Petit renseignement
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Petit renseignement
bonjour a tous,
nouveau sur le forum, j'ai fait ma présentation depuis peu.
je possède une Mégane estate expression diesel 1.5 dci 105 ch de 03/2008, et déjà 100 000 km. pour infos j'ai pas de notice d'utilisation du véhicule.
Depuis 12 ans j'avais une clio phase 1, mais maintenant, la mécanique à changer, je voudrais savoir deux trois petits trucs
Quel huile met-on dans le moteur ? 10w 40 ? 5 w 40 ??
Quand on roulent avec le régulateur consommons nous plus ou pas ?. exemple on est sur le plat et on attaque une cote, le compteur conso s'affole et monte rapidement, normal ?
Quand on roulent avec le limitateur et que notre pied reste sur l'accélérateur, cela ne nuit-il pas a la conso, je sais qu'il faut rester appuyer
concernant la distribution, c'est 5 ans ou 160 000 km exact ou pas ? j'ai tout entendu la dessus, beaucoup de choses et souvent du n'importe quoi.
Les hp de devant existent, mais quant n'est-il à l'arrière ? il faut en installer si on en veut d'autres ?
bon j'arrête là mais questions, en espérant ne pas abuser, (j'ai bien vu que ce site n'était pas un SAV de chez renault!!!)
en tout cas les différent tutos déjà vu sont très intéressant et vont m'être utile
jeancram
nouveau sur le forum, j'ai fait ma présentation depuis peu.
je possède une Mégane estate expression diesel 1.5 dci 105 ch de 03/2008, et déjà 100 000 km. pour infos j'ai pas de notice d'utilisation du véhicule.
Depuis 12 ans j'avais une clio phase 1, mais maintenant, la mécanique à changer, je voudrais savoir deux trois petits trucs
Quel huile met-on dans le moteur ? 10w 40 ? 5 w 40 ??
Quand on roulent avec le régulateur consommons nous plus ou pas ?. exemple on est sur le plat et on attaque une cote, le compteur conso s'affole et monte rapidement, normal ?
Quand on roulent avec le limitateur et que notre pied reste sur l'accélérateur, cela ne nuit-il pas a la conso, je sais qu'il faut rester appuyer
concernant la distribution, c'est 5 ans ou 160 000 km exact ou pas ? j'ai tout entendu la dessus, beaucoup de choses et souvent du n'importe quoi.
Les hp de devant existent, mais quant n'est-il à l'arrière ? il faut en installer si on en veut d'autres ?
bon j'arrête là mais questions, en espérant ne pas abuser, (j'ai bien vu que ce site n'était pas un SAV de chez renault!!!)
en tout cas les différent tutos déjà vu sont très intéressant et vont m'être utile
jeancram
jeancram- Pti'Nouveau
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Nb de points restant : 12
Loisirs : randonnées
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Petit renseignement
Salut, pour ton huile, tu peux mettre sans soucis du 5W40.
Pour ta distrib, c'est 5 ans ou 120000 km au 1er des termes, vu ton kilometrage, je pense que tu devras la changer à 120000.
Pour tes HP arriere, selon ta finition ils y sont, ou pas ...
Tu peux démonter les boutons de leves vitre arriere et passer une lampe électrique voir si tu les aperçois ou au pire, le cablage en attente.
Pour ta distrib, c'est 5 ans ou 120000 km au 1er des termes, vu ton kilometrage, je pense que tu devras la changer à 120000.
Pour tes HP arriere, selon ta finition ils y sont, ou pas ...
Tu peux démonter les boutons de leves vitre arriere et passer une lampe électrique voir si tu les aperçois ou au pire, le cablage en attente.
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Présentation de mon ancienne: Megane 2 1.5 dCi 80 équipée RS
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Re: Petit renseignement
Bonjour,
Régulateur
Le régulateur ne fait pas consommer plus, en fait, il ferait même consommer moins.
Explication :
- Si tu n'utilises pas le régulateur
Lorsque tu es sur du plat, tu pied est peu sur l'accellérateur. L'ordinateur de l'injection analyse qu'il faut ouvrir peu le papillon d'admission (et/ou injecter peu de carburant dans les cylindres)
Au moment où tu abordes la côte, ton pied écrase un peu plus la pédale, l'ordinateur de l'injection analyse qu'il faut plus de carburant dans les injecteurs et donc ta conso augmente. Lorsque tu te retrouve en haut, ton pied réduit la pression sur la pédale, mais en général la voiture accéllère un peu plus que de besoin avant de se re-stabiliser.
- Si tu utilises le régulateur
Le régulateur agit de la même manière que ton pied, il cherche à maintenir la vitesse constante. Si la vitesse tombe, il demande à l'ordinateur de l'injecteur de mettre un peu plus de jus, comme ton pied lorsqu'il appuis plus sur la pédale.
