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Condenseur de clim HS

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Message par megdci80 Mer 6 Avr - 13:49:42

Bonjour les meganeux, se,
Samedi après midi gros beau temps sur l’Alsace. N'ayant pas allume beaucoup la clim ces dernier temps j'enclenche le mode auto et réglé sur 21. Croyant être au paradis : soleil, ciel bleu, voiture climatisé, j'ai vite déchanté. La clim --> pouf nada pas d'air frais. Je m’arrête sur le bas coté et vérifie si le compresseur de clim se met en route. Bah non. J'en déduit donc soit
- perte de pression dans le circuit -> probable.
- pièce défectueuse qui empêche la clim de se mettre en route.

Je la dépose donc au garage pour un diag vite fait bien fait. En fait les deux sont en causes. Je n 'ai plus de gaz a cause d 'une fuite et j'ai une pièce défectueuse. explication : un p %*$
Condenseur de clim HS 905552 Condenseur de clim HS 905552 Condenseur de clim HS Logo de cailloux s 'est loge dans mon condenseur de clim et l'a perce. Il est en plus bien placé a l'avant de la voiture. Résultat : 700 euros de réparation.
J'ai pu regarder et trouver la recharge de clim et le condenseur moins cher que renault. ( c'est pas dur en même temps). Mes questions sont.
1--> Facile de changer cette pièce sachant qu'elle se situe a l'avant?
2--> Le circuit étant vide puis je intervenir sur les raccord du condenseur?
3--> Dois je passer a la valise pour relancer le compresseur de clim vu qu'il s'est mis en sécurité?
4--> est il le même sur toute les Mégane ?
Merci a vous bom
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Message par totophe Mer 6 Avr - 18:53:03

Hello !
Pas très compliqué de changer le condenseur soi mème, il faut juste déposer la calandre pour accéder au condenseur ,qui lui est normalement fixé par 2 boulons . si tu as eu une fuite, normalement ton circuit est vide ,aucun risque donc de ce côté là .Il ne faut pas oublier de changer les joints des raccords avant de les remonter ,achète les chez Renault c'est pas trop cher,enduis les d'huile spéciale pour le compresseur avant de rebrancher au condenseur neuf .(Si ton mécano est sympa ,il te donnera un peu d'huile ,il n'en faut pas beaucoup !).
Pas besoin de passer la voiture à la valise,mais il ne faudra pas oublier lors de la recharge de rajouter de l'huile dans le circuit pour le compresseur .
Normalement, la machine mettra les 2 ,mais mon mécano préfère l'ajouter lui mème avec un pistolet à la fin .

Voici ce qu'il est expliqué dans la RTA :
Débrancher la batterie.
Lever le véhicule roues pendantes
Déposer :
-le carénage de protection sous le moteur,les roues avant,les pare-boue,le bouclier avant,les six vis de fixation de la traverse du renfort de bouclier,le renfort de bouclier.
ensuite, dégager puis déposer les deux durits d'air sur l'échangeur air-air.
Dévisser les raccords de canalisation du condenseur,
désaccoupler les canalisations,placer des bouchons sur les orifices ,déposer le condenseur .


à la repose, respecter les points suivants :
vérifier le bon maintien du condenseur ,
remplacer les joints d'étanchéité ,
huiler avec l'huile de conditionnement d'air préconisée pour faciliter l'emmanchement,
effectuer une recharge du circuit de fluide réfrigérant,
effectuer une recherche de fuite,et finir par une vérification du bon fonctionnement du système de conditionnement d'air .





Dernière édition par totophe le Mer 6 Avr - 19:12:09, édité 2 fois
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Message par megdci80 Mer 6 Avr - 19:00:02

logiquement la personne qui remplira de gaz le fera. C'est eux qui fabriquent les condenseur et les circuits de clim de nos voitures. ( enfin j’espère qu'il le fera lol ). Donc deux raccords pour le gaz plus a mon avis un raccord électrique non? Je pense qu'a la remonte du bouclier avant je vais fixer et peindre un morceau de grillage fin pour éviter une nouvelle projection.
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Message par totophe Mer 6 Avr - 19:10:51

Le pressostat est fixé sur le tuyau haute pression, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de débrancher la fiche .C'est la longueur des fils qui en décidera, pour éviter de les abîmer .
Par contre ,je me demande si il ne serait pas utile de changer la bouteille déshydratante en mème temps ,si un spécialiste pouvait venir donner son avis à ce sujet .
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Message par megdci80 Sam 9 Avr - 10:43:05

verdict semaine prochaine. Par contre je commande pas le condenseur sur oscaro. déjà que chez un revendeur de pièces auto il ma dit qu'il y avais deux ref pour le condenseur... Pas confiance.
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Message par megdci80 Sam 9 Avr - 10:43:20

merci en tout cas totophe bom
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Message par megdci80 Sam 9 Avr - 11:26:50

Oscaro me propose 2 référence pour le condenseur de clim.

