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Surrégime

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Message par Rookie Dim 8 Mar - 12:23:50

Bonjour à tous et à toute.

Voilà hier j'ai fait profiter à un ami mon petit bébé (pourtant c'est pas dans mes coutumes de prêter ma caisse ! ! ) Bref on a roulé un peu... Et comme la plupart d'entre vous savez que la première vitesse sur la mégane est super courte (un peu comme les espaces). Bref on était fesses à fesses dans un embouteillage et étant donné que la mégane est pas mal insonorisée et qu'il y avait de la bonne funk inside je faisait pas gaffe au moteur... Jusqu'à ce que j'ai aperçu qu'au lieu de rouler en seconde à bas régime pour suivre l'embouteillage il roulait en 1ère en roulant à environ 4000 - 4500 trs / min ! ! affraid Je l'ai donc engueulé bien comme il faut mais j'ai eu les boules (comme quoi j'aurai du rester sur mes premières intentions). Je voulais savoir si il y avait un risque pour le moteur pour avoir fait des pointes à ce stade là (même si je sais que certains grands fou ici ont du largement dépasser les 4000). Je ne pense pas que ca a été soutenu (je dirai 7-8 secondes) alors qu'il croyait avoir déjà passé la seconde. J'ai entendu parlé d'un petit truc appelé "rupteur" qui sert de protection pour les surrégimes comme ça mais je sais qu'il n'y en a plus dans les voitures récentes, y a til toujours une protection contre ce genre d'excès? Genre le mec qui passe sa seconde au lieu de la 4 ème en pleine autoroute? Enfin voila je suis un peu dégouté je préfère etre moi même à l'origine de mes erreurs et ca m'énerve même de lui avoir proposé. En même temps je suis un grand parano et je bichonne ma caisse pour le moindre petit truc (traces sur les tapis, redescent les appuis têtes arrières relevés (sisi ! ) et tout un tas de truc mais le coup du moteur pas cool Surrégime Logo .
Enfin voilà j'attends vos avis en espérant ne pas avoir fait de grosse bourde.
Wink

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Message par pete_get27 Dim 8 Mar - 12:52:08

en même temps 4000t/min c'est pas du surrégime pour un 1.6

je connais pas trop les moteurs essence mais il me semble que c'est devenu comme les diesel ca régule l'injection
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Message par messdesign04 Dim 8 Mar - 12:52:36

Il n'y a aucunes craintes Very Happy sauf si bien sur ton moteur était froid Laughing et encore...
Comme d'après ta description tu dispose d'un essence!Tu peut passer tes rapports au points de rupture avec plus de 150 000km Embarassed
Oui il il n'y a plus de rupture mécaniques (tête de delco) mais maintenant c'est géré par le calculateur, il s'agit du même principe en plus fiable Suspect +/-
Et n'hésite pas a faire monter ton moteur dans les régime après qu'il soit bien chaud(attention tout les éléments donc +/- 30km), cela évite l'encrassement et une petite rupture en 2 rapport ça fait toujours plaisir drunken
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Message par djludomeg974 Dim 8 Mar - 18:06:52

tu l'a déja décrassé ta mégane? Surrégime 344350









ok je sors Surrégime 190584

4000tr c'est ce ke je fais assez souvent avec ma mégane et c'est une diesel!!lol
ton tr/min maxi c'est quoi? 6000 ou 7000?
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Message par Rookie Dim 8 Mar - 18:21:24

messdesign04 a écrit:Il n'y a aucunes craintes Very Happy sauf si bien sur ton moteur était froid Laughing et encore...
Comme d'après ta description tu dispose d'un essence!Tu peut passer tes rapports au points de rupture avec plus de 150 000km Embarassed
Oui il il n'y a plus de rupture mécaniques (tête de delco) mais maintenant c'est géré par le calculateur, il s'agit du même principe en plus fiable Suspect +/-
Et n'hésite pas a faire monter ton moteur dans les régime après qu'il soit bien chaud(attention tout les éléments donc +/- 30km), cela évite l'encrassement et une petite rupture en 2 rapport ça fait toujours plaisir drunken

Cool d'entendre que il n'y a pas de gros risques Wink. Cependant qu'appelles tu une "rupture" et un "encrassement" ?, je vais le noter dans mon petit bloc note de définition tiens...
merci Laughing

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Message par Rookie Dim 8 Mar - 18:23:20

djludomeg974 a écrit:tu l'a déja décrassé ta mégane? Surrégime 344350









ok je sors Surrégime 190584

4000tr c'est ce ke je fais assez souvent avec ma mégane et c'est une diesel!!lol
ton tr/min maxi c'est quoi? 6000 ou 7000?

