changement d'éclairage compteur
+117
vendome33
David66250
Tony_84
Bastoone
full8mike
Fuollig
leblond777
XyothineBxl
bricow77
kefratbc
foufou05000
Chouket
BizzY
loicz750
Megana2
riicharrd
mathmart
Zin
Cyril77
Franck76
LoOps
davidioux
paulk69
sylvain44
bouly
Thunder60
Go3l@nd
rmi158
Metalleux
alex59
titto62
devil-master
didi
Stan
instinct
charly56
kylsha
sandro59000
Ben_34
leader971
olivier 60
davin95
kekkette
hlnkevin
just-fashiion
djkakoo
Cristianoric
yoloops
Rasta 77
Romain.v
DeCome37
tinycat33
mickamila
fabi44
fred1000gex
Cricril
looping
pyromat
falkenz
lantonia
ortofon21
toniolol
erwandu59
DaG49
Angelfingers
piff
cdric_64
Igreg
MéganeRSeb
makina2k3
vincexdu79
guigui265
mickael m
MECDEMARS
lole17
alexandre
Anaruz
ibenj25
mattDCI
mickythekiller
toutfoux
potter
meganeur2luxe
jejedu76610
Lebelge
lapityma
Nyko
Ziko85
mars
ckopsy
wago
Callagher
dim971
cyberseb
Deforeno
eminemation
tit_juju
Beninho
obywan28
popi
KUT60
Julescorp
tomtom
Sonik34
wilbaze
jojo42
Franck
fabien
ledavdauxonnepourri
RAMIREZ92
neobibi
ToUT@TiS
neoxtof
vidda
Lolo 67
charly25
Max3202
121 participants
Page 20 sur 24
Page 20 sur 24 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24
Re: changement d'éclairage compteur
difficile a dire à distance.......
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
J'ai démonté hier soir pour vérifier, j'ai remis un peu d'étain à l'endroit ou le GND est en contact avec le CI du compteur. (au milieu en bas de la carte)
Maintenant je n'ai même plus le bruit du tic toc quand je mets mes clignotants et l'éclairage est toujours partiel...
Je continue mes recherches et je viens vous tenir au jus.
Maintenant je n'ai même plus le bruit du tic toc quand je mets mes clignotants et l'éclairage est toujours partiel...
Je continue mes recherches et je viens vous tenir au jus.
paulk69- Pti'Nouveau
-
Nb de points restant : 12
Loisirs : Foot
Est ce que quelqu'un sait ou je peux trouver le schéma électrique du compteur s'il vous plait.
J'ai l'impression que quelques diodes sont montées à l'envers
Le mien ne se présente pas comme sur le tuto. J'ai deux écran centraux.
J'ai l'impression que quelques diodes sont montées à l'envers
Le mien ne se présente pas comme sur le tuto. J'ai deux écran centraux.
paulk69- Pti'Nouveau
-
photo de ton compteur ?
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
C'est réglé, tout fonctionne !
Alors j'ai inversé les polarités de toutes celles qui ne fonctionnaient pas et là ça va tout de suite mieux.
2 diodes ont rendu l'âme au passage...
Le son des clignotants ne fonctionnait plus car le buzzer était déssoudé ( je ne l'ai même pas touché ?!)
Une fois ressoudé proprement ça re clic !
J'envoie une photo prise ce matin
Alors j'ai inversé les polarités de toutes celles qui ne fonctionnaient pas et là ça va tout de suite mieux.
2 diodes ont rendu l'âme au passage...
Le son des clignotants ne fonctionnait plus car le buzzer était déssoudé ( je ne l'ai même pas touché ?!)
Une fois ressoudé proprement ça re clic !
J'envoie une photo prise ce matin
paulk69- Pti'Nouveau
-
paulk69- Pti'Nouveau
-
Bah voilà
Go3l@nd- Meganeux
-
Nb de points restant : 6+2=8.8-6=2.2+6=8.8+2=10.10-3=7.7+4=11-3=8-3=5-1=4 !
Loisirs : musique
alors que moi elles sont dans le bon sens, elle s'allument quand je met le multimètre dessus mais quand je remonte tout toujours le meme problème ;(
Go3l@nd- Meganeux
-
Salut et merci pour le schéma
Essaie d'inverser les polarités ?
Pour moi par exemple les 8 diodes de l'affichage central supérieur c’était juste, en copiant le schéma de ce tuto, par contre toutes les autres il fallait inverser...
Essaie d'inverser les polarités ?
