compteur kilométrique sur Mégane 2 phase 1
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compteur kilométrique sur Mégane 2 phase 1
Bonjour à tous,
Me voilà presque à 294 000 kms et mon compteur kilométrique me joue des tours. Il pique sa crise de temps à autres en affichant des signes bizarres ! # < des mots qui n'ont rien à faire là: 293 757 K3,3 et ainsi de suite.
Puis parfois plus rien, noir total. Le lendemain, tout est OK
Un ancien garagiste Renault m'a expliqué qu'il s'agissait d'un problème de condensation dans le calculateur.
Quelqu'un peut-il me dire s'il a déjà rencontré ce problème et comment l'a-t-il solutionné ?
Où est le calculateur ?
Merci de votre aide.
Lucovitch
Me voilà presque à 294 000 kms et mon compteur kilométrique me joue des tours. Il pique sa crise de temps à autres en affichant des signes bizarres ! # < des mots qui n'ont rien à faire là: 293 757 K3,3 et ainsi de suite.
Puis parfois plus rien, noir total. Le lendemain, tout est OK
Un ancien garagiste Renault m'a expliqué qu'il s'agissait d'un problème de condensation dans le calculateur.
Quelqu'un peut-il me dire s'il a déjà rencontré ce problème et comment l'a-t-il solutionné ?
Où est le calculateur ?
Merci de votre aide.
Lucovitch
Lucovitch- Pilote
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Re: compteur kilométrique sur Mégane 2 phase 1
Bonjour ,
si je me trompe pas le calculateur se trouve à derriere la batterie !
Regarde le tuto "comment changer un fusible ".
Bonne soirée.
Jonathan.
si je me trompe pas le calculateur se trouve à derriere la batterie !
Regarde le tuto "comment changer un fusible ".
Bonne soirée.
Jonathan.
jojo35- Pti'Nouveau
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Re: compteur kilométrique sur Mégane 2 phase 1
Après m'être rendu dans un garage Renault dont je connais le patron, ce dernier m'a tout simplement dit qu'il fallait remplaçer le bloc compteur ! Rien que ça !
Je me suis mis donc en tête de démonter le compteur pour aller voir ce qui ne tourne pas rond.
La visière du compteur s'enlève facilement sous le pare-brise, deux pattes la maintiennent en place dans le tableau de bord, tandis qu'à l'avant et sur les cotés gauche et droit, deux clips la maintienne en place. Tirez vers vous en soulevant légèrement l'avant.
Une fois ôtée vous verrez que le compteur tient avec une vis centrale et deux clips latéraux en bas.
Je vous recommande de mettre deux chiffons dans les trous de part et d'autre de la vis afin de la récupérer facilement si elle vous glisse des doigts.
Ôtez les chiffons, manœuvrez les clips et tout le bloc sort. La prise électrique se retire en basculant le levier dans l'autre sens et à fond. Il sort facilement.
ATTENTION, une fois ôté le connecteur, le compteur journalier sera remis à "0" !!!!
Profitez de l'occasion pour dépoussiérer et nettoyer vos vitrages de compteur et autres afficheurs.
Dans la prise électrique du bloc, j'ai vaporisé un produit de nettoyage de contacts électroniques. Remontage et test: OK, ça fonctionne ! Reste à voir dans le temps car la panne ne se produisait que lorsqu'il faisait chaud. Le matin, "à la fraîche" cela fonctionnait toujours. C'est après avoir un peu roulé que l'affichage déconnait pour finir pas s'éteindre.
Je vous dirais !
Je me suis mis donc en tête de démonter le compteur pour aller voir ce qui ne tourne pas rond.
La visière du compteur s'enlève facilement sous le pare-brise, deux pattes la maintiennent en place dans le tableau de bord, tandis qu'à l'avant et sur les cotés gauche et droit, deux clips la maintienne en place. Tirez vers vous en soulevant légèrement l'avant.
Une fois ôtée vous verrez que le compteur tient avec une vis centrale et deux clips latéraux en bas.
Je vous recommande de mettre deux chiffons dans les trous de part et d'autre de la vis afin de la récupérer facilement si elle vous glisse des doigts.
Ôtez les chiffons, manœuvrez les clips et tout le bloc sort. La prise électrique se retire en basculant le levier dans l'autre sens et à fond. Il sort facilement.
ATTENTION, une fois ôté le connecteur, le compteur journalier sera remis à "0" !!!!
Profitez de l'occasion pour dépoussiérer et nettoyer vos vitrages de compteur et autres afficheurs.
Dans la prise électrique du bloc, j'ai vaporisé un produit de nettoyage de contacts électroniques. Remontage et test: OK, ça fonctionne ! Reste à voir dans le temps car la panne ne se produisait que lorsqu'il faisait chaud. Le matin, "à la fraîche" cela fonctionnait toujours. C'est après avoir un peu roulé que l'affichage déconnait pour finir pas s'éteindre.
Je vous dirais !
Dernière édition par Lucovitch le Mar 19 Mai - 6:01:44, édité 2 fois
Lucovitch- Pilote
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Re: compteur kilométrique sur Mégane 2 phase 1
Merci pour la marche à suivre. :cheer:
Il faut que tu redresses légèrement les contacts des connecteurs afin de redonner le pincent d'un connecteur neuf
Il faut que tu redresses légèrement les contacts des connecteurs afin de redonner le pincent d'un connecteur neuf
ttersu- Addict FM²
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Re: compteur kilométrique sur Mégane 2 phase 1
Et bien voilà, comme promis, je vous donne des nouvelles: tout fonctionne très bien depuis cette petite intervention.
Lucovitch- Pilote
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Re: compteur kilométrique sur Mégane 2 phase 1
Bonjour à tous,
Je remonte le sujet car le problème revient de temps à autres avec extinction complète de l'afficheur.
Mon fils, qui travaille dans l'électronique, m'a indiqué qu'il pouvait s'agir d'un problème d'humidité. Effectivement, lorsque la voiture est au soleil, le problème disparaît. Il m'a suggéré de conserver les sachets de billes anti-humidité et d'en stocker quelques sachets contre le bloc compteur sous la casquette.
Pour l'instant tout est OK. Ce problème résulte d'un mauvais contact du à l'âge des soudures sur la carte. Un peu comme des soudures sèches !!
Bonne continuation à tous et à toutes !
Je remonte le sujet car le problème revient de temps à autres avec extinction complète de l'afficheur.
Mon fils, qui travaille dans l'électronique, m'a indiqué qu'il pouvait s'agir d'un problème d'humidité. Effectivement, lorsque la voiture est au soleil, le problème disparaît. Il m'a suggéré de conserver les sachets de billes anti-humidité et d'en stocker quelques sachets contre le bloc compteur sous la casquette.
Pour l'instant tout est OK. Ce problème résulte d'un mauvais contact du à l'âge des soudures sur la carte. Un peu comme des soudures sèches !!
Bonne continuation à tous et à toutes !
Lucovitch- Pilote
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