dci 120 de 2003 : 3è turbo qui pète!!
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tomtom
anthony13
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dci 120 de 2003 : 3è turbo qui pète!!
Bonsoir,
Bon je crois que le titre est assez explicite, pour mémoire je possède depuis juillet dernier une Mégane dci 120 de 2003. Sachant qu'il s'agissait des fameuses années à problème, j'ai pris le soin d'acheter cette voiture car le précédent propriétaire venait de changer le turbo (factures à l'appui) pour la 2è fois donc je m'estimais tranquille de ce côté là!
Depuis juillet, j'ai fait déjà plus de 20.000kms (et oui ca roule), juste en complétant le niveau d'huile lorsque l'ordinateur de bord m'y invitait (j'ai mis au total un peu moins d'un litre en 20.000 kms, toujours de la 5w40 pour dci comme préconisé). La vidange était donc prévue pour bientôt quoi...
Ce matin, je prends ma voiture, fais 40km avec, sans problème, tout marchait nickel.
Au retour, sur les tous premiers kilomètres, bruit de tronçonneuse, plus aucune puissance. Je m'arrête, je tire la jauge du niveau d'huile : niveau au dessous du mini (alors que l'ODB m'indique niveau d'huile ok).
Je coupe tout, remet au moins 2L d'huile dans le moteur pour atteindre difficilement le niveau mini (ce qui me parait hallucinant que le moteur ait pas serré avec autant de manque d'huile d'ailleurs), et me voila parti chez mon garagiste sans dépasser les 1500 tpm pour éviter d'emballer le moteur qui commence à fumer blanc... Bon à priori c'est bien ça, turbo hs quoi.
Là où je comprends moins bien, je veux bien que les moteurs de ces années là aient des problèmes sur le turbo d'origine, mais là on en est au 3è qui pète (sachant que celui ci aura vécu tout juste un an et 20.000kms)!
Je précise pour autant que j'ai toujours respecté les temps de chauffe avant d'utiliser le moteur et de dépasser les 2000 tpm, et que je le laisse évidemment refroidir avant de le couper...
Mon garagiste me dit que j’aurai du faire la vidange tous les 15.000 plutôt, et que si elle n'est pas faite à ce moment, l'huile finit par se dégrader, et peut boucher des vannes de régulation de pression d'huile entrainant un défaut de lubrification puis une casse du turbo.
Au total qu'en pensez vous? Y-à il un vice de fabrication caractérisé sur ces moteurs ? Faut il faire des vidanges rapprochées ?
En fait j'aimerai savoir si il y a quelque chose à faire pour éviter que le nouveau turbo casse encore...
En vous remerciant...
Bon je crois que le titre est assez explicite, pour mémoire je possède depuis juillet dernier une Mégane dci 120 de 2003. Sachant qu'il s'agissait des fameuses années à problème, j'ai pris le soin d'acheter cette voiture car le précédent propriétaire venait de changer le turbo (factures à l'appui) pour la 2è fois donc je m'estimais tranquille de ce côté là!
Depuis juillet, j'ai fait déjà plus de 20.000kms (et oui ca roule), juste en complétant le niveau d'huile lorsque l'ordinateur de bord m'y invitait (j'ai mis au total un peu moins d'un litre en 20.000 kms, toujours de la 5w40 pour dci comme préconisé). La vidange était donc prévue pour bientôt quoi...
Ce matin, je prends ma voiture, fais 40km avec, sans problème, tout marchait nickel.
Au retour, sur les tous premiers kilomètres, bruit de tronçonneuse, plus aucune puissance. Je m'arrête, je tire la jauge du niveau d'huile : niveau au dessous du mini (alors que l'ODB m'indique niveau d'huile ok).
Je coupe tout, remet au moins 2L d'huile dans le moteur pour atteindre difficilement le niveau mini (ce qui me parait hallucinant que le moteur ait pas serré avec autant de manque d'huile d'ailleurs), et me voila parti chez mon garagiste sans dépasser les 1500 tpm pour éviter d'emballer le moteur qui commence à fumer blanc... Bon à priori c'est bien ça, turbo hs quoi.
