Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Changer le 3em feu stop : comment le démonter ?

2 participants

Aller en bas

question Changer le 3em feu stop : comment le démonter ?

Message par phunkybob Ven 28 Fév - 16:51:46

Bonjour,

Ma Mégane II estate (break) de 2005 commence a se faire vieille et donne de plus de plus des signes de faiblesse.
Aujourd'hui, son 3em feu stop ne fonctionne plus.
Le devis de chez Monsieur Renault m'a fait peur : 95 EUR de pièce + main d’œuvre.

J'aimerais bien faire quelques économies en le changeant moi même, voire en le réparant.

Tout d'abord, je souhaiterais :
- vérifier si ce n'est pas "juste" un peu d'oxydation dans le connecteur
- vérifier si les LED fonctionnent (j'ai cru comprendre que sur mon modèle ce sont des LED)
- vérifier qu'il y a bien 12V qui arrivent dans le connecteur quand je freine (et donc éliminer la possibilité d'un problème de faisceau)

Pour cela, il faut que je démonte le feu. Et là, c'est le drame.
Le garagiste me dit "il suffit de tirer fort sur le becquet". J'ai un gros doute. J'ai le pré-sentiment que si je fais ça, je vais péter les clips du becquet et je serai bon pour tout changer (et comme par hasard, je serai obligé de faire faire ça par le garagiste). En plus, en lisant de nombreux threads, je comprends que les attaches sont potentiellement très fragile et/ou Renault a potentiellement collé le becquet lors d'une campagne de rappel.
J'ai lu des threads où des personnes disaient avoir pu enlever le bloc du 3em feu sans démonter le becquet, mais je ne vois pas comment ils ont fait.

J'espère que quelqu'un pourra me donner des conseils qui me permettront de démonter mon bloc sans casser mon becquet.

Merci d'avance.

phunkybob
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Lyon
Nb de points restant : 12
Loisirs : Informatique
Date d'inscription : 28/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Changer le 3em feu stop : comment le démonter ?

Message par phunkybob Dim 1 Mar - 16:39:39

J'ai commencé à enlever le cache en plastique qui est à l'intérieur du coffre et j'ai pu constater qu'il y a bien des vis à enlever pour démonter le béquet.
J'en ai profité pour constater que des attaches sont déjà pétées, j'en déduis que le garagiste a déjà tiré dessus.
Je suis bien énervé.

phunkybob
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Lyon
Nb de points restant : 12
Loisirs : Informatique
Date d'inscription : 28/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Changer le 3em feu stop : comment le démonter ?

Message par abeille Sam 7 Mar - 6:52:55

bonjour , en effet pas moyen de demonter ton becquet sans casser les pattes plastique bien trop fragile , il existe un fer a souder le plastique avec une armature grillage très fin ( un collegue de chez renault ) m a preter l outil et sa tient  depuis deux ans
abeille
abeille
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : reims
Nb de points restant : 12
Loisirs : chasse sous marine
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Changer le 3em feu stop : comment le démonter ?

Message par phunkybob Sam 7 Mar - 13:47:04

Je suis retourné voir le garagiste.
Il a accepté de recoller le béquet.

Je constate que j'avais des pièces en plastique collées à moitié sur le haillon à moitié sur le becquet, qui servaient à faire une sorte de soudure entre les 2.
Aujourd'hui, ce pièces ne sont plus collées au becquet (juste au haillon).

Est-ce ces pièces qui ont été rajoutées par Renault lorsqu'il y a eu une campagne de rappel ?
Y a-t-il un risque à rouler sans cette "soudure" ?
Le becquet semble être bien fixé, mais je n'ai aucune idée de son comportement lorsque je roulerai à 130 Km/h pendant des heures...

phunkybob
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Lyon
Nb de points restant : 12
Loisirs : Informatique
Date d'inscription : 28/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Changer le 3em feu stop : comment le démonter ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum