Piston étrier sorti
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Piston étrier sorti
Dans le genre poisseux, je suis pas mal en ce moment. Après le boulon cassé dans les disques arrières, les roulements à changer alors que c'etait pas prévu, voilà qu'en voulant remettre les disques arrières et notamment les étriers, le piston est sorti de son axe...
Impossible de le remettre ! Ca parait simple pourtant en lisant divers tutoriaux sur le net mais j'arrive pas à le remettre dans son axe. Il tourne dans le vide, je serre dans le sens des aiguilles d'une montre. En plus, maintenant, le soufflet s'est déchiré donc je dois en trouver un autre.
Est-ce qu'il n'est pas préférable de déposer l'etrier completement ? Parce que j'ai lu qu'il fallait purger le liquide de frein et donc je suppose en remettre. Or ça m'a pas l'air simple comme manip...
Tout conseil pour m'aider à remettre tout comme avant sera le bienvenu !
d'avance...
:MecQuiAVraimentLaPoisseAvecLaMecanique:
Impossible de le remettre ! Ca parait simple pourtant en lisant divers tutoriaux sur le net mais j'arrive pas à le remettre dans son axe. Il tourne dans le vide, je serre dans le sens des aiguilles d'une montre. En plus, maintenant, le soufflet s'est déchiré donc je dois en trouver un autre.
Est-ce qu'il n'est pas préférable de déposer l'etrier completement ? Parce que j'ai lu qu'il fallait purger le liquide de frein et donc je suppose en remettre. Or ça m'a pas l'air simple comme manip...
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Re: Piston étrier sorti
Alors là chapeau, comment tu as fait ton compte pour le sortir, tu as freiné plaquettes démontées ?
D95
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DIDIER95- Renault RS Team
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Re: Piston étrier sorti
Cette fois-ci, j'ai du toucher au piston pour remettre l'étrier (cf conversation sur l'autre topic). Donc j'ai utilisé la méthode décrite, à savoir pousser tout en tournant le piston ... mais dans le mauvais sens ! Et je m'en suis rendu compte trop tard !
Arf ... sans commentaires ...
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Re: Piston étrier sorti
Alors pour visser c'est pratiquement toujours dans les sens des aiguilles d'une montre, je dit pratiquement car il y a des pas inversés, pas courants mais ils existent.
Si tu a abimé le soufflet caoutchouc il faut le changer et pour faire ça proprement c'est vrai que s'il est démonté c'est mieux mais fait attention en devissant le raccord car s'il est oxydé tu peut abimer l'écrou. N'hésite pas bien mouiller avec du dégrippant avant d'essayer de desserrer. Il faut ensuite boucher temporairement le flexible avec un bout de chiffon propre et il faudra purger une fois tout remis en place, faire pareil au niveau de la vis de purge(dégrippant).
Si ton garagiste est sympa, ça a l'air d'être le cas, je te conseil de lui faire faire cette opération "le remplacement du soufflet" car c'est pas forcement évident.
Bon courage
D95
Si tu a abimé le soufflet caoutchouc il faut le changer et pour faire ça proprement c'est vrai que s'il est démonté c'est mieux mais fait attention en devissant le raccord car s'il est oxydé tu peut abimer l'écrou. N'hésite pas bien mouiller avec du dégrippant avant d'essayer de desserrer. Il faut ensuite boucher temporairement le flexible avec un bout de chiffon propre et il faudra purger une fois tout remis en place, faire pareil au niveau de la vis de purge(dégrippant).
Si ton garagiste est sympa, ça a l'air d'être le cas, je te conseil de lui faire faire cette opération "le remplacement du soufflet" car c'est pas forcement évident.
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DIDIER95- Renault RS Team
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Re: Piston étrier sorti
DIDIER95 a écrit:Alors pour visser c'est pratiquement toujours dans les sens des aiguilles d'une montre, je dit pratiquement car il y a des pas inversés, pas courants mais ils existent.