Par contre, arrivé en haut de la côte, le régulateur voit immédiatement que la vitesse augmente, et donc réduit immédiatement la 'pression sur la pédale'. Ainsi la vitesse n'augmente pas et donc tu n'as pas a dépenser cette énergie. D'où une petite économie (mais une vitesse moyenne réduite)
Limiteur
Le limiteur fonctionne de la même manière, mais uniquement dans la limite haute : si la vitesse dépasse la consigne, alors le limiteur demande à l'ordinateur de l'injection de 'lever le pied' donc de réduire la quantité de carburant entrant. Le limiteur est prioritaire sur la pédale d'accéllérateur. Tu ne consommeras pas plus, au contraire puisque la consigne n'est jamais dépassée (ou alors c'est en décente et donc l'injection est à 0)
La pédale d'accéllérateur reprends le dessus si tu forces la pédale au delà du point dur. Dans ce cas la vitesse n'est plus limitée. C'est utile en cas de dépassement urgent, par exemple.
Le conducteur se rends compte de l'action du limiteur/régulateur parce que la voiture ne réagit pas exactement de manière traditionnelle : avant on régulait la puissance d'accéllération de la voiture via la pédale d'accéllateur.
Maintenant, avec le régulateur on règle la vitesse. Ce sont 2 paramètres complètements différents (pour les physiciens, on dit que l'un est le dérivé de l'autre, et inversement, l'autre est l'intégrale de l'un)
Par contre, les passagers ne se rendent pas compte de l'action du limiteur/régulateur, pour eux tout se passe comme si le conducteur ajustait en permanence et finement la pédale d'accéllération.
Haut-parleurs arrières
Tu peux te rendre compte de leur bon fonctionnement (ou de leur absence en réglant le fader de l'autoradio vers l'arrière. Si le son sort, alors ils y sont.
Tu peux aussi utiliser une vieille technique de Sioux (mais attention, il ne faut pas le répéter, c'est une technique très évoluée et qui ne doit être réalisée que par un initié ayant un diplôme en sonorisation)
Tu colles ton oreille à côté de l'emplacement du haut parleur autoradio en fonctionnement : si çà marche, ca marche. Si çà ne marche pas, çà ne marche pas !
Génialissime non ?
Régulateur
Le régulateur ne fait pas consommer plus, en fait, il ferait même consommer moins.
Explication :
- Si tu n'utilises pas le régulateur
Lorsque tu es sur du plat, tu pied est peu sur l'accellérateur. L'ordinateur de l'injection analyse qu'il faut ouvrir peu le papillon d'admission (et/ou injecter peu de carburant dans les cylindres)
Au moment où tu abordes la côte, ton pied écrase un peu plus la pédale, l'ordinateur de l'injection analyse qu'il faut plus de carburant dans les injecteurs et donc ta conso augmente. Lorsque tu te retrouve en haut, ton pied réduit la pression sur la pédale, mais en général la voiture accéllère un peu plus que de besoin avant de se re-stabiliser.
- Si tu utilises le régulateur
Le régulateur agit de la même manière que ton pied, il cherche à maintenir la vitesse constante. Si la vitesse tombe, il demande à l'ordinateur de l'injecteur de mettre un peu plus de jus, comme ton pied lorsqu'il appuis plus sur la pédale.
Par contre, arrivé en haut de la côte, le régulateur voit immédiatement que la vitesse augmente, et donc réduit immédiatement la 'pression sur la pédale'. Ainsi la vitesse n'augmente pas et donc tu n'as pas a dépenser cette énergie. D'où une petite économie (mais une vitesse moyenne réduite)
Limiteur
Le limiteur fonctionne de la même manière, mais uniquement dans la limite haute : si la vitesse dépasse la consigne, alors le limiteur demande à l'ordinateur de l'injection de 'lever le pied' donc de réduire la quantité de carburant entrant. Le limiteur est prioritaire sur la pédale d'accéllérateur. Tu ne consommeras pas plus, au contraire puisque la consigne n'est jamais dépassée (ou alors c'est en décente et donc l'injection est à 0)
La pédale d'accéllérateur reprends le dessus si tu forces la pédale au delà du point dur. Dans ce cas la vitesse n'est plus limitée. C'est utile en cas de dépassement urgent, par exemple.
Le conducteur se rends compte de l'action du limiteur/régulateur parce que la voiture ne réagit pas exactement de manière traditionnelle : avant on régulait la puissance d'accéllération de la voiture via la pédale d'accéllateur.
Maintenant, avec le régulateur on règle la vitesse. Ce sont 2 paramètres complètements différents (pour les physiciens, on dit que l'un est le dérivé de l'autre, et inversement, l'autre est l'intégrale de l'un)
Par contre, les passagers ne se rendent pas compte de l'action du limiteur/régulateur, pour eux tout se passe comme si le conducteur ajustait en permanence et finement la pédale d'accéllération.
Haut-parleurs arrières
Tu peux te rendre compte de leur bon fonctionnement (ou de leur absence en réglant le fader de l'autoradio vers l'arrière. Si le son sort, alors ils y sont.
Tu peux aussi utiliser une vieille technique de Sioux (mais attention, il ne faut pas le répéter, c'est une technique très évoluée et qui ne doit être réalisée que par un initié ayant un diplôme en sonorisation)
Tu colles ton oreille à côté de l'emplacement du haut parleur autoradio en fonctionnement : si çà marche, ca marche. Si çà ne marche pas, çà ne marche pas !
Génialissime non ?
Guile- Pilote
-
Nombre de messages : 593
Age : 44
Localisation : Normandie - Perche
Nb de points restant : 12
Loisirs : Photo, musique
Date d'inscription : 29/09/2009
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