Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

démontage crochet d'attelage "col de cygne ".

5 participants

Aller en bas

démontage crochet d'attelage "col de cygne ". Empty démontage crochet d'attelage "col de cygne ".

Message par totophe Ven 23 Oct - 11:23:13

Sur la question qui m'avait été posée sur l'attelage , on peut démonter le col de cygne assez facilement , et de plus ,le radar de recul s'en trouve moins perturbé !

Il suffit de dévisser les 2 boulons avec 2 clés de 19 , et on remonte celui de derrière qui tient la prise électrique .J'ai inséré un petit tube pour éviter de trop rapprocher les éléments de la chappe et ainsi la déformer .

[img]https://megane2.superforum.fr/démontage crochet d'attelage "col de cygne ". Att10[/img]

Voici une autre vue , du côté gauche.

[img]https://megane2.superforum.fr/démontage crochet d'attelage "col de cygne ". Chappe10[/img]
totophe
totophe
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1063
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne .
Nb de points restant : tous
Loisirs : Hard-rock ,restauration moto ancienne.
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

démontage crochet d'attelage "col de cygne ". Empty Re: démontage crochet d'attelage "col de cygne ".

Message par clio_Td Ven 5 Fév - 11:48:29

Bonjour,

il faut que je mette des photos de mon systeme, c'est le demontage sans outils.

Sinon j'ai fait un topic pour ceux qui tractent en M2:

https://megane2.superforum.fr/section-libre-f14/est-ce-que-vous-tirez-avec-vos-meganes-t10231.htm

Willy

clio_Td
Meganeux
Meganeux

Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : melun
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

démontage crochet d'attelage "col de cygne ". Empty Re: démontage crochet d'attelage "col de cygne ".

Message par totophe Sam 6 Fév - 5:36:15

Par contre , j'ai une question:
-lors de l'installation de l'attelage, est-il nécessaire de procéder à une découpe du bouclier au niveau du passage du col de cygne ?
totophe
totophe
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1063
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne .
Nb de points restant : tous
Loisirs : Hard-rock ,restauration moto ancienne.
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

démontage crochet d'attelage "col de cygne ". Empty Re: démontage crochet d'attelage "col de cygne ".

Message par Invité Sam 6 Fév - 11:20:50

totophe a écrit:Par contre , j'ai une question:
-lors de l'installation de l'attelage, est-il nécessaire de procéder à une découpe du bouclier au niveau du passage du col de cygne ?

démontage crochet d'attelage "col de cygne ". Na pas avec celui d'origine ni la majorité des autres disponibles dans le commerce démontage crochet d'attelage "col de cygne ". Jap

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démontage crochet d'attelage "col de cygne ". Empty Re: démontage crochet d'attelage "col de cygne ".

Message par totophe Sam 6 Fév - 21:39:51

Merci de ta réponse !
le gars de la concess où j'ai laissé ma voiture ne le savait pas ...
totophe
totophe
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1063
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne .
Nb de points restant : tous
Loisirs : Hard-rock ,restauration moto ancienne.
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

démontage crochet d'attelage "col de cygne ". Empty Vis attelage col de cygne

Message par perello Lun 15 Mar - 9:13:54

Bonjour à tous,

Je suis nouveau, entre guillemet, sur le forum, en vrai je vous lis depuis longtemps mais je ne participe pas aux discussions, je préfère vous lire et apprendre des choses.
Je vie en région Parisienne et j'ai une Mégane 2.1.
C'est une version 2.0 16V Sport Dynamique de début 2003.
65000 Km au compteur et aucuns soucis mécaniques ni électronique.
J'ai fais quelques modifications véhicules (enceintes, ampli, pose d'un boitier USB/Ipod Renault, poignée tire porte) que je vous présenterais plus tard.
Il y a deux semaines j'ai fait posé un attelage col de cygne par une concession Renault.
Ma question est simple, pour le démontage je trouve que les vis et les boulons de 19 sont très diffciles à dévisser. Je m'explique, il faut vraiement forcer pour dévisser les boulons.
Pour les personnes ayant ce genre d'attelage avez vous les mêmes problèmes ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

perello
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : courbevoie
Nb de points restant : 12
Loisirs : Photographies
Date d'inscription : 31/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

démontage crochet d'attelage "col de cygne ". Empty Re: démontage crochet d'attelage "col de cygne ".

Message par Invité Lun 15 Mar - 11:14:34

J'avais pas d'attelage sur la M² mais j'en ai déjà eu sur d'autres véhicules et oui les boulons du col de cygne sont "durs" à enlever. En fait ils sont super serrés ce qui me semble normal si tu n'as pas envie que ce que tu tractes finissent par se détacher démontage crochet d'attelage "col de cygne ". Bah

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démontage crochet d'attelage "col de cygne ". Empty Re: démontage crochet d'attelage "col de cygne ".

Message par totophe Lun 15 Mar - 20:01:15

Je pense qu'il ne parle pas de la force de serrage, mais de la difficulté à les défaire ! Mais regardez bien ,ce ne sont pas des écrous classiques ! En effet ,une fois débloqués ,ils ne se défont pas du bout des doigts, mais il faut les finir jusqu'au bout à la clé !!
examinez les une fois démontés et vous comprendrez , ce sont des écrous freinés.Il est donc normal qu'ils soient durs à défaire !
totophe
totophe
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1063
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne .
Nb de points restant : tous
Loisirs : Hard-rock ,restauration moto ancienne.
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

démontage crochet d'attelage "col de cygne ". Empty Re: démontage crochet d'attelage "col de cygne ".

Message par perello Mar 16 Mar - 8:20:31

Bonjour,

Absolument, l'écrou à une forme ronde sur la bas et en fin il se rétrécie, du coup c'est galère à défaire !
Mon attelage sert pour un porte vélo plate forme (3vélos), poid sur la flèche 60 Kg environ avec les vélos sur le porte vélo.
Si je remplace les écrous par des plats en gardant les vis d'origine, y a t'il un risque ?

perello
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : courbevoie
Nb de points restant : 12
Loisirs : Photographies
Date d'inscription : 31/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

démontage crochet d'attelage "col de cygne ". Empty Re: démontage crochet d'attelage "col de cygne ".

Message par Invité Mar 16 Mar - 11:31:43

Il y a un risque qu'avec les vibrations tes écrous se dé-serre d'où les écrous auto-bloquant mis à l'origine... Le poids que tu mets sur l'attelage importe peu pour les vibrations, tout dépend du trajet que tu fais avec tes vélos. Exemple :

- une petite sorti en forêt le dimanche soit un parcours de 10km maxi pas trop grave de les changer à condition de bien les serrer et de vérifier le serrage avant de repartir.

- partir en vacances avec trajet autoroute conséquent et autre il est préférable de laisser les écrous d'origine.

Perso je dirais même de laisser les écrous d'origine tout le temps mais effectivement si tu dois les enlever toutes les semaines ça peut devenir chiant démontage crochet d'attelage "col de cygne ". Bah

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démontage crochet d'attelage "col de cygne ". Empty Re: démontage crochet d'attelage "col de cygne ".

Message par perello Mar 16 Mar - 11:57:03

Merci de vos réponses,

J'ai intercallé entre le boulon et la rondelle d'origine, une rondelle à dent pour éviter que sa se desserre, mes trajets grand maximum 50 Km, et je vérifie tjs avant de partir si les boulons sont bien serrés.
J'ai deux clés mixtes de 19 en permanence dans le coffre.

perello
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : courbevoie
Nb de points restant : 12
Loisirs : Photographies
Date d'inscription : 31/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

démontage crochet d'attelage "col de cygne ". Empty Re: démontage crochet d'attelage "col de cygne ".

Message par totophe Mar 16 Mar - 12:14:40

Je trouve que c'est imprudent de mettre des écrous classiques ;
Si tu es appelé à démonter souvent ton col de cygne,prends plutôt le système "rdso" qui est prévu pour !
totophe
totophe
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1063
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne .
Nb de points restant : tous
Loisirs : Hard-rock ,restauration moto ancienne.
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

démontage crochet d'attelage "col de cygne ". Empty Re: démontage crochet d'attelage "col de cygne ".

Message par perello Mar 16 Mar - 14:28:14

Je ne suis pas appelé à défaire souvent le col de cygne mais il y a deux facteurs que je prends en compte :

1°/ La corrosion, déjà que les boulons sont dures à défaire, quand sera t'il après 1 an de montage sans y toucher,
2°/ En cas de choc arrière le véhicule sera bon pour la casse car passage au marbre obligatoire.

Sa laisse réfléchir quand même.

Pour le moment il y a deux boulons classique de 19 car j'ai renvoyé au garage les boulons d'origine car en les installant le mécano à tué le filletage.
Au passage je ne siterais pas en exemple cette concession dans le département du 45 mais se sont pas des "AS"

En date du 3 mars RDV pour vidange et montage d'un attelage au passage je leur demande de jeter un coup d'oeil sur le toit panoramique qui vibre afin de me faire un devis pour connaitre le prix.
Le chef d'atelier me reçoit et me dit que le prix du forfait vidange + filtre à huile avec point d'inspection du véhicule s'élève à 280 €
Je lui demande de ne pas faire d'inspection seulement vidange et filtre à huile.
Je récupère le véhicule le soir facture de 497 € (107 TTC pour la vidange et 390 pour l'attelage + faisceaux)
Devis pour un kit biellette de toit ouvrant avec la pose, et devis pour un changement de support moteur haut droit.
Il ne ma rien fait sur le toit mais me fait remarquer que la vis de la biellette gauche est passé d'une empreinte torx de 20 à une empreinte de tournevis plat après avoir limer cette vis.

Chose qui m'étonne et que je n'ai jamais vu (alors que j'entrretiens les joints tous les ans ainsi que les rails) mais selon lui sa n'a pas été fait chez eux.
Je rentre chez moi et j'entreprend de dévisser le col de cygne.
Après 1 h 15 pour extraire les deux boulons je me rend compte que le filletage des deux vis ainsi que des deux boulons sont totalement bouffés.
D'ou un courrier au chef de concession pour remplacement des pièces.
De plus ils ont homis de monter la plaque alu d'homologation constructeur sur la prise du faisceaux.

Voilà pour l'histoire de ses boulons. démontage crochet d'attelage "col de cygne ". 774734

perello
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : courbevoie
Nb de points restant : 12
Loisirs : Photographies
Date d'inscription : 31/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

démontage crochet d'attelage "col de cygne ". Empty Re: démontage crochet d'attelage "col de cygne ".

Message par dci120 Mar 16 Mar - 16:37:28

Pour le moment depuis que je l'ai je l'ai demonte plusieurs fois et je suis en train de me faire fabrique un axe lisse avec goupille agricole pour dès que je ne mais pas le crochet ma prise tienne avec.
dci120
dci120
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 38
Localisation : devant mon ordi
Nb de points restant : 12
Loisirs : ma 205 et mes enfants
Date d'inscription : 31/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

démontage crochet d'attelage "col de cygne ". Empty Re: démontage crochet d'attelage "col de cygne ".

Message par totophe Mar 16 Mar - 17:39:00

Concernant un choc arrière ,que tu aies ou non le col de cygne fixé ne changera rien à l'état de ta voiture après coup .
totophe
totophe
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1063
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne .
Nb de points restant : tous
Loisirs : Hard-rock ,restauration moto ancienne.
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

démontage crochet d'attelage "col de cygne ". Empty Re: démontage crochet d'attelage "col de cygne ".

Message par lolodejante16s Mar 16 Mar - 17:52:41

oui effectivement si c'est un choc leger sa ne fera pas trop de degat par contre si tu as un tres gros choc ar..la oui les deux barres de l'attelage qui sont fixé dans les longerons arrieres peuvent faire du mal
car l'attelage remplace tout simplement la barre alu derriere ton pc arriere

que tu ai demonté le col de cygne ou non...
lolodejante16s
lolodejante16s
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1237
Age : 40
Localisation : Los Angeles,West Coast!!!!
Nb de points restant : 12
Loisirs : ma femme,sportives 80's,90's, ps3, xbox360,mon metier...
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

démontage crochet d'attelage "col de cygne ". Empty Re: démontage crochet d'attelage "col de cygne ".

Message par perello Jeu 18 Mar - 10:02:07

Bonjour,

Merci de vos réponses, je vais remettre les boulons d'origine devant mes boulons plât de maniére à faire contre écrou et avoir une distance plus courte à dévisser visser.
Quand pensez vous ?
Merci d'avance

perello
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : courbevoie
Nb de points restant : 12
Loisirs : Photographies
Date d'inscription : 31/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

démontage crochet d'attelage "col de cygne ". Empty Re: démontage crochet d'attelage "col de cygne ".

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum