Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

fap colmaté

2 participants

Aller en bas

fap colmaté Empty fap colmaté

Message par robtophe Ven 27 Juil - 10:51:11

Bonjour à tous,
voilà ma petite histoire avec ma Megane II phase 2 de 2006 DCI 130. Je roulais sur voie rapide, le régulateur à 110 km/h, et tout à coup le fameux message "injection à contrôlée" ainsi que la clé apparaissent. je continue à rouler plusieurs km comme ça et le message disparait puis réapparait quelques minute plus tard puis disparait à nouveau. Je traverse une agglomération à 50km/h, avec des arrêts fréquents, des feux tricolores, et pas d'anomalie. Passée l'agglomération j'attaque une route de montagne sur 100km, en me disant que le défaut va surement réapparaitre, et bien non rien. retour dans la même journée, route de montage, agglomération, puis voie rapide à 110 km/h, et aucune remontée de défaut.
Le lendemain, pour savoir à quoi correspondait ce défaut, je réalise un diagnostique. Résultat défaut en mémoire "FAP colmaté" et rien d'autre tous les capteurs fonctionnent les bougies de préchauffages aussi, la vanne EGR est en parfait état, le volet d'admission d'air aussi, l'huile est récente et à la norme C3.
J'ai effacé le défaut, puis j'ai fait un roulage à 90km/h en 4° en tirant un peu sur les rapports intermédiaires et sur les premières accélérations la voiture faisait un peu de fumée noire, puis plus de fumée que je pouvais voir dans le rétroviseur.
Que comprenez vous ?
Si quelqu'un pouvez m'éclairer.
Merci par avance.

robtophe
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : Nîmes
Nb de points restant : 12
Loisirs : Mécanique auto
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

fap colmaté Empty Re: fap colmaté

Message par thepeace55 Ven 27 Juil - 12:18:22

Salut, si tes bougies sont bonnes ainsi que l'huile y-a pas trop lieu de s'inquiéter, si ce serait un capteur défaillant ça se reproduirais rapidement. (Ou le filtre à particule lui-même)

Tu as fait ce qu'il fallait pour lancer une régénération, rouler suffisamment longtemps en 4ieme à 90 voire un peu plus sur de la nationale, aux alentours de 3000tr/mn. Les 100km de montagne en faisant ronronner les 130cv ont eu raison du colmatage.

À part conseiller une conduite dynamique (j'ai pas dit sportive  fap colmaté 939136) donc éviter de rouler en 4ieme en ville à 50 (la 3 va très bien) et de passer la 6 à 90... Faut éviter le sous régime pour toutes les motorisations notamment avec EGR/FAP, même si on pense économiser à la pompe, mécaniquement se ne sera pas rentable. 
Sans oublier les trajets court, on ne devrait jamais démarrer un diesel si on sait qu'on devra couper le moteur avant qu'ils soit à bonne température et qu'il en ai profité  fap colmaté 763916

Personnellement j'ai un petit 82cv, bien évidement je roulais en 5 quand c'étais limité à 90 mais maintenant à 80 je suis plus souvent en 4...  Laughing

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

fap colmaté Empty Re: fap colmaté

Message par robtophe Ven 27 Juil - 18:48:23

Merci pour ton analyse.
Ce que je ne m'explique pas, c'est que le voyant du filtre à particule ne s'est pas échairé

robtophe
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : Nîmes
Nb de points restant : 12
Loisirs : Mécanique auto
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

fap colmaté Empty Re: fap colmaté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum