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Lève-vitre conducteur (passager maintenant) qui ne fonctionne plus

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Message par Micka40 Jeu 22 Jan - 14:58:33

Bonjour à tous.

Bon... Visiblement cela semble être un problème récurrent sur ces véhicules là.

Mon lève-vitre (impulsionnel) côté conducteur ne fonctionne tout simplement plus, alors que hier encore tout marchait nickel.
Il y a eu des fortes pluies et il fait froid du côté de là où j'habite, est-ce que ça peut être la cause de cette panne ?

Quand j'appuie sur le bouton, j'entends un "tic" indépendamment du "clic" du bouton de commande mais la vitre ne bouge pas du tout.
Du côté des autres vitres (passager, passagers arrière) aucun soucis.

J'ai tenter de démonter le bloc de commandes des vitres dans la portière conducteur, pour accéder aux fils mais bon, difficile de voir, tout semble en place, pas de fils coupés, bouffés ou quoi que ce soit ni d'humidité, j'ai débrancher/rebrancher mais rien de plus.

L'ancien proprio m'avait dit que la vitre était capricieuse quand il faisait froid, il devait même faire une manip pour que ça refonctionne, mais depuis 3 mois que je l'ai acheter, y a eu des vagues de froid, j'ai jamais rencontrer de problèmes.

Une idée ? En espérant que j'ai pas un système tout entier à changer... Rolling Eyes

Merci.


Dernière édition par Micka40 le Sam 10 Déc - 13:59:16, édité 1 fois
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Message par ttersu Jeu 22 Jan - 16:42:43

démonte et nettoie le connecteur du boitier confort TEMIC (petit bloc noir sur le moteur) la panne est là à 99.9%

ttersu
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Message par Micka40 Jeu 22 Jan - 16:59:37

Il faut démonter la portière entièrement ?
Opération pas trop compliquée ?
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Message par ttersu Jeu 22 Jan - 17:11:51

oui, enfin l'habillage...Et non, mais long.

ttersu
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Message par Micka40 Jeu 22 Jan - 18:45:21

Bon je vais faire ça ce week-end, avec délicatesse...
Ça n'a pas l'air d'être trop la merde à démonter sans rien casser, à voir pour le reste.
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Message par Micka40 Ven 23 Jan - 11:15:34

Bon bah en insistant un peu sur le bouton ce matin, la vitre s'est remise à obéir...
A mon avis si c'est aléatoire c'est que ça le refera, donc pas à l'abris d'un futur démontage.
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Message par ttersu Ven 23 Jan - 11:22:39

mauvais contact au boitier TEMIC. C'est caractéristique. Tu y jetteras un seau de WD40 Wink

ttersu
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Message par Micka40 Ven 23 Jan - 11:24:13

A mon avis c'est le mieux oui, donc un produit anti-corrosion sur les contacteurs fait l'affaire pour ne plus être embêter ?
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Message par ttersu Ven 23 Jan - 11:30:04

oui, d'ou le WD40 Wink Il est hydrofuge, non gras et favorise les contacts électriques.

Éventuellement, après remontage, un petit cordon de silicone pour rendre la prise étanche. Par précaution, je l'ai fait sur ma MCC car les portes avalent plus d'eau que les autres et les vitres arrières sont difficilement accessibles.

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Message par Micka40 Ven 23 Jan - 19:01:57

Bon je démonte ça ce week-end, toute à l'heure je regardais si ça fonctionnait, j'étais à l'arrêt sur un parking, j'allais quitter ma voiture, j'ai descendu légèrement la vitre et plus possible de la remonter ! Surtout avec le froid qui fait et laisser la vitre ouverte en partant... En insistant pendant cinq bonnes minutes, j'ai réussi à le remonter...

Donc je touche plus à rien et je démonte ça si je peux ce week-end...
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Message par ttersu Ven 23 Jan - 19:51:06

wé...fépalkon!

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Message par Micka40 Ven 23 Jan - 19:57:30

On va essayer... drunken
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Message par Micka40 Ven 20 Fév - 15:44:21

Hello tout le monde.

Bon, le problème traînait depuis un certain temps je me suis donc décider, après une tentative infructueuse du démontage de la garniture de portière, à l'amener chez le garagiste hier.

Verdict : de la flotte dans la portière. Plus que soulagé puisque je pensais que ça pouvait être le moteur du lève-vitre qui faisait des siennes... Donc maintenant le problème c'est de savoir comment se prémunir de ce problème là, afin d'éviter de démonter à chaque fois la portière...

Par où l'eau passe exactement ?

En y réfléchissant l'ancien proprio m'avait vaguement évoqué ce problème d'étanchéité, sauf que lui bon, il était plus habile de ses mains et démonter lui-même la portière, mais évidemment l'eau finit par revenir...

Merci d'avance !
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Message par ttersu Ven 20 Fév - 18:52:15

l'eau entre par le joint lèche-vitre et goutte directement sur le moteur et donc le boitier TEMIC. Une des solutions, une fois remonté, c'est de badigeonner tout ce petit monde avec du silicone (joint de baignoire). Tu fais les extérieurs des connecteurs, que tu vas noyer dans une gange de joint. Un peu façon gaine thermo sur des soudures

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Message par Micka40 Ven 3 Avr - 10:37:31

Hello !

Bon, je remonte un peu le sujet vu que le problème est le même cette fois-ci pour la portière passager avant...
Ce coup-ci, je le fais moi-même puisque le problème risque de revenir et que je vais pas l'envoyer au garage à chaque fois

Donc, j'ai réussi à démonter le vide poche portière (il m'aura sacrément donné du fil à retordre celui-là), démonter l'enjoliveur et débrancher le fil du bouton de commande du lève-vitre, il manque plus qu'à soulever la garniture tissu, elle se lève de bas vers le haut c'est bien ça ?

Donc voici le démontage :
Lève-vitre conducteur (passager maintenant) qui ne fonctionne plus 94a934cd99f3a4de7acccf567062ac24.md

Première question : dans la RTA ils parlent d'utiliser une pince à dégrafer, je vais pas vous cacher que j'arrive pas à la déclipser, je suis pas loin d'y laisser un doigt à chaque fois...
La pince à dégrafer est efficace ? Tant qu'à faire je vais en acheter une si je suis amener à redémonter dans quelques temps.
J'ai entouré en rouge l'endroit où ça semble ne pas vouloir venir, un clips récalcitrant sûrement...

Et deuxième petite question, cette vis, on y touche pas ?
Lève-vitre conducteur (passager maintenant) qui ne fonctionne plus E02ed5cea985ce49a6de6f336deba4c8.md

Merci. drunken
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Message par full8mike Ven 3 Avr - 10:40:50

il faut que tu enlèves cette vis pour pouvoir démonter ton panneau, pour le médaillon en tissu, pas besoin de pince, il faut juste tirer fort Wink
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Message par Micka40 Ven 3 Avr - 10:42:22

full8mike a écrit:il faut que tu enlèves cette vis pour pouvoir démonter ton panneau, pour le médaillon en tissu, pas besoin de pince, il faut juste tirer fort Wink
Pour soulever la garniture en tissu il faut enlever la vis ?

Pour intervenir sur le module TEMIC et faire refonctionner le lève-vitre, l'accès par la garniture tissu suffit, pas besoin de tout démonter la garniture portière ?
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Message par ttersu Ven 3 Avr - 11:51:39

Garniture en tissu = médaillon.

Sur ma MCC, je dois sortir le panneau complet...
N'oublie pas de virer entièrement le tirant de porte (poignée à tirer pour fermer la porte). Il tient par 2 grosses vis torx.

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Message par Micka40 Ven 3 Avr - 11:53:26

ttersu a écrit:Garniture en tissu = médaillon.

Sur ma MCC, je dois sortir le panneau complet...
N'oublie pas de virer entièrement le tirant de porte (poignée à tirer pour fermer la porte). Il tient par 2 grosses vis torx.
Si je pouvais éviter d'avoir à tout démonter... Je sais pas comment ça se passe sur la Megane 2 Berline.

Oui pour les deux vis elles ont bien été retirées.
Donc reste plus qu'à tirer.
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Message par ttersu Ven 3 Avr - 11:56:53

Wé...le médaillon se soulève. Il est fixé au panneau par le haut.
Avec un peu de chance, tu arriveras à accéder au TEMIC...

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Message par Micka40 Ven 3 Avr - 16:43:22

Et bien avec vraiment avec très peu de chance, et comme j'en ai jamais, je me suis atteler au démontage intégral de la garniture. J'ai donc pu accéder à ce fameux module TEMIC avec le moteur du lève-vitre et sans grande surprises, la mousse qui entoure les petits fils qui se branchent au module était mouillée.

Du coup, on a arranger ça avec du scotch, en espérant que ça suffise, il y avait vraiment pas grand chose, c'était à peine humide.

Donc une fois tout rebranché, vitres qui remontent par à-coup, une recherche sur le net et j'avais la solution, c'est la vitre qui se déprogramme quand on débranche la batterie ou la vitre, donc un appui long de 4 secondes sur le bouton et c'était bon.

Le remontage de la portière lui était beaucoup moins drôle et j'ai une vis tout en bas pour fixer la garniture impossible à revisser, ça tourne dans le vide... Photo :

Lève-vitre conducteur (passager maintenant) qui ne fonctionne plus Fbfeff311061ad279ad903200f750d7c.md

Donc je pensais à une rondelle derrière qui s'était barrée quand j'ai démonter la garniture, du coup je peux pas revisser et je vais devoir re-démonter, peut-être la rondelle qui s'est barrée à l'intérieur.
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Message par Leveneur Ven 3 Avr - 19:22:39

Bon aumoins c'est quasi réparé après pour la rondelle ça se rachète drunken
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Message par ttersu Ven 3 Avr - 20:16:51

Bah pour une vis c'est pas bien grave. tu la mets dans un petit sachet que tu gardes précieusement dans le vide-poche de la portière comme ça, le jour ou tu redémontes, tu la remet Wink

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Message par Micka40 Sam 10 Déc - 13:59:02

Salut tout le monde !

Désolé pour ce petit déterrage de sujet qui finalement... est toujours d'actualité.

Un an après, le lève-vitre passager ne fonctionne pas. J'ai laisser traîner puisque fin de l'année dernière j'avais fait voir ça à mon garagiste (qui au passage, ne risque plus de me revoir de sitôt) qui m'avait changer le TEMIC. Ça a marcher... pendant 1 mois. Donc ça fait un an que ça traîne, la vitre n'a pas bougée depuis, ça aurait pu simplement s'arrêter là, sauf que... Hier, en rentrant dans la voiture après le boulot, une insupportable de plastique brûlée. J'ai penser à des odeurs extérieures qui s'étaient accumulées dans l'habitacle, sauf qu'au bout de 20 minutes de trajet, la vitre conducteur ouverte avec 3°C degrés l'odeur persiste... Finalement en rapprochant le nez de la portière passager, j'ai pas été déçu. Donc démontage en catastrophe de la garniture (j'ai l'habitude), à première vue rien de brûlant, pas d'inondation... Et là spontanément je vais voir côté TEMIC (celui que mon garagiste m'avait changer, au passage...) je débranche et là des étincelles, la prise branchée au TEMIC était littéralement entrain de fondre, le module TEMIC lui au passage est également mort, il a commencer à fondre au niveau de la connectique... Le plus incroyable, la flotte s'est juste accumulée au connecteur, pas ailleurs ! Une infiltration, mais où ça ?

Tout ça pour dire, si vous avez des soucis de lève-vitres, ne laissez pas traîner le truc. J'aurai pu avoir le feu à la bagnole pour cette connerie si j'avais laisser couler ça cette nuit. Parce que même sans contact, ces modules sont sous tension en permanence (puisque c'est ça qui permet, d'un double appui sur la  clé, de remonter les vitres sans contact).

Mes interrogations sont les suivantes :
- l'eau qui passe dans la portière, on m'a déjà dit que ça venait du joint lèche-vitre, faut-il le changer ?
- tenter d'alimenter directement en 12V le moteur du lève-vitre pour voir comment ça se passe ? Au passage, il serait entrain de rouiller à cause de la flotte qui passe dedans... Super s'il faut tout changer
- vous avez déjà changer la fiche qui se branche au TEMIC ? Car pour le coup on a coupé les câbles et un domino, par sécurité. 

La chose assez surprenante c'est que j'ai rencontrer des problèmes de lève-vitre également côté conducteur il y a un an et demi, plus jamais eu de soucis depuis...

J'hésite à faire voir tout ça à un électricien automobile spécialisé mais bon j'en ai un peu marre de payer pour un truc qui marche pas.
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Message par Steven31 Ven 7 Avr - 16:54:22

Hello,

Micka40, as-tu toujours des problèmes avec tes lèves vitres ?

De mon côté, j'ai également un souci pour la vitre conducteur, quand j'ai appuyé sur le bouton elle descendait un peu (comme s'il y avait des crans intermédiaires), pareil pour la remontée, sauf que petit bémol, elle n'est pas complètement fermée ! J'ai donc fait le choix de changer l'interrupteur. Bémol, ce n'est pas ça ! Il faut savoir que je n'ai encore jamais touché à la mécanique sur ma voiture  Rolling Eyes

Si quelques a des idées pour résoudre mon problème, ça sera fort sympa ! drunken

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