Là où je comprends moins bien, je veux bien que les moteurs de ces années là aient des problèmes sur le turbo d'origine, mais là on en est au 3è qui pète (sachant que celui ci aura vécu tout juste un an et 20.000kms)!
Je précise pour autant que j'ai toujours respecté les temps de chauffe avant d'utiliser le moteur et de dépasser les 2000 tpm, et que je le laisse évidemment refroidir avant de le couper...
Mon garagiste me dit que j’aurai du faire la vidange tous les 15.000 plutôt, et que si elle n'est pas faite à ce moment, l'huile finit par se dégrader, et peut boucher des vannes de régulation de pression d'huile entrainant un défaut de lubrification puis une casse du turbo.
Au total qu'en pensez vous? Y-à il un vice de fabrication caractérisé sur ces moteurs ? Faut il faire des vidanges rapprochées ?
En fait j'aimerai savoir si il y a quelque chose à faire pour éviter que le nouveau turbo casse encore...
En vous remerciant...
anthony13- Pti'Nouveau
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Re: dci 120 de 2003 : 3è turbo qui pète!!
Up merci, ma voiture est actuellement immobilisée chez Renault pour diagnostic, par chance le changement de turbo datait de moins d'un an donc je vais essayer de faire passer ça en garantie casse...
anthony13- Pti'Nouveau
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Re: dci 120 de 2003 : 3è turbo qui pète!!
15000 km pour chaque vidange ca va revenir cher à force, surtout que pour la megane c'est preconisé tout les 30 000 km. Moi perso je le fais tout les 20 000 en changeant tout les filtres. et effectivement c'est bizarre que tu en sois au 3eme turbo sur cette voiture.
La mienne aussi est de 2003 et je l'ai changé qu'une seule fois. Et depuis aucun soucis et bientot 250 000 km au compteur.
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C'est la mienne que vous verrez ici !!!
tomtom- Moderateur FM²
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Re: dci 120 de 2003 : 3è turbo qui pète!!
Peut être il y a-t-il un problème en amont du turbo qui entraine sa dégradation
Kev'- Pilote
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Re: dci 120 de 2003 : 3è turbo qui pète!!
Kev' a écrit:Peut être il y a-t-il un problème en amont du turbo qui entraine sa dégradation
tout a fait d'accord avec toi
il te faut regarder si tu n'as pas un problème avec ta pompe a huile et ton circuit de lubrification du turbo!!
mattDCI- Super posteur
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Re: dci 120 de 2003 : 3è turbo qui pète!!
j'imagine que rino va regarder cela et ne pas se contenter de changer bêtement le turbal? En effet cela expliquerait peut être le problème car je ne trouve pas normal de devoir changer aussi souvent de turbo...
anthony13- Pti'Nouveau
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Re: dci 120 de 2003 : 3è turbo qui pète!!
anthony13 a écrit:j'imagine que rino va regarder cela et ne pas se contenter de changer bêtement le turbal? En effet cela expliquerait peut être le problème car je ne trouve pas normal de devoir changer aussi souvent de turbo...
j’espère pour toi que renault va regarder ca !!!
mattDCI- Super posteur
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Re: dci 120 de 2003 : 3è turbo qui pète!!
pour les nouvelles, renault m'a contacté, c'est bien le turbo qui est hs...
et ils veulent pas me prendre ca en charge sous prétexte que le filtre a air n'a pas été fait en temps et en heure...
et ils veulent pas me prendre ca en charge sous prétexte que le filtre a air n'a pas été fait en temps et en heure...
anthony13- Pti'Nouveau
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Re: dci 120 de 2003 : 3è turbo qui pète!!
Force le truc car le prix d'un changement de turbo est assez important !
Un turbo qui casse en 20.000km et 10 mois, c'est pas la cause d'un filtre à air ^^
Il date de quand ton dernier changement ?