Sur mon compte-tours le dernier chiffre est du 7000. Moi je me repérais avec le tracé rouge sur le compte-tours pour savoir ou se situait "la zone dangereuse" mais en passant sur le mégane je me suis rendu compte qu'ils l'avaient viré (pourquoi?) Rolling Eyes

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Message par DIDIER95 Dim 8 Mar - 18:31:30

Rassure toi 4500 tours pour un essence c'est juste quand il commence à marcher, en dessous tu te traine drunken
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Message par Rookie Dim 8 Mar - 18:44:29

DIDIER95 a écrit:Rassure toi 4500 tours pour un essence c'est juste quand il commence à marcher, en dessous tu te traine drunken

Sans vouloir te prendre faire faire une composition conrètement et synthétiquement pourquoi un essence "commencerait à marcher" tandis que le diesel serait moins favorable ? Je veux dire comment ça se fait que ces 2 motorisations ne se comportent pas pareil, qu'est ce qui change sur le plan du surrégime ? Ma connaissance sur la différence des moteurs diesel/essence ce sont les petits trucs genre vanne egr, bougies, etc que un moteur a et l'autre non... Surrégime 344350

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Message par messdesign04 Dim 8 Mar - 18:52:42

Rookie a écrit:
messdesign04 a écrit:Il n'y a aucunes craintes Very Happy sauf si bien sur ton moteur était froid Laughing et encore...
Comme d'après ta description tu dispose d'un essence!Tu peut passer tes rapports au points de rupture avec plus de 150 000km Embarassed
Oui il il n'y a plus de rupture mécaniques (tête de delco) mais maintenant c'est géré par le calculateur, il s'agit du même principe en plus fiable Suspect +/-
Et n'hésite pas a faire monter ton moteur dans les régime après qu'il soit bien chaud(attention tout les éléments donc +/- 30km), cela évite l'encrassement et une petite rupture en 2 rapport ça fait toujours plaisir drunken

Cool d'entendre que il n'y a pas de gros risques Wink. Cependant qu'appelles tu une "rupture" et un "encrassement" ?, je vais le noter dans mon petit bloc note de définition tiens...
merci Laughing

Rupture : Arrêt partiel de l'alimentation des bougie (plus d'étincelles drunken )pendant un moment infime, cela évite les monter un régime trop élever a + de 8000rpm ton moteur peut s'auto alimenter Smile Et la tu peut descendre et attendre que ton moteur casse I love you (déjà vu sur un VOLVO FH12 Surrégime 181542 )

Encrassement : Dépôt de calamine (résidu bruler d'essence/eau) qui vient se coller au soupapes d'échappement, pipe d'échappement... pouvant obstruer partiellement tes conduits et perdre en performance et fiabilité (ne jamais pousser a fond directement la R5 de mami drunken les soupapes peuvent voler I love you )
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Message par DIDIER95 Dim 8 Mar - 18:53:45

Houla si tu veux un cours de mécanique détaillé il faut Surrégime 355252 sur le net drunken
En gros le diesel a un couple qui est exploitable dès 2000 tours, un essence c'est plutot vers 3500/4000 que le couple est interessant en bas il y a pas grand chose. C'est du a la conception du moteur et aussi au carburant.

Les diesels modernes montent plus haut, le mien je peux le pousser jusqu'à 5000 tours sans problème mais avant ça coupait à 4000 tours au maxi, au dessus de ses capacité un diesel est coupé à l'électrovanne par le calculateur. Un essence ça monte à 6000 tours sans problème et tu as un rupteur qui garanti la sécurité du moteur

http://www.tract-old-engines.com/mot4temps.htm


Dernière édition par DIDIER95 le Dim 8 Mar - 19:05:57, édité 1 fois
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Message par messdesign04 Dim 8 Mar - 19:03:20

Rookie a écrit:
DIDIER95 a écrit:Rassure toi 4500 tours pour un essence c'est juste quand il commence à marcher, en dessous tu te traine drunken

Sans vouloir te prendre faire faire une composition conrètement et synthétiquement pourquoi un essence "commencerait à marcher" tandis que le diesel serait moins favorable ? Je veux dire comment ça se fait que ces 2 motorisations ne se comportent pas pareil, qu'est ce qui change sur le plan du surrégime ? Ma connaissance sur la différence des moteurs diesel/essence ce sont les petits trucs genre vanne egr, bougies, etc que un moteur a et l'autre non... Surrégime 344350

Désolet, tu a repondu plus rapidement que moi lol,
Donc la difference en entree DIESEL et ESSENCE est tout simple
Essence : Facilement inflammable, une étincelle suffit d'où les bougies qui fournissent une étincelle a chaque compressions d'aire/essence pour enflamer
Diesel: Doit être près chauffer d'où les bougies de près chauffage au démarrage puis le moteur garde ça température d'auto allumage

Après la différences des deux procéder(GO;ESS) est le pouvoir de restitution de la combustion les Kalories bom
L'essence explose d'un coup avec un faible pouvoire de couple, son énergie est très vite dissiper
Le Gasoil explose en plusieurs phases donc plus lente! son éxplosion ccompaggne la dessente du piston permetant ainssi un couple superieur permettant d'éviter les haut régimes!

Je ne suis peut etre pas très claire Laughing mais c'est plutôt difficile a expliquer et faudrais que je retrouve mes cours lol Surprised
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Message par Rookie Dim 8 Mar - 19:06:59

messdesign04 a écrit:
Rookie a écrit:
messdesign04 a écrit:Il n'y a aucunes craintes Very Happy sauf si bien sur ton moteur était froid Laughing et encore...
Comme d'après ta description tu dispose d'un essence!Tu peut passer tes rapports au points de rupture avec plus de 150 000km Embarassed
Oui il il n'y a plus de rupture mécaniques (tête de delco) mais maintenant c'est géré par le calculateur, il s'agit du même principe en plus fiable Suspect +/-
Et n'hésite pas a faire monter ton moteur dans les régime après qu'il soit bien chaud(attention tout les éléments donc +/- 30km), cela évite l'encrassement et une petite rupture en 2 rapport ça fait toujours plaisir drunken

Cool d'entendre que il n'y a pas de gros risques Wink. Cependant qu'appelles tu une "rupture" et un "encrassement" ?, je vais le noter dans mon petit bloc note de définition tiens...
merci Laughing

Rupture : Arrêt partiel de l'alimentation des bougie (plus d'étincelles drunken )pendant un moment infime, cela évite les monter un régime trop élever a + de 8000rpm ton moteur peut s'auto alimenter Smile Et la tu peut descendre et attendre que ton moteur casse I love you (déjà vu sur un VOLVO FH12 Surrégime 181542 )

Encrassement : Dépôt de calamine (résidu bruler d'essence/eau) qui vient se coller au soupapes d'échappement, pipe d'échappement... pouvant obstruer partiellement tes conduits et perdre en performance et fiabilité (ne jamais pousser a fond directement la R5 de mami drunken les soupapes peuvent voler I love you )

Merci pour les définitions bom c'est vraiment sympas de ta part. Wink Je devrais ptete la décrasser un petit peu alors, je suis jamais monté au dessus de 4000, j'ai une conduite pépère à vrai dire Surprised

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Message par Rookie Dim 8 Mar - 19:08:42

DIDIER95 a écrit:Houla si tu veux un cours de mécanique détaillé il faut Surrégime 355252 sur le net drunken
En gros le diesel a un couple qui est exploitable dès 2000 tours, un essence c'est plutot vers 3500/4000 que le couple est interessant en bas il y a pas grand chose. C'est du a la conception du moteur et aussi au carburant.

Les diesels modernes montent plus haut, le mien je peux le pousser jusqu'à 5000 tours sans problème mais avant ça coupait à 4000 tours au maxi, au dessus de ses capacité un diesel est coupé à l'électrovanne par le calculateur. Un essence ça monte à 6000 tours sans problème et tu as un rupteur qui garanti la sécurité du moteur

http://www.tract-old-engines.com/mot4temps.htm

Merci pour le lien c'est bien foutu Very Happy je vais me pencher dessus!

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Message par Rookie Dim 8 Mar - 19:09:43

messdesign04 a écrit:
Rookie a écrit:
DIDIER95 a écrit:Rassure toi 4500 tours pour un essence c'est juste quand il commence à marcher, en dessous tu te traine drunken

Sans vouloir te prendre faire faire une composition conrètement et synthétiquement pourquoi un essence "commencerait à marcher" tandis que le diesel serait moins favorable ? Je veux dire comment ça se fait que ces 2 motorisations ne se comportent pas pareil, qu'est ce qui change sur le plan du surrégime ? Ma connaissance sur la différence des moteurs diesel/essence ce sont les petits trucs genre vanne egr, bougies, etc que un moteur a et l'autre non... Surrégime 344350

Désolet, tu a repondu plus rapidement que moi lol,
Donc la difference en entree DIESEL et ESSENCE est tout simple
Essence : Facilement inflammable, une étincelle suffit d'où les bougies qui fournissent une étincelle a chaque compressions d'aire/essence pour enflamer
Diesel: Doit être près chauffer d'où les bougies de près chauffage au démarrage puis le moteur garde ça température d'auto allumage

Après la différences des deux procéder(GO;ESS) est le pouvoir de restitution de la combustion les Kalories bom
L'essence explose d'un coup avec un faible pouvoire de couple, son énergie est très vite dissiper
Le Gasoil explose en plusieurs phases donc plus lente! son éxplosion ccompaggne la dessente du piston permetant ainssi un couple superieur permettant d'éviter les haut régimes!

Je ne suis peut etre pas très claire Laughing mais c'est plutôt difficile a expliquer et faudrais que je retrouve mes cours lol Surprised

Merci d'avoir pri le temps.. Avec le schéma que m'a filé didier 95 je commence un peu à dissocier maintenant

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Message par fab.tget51 Lun 9 Mar - 7:21:33

Ne te fais pas de soucis mon ami, tant que tu vois pas marqué 6000 et l'aiguille qui s'affole avec ton moteur qui crie vas-y passe la vitesse!!!! lol A froid, pas trop dans les tours mais je trouve que le 2L chauffe vite, je ne sais pas pour le 1.6. Mais 4000 tu commences à peine à entendre le moteur pas de quoi paniquer Wink Ceci dit je ne connais pas le point de rupture sur le 1.6 6000tr comme le 2.0??
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Message par Rookie Lun 9 Mar - 8:35:19

héhé j'aime bien ta réponse sympas Wink
C'est vrai que je trouve que le 1.6l chauffe vite aussi.
7-8 mn à bas régime suffisent pour que la jauge de température atteigne sa valeur "de croisière" si je puis dire. Pour ce qui est du point de rupture, si tu parles du dernier chiffre du compte-tours, c'est bien 7(000) qu'il y a. Mais je ne sais pas si un point de rupture se situe sur le dernier millier de tours ou l'avant dernier. Surrégime 344350

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Message par fab.tget51 Lun 9 Mar - 9:39:03

Alors le truc c'est qu'il faut pas regarder le compteur... mon père a un scénic dci 105, le compteur est gradué jusqu'à 7000, manque de bol, à 4500 ça rupte !!!! Normal pour un diesel(ancienne génération, vue que certains nouveaux grimpent jusqu'à 5000;))! Donc si tu veux savoir pour le 1.6, attends qu'elle soit chaude, un bon coup d'accelerateur et tu verras où l'aiguille s'arrete!!!
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Message par Rookie Lun 9 Mar - 9:45:39

mhh intéréssant ! Rolling Eyes Okay je vais essayer ça Wink Tu as fait un post sur ta mégane ou pas encore fab ? Ta caisse m'a l'air assez intéréssante Wink

