SOS - Réparation Mégane2 1.9 Dci 120ch Sport Dynamique
+8
Nyko
toutfoux
wilbaze
jm13
lapityma
duke44
pete_get27
smeaul
12 participants
Page 1 sur 1
SOS - Réparation Mégane2 1.9 Dci 120ch Sport Dynamique
Bonjour, bonsoir,
J'ai commencé à réparer ma mégane 2 cette semaine.
Petit rappel: c'est une voiture accidentée achetée au enchère en fevrier 2009 pour 3300€
J'ai acheter les cartes-clés qui n'ont pas été livré avec et fais la réinitialisation, très bien elle démarre, mais...
on entend un claquement dans le moteur, les techniciens de renault m'ont affolé en me disant que le moteur était à changer.
Je ne me suis pas décourager et avec un ami nous avons demonté le carter d'huile pour changer les coussinets de bielles et de palier, et là on découvre qu'un et un seul coussinet de bielle a été écrasé. L'axe du vilebrequin est rayé et l'intérieur de la bielle aussi. Après avoir poli les surfaces avec une pierre ponce nous avons mis en place les coussinets neuf et remonter le tous.
Et là au démarrage le moteur serre et ne démarre.
Je souhaiterais donc démonter entièrement le vilebrequin pour le faire rectifier si necessaire, mais je ne sais pas comment faire, ou du moins si il est possible de le faire sans avoir à déposé le moteur ?
Merci de votre aide.
J'ai commencé à réparer ma mégane 2 cette semaine.
Petit rappel: c'est une voiture accidentée achetée au enchère en fevrier 2009 pour 3300€
J'ai acheter les cartes-clés qui n'ont pas été livré avec et fais la réinitialisation, très bien elle démarre, mais...
on entend un claquement dans le moteur, les techniciens de renault m'ont affolé en me disant que le moteur était à changer.
Je ne me suis pas décourager et avec un ami nous avons demonté le carter d'huile pour changer les coussinets de bielles et de palier, et là on découvre qu'un et un seul coussinet de bielle a été écrasé. L'axe du vilebrequin est rayé et l'intérieur de la bielle aussi. Après avoir poli les surfaces avec une pierre ponce nous avons mis en place les coussinets neuf et remonter le tous.
Et là au démarrage le moteur serre et ne démarre.
Je souhaiterais donc démonter entièrement le vilebrequin pour le faire rectifier si necessaire, mais je ne sais pas comment faire, ou du moins si il est possible de le faire sans avoir à déposé le moteur ?
Merci de votre aide.
smeaul- Pti'Nouveau
-
Nb de points restant : 12
Loisirs : PES09
Re: SOS - Réparation Mégane2 1.9 Dci 120ch Sport Dynamique
ah oué quand même -_-
toute façon si t'as serré, le moteur est foutu non ?
toute façon si t'as serré, le moteur est foutu non ?
pete_get27- Pilote
-
Loisirs : La bière, les divx, lezautos
Salut, bon là je voudrais pas en remettre une couche mais je crois que le moteur est a déposer 100 % sûre !! Après changer le villebrequin + les coussinets, voir aussi si les bielles et piston ont pas pris un coup, surtout si y a déjà eu casse turbo par exemple !!!
Autant partir de suite sur un echange standard avec garantie !! Même prix pour moins de travail et ça marche a coup sûre !!
Bon courage !!
Autant partir de suite sur un echange standard avec garantie !! Même prix pour moins de travail et ça marche a coup sûre !!
Bon courage !!
duke44- Pilote confirmé
-
Nb de points restant : 12 , that's good
Loisirs : VTT, Bricolage maison, et plus de megane
Renault aurait des cotes de réparation , suivant les rayures cela aurait pu être réparé.
Mais si avant de déposer ton vilebrequin ton moteur tournait et qu'après repose ton moteur est bloqué , c'est un mauvais montage.
Quand à refaire un vilebrequin à la pierre ponce , t'aurais pu y aller à la lime t'aurais gagné du temps.
Pour une bonne remise en route duke est dans le vrai
Mais si avant de déposer ton vilebrequin ton moteur tournait et qu'après repose ton moteur est bloqué , c'est un mauvais montage.
Quand à refaire un vilebrequin à la pierre ponce , t'aurais pu y aller à la lime t'aurais gagné du temps.
Pour une bonne remise en route duke est dans le vrai
Dernière édition par lapityma le Mer 27 Mai - 20:36:47, édité 1 fois
lapityma- Fournisseur de Moules
-
Nb de points restant : 11+1
Loisirs : sauveteur en mer permanent , fils de lulu et petit neveu de didier
Tu peu redémonter le carter moteur pour voir, tu a changer un jeu de coussinet ou les quatres, y a pas eu inversion des coussinets par hazard ?? tu n'a pas utilisé l'outil de centrage de coussinets faute de place, peu être le problème. Enfin je doit dire qu'on ne reprend pas les surfaces des portées des coussinets a la pierre ponce et surtout pas a la lime (pour lapy ), ça fait des plats et ça bouffe les cotes. A la limite du papier 800 /600 a l'huile !! et encore !!
