L’étiquetage des pneus c’est quoi ? Donnez votre avis !
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L’étiquetage des pneus c’est quoi ? Donnez votre avis !
On en parle beaucoup depuis ces derniers mois, les premières étiquettes font leur apparition… Pas de doute : la nouvelle réglementation des pneumatiques arrive à grands pas, avant sa grande entrée en scène pour le mois de novembre. Il faut savoir que cette nouvelle réglementation émane de la Commission européenne et s’appliquera donc dans tous les pays membres.
L’étiquetage est plutôt simple à comprendre et reprend le modèle d’étiquettes que l’on peut retrouver par exemple sur les électroménagers. En ce qui concerne les pneus on retrouvera 3 critères :
La contribution du pneu aux économies de carburant
Elle sera notée de A à F. La lettre A sera accompagnée de la couleur verte pour signaler la meilleure note, tandis que F sera accompagné de la couleur rouge pour signaler la plus mauvaise note.
Le niveau de freinage sur sol mouillé
Il sera noté également de A à F, comme l’économie de carburant avec le même système de couleurs.
Le niveau sonore des pneus
Pas de notation avec des lettres pour le niveau sonore. Mais un affichage du bruit en décibel accompagné d’un pictogramme représentant le volume. Plus il y aura “d’arc de son“ représentés, plus cela signifiera que le pneu est bruyant. Un seul arc de cercle par exemple correspondra à un pneu silencieux émettant un bruit inférieur à 68 DB.
À noter que le niveau sonore est mesuré à l’extérieur.
Mais comme un exemple est toujours plus parlant, prenons celui du premier pneu AA du officiellement commercialisé sur le marché : le Cinturato P7 Blue de Pirelli. Voici le genre d’étiquette que vous trouverez sur tous les pneus à partir de novembre :
Remarque : ici on voit bel et bien que l’étiquette correspond à la dimension du pneu inscrite en haut de l’étiquette. La notation de chaque pneu se fait pour une dimension unique.
D’après l’ETRMA, l’organisation européenne des producteurs de pneus et de caoutchouc, « l’étiquetage va augmenter l'intérêt porté aux pneus et inciter les consommateurs et les propriétaires de flottes automobiles à prendre davantage en compte les performances des pneus au moment de l’achat ». L’ETRMA estime également que cette nouvelle réglementation devrait « inciter les manufacturiers à améliorer leurs produits dans un contexte fortement concurrentiel et permettre à ceux qui feront cet effort de mieux se différencier ».
Pensez vous que l’étiquetage des pneus est un vrai moyen d’information ? Cela vous paraît-il fiable ? N’hésitez pas à réagir ou poser vos questions on est là pour ça
Pour aller plus loin => vous trouverez ici les premiers pneus étiquetés
Et ici comment comparer les performances et comprendre l’étiquetage
L’étiquetage est plutôt simple à comprendre et reprend le modèle d’étiquettes que l’on peut retrouver par exemple sur les électroménagers. En ce qui concerne les pneus on retrouvera 3 critères :
La contribution du pneu aux économies de carburant
Elle sera notée de A à F. La lettre A sera accompagnée de la couleur verte pour signaler la meilleure note, tandis que F sera accompagné de la couleur rouge pour signaler la plus mauvaise note.
Le niveau de freinage sur sol mouillé
Il sera noté également de A à F, comme l’économie de carburant avec le même système de couleurs.
Le niveau sonore des pneus
Pas de notation avec des lettres pour le niveau sonore. Mais un affichage du bruit en décibel accompagné d’un pictogramme représentant le volume. Plus il y aura “d’arc de son“ représentés, plus cela signifiera que le pneu est bruyant. Un seul arc de cercle par exemple correspondra à un pneu silencieux émettant un bruit inférieur à 68 DB.
À noter que le niveau sonore est mesuré à l’extérieur.
Mais comme un exemple est toujours plus parlant, prenons celui du premier pneu AA du officiellement commercialisé sur le marché : le Cinturato P7 Blue de Pirelli. Voici le genre d’étiquette que vous trouverez sur tous les pneus à partir de novembre :
Remarque : ici on voit bel et bien que l’étiquette correspond à la dimension du pneu inscrite en haut de l’étiquette. La notation de chaque pneu se fait pour une dimension unique.
D’après l’ETRMA, l’organisation européenne des producteurs de pneus et de caoutchouc, « l’étiquetage va augmenter l'intérêt porté aux pneus et inciter les consommateurs et les propriétaires de flottes automobiles à prendre davantage en compte les performances des pneus au moment de l’achat ». L’ETRMA estime également que cette nouvelle réglementation devrait « inciter les manufacturiers à améliorer leurs produits dans un contexte fortement concurrentiel et permettre à ceux qui feront cet effort de mieux se différencier ».
Pensez vous que l’étiquetage des pneus est un vrai moyen d’information ? Cela vous paraît-il fiable ? N’hésitez pas à réagir ou poser vos questions on est là pour ça
Pour aller plus loin => vous trouverez ici les premiers pneus étiquetés
Et ici comment comparer les performances et comprendre l’étiquetage
Re: L’étiquetage des pneus c’est quoi ? Donnez votre avis !
Dans 2 semaines la directive européenne concernant les étiquettes des pneumatiques sera obligatoire. Son objectif ? Informer le consommateur qui jusqu’à présent se souciait peu des pneus que son véhicule chaussait, s’en remettant bien souvent aux conseils de son garagiste ou à la promotion du mois. Apprécié ou au contraire critiquée, ce nouveau système de notation soulève bons nombres de réactions et nous avons décidé de faire une mise au point sur certains points qui font débat.
=> Non, l’étiquette ne nous dit pas tout.
Basé sur 3 critères, l’étiquetage des pneus nous renseigne sur : l’efficacité énergétique, le freinage sur route mouillée et le niveau sonore d’un pneu. Seulement, on se rend bien compte que les performances d’un pneu ne se limitent pas à 3 critères. Dans les magazines spécialisés on nous parle d’environ 15 critères tandis que chez certains manufacturiers on peut aller jusqu’à 50 critères.
Parmi tous ces critères on n’en retiendra 3 qui ressortent comme important lors du choix de votre pneu : la longévité, l’adhérence en virage, et le freinage sur route sèche.
Curieux d’en savoir plus ? Découvrez tout ce que dit et ne dit pas le nouvel étiquetage des pneus sur rezulteo.
=> Par qui sont évalués les critères ? Et comment ?
L’une des critiques principales porte sur le fait que l’évaluation des pneus incombe aux manufacturiers eux-mêmes. Comment faire confiance aux étiquettes alors ? Il faut savoir que ce processus d’autocertification se fait par le biais d’un protocole strictement défini par le Communauté Européenne. Par la suite il reviendra à chaque pays de l’Union de garantir la bonne procédure des tests.
Découvrez de manière complète quels protocoles et tests sont mis en place pour chacun des 3 critères.
=> Finalement je les choisis comment mes pneus ?
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que l’étiquetage, même s’il ne dit pas tout, permet de mettre en place une information compréhensible pour tous et un début de comparaison lors de l’achat. Un grand pas comparé au passé. En attendant pour des informations de qualité, rappelons que rezulteo est un guide d’achat, qui au delà de comparer les meilleurs prix du marché, vous permet d’avoir les conseils d’experts. S’appuyant sur les publications d’organismes reconnus de certification (TÜV SÜD, Adac…) rezulteo possède un système de notation unique allant jusqu’à 13 critères : un bon outil pour choisir les meilleurs pneus aux meilleurs prix.
=> Non, l’étiquette ne nous dit pas tout.
Basé sur 3 critères, l’étiquetage des pneus nous renseigne sur : l’efficacité énergétique, le freinage sur route mouillée et le niveau sonore d’un pneu. Seulement, on se rend bien compte que les performances d’un pneu ne se limitent pas à 3 critères. Dans les magazines spécialisés on nous parle d’environ 15 critères tandis que chez certains manufacturiers on peut aller jusqu’à 50 critères.
Parmi tous ces critères on n’en retiendra 3 qui ressortent comme important lors du choix de votre pneu : la longévité, l’adhérence en virage, et le freinage sur route sèche.
Curieux d’en savoir plus ? Découvrez tout ce que dit et ne dit pas le nouvel étiquetage des pneus sur rezulteo.
=> Par qui sont évalués les critères ? Et comment ?
L’une des critiques principales porte sur le fait que l’évaluation des pneus incombe aux manufacturiers eux-mêmes. Comment faire confiance aux étiquettes alors ? Il faut savoir que ce processus d’autocertification se fait par le biais d’un protocole strictement défini par le Communauté Européenne. Par la suite il reviendra à chaque pays de l’Union de garantir la bonne procédure des tests.
Découvrez de manière complète quels protocoles et tests sont mis en place pour chacun des 3 critères.
=> Finalement je les choisis comment mes pneus ?
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que l’étiquetage, même s’il ne dit pas tout, permet de mettre en place une information compréhensible pour tous et un début de comparaison lors de l’achat. Un grand pas comparé au passé. En attendant pour des informations de qualité, rappelons que rezulteo est un guide d’achat, qui au delà de comparer les meilleurs prix du marché, vous permet d’avoir les conseils d’experts. S’appuyant sur les publications d’organismes reconnus de certification (TÜV SÜD, Adac…) rezulteo possède un système de notation unique allant jusqu’à 13 critères : un bon outil pour choisir les meilleurs pneus aux meilleurs prix.
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