Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Presence d'huile et de calamine

3 participants

Aller en bas

Presence d'huile et de calamine Empty Presence d'huile et de calamine

Message par louis126 Mer 5 Sep - 0:13:51

Bonjour, ca fait un moment que ma megane a plusieurs problèmes.

Ayant du temps libre et de l'envi, je me suis attaqué d''abords à la fuite d"huile que je n'est pas pu localisé avec certitude.

Pour vous situer le contexte:

C'est une voiture qui a 215 000 km et perd environ 1 L au 1000 km ( ca goutte en dessous de la voiture)

A froid le moteur claque pas mal pendant quelques minutes après démarrage ( je pensais que c'était un manque d'huile, mais même en faisant l'appoint ça ne change rien. Peut être un problème de viscosité .. Je vais faire la vidange avec du 5w40, qu'en pensez-vous ? ).


J'ai fais quelques recherches sur le net, et un des post du forum qui se rapproche le plus de mon problème est celui ci (fuite par la bride/puit de l'injecteur : cause d'une rondelle deformée :

https://megane2.superforum.fr/t13138-tuto-reparation-fuite-d-un-injecteur-megane-2-1-5-dci-k9k

Cependant , je me demandais si dans ce cas,l' ordinateur de bord afficherais "problème d'injection" ou si c'est possible qu'il ne dise rien ? Car chez moi je n'est aucun message et de plus je ne sens pas de gasoil ( gaz qui s'échaperais du puit d'injectteur ).

Donc je vous met des photos :

Spoiler:



J'ai nettoyé comme j"ai pu (sans tout démonter) et fait quelques marques; notamment sur le bloc moteur pour voir si c'était le joint du cache culbuteur:

Pas de sortie d'huile à ce niveau la :


Donc, est-il possible que ca sorte par la bride ( C'est par derrière j"ai l'impression) sans avoir de message au tableau ?




Deuxième chose, Je me suis aperçu que j'ai de l'huile dans cette grosse durite, je me demande pourquoi ..

Spoiler:

C'est une durite qui véhicule de l'air au turbo ca ? Pourquoi de l'huile à ce niveau la ? L'axe qui a du jeu ? Pourtant je ne sens pas de baisse de puissance ( en même temps c'est une troisième mains ... ).



Voila, si je solutionne ca, ca serrais déjà pas mal !

Merci de m'avoir lu ! j'attends de voir ce que vous me dites pour faire une commande groupée ( ou aller à la casse :p )

Ciao !


Dernière édition par louis126 le Ven 21 Sep - 20:04:20, édité 1 fois

louis126
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : toulouse
Nb de points restant : 12
Loisirs : creatifs
Date d'inscription : 04/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Presence d'huile et de calamine Empty Re: Presence d'huile et de calamine

Message par obywan28 Mer 5 Sep - 5:06:38

Alors, je vais pas répondre à toutes tes questions, mais tu as un ou des injecteurs qui fuient, ce n'est pas de l'huile mais de la calamine et cela vient très certainement des joints en cuivre, qu'il te faudra remplacer par des neufs 77 03 062 072 2.83€ pièce en début d'année Wink

"L"huile" dans la durite d'aire c'est "normale", j'en ai aussi, sauf si il y en a beaucoup... !?
obywan28
obywan28
Modérateur Oby
Modérateur Oby

Masculin
Nombre de messages : 26892
Age : 50
Localisation : 28
Nb de points restant : 12
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Presence d'huile et de calamine Empty Re: Presence d'huile et de calamine

Message par casta83 Mer 5 Sep - 6:26:45

Je confirme ce que dis obywan.

Pour ta fuite d huile, elle est assez importante, pour la localiser il te faut tout nettoyer.
Cela peut etre un bouchon, le filtre a huile ou plus compliqué un joint spy coté distri ou boite...

casta83
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Toulon
Nb de points restant : 12
Loisirs : .
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Presence d'huile et de calamine Empty Re: Presence d'huile et de calamine

Message par louis126 Mer 5 Sep - 8:21:12

Dac; je vais faire ca alors, je vous tiens au jus !

PS : C'est bien une admission d'air pour le turbo cette grosse durite sinon ?

louis126
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : toulouse
Nb de points restant : 12
Loisirs : creatifs
Date d'inscription : 04/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Presence d'huile et de calamine Empty Re: Presence d'huile et de calamine

Message par casta83 Mer 5 Sep - 8:35:34

Oui c ca

casta83
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Toulon
Nb de points restant : 12
Loisirs : .
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Presence d'huile et de calamine Empty Re: Presence d'huile et de calamine

Message par louis126 Ven 21 Sep - 21:05:37

Je reviens aux news !

En effet la rondelle par-flamme de l'injecteur numéro 1 ( droite à gauche face au capot ) était dans un sale état ( avec un trou complètement décentré .. ).
Je tenais à la prendre en photo mais je l'ai égarée ..

J'en est profité pour faire les 3 autres qui étaient aussi dans un sale état.

Malheureusement je me rends compte qu'une moitié des photos sont dans la mémoire interne de l'appareil et ce dit appareil n'as plus de batterie. Pour couronner le tout, mon câble ce trouve a 600 bornes d'où je suis..

Dommage je tenais a illustrer tout ca. M'enfin... C'est la même chose que le tuto posté plus haut hein ..

En tout cas ca m'a pris beaucoup de temps de gratter / nettoyer / retirer tout au tournevis : je n'est pas de compresseur...

Il m'a fallut avoir le moteur chaud pour retirer l'injecteur 1 ..

Puis pour la bague c'était assez dur à retirer sans faire le bourrin mais j'ai fini par prendre un petit tournevis et taper sur la circonférence de la bague histoire de créer du jeu ..

J'ai utilisé du décap four + wd 40 pour le puits la bride et l'injecteur, +diesel. brosse a dent et sopalain.

Seulement voila, l'injecteur 4 ( coter distri. )  a déjà été bidouillé et la bride était montée à l'envers ..

Presence d'huile et de calamine Pb040610

De plus une des deux pattes de connexion était/est tordue, je l'ai redressée mais je ne sais pas si le fait d'avoir reconnecté la fiche me la poussé ou pas.

Presence d'huile et de calamine Pb040612

Presence d'huile et de calamine Pb040611
( la on vois bien la différence avec l'ombre portée sur le fond métallique ).


En tout cas c'est celui qui fonctionne le moins bien ( du moins, le cylindre .. ) ( avec test de retour de fuite avant et après la maintenance )..



Le souci c'est que comme je n'est pas de clef dynamométrique, j'ai fais ça au jaugé.
J'avais lu que certain chauffait la bague avant de la mettre et serrer la bride histoire qu'elle s'écrase bien, je l'ai pas fais ..
Après je ne vois pas que ça pisse de gasoil donc ça devrais être bon non ?

Donc ce problème de calamine est solutionné mais j'ai, en ce moment un problème qui m'immobilise presque ( peut être en rapport, bien que, c'est apparut avant ). Alors je m'en vais créer un nouveau post et laisser ce problème de fuite d'huile pour plus tard ..

Ou bien je pourrais mettre en titre que le problème de calamine et le marquer comme résolu ?

Voila voila.

Merci pour la ref obiwan

Pour la suite c'est ici : https://megane2.superforum.fr/t24323-de-pire-en-pire#543657

louis126
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : toulouse
Nb de points restant : 12
Loisirs : creatifs
Date d'inscription : 04/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Presence d'huile et de calamine Empty Re: Presence d'huile et de calamine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum