Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

trou à l'accélération et message défaillance électronique

2 participants

trou à l'accélération et message défaillance électronique Empty trou à l'accélération et message défaillance électronique

Message par memphis710 Mer 25 Juil - 14:44:34

Bonjour à tous,

comme je l'ai déjà dit dans ma présentation, j'ai récupéré une Mégane 1.5 dci 80ch de décembre 2002. C'est la voiture de mon beau-frère qui allait la mettre à la casse car son garagiste lui a dit que le système d'injection était HS (il y aurait trouvé de la limaille !!) Bref, il est venu chez moi un WE et impossible de repartir (message défaillance électronique et démarreur qui ne tourne pas), il a donc pris ma voiture en attendant que celle qu'il venait d'acheté (dans un autre garage) soit prête.

En gros, si j'arrive à réparer la voiture, il me la donne vu qu'il était parti sur le principe qu'elle partait à la casse --> d'où ma motivation

En parcourant les forums, je me dis que si le système d'injection était vraiment HS, cela ferait un moment que la voiture ne roulerait plus, car il me parle de ces problèmes depuis au moins 6 mois.

Le lendemain soir, la voiture redémarre, je vais faire un tour, et nickel !! je l'utilise alors pendant 3 jours pour aller au travail, un soir, elle retombe en panne (message défaillance électronique). je récupère alors toutes les cartes électronique (les deux à coté de la batterie) et le petit boitier de fusible relié à la borne + de la batterie.

Je nettoie bien la carte qui se place à droite de la batterie (l'UPC il me semble), par contre impossible d'ouvrir le boitier que j'ai récupéré derrière la batterie, je nettoie donc juste les connecteurs (3 gros qui se mettent les uns au dessus des autres). Je nettoie alors le petit boitier de fusible qui était relié directement à la batterie ET LA, un fusible de 30A grillé !!! Je vais chez renault, ça m'a couté 6.21€ (je trouve un peu cher mais bon).

Hier, j'ai fait plus de 200km avec la voiture, et je l'ai vraiment apprécié, agréable à conduire, accélération suffisantes (pour moi) et reprises acceptables

il me reste un seul soucis, explication :
Parfois, le moteur arrête d'accélérer, il ne cale pas, il tombe juste au ralenti (que le moteur soit froid ou chaud) !! et cela pendant 1/2 secondes à 2 secondes MAX
Cela m'arrive parfois en ligne droite, mais le plus souvent dans les ronds points !!

mon idée?
Encore une fois, j'ai parcouru les forums et je mets en doute le bon fonctionnement du capteur de pédale de frein.
J'ai lu dans un forum que la Mégane se mettait en sécurité lorsque la pédale de frein et d'accélérateur était activé en même temps, et que du coup, le moteur n'accélérait plus.
D'autres personnes qui avaient les même symptômes que moi et qui ont changé ce capteur n'ont plus de soucis depuis.

Qu'en pensez vous?
Avez-vous une idée du prix de ce capteur et si un garage voudra bien me vendre la pièce?

memphis710
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nb de points restant : 6
Loisirs : électronique, mécanique, moto, cinéma, musique

Revenir en haut Aller en bas

trou à l'accélération et message défaillance électronique Empty Re: trou à l'accélération et message défaillance électronique

Message par memphis710 Mer 25 Juil - 18:56:37

Je suis allé voir un garage Renault pour savoir s'il me vendrait le capteur de pédale de frein mais le chef d'atelier n'était pas très chaud, il m'a conseillé de la faire révisé par eux avant de m'engager dans des frais qui pourraient être inutile. Sur le principe, je suis d'accord avec lui, mais sans être radin, je voulais d'abord vérifier si oui ou non c'était ce capteur qui fonctionnait mal.

En rentrant, j'ai donc démonté le capteur de la pédale, il y a juste à le tourner d'un quart de tours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre puis d'enlever la cosse retenue par un petit clips. Ensuite, j'ai démonté le capteur, il y a deux petits clips sur les cotés (on abime un peu le plastique même avec un tournevis fin (du coup, je ne pense pas que cette manipulation soit faisable encore beaucoup de fois...) à l'intérieur, un ressort de rappel, et une pièce en plastique qui bouge verticalement pour actionner un système de lamelles (principe d'un interrupteur en fait)

J'ai simplement frotté les lamelles avec un tournevis et mis du dégrippant. J'ai remonté la pièce et je l'ai remise en place. Puis j'ai été faire un tour d'environ 20km et ... plus aucun problème ... pour le moment.

Je vous tiens au courant quand j'aurais plus de kilomètres !!!

memphis710
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin

trou à l'accélération et message défaillance électronique Empty Re: trou à l'accélération et message défaillance électronique

Message par bouly Mer 25 Juil - 19:07:58

Espérons que ca tienne drunken
Sinon, trouve ça dans une casse, ca te coutera moins cher drunken

bouly
Pilote
Pilote

Masculin
Nb de points restant : 12 (jamais fait chopé !)
Loisirs : Photo, informatique

http://www.loicfrancois.fr

Message par memphis710 Lun 30 Juil - 13:56:46

800 km parcouru et pas de problème.

J'ai été voir mon garagiste, il m'a rassuré en me disant que la voiture était en bon état, et que l'injection n'était pas à mettre en doute. Selon lui, les pannes connues de détérioration de la pompe HP qui envoie de la limaille dans les injecteurs intervient fréquemment entre 50000km et 150000km, rarement au-delà !!

Pour résumé, si vous avez des trous à l'accélération ou à vitesse constante, c'est à dire que d'un seul coup, le moteur tourne toujours met au ralenti (pendant 1/4 seconde à 2 secondes environ), essayer de nettoyer voir de changer le capteur situé juste au dessus de la pédale de frein.

Pour ma voiture, je pense que le problème de défaillance électronique venait du fusible de 30A situé sur le boitier de la cosse + qui était HS. La panne devait être intermittente car desfois, il devait "coller" lors d'un appel de courant et se "décoller" lors des à coups du au problème de capteur de frein !!

bonne chance à tous

memphis710
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé