loisirs : bricolage , basket , F1
Date d'inscription : 28/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K

Message par obywan28 Dim 29 Juin - 21:41:58

jmguer a écrit:Bonjour , je m'appelle J-Marc et je suis nouveau sur le forum . j ai une question concernant les injecteurs. j'ai changé 2 injecteurs qui faisaient un drole de bruit sur ma megane 2 1.5 dci de 2003 et apres la mise en route le bruit est moins fort mais il est toujours là . est ce que quelqu'un aurait une explication a ce problème . merci d'avance
 joint injecteur - [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K 805179  J'ai effacé ton doublon dans la section présentation, car comme son nom l'indique joint injecteur - [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K 1451 , c'est la section PRÉSENTATION, pour se présenter  joint injecteur - [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K 585993

Pas de réponse avant

 joint injecteur - [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K 561844 en attendant...

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nouvelle galerie


joint injecteur - [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K Signat10
joint injecteur - [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K _mg_0023




joint injecteur - [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K Hihini10joint injecteur - [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K Modo4112joint injecteur - [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K Hihini10joint injecteur - [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K Obywan10
obywan28
obywan28
Modérateur Oby
Modérateur Oby

Masculin
Nombre de messages : 26892
Age : 50
Localisation : 28
Nb de points restant : 12
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum