Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
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Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
Merci à Routch du forum megane CC
Tout d'abord, déposer le pare-choc et le phare coté passager...Eh oui pas le choix
Faire glisser l'ensemble vers le haut (1), ensuite utiliser une clé Torx de 27 afin de dévisser l'ensemble (2)
https://2img.net/r/ihimizer/img402/898/pict3145kk5.jpg
Vider le contenu du gazole dans un récipient, retirer le vieux filtre, nettoyer le fond et placer le nouveau filtre
Retirer le vieux joint et placer le nouveau (4) ainsi que celui sur la tige filetée (5) (ne cherchez après le (3) il n'y en a pas )
Remonter le couvercle en respectant le repère, il se glisse sur un ergot du récipient
Visser le tout et le plus gros est fait
Ensuite, il faut purger le circuit.
Pour cela devisser la vis (6)-->photo 1 et presser plusieur fois sur la poire d'amorce(elle se situe sous le carter où il y a le liquide de refroidissement) et dès qu'il y a un jet continu visser la vis (6) et presser encore 3 à 4 fois(en principe la poire devient dure)
Il n'y a plus qu'à remonter et le tour est joué.Si la purge est bien faite, le moteur ne cale pas 8)
Au bout de 46000 kms, voilà le filtre(un peu sale... ) et dire que c'est à 60000 kms qu'il faut le changer
Références
Filtre Purflux : La référence est C493
Filtre Técafiltre (Norauto) : La référence est 640 KX 83 D
Tout d'abord, déposer le pare-choc et le phare coté passager...Eh oui pas le choix
Faire glisser l'ensemble vers le haut (1), ensuite utiliser une clé Torx de 27 afin de dévisser l'ensemble (2)
https://2img.net/r/ihimizer/img402/898/pict3145kk5.jpg
Vider le contenu du gazole dans un récipient, retirer le vieux filtre, nettoyer le fond et placer le nouveau filtre
Retirer le vieux joint et placer le nouveau (4) ainsi que celui sur la tige filetée (5) (ne cherchez après le (3) il n'y en a pas )
Remonter le couvercle en respectant le repère, il se glisse sur un ergot du récipient
Visser le tout et le plus gros est fait
Ensuite, il faut purger le circuit.
Pour cela devisser la vis (6)-->photo 1 et presser plusieur fois sur la poire d'amorce(elle se situe sous le carter où il y a le liquide de refroidissement) et dès qu'il y a un jet continu visser la vis (6) et presser encore 3 à 4 fois(en principe la poire devient dure)
Il n'y a plus qu'à remonter et le tour est joué.Si la purge est bien faite, le moteur ne cale pas 8)
Au bout de 46000 kms, voilà le filtre(un peu sale... ) et dire que c'est à 60000 kms qu'il faut le changer
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Filtre Técafiltre (Norauto) : La référence est 640 KX 83 D
Dernière édition par MAX le Mar 30 Déc - 19:25:56, édité 2 fois
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
Topic ajouté bien evidemment à la liste
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Nyko- Moderateur FM²
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
Ah ouaih c'est un peu sale quand même...
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g4seb- Moderateur FM²
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
Bravo pour ce topic c'est toujours utile , si je peux me permettre, on n'est pas obligé de tomber le parechoc entier, le passage de roue suffit
maxiroli- Meganeux
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
tu le fait quand meme à l'aveuglette en enlevant simplement le passage de roue ? car la vis torx est au dessu du carter du filtre, et pour enlever le filtre en lui meme ça doit etre galère
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
Merci, ca peut etre super utile...
ludo93- Meganeux
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astuce purge circuit gaz oil
bonjour a tous,si vous n'arrivez pas a faire monter votre gaz oil vers le bocal en appuyant sur la poire,j'ai trouvé une combine.tu prend l'aspirateur a maman,tu te trouve un bout de mousse dure ,tu fait un trou dedans et tu enfile un petit tuyau transparent ,tu enfonce le tout dans l'embout rond du raccord du tuyau aspi puis tu fixe l'autre extremité de ton tuyau sur la tetine de purge sur le bocal,tu devisse un peu la purge et mets l'aspi en route et des que tu vois arriver ton gazoil au millieu du tuyau tu coupe vite l'aspi,sinon maman va te dire le reste si ca pu le gasoil dans la maison. tu revisse la purge et hop le tour est joué..
kirilav- Pti'Nouveau
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
tu t'appelle mac gyver dans le civil non ?
pete_get27- Pilote
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
le fadas ! lol
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
bonjour,cela vous fait peut etre rire de l'astuce avec l'aspi,mais quand tu as passer 20mn a pomper sur la poire et que rien ne vient,alors là tu cherche la meilleure solution de te depanner,et en 5mn le tour est joué ,j'ai un peu de my gayver en moi,ancien mecano et je me debrouille sur tous,jamais amener une auto dans un garage pour la mecanique.(et je peux vous dire vu le prix de la main d'oeuvre j'ai fait de sacrée economie.je sais il ne faut pas prendre le forum pour son portable.bonjour a toi le moderateur:na
kirilav- Pti'Nouveau
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
Bonjour,
C'est un conseil que je ne donnerai pas car si le gars qui le fait laisse l'aspiro trop longtemps en route c'est le feu garanti avec le courcircuit du moteur éléctrique et le carburant
D95
C'est un conseil que je ne donnerai pas car si le gars qui le fait laisse l'aspiro trop longtemps en route c'est le feu garanti avec le courcircuit du moteur éléctrique et le carburant
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
Du gasoil qui s'enflamme avec une etincelle ???
Je croyais que le gasoil s'enflammé par compression .....
Je croyais que le gasoil s'enflammé par compression .....
SebManue- Meganeux
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
et comment on démonte le par-choc
zecramz- Meganeux
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
Il y a au moins 2 tutos sur le forum ...
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neoxtof- Moderateur FM²
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
Pas besoin de démonter le pare choc juste enlever la roue avant droite, le passage de roue en entierzecramz a écrit:et comment on démonte le par-choc
ensuite tu lève la cartouche entière vers le haut puis tu l'écartes légèrement de l'endroit où elle était et après tu incline la cartouche pour déviser la vis torx et faire tout le reste comme le premier post
pete_get27- Pilote
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
bravo max 3202 encore mieux que sur ma revue technique
yoyo66- Pilote
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
merci Routch aussi
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
A priori, sur les 130/150 cv, ils sont placés pareils, mais pas faciles à démonter
Deux vis au lieu de trois, et un emboitement pour solidariser le reste
A déclipser, c'est pas facile, avec le calculateur devant
Deux vis au lieu de trois, et un emboitement pour solidariser le reste
A déclipser, c'est pas facile, avec le calculateur devant
Bugsss- Meganeux
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
Il y a plus la photo 1
II-TOXIC-II- Super posteur
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
Je ne parviens pas à réamorcer la mienne malgré plusieurs tentatives avec la poire.
Elle est ou la vis n°6 qu'il faut dévisser ? (Car plus de photo 1 dans le premier post de Max)
Merci pour votre aide les gars.
Edit : vraiment personne pour m'aider ? Je crois que je vais devoir tenter avec la solution de l'aspirateur alors ?
Elle est ou la vis n°6 qu'il faut dévisser ? (Car plus de photo 1 dans le premier post de Max)
Merci pour votre aide les gars.
Edit : vraiment personne pour m'aider ? Je crois que je vais devoir tenter avec la solution de l'aspirateur alors ?
WooHppY- Meganeux
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
la pompe est sous le carter de remplissage du liquide de refroidissement il faut pomper, pomper, moi aussi ça na pas démarré de suite, j'ai galéré mais en insistant ça foctionne
PS: les photos appartienne à Routch62 donc faut lui demander
PS: les photos appartienne à Routch62 donc faut lui demander
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
on commence par enlever le cache boue du passage de roue avant droit ces la que le filtre a GO ce trouve!!et oui ces messieurs de chez renault on pas trouver un autre endroit!!
l'idéal et d'enlever la roue pour avoir plus de place mais ces pas obligatoire
on enlève les deux vises TORKS de par choc
puis les 5 gros clips noir il suffit de tiré fortement dessus pour les enlever
et la miracle on voie le filtre a GO
il suffit de levé le filtre complet pour le déclipsé du support
puis on va débrancher les deux tuyau d'arrivé et de sortie de GO ainsi que la petit prise de détection d'eau dans le filtre
il y a des petit clips vert sur les tuyau il suffit d'appuilé
fortement dessus avec le bout du doigt et de tiré délicatement sur le
tuyau
voila le bloc filtre a nous
on va l'ouvrir avec une clé TORX par le vis situé au dessus
on peut remarque dans le font du support de la crasse
un bon nettoyage
une foi ouvre ou enlève le vieux filtres et on installe le neuf en remplacent aussi les joint sur le support et sur le vis
voila on refait le bloc filtre et on
le remet en place on rebranche les 2 tuyau de GO et la fiche électrique
on remet le tous sur le support et on replacer le cache boue de la roue
après il faut réamorcer le filtre
il faut donc démonter pour les phase 1 le cache de protection pour pouvoir accédez a la poire de pompage situé dessous
ces des petit vis quart de tour en plastique qui tienne le tous!!