- 8200115543
- 8200325004

D’après le site c'est les référence d'origine renault... Lequel choisir?
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Message par L.U.C Lun 11 Avr - 14:04:53

Comme disait totophe, il est vrai qu'il faudra changer la bouteille déshydratante (qui en fait s'appelle accumulateur sur les voitures à orifice calibré et non détendeur).
Vu que le circuit est ouvert, l'humidité est entré et aura colmaté l'accumulateur.

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Message par megdci80 Lun 11 Avr - 14:38:18

et que se passera t'il si je ne la change pas? renault ne ma pas parlé que du condenseur de clim.
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Message par L.U.C Lun 11 Avr - 18:01:09

L'accumulateur sert de réservoir pour le fluide, mais aussi d'absorbeur d'humidité.
Donc s'il a pris l'humidité, ses cristaux absorbant n'auront plus d'effet et donc à long terme, détérioration du système.
Par contre au niveau du fonctionnement, je ne sais pas si cela a un effet, vu que l'accumulateur est sur le circuit basse pression.
Explication sans trop entrer dans les détails,
Une bouteille déshydratante (monté sur le circuit haute pression, entre le condenseur et le détendeur), quand elle est colmaté provoque une détente du gaz à sa sortie, et donc le fluide arrive déja un peu gazeux au détendeur et donc la production de froid est moins bonne.
Là, pour un accu, je ne sais pas ce que cela peut provoquer

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Message par totophe Lun 11 Avr - 18:12:21

Le simple fait de laisser pendant quelques heures le circuit de clim à l'air libre suffit à saturer la bouteille en eau .

Le pire ennemi de la climatisation est l'eau. Si elle se mêle au fluide froid, elle va se transformer en glace, bloquer le détendeur et casser le compresseur.



http://www.valeoservice.com/html/france/fr/produits.focusarchivesdetail.php?wid=193267408146AF51A6AB265


http://www.garage-toulouse.fr/bouteille_deshydratante.html
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Message par megdci80 Ven 22 Avr - 13:45:49

après moultes péripéties je revient donner des nouvelles. Condenseur donc hs et en démontant durite de clim qui étais déjà bien fragile et qui a craqué. bien sur c'est pas la petite durite c'est bien la grande qui part du condenseur et qui va jusqu’à l’évaporateur. Direction renault qui m'annonce 300 euros de MO plu 150 euros de durites. Je commande la durite et la change moi même. Tout s'emboite parfaitement je remonte tout et ensuite remplissage du circuit de clim, donc vérification de l’étanchéité du dit circuit. No problème donc ma petite megane est prête pour les grosses chaleurs et moi aussi. AU fait je n'ai pas change la bouteille déshydratante. A part renault tout les autres m'ont dit que ce n’étais pas la peine. Certains ont change des condenseur de clim et 4 ans après aucun soucis.
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Message par Antho_2_Lens Ven 22 Avr - 14:35:35

megdci80 a écrit:après moultes péripéties je revient donner des nouvelles. Condenseur donc hs et en démontant durite de clim qui étais déjà bien fragile et qui a craqué. bien sur c'est pas la petite durite c'est bien la grande qui part du condenseur et qui va jusqu’à l’évaporateur. Direction renault qui m'annonce 300 euros de MO plu 150 euros de durites. Je commande la durite et la change moi même. Tout s'emboite parfaitement je remonte tout et ensuite remplissage du circuit de clim, donc vérification de l’étanchéité du dit circuit. No problème donc ma petite megane est prête pour les grosses chaleurs et moi aussi. AU fait je n'ai pas change la bouteille déshydratante. A part renault tout les autres m'ont dit que ce n’étais pas la peine. Certains ont change des condenseur de clim et 4 ans après aucun soucis.
.
Salut,

Au final, a combien te reviennent les réparations ?
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Message par casino67 Jeu 26 Mai - 16:59:38

Les réparations reviennent à peu près à 800€. No

J'ai eu un problème de condenseur juste après la fin des 2 ans de garantie en 2007, pris en charge par Renault à 80%.

