[TUTO][PHOTO]Remettre à neuf levier de frein à main
4 participants
Page 1 sur 1
[TUTO][PHOTO]Remettre à neuf levier de frein à main
TUTO RESTAURATION FREIN A MAIN
Voila comme vous le savez surement il y à 2 modele de frein à main sur ménage 2, la version tout en plastique et la version plastique+cuir qui ne sont pas faites de la même façon.
J'avais la version tout plastique et le mécanisme étant totalement cassé j'ai décider de le changer pour une version avec cuir que je trouve plus esthétique
Problème: plus de 100€ neuf et étant étudiant ...
Donc ma solution : Occasion en casse, j'en ai trouver dans une casse vers albi, il m'a couter 30€ mais l'état était catastrophique (cuir foutu , plastique creusé par les fortement...)
Je vous partage donc comment je l'ai remis a neuf
1) Etat lors de l'achat :
Sur la photo j'ai déjà arraché le cuir mais il est juste coller par de la colle et s'enlève facilement (il faut d'abord le couper sur la longueur avec un cutter)
Vous pouvez voir que les frottements on creusés le plastique sur les cotés, la peinture est toute rayée et il manque un cache en plastique intérieur
L'ancien cuir, bien usé ... ^^
2) Refaire le cuir
Cela peut faire peur mais c'est assez simple.
-Enlever l'ancien cuir (voir explications plus haut)
-Se procurer du cuir ou simili cuir (cela se trouve assez facilement sur internet ou en magasin pour moins de 10€ )
Moi j'ai recycler une housse de cousin de mon canapé (simili cuir noir satiné) :D
-Poser l'ancien cuir sur le dessous du nouveau et tracer le contour avec un feutre puis découper(cutter), rien de bien compliqué :)
3) Collage du nouveau cuir
Pour cela on va avoir besoin de colle Néoprène car cela colle très bien et reste souple, cette souplesse est importante car c'est un élément que l'on touche souvent, il faut donc une bonne élasticité pour une tenue longue durée .
On utilisera aussi de la super glue (1€, marque grande surface suffit largement ), pour bien fixer les rebords du cuir sur les rebords du support plastique.
-Déclipser la partie supérieur du support plastique (blanc) et l'encoller généreusement avec la néoprène en gel, puis positionner le cuir dessus et appuyer pour bien coller :
-Finir de coller les rebords avec la super glue, les rebord seront sous les caches plastiques donc on ne les verra pas mais le collage facilitera le remontage des caches plastiques.
-Reclipser le haut du support sur sa base et coller le reste du cuir sur la partie basse :
Voila le cuir est comme neuf
4) Restauration des plastiques :
-On commence par Décaper les plastique avec du dégraissant
-Ensuite on ponce au grain 60 puis grain 100 puis grain 300 puis ... jusqu'a un résultat lisse (si votre plastique n'est pas creusé c'est pas la peine de poncer au gros grain mais moi je devais rattraper le creux, j'ai donc du enlever beaucoup de matière )
-On peut maintenant peindre , J'ai choisi une peinture automobile couleur argent qui correspond à la couleur d'origine
Pour peindre je bouton poussoir j'ai utiliser l'ancien cuir pour empêcher la peinture de gicler derrière , une image vaut mille mots :
On passe maintenant aux caches plastiques :
----Voir mon TUTO rénovation plastique intérieur pour plus de détail sur les étapes de pontages et de peinture -------->> [TUTO] restauration plastique soft touch collants
Voila Tout est OK plus qu'à tout remonter .
J'ai du recréer la partie plastique manquante et désolé je n'ai pas fait de photos mais je penses que de toute façon cela ne servirais pas à grand monde ^^
5) Remontage et RESULTAT :
Voila j'ai enfin un frein à main propre, beau et fonctionnel pour 30€ (+ environ 5€ de colle et 15€ de peinture que j'avais déjà )
loludovic31- Meganeux
-
Nb de points restant : 12
Loisirs : Mécanique, entretien, escalade
casta83- Pilote
-
Loisirs : .
Re: [TUTO][PHOTO]Remettre à neuf levier de frein à main
Merci je suis content car j'en pouvais plus de l'ancien ... il fallait réparer le mécanisme tout les mois et le plastique était complètement mort ^^ il ne me reste plus que l'aérateur central à refaire et tout les plastique seront restauré
loludovic31- Meganeux
-
Je place en section tuto
Dernière édition par obywan28 le Mar 5 Déc - 16:00:54, édité 1 fois
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nouvelle galerie
obywan28- Modérateur Oby
-
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Salut,
bon boulot, j'ai une petite question pour toi:
quand tu dis que tu devais reparer tous les mois l'ancien, il avait quoi ?
Et sinon, concernant le nouveau: j'ai aussi réparé mon frein à main ces jours-ci, j'avais le pb suivant:
le bouton de déverrouillage finit par se coincer au bout de quelques manipulations, et il devenait difficile de desserrer le frein à main, sauf à utiliser les 2 mains (et accessoirement faire de la muscu :D :D !!!).
Alors j'ai bricolé un peu, en ajoutant 2 vis pour empêcher la prise de jeu entre la poignée et le reste du mécanisme, afin que le bouton de déverrouillage reste toujours "libre".
si ça intéresse, je peux ajouter à ton post 2 ou 3 schémas pour expliquer ????
bon boulot, j'ai une petite question pour toi:
quand tu dis que tu devais reparer tous les mois l'ancien, il avait quoi ?
Et sinon, concernant le nouveau: j'ai aussi réparé mon frein à main ces jours-ci, j'avais le pb suivant:
le bouton de déverrouillage finit par se coincer au bout de quelques manipulations, et il devenait difficile de desserrer le frein à main, sauf à utiliser les 2 mains (et accessoirement faire de la muscu :D :D !!!).
Alors j'ai bricolé un peu, en ajoutant 2 vis pour empêcher la prise de jeu entre la poignée et le reste du mécanisme, afin que le bouton de déverrouillage reste toujours "libre".
si ça intéresse, je peux ajouter à ton post 2 ou 3 schémas pour expliquer ????
zzjb- Meganeux
-
Nb de points restant : 3
Loisirs : rando
Enfait l'ancien le boutton ne revenait plus ducoup le frein à main ne tenait plus et c'était la vis qui tenais le ressort qui se dévisser et à force de réparer le plastique était totalement foutu et donc les vis ne tenaient plus du tout ^^
Avec le nouveau je n'ai aucun problème avec le bouton, mais oui je suis intéressé par 2 ou 3 phots !
Avec le nouveau je n'ai aucun problème avec le bouton, mais oui je suis intéressé par 2 ou 3 phots !
loludovic31- Meganeux
-