C'est un gros chantier que tu a là !!! ça va pas être simple
C'est un gros chantier que tu a là !!! ça va pas être simple
duke44- Pilote confirmé
-
Duke pour la lime , t'as quand même pas cru que j'étais sérieux ?
-
J'ai eu un doute
duke44- Pilote confirmé
-
duke44 a écrit:J'ai eu un doute
-
Merci de vos réponses
Je vais déposer le moteur et retirer le vilebrequin.
Malheureusement j'ai pas bcp de budget donc je pensais le faire moi-même, mais j'ai besoin d'indication.
Si quelqu'un est prêt à me suivre par net interposé ? J'apprend très vite.
Il faudrait que je sache déjà si des outils spécifique sont necessaires pour faire l'opération. Si oui lesquelles ?
Dans l'attente d'un bon samaritain.
Je vais déposer le moteur et retirer le vilebrequin.
Malheureusement j'ai pas bcp de budget donc je pensais le faire moi-même, mais j'ai besoin d'indication.
Si quelqu'un est prêt à me suivre par net interposé ? J'apprend très vite.
Il faudrait que je sache déjà si des outils spécifique sont necessaires pour faire l'opération. Si oui lesquelles ?
Dans l'attente d'un bon samaritain.
smeaul- Pti'Nouveau
-
salut
je pense que tu te lance dans une grosse galere car là il faut tout verifier (turbo. pompe a huile.pistons segmentation.cylindre .soupapes etc...)en plus tu vas avoir tout les joints a changer. et faire rectifier .ça va te couter un bras et du temp .
si tu peux trouver un moteur a la casse c pas plus mal
bon courage
je pense que tu te lance dans une grosse galere car là il faut tout verifier (turbo. pompe a huile.pistons segmentation.cylindre .soupapes etc...)en plus tu vas avoir tout les joints a changer. et faire rectifier .ça va te couter un bras et du temp .
si tu peux trouver un moteur a la casse c pas plus mal
bon courage
jm13- Meganeux
-
Loisirs : boxe foot om
ben quoi moi j'ai déjà rodé les soupapes a la meuleuse...
non plus sérieusement, un moteur c'est pas du bricolage et déjà pour ce que tu as fait il faut du matériel spécifique et non de la simple toile émeri. je comprends tout a fait tes soucis de budget mais tu aurais gagné a le faire faire par un professionnel, la tu risques fort de t'engouffrer dans les problèmes.
non plus sérieusement, un moteur c'est pas du bricolage et déjà pour ce que tu as fait il faut du matériel spécifique et non de la simple toile émeri. je comprends tout a fait tes soucis de budget mais tu aurais gagné a le faire faire par un professionnel, la tu risques fort de t'engouffrer dans les problèmes.
wilbaze- Floodeur à Mort :-)
-
Loisirs : DeeJay !!! Moto !
pour les problèmes
+1pour un échange standard du moteur. Les tolérances d'usinages, c'est pas pour rien que ça existe et celui qui est capable de me dire qu'il a enlevé 3/100 +/- 0.5/100 à la toile émeri, il s'est trouvé une nouvelle carrière !!! MENTEUR
+1pour un échange standard du moteur. Les tolérances d'usinages, c'est pas pour rien que ça existe et celui qui est capable de me dire qu'il a enlevé 3/100 +/- 0.5/100 à la toile émeri, il s'est trouvé une nouvelle carrière !!! MENTEUR
toutfoux- Pilote
-
Loisirs : Bricolage, auto, moto et famille
toutfoux a écrit: pour les problèmes
On prend les paries ?
Je fais de l'ajustage et le polissage, nous le faisons au micron près pour vos foutus cardans de votre Megane, effet miroir garantie pour le calibrage !
Aller, une petite photo pour vous faire baver:
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Présentation de mon ancienne: Megane 2 1.5 dCi 80 équipée RS
Présentation de l'actuelle: Laguna 3 GT 2.0 dCi 180 FAP 4Control
Nyko- Moderateur FM²
-
Loisirs : Xbox 360
Je suis d'accord a vec Nyko, je suis dans la meme branche de metier et c'est tout a fait possible. Apres c'est sur il ne faut pas faire n'importe quoi.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
C'est la mienne que vous verrez ici !!!
tomtom- Moderateur FM²
-
Loisirs : plein de chose !!! Le roi du torx de 20 !!!
hé les deux, un moteur c'est pas une cardan ou autre, j'en ai fait de la rectif inter pour des injecteurs et j'étais à l'école pour apprendre les systèmes motorisés en général meme si je ne fais pas ca aujourd'hui, on attaque pas un moteur a la toile émeri !
sur un moteur de jeep willis de la guerre, ou la il y avait des ajustements beaucoup moins précis, on a réussi a en flamber un justement en faisant ce genre d'opération pour s'amuser les mercredis après midi. sur un moteur actuel, avec l'augmentation des rendements, le downsizing qui va toujours plus etc... je peux vous assurer qu'une opération comme ca n'est pas des plus raisonnables !
sur un moteur de jeep willis de la guerre, ou la il y avait des ajustements beaucoup moins précis, on a réussi a en flamber un justement en faisant ce genre d'opération pour s'amuser les mercredis après midi. sur un moteur actuel, avec l'augmentation des rendements, le downsizing qui va toujours plus etc... je peux vous assurer qu'une opération comme ca n'est pas des plus raisonnables !
wilbaze- Floodeur à Mort :-)
-
Loisirs : DeeJay !!! Moto !
Mais je pense qu'il parle d'usinage a la machine je pense pas qu'il s'amuse à ajuster les pièces à la toile ^^
ToUT@TiS- Floodeur à Mort :-)
-
Loisirs : .
Tout à fait ToUT@TiS
Mon but n'est pas de bricoler les pièces moteur mais de réusir à les démonter correctement.
La rectification du vilebrequin sera fait par un professionnel, Amazonia Motor. Le nom fait peur quand on est de votre coté de l'océan mais il fait ça toute la journée : rectification, Réalésage, surfaçage etc...
Ce que je veux savoir c'est si c'est compliquer de déposer le moteur ? et de retirer le vilebrequin ?
Mon but n'est pas de bricoler les pièces moteur mais de réusir à les démonter correctement.
La rectification du vilebrequin sera fait par un professionnel, Amazonia Motor. Le nom fait peur quand on est de votre coté de l'océan mais il fait ça toute la journée : rectification, Réalésage, surfaçage etc...
Ce que je veux savoir c'est si c'est compliquer de déposer le moteur ? et de retirer le vilebrequin ?
smeaul- Pti'Nouveau
-
Bien evidemment, je ne conseille en aucun point de s'amuser à sortir de la toile emeri pour faire des opérations risqués, il existe des pros pour ça et ce n'est pas pour rien qu'ils existent, d'ailleurs, on n'en voit de moins en moins et c'est bien dommage.
Présentation de mon ancienne: Megane 2 1.5 dCi 80 équipée RS
Présentation de l'actuelle: Laguna 3 GT 2.0 dCi 180 FAP 4Control
Nyko- Moderateur FM²
-
Loisirs : Xbox 360
Bonjour
J'ai fait déposer le moteur et retirer le vilebrequin qui est usé sur deux paliers de bielle.
Autres pannes constaté au démontage :
_ Turbo cassé
_ Pompe à huile morte
_ Rotule de direction interne et externe à changer
_ Biellette de barre stabilisatrice à changer
On a pas ouvert le haut moteur mais je vais vérifier les segments et autres avant de remonter, si je change pas simplement le bloc moteur.
Si vous avez des adresses pour des pièces détachés à bas prix je suis preneur.
J'ai fait déposer le moteur et retirer le vilebrequin qui est usé sur deux paliers de bielle.
Autres pannes constaté au démontage :
_ Turbo cassé
_ Pompe à huile morte
_ Rotule de direction interne et externe à changer
_ Biellette de barre stabilisatrice à changer
On a pas ouvert le haut moteur mais je vais vérifier les segments et autres avant de remonter, si je change pas simplement le bloc moteur.
Si vous avez des adresses pour des pièces détachés à bas prix je suis preneur.
smeaul- Pti'Nouveau
-
oulala le bilan s'alourdi ...
makina2k3- Pilote
-
Nb de points restant : je prefere pas savoir ;)
Loisirs : Améliorer ma mégane !
smeaul a écrit:Bonjour
bah avec tout ce que t'a déjà comme panne, pense à allumer des cierges !!!!
parceque ensuite ya le bas moteur !!
toutfoux- Pilote
-
Loisirs : Bricolage, auto, moto et famille
Bonjour
Je vais commander un turbo pour ma machine.
Mais j'ai entendu que le turbo avait des problèmes rectifié depuis par renault.
Est-ce cette référence est un bon turbo:
GT1749V - 708639-004 de chez Garrett
Je vais commander un turbo pour ma machine.
Mais j'ai entendu que le turbo avait des problèmes rectifié depuis par renault.
Est-ce cette référence est un bon turbo:
GT1749V - 708639-004 de chez Garrett
smeaul- Pti'Nouveau
-
smeaul a écrit:turbo: GT1749V - 708639-004 de chez Garrett
oui c'est possible que se soit le bon, mais si tu la en mains regarde bien que l'année estampillé dessus soit bien aprés 03 car sinon il est possible que ce soit une serie défectueuse et que tu le touche pas cher.
mattDCI- Super posteur
-
Nb de points restant : 12 encore
Loisirs : mes travaux !!!!!!!