RAZ adaptatif EGR
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RAZ adaptatif EGR
Bonjour,
Je suis possesseur d'une Mégane 2 impulsion 1.5DCI 105, je démonte ma vanne tous les 35 000 kms pour nettoyage.
Ensuite je fais une RAZ de l'adaptatif EGR avec la CLIP. Je n'ai jamais eu de pb de puissance où quoi que ce soit d'anormal suite à ces interventions. Elle tourne très bien et consomme peu 5.2L/100 max. :
Après mon dernier nettoyage, et une raz adaptatif egr avec le moteur froid, j'ai ensuite effectué un parcours de 30 kms avec le clip branché pour voir l'activité de la vanne. J'ai constaté la chose suivante : le pourcentage d'ouverture ( je suppose ) ne dépasse jamais 6%. le voltage du premier offset était proche de 3000 mv.
J'ai ensuite refait une raz adaptatif EGR ( à chaud ce coup-ci) et refait un parcours, la plage des valeurs d'ouverture est depuis plus grande puisqu'elle monte à 25%, la valeur d'offset est maintenant autour de 2000 mv. La différence est significative.
j'ai fais varier le régime est la charge en prenant des côtes à faible vitesse puis plus vite et j'ai constaté que le pourcentage était + élevé lorsque la vitesse était faible (30-50km/h) et la pente importante.
Les questions que je me pose sont :
Qu'elle est la bonne méthode ?
Est-il normal que la vanne EGR ne s'ouvre jamais à + de 6% dans le 1er cas ? Est autant dans le second ?
Où trouver les bons paramètres, il n'y a rien dans la RTA pour pouvoir comparer avec ce que mesure le CLIP?
Mon contrôle technique m'impose une contre visite car je dépasse la valeur d'opacité de 0.5 point.La valeur pour les véhicules après juillet 2008 K=1.5. Chez moi K=1.99. Avec Raz de l'adaptatif à chaud...
Je suis possesseur d'une Mégane 2 impulsion 1.5DCI 105, je démonte ma vanne tous les 35 000 kms pour nettoyage.
Ensuite je fais une RAZ de l'adaptatif EGR avec la CLIP. Je n'ai jamais eu de pb de puissance où quoi que ce soit d'anormal suite à ces interventions. Elle tourne très bien et consomme peu 5.2L/100 max. :
Après mon dernier nettoyage, et une raz adaptatif egr avec le moteur froid, j'ai ensuite effectué un parcours de 30 kms avec le clip branché pour voir l'activité de la vanne. J'ai constaté la chose suivante : le pourcentage d'ouverture ( je suppose ) ne dépasse jamais 6%. le voltage du premier offset était proche de 3000 mv.
J'ai ensuite refait une raz adaptatif EGR ( à chaud ce coup-ci) et refait un parcours, la plage des valeurs d'ouverture est depuis plus grande puisqu'elle monte à 25%, la valeur d'offset est maintenant autour de 2000 mv. La différence est significative.
j'ai fais varier le régime est la charge en prenant des côtes à faible vitesse puis plus vite et j'ai constaté que le pourcentage était + élevé lorsque la vitesse était faible (30-50km/h) et la pente importante.
Les questions que je me pose sont :
Qu'elle est la bonne méthode ?
Est-il normal que la vanne EGR ne s'ouvre jamais à + de 6% dans le 1er cas ? Est autant dans le second ?
Où trouver les bons paramètres, il n'y a rien dans la RTA pour pouvoir comparer avec ce que mesure le CLIP?
Mon contrôle technique m'impose une contre visite car je dépasse la valeur d'opacité de 0.5 point.La valeur pour les véhicules après juillet 2008 K=1.5. Chez moi K=1.99. Avec Raz de l'adaptatif à chaud...
rintintin- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : strasbourg
Nb de points restant : je sais pas
Loisirs : VTT
Date d'inscription : 15/09/2012
Re: RAZ adaptatif EGR
Bonjour,
Suite à mon CT raté car l'opacité des fumées était hors norme, j'ai refait une raz adaptatif EGR, et une raz adaptation pression (la 2eme n'est pas nécessaire d'après la doc constructeur) avec moteur froid. La tension d'offset est ce coup-ci dans la moyenne.
J'ai constaté que mon turbo sifflait moins, j'ai ensuite effectué un long trajet ( que j'avais prévu de longue date bien sûre) 500 kms dont 1h30 en 4éme, 5eme pour avoir un régime moteur autour de 3200 tours/min. ( j'ai une boîte 6).
J'ai passé la contre visite sans problème.
je suppose qu'un décrassage était nécessaire, j'avais fait une 10 aines de minutes au même régime avant le 1er CT, cela ne devait pas être suffisant.
Pour ce qui est du nettoyage EGR et de la Raz adaptatif, je ne sais pas si c'était un bien où un mal où peut-être que ça n'aurait rien changé.
En tout cas je pense qu'un nettoyage de l'egr et de la tuyauterie liée est plutôt nécessaire( tout les 40 000 kms), ça évite au moins de gripper la vanne et d'avoir à en mettre une neuve. Je fais 80% de longs trajets.
Suite à mon CT raté car l'opacité des fumées était hors norme, j'ai refait une raz adaptatif EGR, et une raz adaptation pression (la 2eme n'est pas nécessaire d'après la doc constructeur) avec moteur froid. La tension d'offset est ce coup-ci dans la moyenne.
J'ai constaté que mon turbo sifflait moins, j'ai ensuite effectué un long trajet ( que j'avais prévu de longue date bien sûre) 500 kms dont 1h30 en 4éme, 5eme pour avoir un régime moteur autour de 3200 tours/min. ( j'ai une boîte 6).
J'ai passé la contre visite sans problème.
je suppose qu'un décrassage était nécessaire, j'avais fait une 10 aines de minutes au même régime avant le 1er CT, cela ne devait pas être suffisant.
Pour ce qui est du nettoyage EGR et de la Raz adaptatif, je ne sais pas si c'était un bien où un mal où peut-être que ça n'aurait rien changé.
En tout cas je pense qu'un nettoyage de l'egr et de la tuyauterie liée est plutôt nécessaire( tout les 40 000 kms), ça évite au moins de gripper la vanne et d'avoir à en mettre une neuve. Je fais 80% de longs trajets.
rintintin- Pti'Nouveau
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