Aujourd'hui plus de clim, pareil, apparemment, le condenseur est à changer de nouveau d'après le garagiste du coin... Suspect

Je vais aller voir dans mon garage d'origine pour voir si le résultat est le même...
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Message par megdci80 Jeu 26 Mai - 18:16:09

Antho_2_Lens a écrit:
megdci80 a écrit:après moultes péripéties je revient donner des nouvelles. Condenseur donc hs et en démontant durite de clim qui étais déjà bien fragile et qui a craqué. bien sur c'est pas la petite durite c'est bien la grande qui part du condenseur et qui va jusqu’à l’évaporateur. Direction renault qui m'annonce 300 euros de MO plu 150 euros de durites. Je commande la durite et la change moi même. Tout s'emboite parfaitement je remonte tout et ensuite remplissage du circuit de clim, donc vérification de l’étanchéité du dit circuit. No problème donc ma petite megane est prête pour les grosses chaleurs et moi aussi. AU fait je n'ai pas change la bouteille déshydratante. A part renault tout les autres m'ont dit que ce n’étais pas la peine. Certains ont change des condenseur de clim et 4 ans après aucun soucis.
.
Salut,

Au final, a combien te reviennent les réparations ?

mince dsl j'avais pas vu ta réponse. Bah comme a dit notre ami bas rhinois la reparation revenais a 800 euros chez renault. Le condenseur dans les 400 euros plus main d'oeuvre plus essai plus recharge.
Moi j'ai paye mon condenseur valeo 240 euros et je l'ai monte moi meme. La recharge etais a 79 euros. Et voila clim toute neuve
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Message par ren' Jeu 14 Juin - 9:24:16

Bonjour les ami(e)s! Petit soucis comme beaucoup de gens apparement! Condenseur hs! Disons plutot fuite au raccord de la durite hp! Chez Renault on me previent deje qu'en general la vis qui tient cette durite casse 9 fois sur10! Donc faudra changer la piece... soit 400€! Donc je vous passe les prises de tete avec le mec qui me prend pour un c.. . D'ou mes questions... Sur Oscaro il y a effectivement des condenseurs mais on propose " condenseur pour boîtes de vitesses automatiques". Qu'est ce qui change avec une boite manuelle et si quelqu'un en a pris un si il pouvait me dire lequel ca m'arrangerait..!

Autre question... Est-il possible de prendre uniquement la conduite haute pression qui part du condenseur ou est-ce un lot?

En vous remerciant et bonne journée...
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Message par infinity59 Mar 16 Oct - 13:54:30

Hello à tous,
J'ai une M2 GT dci 2.0 150 ; et fuite dans le condenseur donc plus de gaz, plus de clim etc...
Je voulais savoir, étant donné qu'on arrive en hiver ; que se passe t-il si je ne fais pas la réparation ?
Y a t-il un danger de casser le compresseur ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
Pour info on me propose la réparation totale condenseur + bouteilles + recharge clim et main d’œuvre à 580€ ; ça vous parait normal ?
merci !
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Message par ripper79 Mer 17 Oct - 8:18:19

pffff les gars c'est bien, la peine de se faire chier a faire un tuto la dessus
https://megane2.superforum.fr/t17606-tuto-changement-condenseur-clim-bombonne-deshydratante

dedans tu as les ref ET la marche à suivre en image. franchement.............

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Message par infinity59 Mer 17 Oct - 15:52:15

lol sympa ! drunken
Mais j'avais déjà vu le tuto mais ça ne répondais pas vraiment aux questions que je me posais ; bien qu'il soit super bien fait ; la question principale c'était plutôt " que se passe t-il si je ne fais pas la réparation ?" Mais j'ai eu mes réponses ! drunken
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Message par ripper79 Mer 17 Oct - 15:57:50

je précise un truc comme même
tu peux laisser tout l'hiver comme ça car avant la recharge on tire le circuit au vide pendant 20min pour vérifier s'il y a des fuites et surtout ça permet de retirer l'humidité du circuit

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Message par Acid-Burn Jeu 18 Oct - 9:50:08

Le probleme est qu'au contact prolongé d'humiditée,l'huile s'acidifie avec le temps,donc oui il peut laisser comme ça l'hiver mais pas trop non plus.

Si c'est une histoire d'argent qui te fait vouloir remettre a plus tards la reparation,je te conseillerais plustot d'acheter ton condenseur et accumulteur/deshydrateur en marque NRF,ça te permettra de diminuer le cout (3 x moin cher que du Valeo).