Un turbo qui casse en 20.000km et 10 mois, c'est pas la cause d'un filtre à air ^^
Il date de quand ton dernier changement ?
Re: dci 120 de 2003 : 3è turbo qui pète!!
bonne nouvelle, après des jours de négociation, et après s'être aperçu que renault avait fait une erreur sur la périodicité de changement des filtres (a air entre autre).
réparation prise en charge à 100%
Conclusion : battez vous et ne vous laissez pas rouler!
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anthony13- Pti'Nouveau
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Re: dci 120 de 2003 : 3è turbo qui pète!!
voila une bonne nouvelle, en espérant pour toi que ca ne se reproduise pas dans 20 000km!!
mattDCI- Super posteur
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Re: dci 120 de 2003 : 3è turbo qui pète!!
De toute facon je pense la vendre dès que possible pour éviter de prendre ce risque...
Je lorgne sur une voiture ayant les xenon d'origine et surtout fiable cette fois ci :p
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anthony13- Pti'Nouveau
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Re: dci 120 de 2003 : 3è turbo qui pète!!
De retour du garage depuis hier, turbo neuf...
Problèmes ce jour qui vont nécessiter mon retour chez renault dès vendredi :
- trous a l’accélération entre 2000 et 2500tpm (on dirait que la voiture se coupe et repart une demie seconde plus tard)
- le nouveau turbo siffle normalement, mais au lieu qu'il s'agisse d'un sifflement continu, c'est un sifflement par intermittence, que je n'avais pas avant.
- et le meilleur pour finir, j'ai fait plusieurs accélérations successives en montant a chaque fois de 200tpm... Arrivé aux alentours des 3000tpm, voiture qui s'emballe (comme quand le turbo est cassé), prend de la vitesse et monte jusqu'à 5000tpm en hurlant pendant 5 seconde puis retombe brutalement en régime vers 2000tpm...
Et ceci à plusieurs reprises, le moteur s'emballe dès que je passe les 3000tpm.
Pas de fumée visible dans le rétro (à priori)
Merci d'avance...
Problèmes ce jour qui vont nécessiter mon retour chez renault dès vendredi :
- trous a l’accélération entre 2000 et 2500tpm (on dirait que la voiture se coupe et repart une demie seconde plus tard)
- le nouveau turbo siffle normalement, mais au lieu qu'il s'agisse d'un sifflement continu, c'est un sifflement par intermittence, que je n'avais pas avant.
- et le meilleur pour finir, j'ai fait plusieurs accélérations successives en montant a chaque fois de 200tpm... Arrivé aux alentours des 3000tpm, voiture qui s'emballe (comme quand le turbo est cassé), prend de la vitesse et monte jusqu'à 5000tpm en hurlant pendant 5 seconde puis retombe brutalement en régime vers 2000tpm...
Et ceci à plusieurs reprises, le moteur s'emballe dès que je passe les 3000tpm.
Pas de fumée visible dans le rétro (à priori)
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anthony13- Pti'Nouveau
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Re: dci 120 de 2003 : 3è turbo qui pète!!
peut être un problème de capteur qui déconne, ou tout simplement ton calculateur d'injection qui merde!!!!
mattDCI- Super posteur
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Re: dci 120 de 2003 : 3è turbo qui pète!!
Je pensais plutôt pour les trous à l'acceleration un problème de vanne EGR que je vais nettoyer dès que possible, et pour l'emballement du moteur, que des restes d'huiles dans l'echangeur envoyés par le précédent turbo vont bruler petit a petit...
Mais là ou ca colle pas, c'est que si c'était la vanne EGR je devrai avoir ces trous à l'acceleration depuis un moment or là c'est que depuis maintenant, et pour l'emballement moteur, si c'est de l'huile qui est brulée, la voiture devrait fumer non?
Or je n'ai à priori pas de fumées à l'échappement
Mais là ou ca colle pas, c'est que si c'était la vanne EGR je devrai avoir ces trous à l'acceleration depuis un moment or là c'est que depuis maintenant, et pour l'emballement moteur, si c'est de l'huile qui est brulée, la voiture devrait fumer non?
