Conseil : vidange sur Mégane 2 80 ch roulante ?
+2
vadore93
Draky
6 participants
Page 1 sur 1
Conseil : vidange sur Mégane 2 80 ch roulante ?
Salut
J'espère que je suis dans le bon forum
J'ai une Mégane 2 80 ch.
150 000 km environ.
Le message de vidange vient de s'allumer.
Je fais en moyenne 800 km / semaine et la vidange a été faite en mars ou avril (quand j'ai acheté la voiture et qu'elle venait d'être faite).
Me conseillez-vous de la faire rapidement ?
Ou j'attends un an plein (dans 3/4 mois par exemple) ?
Je change aussi le filtre à air et le filtre à huile ?
Merci de vos avis
J'espère que je suis dans le bon forum
J'ai une Mégane 2 80 ch.
150 000 km environ.
Le message de vidange vient de s'allumer.
Je fais en moyenne 800 km / semaine et la vidange a été faite en mars ou avril (quand j'ai acheté la voiture et qu'elle venait d'être faite).
Me conseillez-vous de la faire rapidement ?
Ou j'attends un an plein (dans 3/4 mois par exemple) ?
Je change aussi le filtre à air et le filtre à huile ?
Merci de vos avis
Re: Conseil : vidange sur Mégane 2 80 ch roulante ?
je te conseils une vidange tous les 15000km et toutes les 2 vidanges tu changes le filtre à huile. dés que le voyant s'allume, j'attendais maxi 50km pour la faire.
le filtre à air, tu le souffle un bon coup
le filtre à air, tu le souffle un bon coup
vadore93- Pilote confirmé
-
Nb de points restant : pas de points ici
Loisirs : Canyon XC.les bulles ....plongée
Merci
Va falloir que je m'y mette, je pense attendre quand même les vacances de Nowel dans 3 semaines/1 mois histoire d'avoir un peu de temps.
Vais remettre le compteur à zéro en attendant et regarder qu'est-ce qu'il y a comme type d'huile dans le moteur, j'oublie toujours.
Ça va me faire une vidange tous les 6 mois ça...
Question bonux : si on ne fait pas la vidange assez souvent, ça peut "péter" le moteur ?
Va falloir que je m'y mette, je pense attendre quand même les vacances de Nowel dans 3 semaines/1 mois histoire d'avoir un peu de temps.
Vais remettre le compteur à zéro en attendant et regarder qu'est-ce qu'il y a comme type d'huile dans le moteur, j'oublie toujours.
Ça va me faire une vidange tous les 6 mois ça...
Question bonux : si on ne fait pas la vidange assez souvent, ça peut "péter" le moteur ?
Salut,
l'huile c'est de la 5W40 ou 10w40 pour les mazout.
Je te déconseille de remettre à zéro ton indicateur tant que ta vidange n'est pas faite.
voilà un extrait de la notice :
Autonomie vidange/entretien
Distance restant à parcourir jusqu'à la prochaine révision.
Plusieurs cas se présentent :
• autonomie inférieure à 1 500 km ou date de la prochaine révision prévue avant deux mois. Le message « VIDANGE A PREVOIR » s'affiche accompagné du symbole (tout le temps de l'affichage « autonomie de vidange », sinon pendant 15 secondes).
• autonomie de vidange égale à 0 km ou date de révision atteinte. Lemessage « VIDANGE APREVOIR » s'affiche lorsque l'affichage sélectionné est « autonomie de vidange » accompagné du symbole clignotant en continu sur toutes les pages de l'ordinateur de bord.
Pour ta question Bonux, je te dirai que ton huile perd de ses qualités avec le temps et l'usure. Je ne pense pas que tu pètes un moteur pour 1000 ou 2000km de trop. Après c'est jouer avec le feux pour pas grand chose (une vidange ne coute rien comparé à un remplacement de moteur).
l'huile c'est de la 5W40 ou 10w40 pour les mazout.
Je te déconseille de remettre à zéro ton indicateur tant que ta vidange n'est pas faite.
voilà un extrait de la notice :
Autonomie vidange/entretien
Distance restant à parcourir jusqu'à la prochaine révision.
Plusieurs cas se présentent :
• autonomie inférieure à 1 500 km ou date de la prochaine révision prévue avant deux mois. Le message « VIDANGE A PREVOIR » s'affiche accompagné du symbole (tout le temps de l'affichage « autonomie de vidange », sinon pendant 15 secondes).
