Remplacement d'UPC sur Megane II
3 participants
Page 1 sur 1
Remplacement d'UPC sur Megane II
Bonsoir à tous,
Je préfère me tourner vers vous pour avoir l'avis le plus objectif et techniquement correct possible.
Je suis détenteur d'une MEGANE II essence 1.4 16V de 2003 depuis l'an dernier. La semaine dernière, la voiture a soudain refusé de démarrer après un certain nombre de problèmes (liés aux phares et à leur extinction automatique entre autres) dans les semaines précédentes. Une connaissance "garagiste" m'avait entre autres indiqué que mon UPC était bien chaude.
Suite à cette panne de la semaine dernière, j'ai donc fait remorquer ma voiture chez un garagiste qui m'a indiqué que mon UPC est HS et a besoin d'être remplacée. 500-600€ neuve. Il m'a donc conseillé d'en chercher d'occasion, ce que j'ai fait sur internet avec de bons résultats sur ebay.
La référence est : 8200306033C S118399300M UPC X84 N3
Les pièces trouvées sur internet ont la même référence et semblent parfaitement convenir. Elles ont toutefois une caractéristique pour la plupart : elles ont servi / elles indiquent un autre type de moteur (tel que "Renault Megane II 2 1.9 dCI Scenic II 1.5 2.0 2003-2009"), par exemple.
Ma question est : la référence étant exactement la même, pourrai-je quand même utiliser ces pièces d'occasion sur mon moteur essence 1.4 16V ?
Le garagiste ayant récupéré la voiture me dit que non et qu'il est nécessaire que l'UPC ait servi sur un véhicule identique, mais je ne fais que moyennement confiance vu l'intérêt commercial !
Si la réponse est non, les pièces réusinées / reconditionnées pourraient-elles convenir ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Red
Je préfère me tourner vers vous pour avoir l'avis le plus objectif et techniquement correct possible.
Je suis détenteur d'une MEGANE II essence 1.4 16V de 2003 depuis l'an dernier. La semaine dernière, la voiture a soudain refusé de démarrer après un certain nombre de problèmes (liés aux phares et à leur extinction automatique entre autres) dans les semaines précédentes. Une connaissance "garagiste" m'avait entre autres indiqué que mon UPC était bien chaude.
Suite à cette panne de la semaine dernière, j'ai donc fait remorquer ma voiture chez un garagiste qui m'a indiqué que mon UPC est HS et a besoin d'être remplacée. 500-600€ neuve. Il m'a donc conseillé d'en chercher d'occasion, ce que j'ai fait sur internet avec de bons résultats sur ebay.
La référence est : 8200306033C S118399300M UPC X84 N3
Les pièces trouvées sur internet ont la même référence et semblent parfaitement convenir. Elles ont toutefois une caractéristique pour la plupart : elles ont servi / elles indiquent un autre type de moteur (tel que "Renault Megane II 2 1.9 dCI Scenic II 1.5 2.0 2003-2009"), par exemple.
Ma question est : la référence étant exactement la même, pourrai-je quand même utiliser ces pièces d'occasion sur mon moteur essence 1.4 16V ?
Le garagiste ayant récupéré la voiture me dit que non et qu'il est nécessaire que l'UPC ait servi sur un véhicule identique, mais je ne fais que moyennement confiance vu l'intérêt commercial !
Si la réponse est non, les pièces réusinées / reconditionnées pourraient-elles convenir ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Red
RedNovascoz- Pti'Nouveau
-
Nb de points restant : 12
Loisirs : Conduite, airsoft, course à pied
Re: Remplacement d'UPC sur Megane II
Bonjour Red, UPC (Unité de Protection de Commutation) doit être le même (architecture) que celui sur ton véhicule, ni plus ni moins (en lien avec les options et accessoires). Voir le sujet "BOITIER UPC" très parlant sur ce même site, ce qui te dispense une reprogrammation du dit boite en ta possession pour l'adapter à ta Mégane.
Ne perds pas ton temps en échanges et avis divers, vas droit au but, ce qui est souvent une source d’économie de temps et d'argent.
Ne perds pas ton temps en échanges et avis divers, vas droit au but, ce qui est souvent une source d’économie de temps et d'argent.
Marquis13- Pti'Nouveau
-
Loisirs : Electroniques
Boitier UPC
par Driss69 dans Electricité, électronique
Autre chose Red, équipes ton véhicule d'un boitier éthanol, comme dans mon cas (megane2 1.6 16V) depuis de longues années. Reviens vers moi si tu veux de plus amples précisions sur le boitier en question (spécificités et montage).
Marquis13
Marquis13- Pti'Nouveau
-
Loisirs : Electroniques
Comme stipulé dans la charte du forum que tu t'es engagé à suivre ainsi que dans le message de bienvenue, une présentation est demandée avant toute participation sur le forum, dans la section adéquateRedNovascoz a écrit:.
en attendant !!
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nouvelle galerie
obywan28- Modérateur Oby
-
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...