Or je n'ai à priori pas de fumées à l'échappement
anthony13- Pti'Nouveau
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Re: dci 120 de 2003 : 3è turbo qui pète!!
Vu que ton moteur / turbo est encore sous garanti, ne touche surtout à rien et file chez ton concessionnaire le plus proche car ils seraient capable de te mettre sa sur le dos.
Tu amène une voiture en réparation, quand elle sort du garage, elle doit marcher !
Tu amène une voiture en réparation, quand elle sort du garage, elle doit marcher !
Re: dci 120 de 2003 : 3è turbo qui pète!!
Pour le fait qu'elle reste accélérée... attention c'est tout con...
...c'est mon tapis qui se coinçait dans la pédale et la maintenait en accélération (ne pas taper merci =))
Je me fais la vanne EGR dès que le temps sera un peu meilleur (ce weekend orage et grêle +++)
...c'est mon tapis qui se coinçait dans la pédale et la maintenait en accélération (ne pas taper merci =))
Je me fais la vanne EGR dès que le temps sera un peu meilleur (ce weekend orage et grêle +++)
anthony13- Pti'Nouveau
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Date d'inscription : 13/07/2010
Re: dci 120 de 2003 : 3è turbo qui pète!!
Bonjour à tous,
Même probléme pour moi megane 2 dci 120cv de 2003, aujourd'hui 90000km et sifflement turbo anormal suivi d'un bruit de métal dans le turbo quand je dépasse les 2000trs minutes et pertes de puissance. depuis je n'ose plus la démarrer de peur de faire péter le moteur comme c'est arrivé à énormément de personnes, je me suis renseigné sur internet et auprés de certaines personnes qui ont connus la même mésaventure et il en ressort que vous pouvez remplacé le turbo autant que vous voudrait mais il finira toujours par rendre l'âme car son emplacement n'aurait pas était validé par le fabricant du turbo lui même et renault n'à pas tenu compte de cette mis en garde, sans doute pour des raisons budgétaire.
Résultat malgrés un bonne entretien il apparait que cela ce produit sur toutes la série de moteur F9Q dont les méganes 2 dci , scénic 2, nissan ... sont equipés. des notes d'informations internes et confidentiel parle de ce problème ce qui signifie que renault le reconnaît mais le traite au cas par cas . En gros si tu à de la chance, de l'argent, des relations et une bonne tête peut être, je dis bien peut être vont-il faire un geste-co sur le montant des réparations. Pour le moment je n'ai encore entamais aucune procédure mais je cherche des infos, des témoignages, et des solutions pour faire réparer ma voiture. Merci de votre aide
Même probléme pour moi megane 2 dci 120cv de 2003, aujourd'hui 90000km et sifflement turbo anormal suivi d'un bruit de métal dans le turbo quand je dépasse les 2000trs minutes et pertes de puissance. depuis je n'ose plus la démarrer de peur de faire péter le moteur comme c'est arrivé à énormément de personnes, je me suis renseigné sur internet et auprés de certaines personnes qui ont connus la même mésaventure et il en ressort que vous pouvez remplacé le turbo autant que vous voudrait mais il finira toujours par rendre l'âme car son emplacement n'aurait pas était validé par le fabricant du turbo lui même et renault n'à pas tenu compte de cette mis en garde, sans doute pour des raisons budgétaire.
Résultat malgrés un bonne entretien il apparait que cela ce produit sur toutes la série de moteur F9Q dont les méganes 2 dci , scénic 2, nissan ... sont equipés. des notes d'informations internes et confidentiel parle de ce problème ce qui signifie que renault le reconnaît mais le traite au cas par cas . En gros si tu à de la chance, de l'argent, des relations et une bonne tête peut être, je dis bien peut être vont-il faire un geste-co sur le montant des réparations. Pour le moment je n'ai encore entamais aucune procédure mais je cherche des infos, des témoignages, et des solutions pour faire réparer ma voiture. Merci de votre aide
styl20- Pti'Nouveau
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