Estate 1.9 dCI 130 : problèmes injection et autre
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Estate 1.9 dCI 130 : problèmes injection et autre
Bonjour, les Méganeux !!
J'aurais besoin de quelques avis éclairés sur la série d'enquiquinements que je suis en train de vivre avec ma mémère. Pour mémoire, Mégane 2 Estate, 1,9 litres dCI 130 de 2007, avec 370.000 et des poussières à la pendule.
Il y a quelques jours, message "INJECTION A VERIFIER", vilaine odeur dans l'habitacle et moteur super poussif... Des connaisseurs de la chose m'ont diagnostiqué un joint pare-feu sur un injecteur (l'odeur) et un petit boîtier OBDClick (genre ELM327) m'informe que mes bougies de pré-chauffage ont un souci.
Je commande les bougies sur InterPouëtte et je me procure les joints chez Monsieur Renault.
Aujourd'hui, il fait beau et pas trop froid, donc j'opère.
Étape 1 : Je me fais les bougies. Pas de soucis, c'est du velours. A l'issue de l'opération, mémère démarre. Et j'ai pu constater qu'effectivement, l'injecteur de droite a bien pulvérisé son khâkhâ partout, le joint est bien mort.
Du coup, avec mon fidèle destrier au losange, je vais me procurer un produit de nettoyage et, en début d'aprème...
Étape 2 : ...je me lance dans l'opération joint d'injecteur. Nettoyage au max, le produit qui va bien, rinçage à l'alcool et gros coup de soufflette, c'est presque propre. J'en chie un peu pour sortir l'injecteur, dont le corps est bien tartiné de goudron. Je sors le joint, lui aussi collé par le goudron, je colle une pige conique dans le trou pour finir le nettoyage sans envoyer de merdasse dans le trou. Astiquage de l'injecteur, repose du joint et de l'injecteur, repose de la fourchette de fixation toute propre, serrage à 25 m.N.
Je rebranche l'injecteur, je remets le tube haute pression, je renfile les raccords de récupération de carburant et leurs clips, je referme le couvercle, je rebranche bien le dernier connecteur qui le traverse et là, c'est l'heure de vérité.
- Tu veux bien démarrer ?
- Non.
- Tu veux bien démarrer, s'il te plait ?
- Non.
- TU VAS DéMARRER, maman ?
- NON !!!
Trois symptômes successifs :
Je suspecte alors que mes nombreuses sollicitations du démarreur ont eu raison de ma batterie plus toute jeune et je refais quelques tentatives avec des câbles et la ouature d'un pote : même comportement que point n° 3.
A noter : mon boîtier OBDClick ne m'affiche plus d'erreurs. Un autre boîtier (d'une autre marque, prếté par un voisin) indique les erreurs que j'avais avant et queje croyais avoir effacées :
Y a-t-il un pièjakhon dans lequel je serais tombé ? Y aurait-il des manips à faire pour affiner un diagnostic ? Est-ce que mon récit vous suggère une khonnerie de débutant que j'aurais faite ?
NB : le but de ma question est d'épuiser tout ce que je peux faire moi-même, avec mes petites compétences, avant d'aller donner des sous sûrement gagnés à un garagiste qui aura peut-être le remplacement de tout un tas de choses un peu facile... Je suis un peu dans la dèche et je n'ai pas des milliers d'euros (ni des centaines, d'ailleurs) à dépenser.
Merci de m'avoir lu, j'espère vous lire en retour.
La DuF
J'aurais besoin de quelques avis éclairés sur la série d'enquiquinements que je suis en train de vivre avec ma mémère. Pour mémoire, Mégane 2 Estate, 1,9 litres dCI 130 de 2007, avec 370.000 et des poussières à la pendule.
Il y a quelques jours, message "INJECTION A VERIFIER", vilaine odeur dans l'habitacle et moteur super poussif... Des connaisseurs de la chose m'ont diagnostiqué un joint pare-feu sur un injecteur (l'odeur) et un petit boîtier OBDClick (genre ELM327) m'informe que mes bougies de pré-chauffage ont un souci.
Je commande les bougies sur InterPouëtte et je me procure les joints chez Monsieur Renault.
Aujourd'hui, il fait beau et pas trop froid, donc j'opère.
Étape 1 : Je me fais les bougies. Pas de soucis, c'est du velours. A l'issue de l'opération, mémère démarre. Et j'ai pu constater qu'effectivement, l'injecteur de droite a bien pulvérisé son khâkhâ partout, le joint est bien mort.
Du coup, avec mon fidèle destrier au losange, je vais me procurer un produit de nettoyage et, en début d'aprème...
Étape 2 : ...je me lance dans l'opération joint d'injecteur. Nettoyage au max, le produit qui va bien, rinçage à l'alcool et gros coup de soufflette, c'est presque propre. J'en chie un peu pour sortir l'injecteur, dont le corps est bien tartiné de goudron. Je sors le joint, lui aussi collé par le goudron, je colle une pige conique dans le trou pour finir le nettoyage sans envoyer de merdasse dans le trou. Astiquage de l'injecteur, repose du joint et de l'injecteur, repose de la fourchette de fixation toute propre, serrage à 25 m.N.
Je rebranche l'injecteur, je remets le tube haute pression, je renfile les raccords de récupération de carburant et leurs clips, je referme le couvercle, je rebranche bien le dernier connecteur qui le traverse et là, c'est l'heure de vérité.
- Tu veux bien démarrer ?
- Non.
- Tu veux bien démarrer, s'il te plait ?
- Non.
- TU VAS DéMARRER, maman ?
- NON !!!
Trois symptômes successifs :
- le TDB affiche "PANNE D'INJECTION", le démarreur tourne entre 5 et 10 secondes, le moteur ne se lance pas, puis le démarreur s'arrête.
- après quelques essais, le TDB affiche toujours "PANNE D'INJECTION", le démarreur tourne 1 seconde, le moteur se lance, fait "vroummm" 1 seconde, puis s'arrête.
- dernier épisode, le TDB affiche "PANNE D'INJECTION", le démarreur tourne entre 5 et 10 secondes, le démarreur tourne moins d'une seconde, puis s'arrête.
Je suspecte alors que mes nombreuses sollicitations du démarreur ont eu raison de ma batterie plus toute jeune et je refais quelques tentatives avec des câbles et la ouature d'un pote : même comportement que point n° 3.
A noter : mon boîtier OBDClick ne m'affiche plus d'erreurs. Un autre boîtier (d'une autre marque, prếté par un voisin) indique les erreurs que j'avais avant et queje croyais avoir effacées :
- P0190 : ça ce sont les bougies
- P0380 : ça je ne sais pas bien, mais c'était là avant mon intervention.
Y a-t-il un pièjakhon dans lequel je serais tombé ? Y aurait-il des manips à faire pour affiner un diagnostic ? Est-ce que mon récit vous suggère une khonnerie de débutant que j'aurais faite ?
NB : le but de ma question est d'épuiser tout ce que je peux faire moi-même, avec mes petites compétences, avant d'aller donner des sous sûrement gagnés à un garagiste qui aura peut-être le remplacement de tout un tas de choses un peu facile... Je suis un peu dans la dèche et je n'ai pas des milliers d'euros (ni des centaines, d'ailleurs) à dépenser.
Merci de m'avoir lu, j'espère vous lire en retour.
La DuF
La DuF- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 13
Age : 66
Localisation : Toulouse
Nb de points restant : 12
Loisirs : moto, musique
Date d'inscription : 08/12/2014
Re: Estate 1.9 dCI 130 : problèmes injection et autre
Salut passe la au can clip et tu aura un vrai diagnostic qui permettra de t’aider
casta83- Pilote
-
Nombre de messages : 721
Age : 44
Localisation : Toulon
Nb de points restant : 12
Loisirs : .
Date d'inscription : 27/07/2015
Re: Estate 1.9 dCI 130 : problèmes injection et autre
Les injecteurs ont bien étaient remontés à leurs emplacements respectif?
Une fois, rien qu'en ayant déboîté les retours de gazoles pour test, j'ai dût longuement purger à la poire tout les tuyaux de l'air qu'ils contenait dans l'ordre du circuit de gazole pour pouvoir redémarrer.
Une fois, rien qu'en ayant déboîté les retours de gazoles pour test, j'ai dût longuement purger à la poire tout les tuyaux de l'air qu'ils contenait dans l'ordre du circuit de gazole pour pouvoir redémarrer.
thepeace55- Meganeux
-
Nombre de messages : 436
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Localisation : meuse
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Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010
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