Si tu a abimé le soufflet caoutchouc il faut le changer et pour faire ça proprement c'est vrai que s'il est démonté c'est mieux mais fait attention en devissant le raccord car s'il est oxydé tu peut abimer l'écrou. N'hésite pas bien mouiller avec du dégrippant avant d'essayer de desserrer. Il faut ensuite boucher temporairement le flexible avec un bout de chiffon propre et il faudra purger une fois tout remis en place, faire pareil au niveau de la vis de purge(dégrippant).
Si ton garagiste est sympa, ça a l'air d'être le cas, je te conseil de lui faire faire cette opération "le remplacement du soufflet" car c'est pas forcement évident.
Bon courage
D95
Merci pour tous ces conseils. Mon garagiste était fermé et j'etais en voir un autre (Norauto pour ne pas le citer) et il m'a conseillé de... changer l'étrier de frein !
J'ai attendu que le beau père rentre et on a reussi à remettre le piston, un qui tournait pendant que l'autre poussait. On a reussi avec un peu de mal mais tout est en place maintenant. Le soufflet est un peu abîmé c'est vrai mais de la façon où il a été remis, espérons que rien ne passe.
Par contre, j'ai perdu du liquide de frein et je n'ai pas eu le temps de faire la purge (sic), ce qui ressent dans mon freinage. J'ai remarqué par ailleurs que le liquide n'a pas dû être changé souvent par l'ancien proprio alors conclusion : passage chez mon garagiste la semaine prochaine pour remplacement du liquide de frein, il me fera la purge en même temps !
Moralité : j'apprends, je fais des erreurs mais c'est l'expérience qui rentre !
Re: Piston étrier sorti
Bonjour,
En remettant le piston tu as forcement emprisonné de l'air derrière ce qui est dangereux si on ne fait pas de purge. Fait gaffe en allant jusqu'au garage et regarde de temps en temps pour voir si tu perd du liquide après que tout ça soit réglé.
D95
En remettant le piston tu as forcement emprisonné de l'air derrière ce qui est dangereux si on ne fait pas de purge. Fait gaffe en allant jusqu'au garage et regarde de temps en temps pour voir si tu perd du liquide après que tout ça soit réglé.
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Re: Piston étrier sorti
expliquez moi pourquoi vous tournez le piston des étriers pour le remettre en place ???? vous êtes malades ou koi ?,????
il faut tout simplement appuyer dessus pour le ré-enfonçer dans l'étrier
il faut tout simplement appuyer dessus pour le ré-enfonçer dans l'étrier
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Re: Piston étrier sorti
On parle des étriers arrières et sur ceux là, pour rentrer le piston, il faut appuyer et tourner ! D95 avait expliqué pourquoi dans un precedent message, c'est pour continuer à freiner même si des plaquettes sont usées et ainsi le piston n'arrive pas en butée (qui aurait pour csqce de ne plus serrer les plaquettes).
@D95 : c bien ça ?
@D95 : c bien ça ?
Re: Piston étrier sorti
OUi c'est seulement sur l'arrière et c'est du au fait que lorsque le frein à main est relaché les plaquettes seraient trop écartées si le piston rentrait completement. D'ou le fait que le piston suive une rainure hélicoîdale et qu'il faille le visser pour le rentrer.
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Re: Piston étrier sorti
DIDIER95 a écrit:OUi c'est seulement sur l'arrière et c'est du au fait que lorsque le frein à main est relaché les plaquettes seraient trop écartées si le piston rentrait completement. D'ou le fait que le piston suive une rainure hélicoîdale et qu'il faille le visser pour le rentrer.
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Re: Piston étrier sorti
Je viens de faire remplacer mes 2 disques arrières + plaquettes et câbles de frein à main (+ poignées);
Pour les pistons d'étriers de frein, j'ai utilisé un compresseur de ressort de soupapes et une pince crocodile... 5 min pour rentrer chaque piston ...
Dans les prochains jours... les avants (ici, la pluie menace pour demain)
Pour les pistons d'étriers de frein, j'ai utilisé un compresseur de ressort de soupapes et une pince crocodile... 5 min pour rentrer chaque piston ...
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Zin- Meganeux
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