• autonomie de vidange égale à 0 km ou date de révision atteinte. Lemessage « VIDANGE APREVOIR » s'affiche lorsque l'affichage sélectionné est « autonomie de vidange » accompagné du symbole clignotant en continu sur toutes les pages de l'ordinateur de bord.
Pour ta question Bonux, je te dirai que ton huile perd de ses qualités avec le temps et l'usure. Je ne pense pas que tu pètes un moteur pour 1000 ou 2000km de trop. Après c'est jouer avec le feux pour pas grand chose (une vidange ne coute rien comparé à un remplacement de moteur).
nono19- Meganeux
-
Nb de points restant : - 12
Loisirs : tout
La preconisation kilometrage/temps c'est x km OU x ans. Au premier des deux termes echus.
Ne pas remplacer l'huile est une connerie pure et simple.
Sur ton moteur c'est 30000km/2ans, la vidange devait avoir moins de 5000km lorsque tu as eu l'auto.
Pour l'huile prend plutôt de la 5W30 ou de la 5W40.
Ne traine pas trop, ce moteur étant sensible des coussinets de bielles tu risque l'usure prématurée en trainant.
Ne pas remplacer l'huile est une connerie pure et simple.
Sur ton moteur c'est 30000km/2ans, la vidange devait avoir moins de 5000km lorsque tu as eu l'auto.
Pour l'huile prend plutôt de la 5W30 ou de la 5W40.
Ne traine pas trop, ce moteur étant sensible des coussinets de bielles tu risque l'usure prématurée en trainant.
fv2a- Meganeux
-
Nb de points restant : 12
Loisirs : Faire le ménage?
Ok, bon je note : changer et mettre de la 5W40 après vidange
Puis faire tous les 15 000.
Changer le filtre à huile toutes les 2 vidanges.
C'est con, faut que je me trouve 2 bidons lol et une clef pour changer le filtre, j'ai pas ça en stock...
Vraiment merci
C'est con, faut que je me trouve 2 bidons lol et une clef pour changer le filtre, j'ai pas ça en stock...
Vraiment merci
Dernière édition par Draky le Ven 28 Nov - 11:07:51, édité 1 fois
Pour les diesels c'est pas du W30 car FAP ?
Je pige plus là XD
Je pige plus là XD
Leveneur- Pilote confirmé
-
Nb de points restant : 9 ( Encore 1an de proba')
Loisirs : Divers et variés *-*
l'indice W30 ou W40 est la viscosité de l'huile. Peu importe que tu ais le FAP ou non sur ta voiture.
Après, pour FAP ou non FAP, il faut se fier à ce que le constructeur préconise après le type d'huile :
5W40 ACEA A3 / B3 / B4
10W40 ACEA A3 / B3 / B4
Après, pour FAP ou non FAP, il faut se fier à ce que le constructeur préconise après le type d'huile :
5W40 ACEA A3 / B3 / B4
10W40 ACEA A3 / B3 / B4
nono19- Meganeux
-
Nb de points restant : - 12
Loisirs : tout
De toute façon un dci 80 c'est en EURO3 donc pas FAPé
fv2a- Meganeux
-
Nb de points restant : 12
Loisirs : Faire le ménage?
Pour le bidon vide destiné à accueillir l'huile usagée, va dans une déchetterie et tu trouvera sûrement de grands bidons de 25 litres que tu ouvres sur un flanc. Le bouchon d'origine est à garder, il te permettra de vider la vieille huile dans les bidons vides d'huile neuve.Draky a écrit:Ok, bon je note : changer et mettre de la 5W40 après vidange
Vraiment merci
Pour la clé à filtre, j'utilise un modèle à trois griffes qui se rapprochent lorsque l'on déserre le filtre dans un sens ou dans l'autre. Très pratique et... non-coupant à l'inverse du ruban métallique que l'on passe autour du filtre et avec lequel je me suis déjà bien coupé deux fois !
Penser à changer systématiquement le joint cuivre du bouchon de vidange !!
Le filtre à huile Purflux est de la référence 3 (si je ne me trompe (à vérifier))
Lucovitch- Pilote
-
Nb de points restant : tous
Loisirs : Bricolage, mécanique amateur
Page 1 sur 1