Et surtout ne pas oublier de signaler lors de la recharge les elements du circuit qui ont été remplacé,dans ton cas condenseur et deshydrateur,pour que le mecano fasse un rajout d'huile en fonction du tableau constructeur.
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Message par ripper79 Jeu 18 Oct - 12:10:36

oui sauf que la y a plus d'huile dans son circuit, donc elle risque pas de s'acidifier.

par contre, NRF connaissais pas dommage pour moi. après le valeo est a 280€, le nrf est vraiment 3x moins cher???

ta des liens car la ça peut interesser beacoup de monde

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Message par Acid-Burn Jeu 18 Oct - 12:29:09

Plus d'huile??????

Bien sur que si que tu as encore de l'huile dans ton circuit.

Environ 50% de l'huile ce trouve dans le compresseur,45% ce trouve reparti dans le condenseur,evaporateur,deshydrateur/accumulateur et seulement 5% ce trouve dans la tuyauterie,c'est justement ses 5% que tu recuperes lors du tirage au vide (que l'on reinjecte après) et qui rends gras la zone où il y a une fuite lente.

En ce qui concerne les references le probleme est qu'il faut voir en fonction du type de Megane ,car rien ne dit que ça ira sur tous les models.

Voici les references NRF que j'ai utilisé sur une megane II ph2 2006 1.9dci 130Fap type BM14.

Condenseur :
-NRF : 35449 - 73€ chez webdealauto

Deshydrateur/Accumulateur:
-NRF : 33221 - 29€ chez webdealauto

Pour ce qui est des joints,il faut les acheters chez renault.


Dernière édition par Acid-Burn le Jeu 18 Oct - 12:49:04, édité 2 fois
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Message par ripper79 Jeu 18 Oct - 12:32:16

Acid-Burn a écrit:Plus d'huile??????

Bien sur que si que tu as encore de l'huile dans ton circuit.

Environ 50% de l'huile ce trouve dans le compresseur,45% ce trouve reparti dans le condenseur,evaporateur,deshydrateur/accumulateur et seulement 5% ce trouve dans la tuyauterie,c'est justement ses 5% que tu recuperes lors du tirage au vide ou qui rends gras le tuyau qui a une fuite.

En ce qui concerne les references le probleme est qu'il faut voir en fonctione des vehicules,rien ne dit que ça ira sur un 2ldci.

Voici les references NRF que j'ai utilisé sur une megane II ph2 2006 130Fap type BM14.

Condenseur :
-NRF : 35449 - 73€ chez webdealauto

Deshydrateur/Accumulateur:
-NRF : 33221 - 29€ chez webdealauto

merci pour les ref, sur webdealauto il doit bien avoir une moteur de recherche donc a chacun de trouver sa ref mais déjà ca donne une très bonne idée du tarif

par contre, pas d'accord avec toi pour l'huille, elle circule en permanance et forcement quand il y a une fuite et bin tu la retrouve dans la jupe .

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Message par Acid-Burn Jeu 18 Oct - 12:48:15

Oui l'huile circule en permanence,mais en petite quantitée dans la tuyauterie car elle stagne dans les elements ,condenseur,evaporateur,deshydrateur en faite chaque elements (en ce qui concerne l'huile) pour illustrer fait office de stockage et l'huile migre en petite quantitée dans ses elements les uns derrieres les autres pour retourner dans le compresseur et ainsi de suite.

Donc en cas de tirage au vide ou de fuite lente on ne perd pas gd chose comme volume d'huile comparé au volume qu'il y a dans le circuit (150Ml),car la majoritée de l'huile reste par gravité dans les elements cité.

Retourne un deshydrateur et tu t'appercevras que tu reccupereras environ 15Ml d'huile,c'est justement ce mm volume d'huile qu'il faut reinjecter en plus de ce que recupere la station de tirage au vide.

Voilà ce que dit la doc renault lors d'un remplacement d'un des elements suivant sur le rajout d'huile pour une Megane F9Q type BM14

-Condenseur - 30Ml
-Evaporateur - 30Ml
-Deshydrateur - 15Ml
-Remplacement d'un tuyau - 10Ml

Si remplacement compresseur Neuf ne pas rajouter d'huile (car il est déjà prerempli avec 150ml d'huile) mm en cas de remplacement d'autre elements.

Enfin bref,tous ça pour dire qu'il vaut qd mm mieu reparrer rapidement.

Je peux te donner l'exemple des circuits frigorifique a compresseur electrique,donc a barbotage d'huile (un peut different par rapport a celui d'une auto car c'est de la vapeur d'huile qui circule) l'acidification que j'avais parlé de l'huile a cause de l'humiditée arrive à attaquer le vernis qui isole le bobinages interne du compresseur electrique,donc sur un compresseur mecanique automobile ça doit certainement attaquer a la longue des elements du compresseur voir du circuit.
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