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Message par fab.tget51 Lun 9 Mar - 9:47:22

oui nommé Ma ptite Mégane...
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Message par Rookie Lun 9 Mar - 9:50:03

je vais checker ça Wink

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Message par pete_get27 Lun 9 Mar - 14:09:23

les diesel prennent moins les tours pour des raisons physiques

de mémoire ca a rapport avec la vitesse de propagation du front de flamme , plus rapide en essence que celle du diesel.

maintenant je bosse pas dans les GMP drunken
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Message par Tigrooo Mer 11 Mar - 13:13:30

Dis-moi tu roules à combien sur l'autoroute ? parce qu'à 130, t'es presque à 4000 tours drunken

Sérieusement, un moteur essence est fait pour prendre des tours, et même si en 1ère, t'as l'impression de taper dedans à cause du bruit ambiant, de la boite qui peut faire plus de bruit en 1ère, mais ça ne craint rien... ma bécane rupte à 11 500 tours, et tourne à la même essence que ta mégane !
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Message par fab.tget51 Mer 11 Mar - 13:20:40

C'est clair que je pense qu'il a pas du souvent dépasser le 130!!
Puis même en fond de 6, tu dépasses pas 5500tr t'inquietes pas lol!!
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Message par wilbaze Mer 11 Mar - 14:14:16

la bécane s'est quand meme autre chose tigroo, pas comparable. Smile






mais bien mieux. drunken
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Message par fab.tget51 Mer 11 Mar - 14:40:26

C'est clair, le jour ou Renault sort une mégane avec un moteur tournant à plus de 10 000 trs j'achete!!!! Juste pour le bruit.... la sensation de nervosité!
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Message par Tigrooo Mer 11 Mar - 15:52:34

fab.tget51 a écrit:C'est clair, le jour ou Renault sort une mégane avec un moteur tournant à plus de 10 000 trs j'achete!!!! Juste pour le bruit.... la sensation de nervosité!

Ben pas moi ! parce que s'ils savaient en faire en série, ça se saurait ! et pis franchement, si c'est pour avoir un moulin qui sort 120 ou 150cv à 10.000 tours, ça ne m'intéresse carrément pas... autant en bécane, ça fait plaisir, autant en voiture, et pour une utilisation quotidienne, ça ne sert à rien, et on aurait un bon gros veau en bas du compte tour...

ou alors faut taper dans le moteur un peu plus gros, type S2000, et là vive la conso.... (j'ai un pote qui a un S2000 Wink )
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Message par fab.tget51 Mer 11 Mar - 16:00:45

Bien sur que si ils sortent un moteur à 10 000tr ca sera pas un 120cv!! mais regarde les ferrari, ça monte haut, et les chevaux suivent!!
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Message par wilbaze Mer 11 Mar - 16:44:54

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Message par fab.tget51 Jeu 12 Mar - 10:57:08

c'est sur ça rupte pas encore à 10 000 mais 8200 je trouve ça déja pas mal!!!
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Message par grego77 Jeu 2 Avr - 20:19:48

Bien moi je viens de passer d une clio 1.2 a une megane 1.6 16v.
Et huier soir j'ai fais un tour avec une amie, j ao foulu faire mon cakou, j ai bien accelerer en2eme, sauf que je ne regardais pas compte tour, et PAN, ruteur....
Et ce soir lorsque ja i repris ma voiture, il y avait un bruit etrange au momant du passage des vitesses, lorsque l on relache l embrayage, ou que je déscelère. Pour ceux qui avait des ancienne renault turbo (genre la r18), lorsque le tirbo etait usé il y avait un peu le même bruit un melange de sifflement et de bruit de ressort. Alors si certain on quelque idées je suis preneur, car je ne suis pas rassuré du tout! Le pot catalytique peut etre touché, ca fait quel bruit ce truc là quand ca fouarre??,
Je flippe un peu là!
ps aucun voyant allumé (a part serrvice+airbag, mais ca c est aitre chose)

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