voila la petit poire
il suffit encore de pomper jusqu'à ce que le GO arrive a remplir le filtre
neuf!! on sens rendra compte qu'en le poire va devenir dur et on voie
aussi le GO arrivé dans le tuyau transparent qui va jusqu'à la pompe
haute pression
l'idéal et d'enlever la roue pour avoir plus de place mais ces pas obligatoire
on enlève les deux vises TORKS de par choc
puis les 5 gros clips noir il suffit de tiré fortement dessus pour les enlever
et la miracle on voie le filtre a GO
il suffit de levé le filtre complet pour le déclipsé du support
puis on va débrancher les deux tuyau d'arrivé et de sortie de GO ainsi que la petit prise de détection d'eau dans le filtre
il y a des petit clips vert sur les tuyau il suffit d'appuilé
fortement dessus avec le bout du doigt et de tiré délicatement sur le
tuyau
voila le bloc filtre a nous
on va l'ouvrir avec une clé TORX par le vis situé au dessus
on peut remarque dans le font du support de la crasse
un bon nettoyage
une foi ouvre ou enlève le vieux filtres et on installe le neuf en remplacent aussi les joint sur le support et sur le vis
voila on refait le bloc filtre et on
le remet en place on rebranche les 2 tuyau de GO et la fiche électrique
on remet le tous sur le support et on replacer le cache boue de la roue
après il faut réamorcer le filtre
il faut donc démonter pour les phase 1 le cache de protection pour pouvoir accédez a la poire de pompage situé dessous
ces des petit vis quart de tour en plastique qui tienne le tous!!
voila la petit poire
il suffit encore de pomper jusqu'à ce que le GO arrive a remplir le filtre
neuf!! on sens rendra compte qu'en le poire va devenir dur et on voie
aussi le GO arrivé dans le tuyau transparent qui va jusqu'à la pompe
haute pression
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
Merci Max pour ce complément d'infos.
Pour ma part, j'ai du ,hier, mettre en œuvre la solution du vieil aspirateur qui permet de réamorcer le filtre lorsqu'il y a trop d'air dans les tuyaux. Sur les 4 tuyaux (repérés pour des couleurs vert, rouge, jaune et blanc si je me souviens bien), il suffit d'aspirer par la sortie blanche du filtre pour qu'en quelques secondes le filtre se remplisse de gasoil. Rebrancher ensuite le tout et donner quelques coups de poire pour faire arriver le gasoil jusqu'à la pompe et c'est bon.
PS : Max, tu parlais d'une vis (n°6) dans ton premier post qu'il fallait dévisser avant d'utiliser la poire, alors que dans ce complément d'infos, tu n'en parle pas, normal ? En tout cas moi, je n'ai pas trouvé cette vis ...
PS2 : Sur mon moteur 1.5 DCI 105, le filtre est en métal et ne s'ouvre pas! Il faut donc tout changer et acheter obligatoirement un nouveau filtre chez Renault,les centres autos (Nor... ou Feu ... ) ne pouvant me le fournir! Résultat 69 € TTC le filtre à monter soit même
Pour ma part, j'ai du ,hier, mettre en œuvre la solution du vieil aspirateur qui permet de réamorcer le filtre lorsqu'il y a trop d'air dans les tuyaux. Sur les 4 tuyaux (repérés pour des couleurs vert, rouge, jaune et blanc si je me souviens bien), il suffit d'aspirer par la sortie blanche du filtre pour qu'en quelques secondes le filtre se remplisse de gasoil. Rebrancher ensuite le tout et donner quelques coups de poire pour faire arriver le gasoil jusqu'à la pompe et c'est bon.
PS : Max, tu parlais d'une vis (n°6) dans ton premier post qu'il fallait dévisser avant d'utiliser la poire, alors que dans ce complément d'infos, tu n'en parle pas, normal ? En tout cas moi, je n'ai pas trouvé cette vis ...
PS2 : Sur mon moteur 1.5 DCI 105, le filtre est en métal et ne s'ouvre pas! Il faut donc tout changer et acheter obligatoirement un nouveau filtre chez Renault,les centres autos (Nor... ou Feu ... ) ne pouvant me le fournir! Résultat 69 € TTC le filtre à monter soit même
WooHppY- Meganeux
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
donc sur un 80 c'est la meme chose faut acheter la piece entiere?Et petite question comme ca au passage un filtre a GO faut le changer tout les combiens?
megdci80- Pilote confirmé
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
Je suppose que oui c'est le même... à vérifier.megdci80 a écrit:donc sur un 80 c'est la meme chose faut acheter la piece entiere?Et petite question comme ca au passage un filtre a GO faut le changer tout les combiens?
Pour les 1.5l DCI, le manuel indique tous les 40 000 km, et tous les 60 000 km pour les 1.9l DCI.
WooHppY- Meganeux
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Date d'inscription : 13/11/2006
Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
ok donc bientot faire le mien...bah je vais en avoir du boulot!!
megdci80- Pilote confirmé
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
je précise que le tuto est destiné au DCI 120 et non 80, 105, 130, 150...... car les filtres sont normalement différents ! la manip de démontage, elle reste la meme
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
faut pas hésiter à pas mal pomper ... pour réamorcer
pete_get27- Pilote
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
vi
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
donc si je comprend bien le filtre est au meme endroit?et vu que c'est une 1500cm c'est pas plus facile pour le faire?
megdci80- Pilote confirmé
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
comme je n'ai pas de 1,5 DCI, je ne confirmerai pas ta question
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
comme il fait style avec sa cariole merci quand meme max
megdci80- Pilote confirmé
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
megdci80 a écrit:donc si je comprend bien le filtre est au meme endroit?et vu que c'est une 1500cm c'est pas plus facile pour le faire?
plus facile de quoi ? le pompage ??
pete_get27- Pilote
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
perso, je l'ai fait sans démonter le PC, en passant par le passage de roue, mais impossible à repomper.... meme en y allant de bon coeur, alors démarrage oblige, et pis au bout de qques secondes, pas de soucis
deckc- Meganeux
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
deckc a écrit:perso, je l'ai fait sans démonter le PC, en passant par le passage de roue, mais impossible à repomper.... meme en y allant de bon coeur, alors démarrage oblige, et pis au bout de qques secondes, pas de soucis
Alors pour résamorçage, c'est tout simplement la mise a l'aire libre du réservoir qui n'est pas assez importante donc, il suffit de coincer un tournevis dans le clapet de remplissage de gazoil
messdesign04- Meganeux
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Loisirs : mecanique, moto, auto
Date d'inscription : 19/07/2008
Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
c pratique le filtre dans l aile ils auraient du le metre dans le tableau de bord comme ça ils te comptent 30h de travail
jm13- Meganeux
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Localisation : marseille
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Loisirs : boxe foot om
Date d'inscription : 12/01/2009
Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
Bon, ben moi aussi je viens de faire mon remplacement de filtre a gasoil. Pu---n 20 minutes a jouer les shadocks et pomper sans resultat. Alors, je l'ai fais a l'ancienne, un tuyau de gaz coupé au cutter en biseau en son extrémité pour rentrer dans le connecteur qui se clipse au bocal du filtre apres la poire et aspiration avec la bouche. Je me suis rincé la bouche au diesel, mais j'ai tout réamorcé ainsi. C'est simple et efficace.
Si cela permet d'en aider, c'est un peu mieux que de jouer avec son aspiro pour faire la depression.
Si cela permet d'en aider, c'est un peu mieux que de jouer avec son aspiro pour faire la depression.
Stang57- Meganeux
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Nombre de messages : 115
Age : 46
Localisation : Thionville
Nb de points restant : 12
Loisirs : Automobile US
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
Bonjour woohppy !
J'ai eu le mème soucis, " pas pouvoir réamorcer avec la poire " donc, apres avoir rempli la cartouche de gazoil, j'ai prèssé violemment la poire avec les paumes de la main à plusieurs reprises et le gazoil est venu enfin ! "" essaye ""
J'ai eu le mème soucis, " pas pouvoir réamorcer avec la poire " donc, apres avoir rempli la cartouche de gazoil, j'ai prèssé violemment la poire avec les paumes de la main à plusieurs reprises et le gazoil est venu enfin ! "" essaye ""
frederic- Pti'Nouveau
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Nombre de messages : 33
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Nb de points restant : 9
Loisirs : mécanique
Date d'inscription : 31/08/2009
Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
ya juste a pomper la poire jusqu'à ce qu'elle devienne dure tout simplement.......... vous prenez pas la tete
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Re: Remplacement Filtre à Gazoil DCI 120
Oui max " certe " mais en pompant la poire simplement, elle ne durcissait pas ( comme si il y avait une prise d'air ) il faut dire que je n'avais pas rempli la cartouche de gazoil au paravant " erreur de ma part " j'ai pompé un temps infini avant quelle durcisse.... je ne me fais plus avoir, je le rempli avec une seringue et au bout de 6-7 pompage ca durci
frederic- Pti'Nouveau
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Nombre de messages : 33
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