Pour moi par exemple les 8 diodes de l'affichage central supérieur c’était juste, en copiant le schéma de ce tuto, par contre toutes les autres il fallait inverser...
paulk69- Pti'Nouveau
-
je reviens à la charge en demandant si quel'qu'un à un schéma de montage des diodes sur le tableau de bord parce que je viens de rebrancher et j'ai des couleurs a vomir ...
En ce qui concerne l'eclairage du schema des portes j'ai 4 diodes moi , j'ai mis 2 blanches en bas et 2 bleues en haut, ça rend super bien .
Par contre j'ai la rage de devoir m'y reprendre encore pour ressouder les diodes de l'horloge, warning et carte cilm et ventilo...
En ce qui concerne l'eclairage du schema des portes j'ai 4 diodes moi , j'ai mis 2 blanches en bas et 2 bleues en haut, ça rend super bien .
Par contre j'ai la rage de devoir m'y reprendre encore pour ressouder les diodes de l'horloge, warning et carte cilm et ventilo...
paulk69- Pti'Nouveau
-
Des couleurs à vomir ? C'est à dire ?
Les couleurs diurnes d'origine quoi...
Je comprends pas , ca s'allume mais c pas bleu pourtant j'ai chzngé les 4 diodes dans l'affichage horloge ...
Je comprends pas , ca s'allume mais c pas bleu pourtant j'ai chzngé les 4 diodes dans l'affichage horloge ...
paulk69- Pti'Nouveau
-
C'est turquoise/vert non?
Le pb c'est que tu n'as que 4 diodes la ou les autres en ont 16 donc ton rendu doit virer au vert turquoise car la couleur des cristaux du LCD sont d'origine vert foncé !
Le pb c'est que tu n'as que 4 diodes la ou les autres en ont 16 donc ton rendu doit virer au vert turquoise car la couleur des cristaux du LCD sont d'origine vert foncé !
oui moi j'en avais 16 ^^ donc forcément le résultat donne mieux
oublie j'ai tout essayé ^^
oublie j'ai tout essayé ^^
Go3l@nd- Meganeux
-
Pour l'affichage du ventilateur/clim
il y avait un filtre papier couleur orange , on peut le retourner (face arriere blanche) pour un meilleur rendu .
Par contre pour l'affichage horloge, argrhrghrgrhgrh !!
ok où puis-je trouver un afficheur blanc svp ?
MERCI.
il y avait un filtre papier couleur orange , on peut le retourner (face arriere blanche) pour un meilleur rendu .
Par contre pour l'affichage horloge, argrhrghrgrhgrh !!
ok où puis-je trouver un afficheur blanc svp ?
MERCI.
paulk69- Pti'Nouveau
-
Dans tous les cas les filtres orange faut les enlever!
Découper à la place dans une feuille A4 blanche un nouveau filtre
Découper à la place dans une feuille A4 blanche un nouveau filtre
ok j'y pensais, je vous tiens informés merci.
c'est trop bien de voir le tableau prendre vie d'une autre couleur
c'est trop bien de voir le tableau prendre vie d'une autre couleur
paulk69- Pti'Nouveau
-
J'ai fini !
Tout est bleu ou presque ( j'ai mélangé avec très peu de blanc pour que ce soit un peu plus lumineux parce que c’était trop juste en plein jour.)
Tout est bleu ou presque ( j'ai mélangé avec très peu de blanc pour que ce soit un peu plus lumineux parce que c’était trop juste en plein jour.)
paulk69- Pti'Nouveau
-
super tuto très complet.
pas encore très bien compris comment avoir les ecritures bien blanche sur fond bleu pour l'afficheur.
Mais bon je vias relire les 26 pages je vais bien trouver mon bonheur a force.
EN tout cas felliciation
et surtout MERCI
pas encore très bien compris comment avoir les ecritures bien blanche sur fond bleu pour l'afficheur.
Mais bon je vias relire les 26 pages je vais bien trouver mon bonheur a force.
EN tout cas felliciation
et surtout MERCI
davidioux- Pti'Nouveau
-
Loisirs : auto/moto/sport
pas de soucis
Bonjour à tous et merci pour ce tuto qui m'a bien aidé
Bon depuis le temps que ça me tentait, je me suis enfin lancé =)
Tous les afficheurs sont avec des LED blanches, j'ai juste rajouté un second filtre (feuille blanche) derrière le fond de compteur pour atténuer et ressembler un peu plus aux deux autres qui sont beaucoup plus proche dans leur teinte voir identique contrairement à ce qu'on peut voir sur la photo.
J'en ai également profité pour faire tous les autres boutons (vitres, régulateur etc.) en blanc. j'avais commencé avec des LED en 22000mcd mais c'était beaucoup trop lumineux a mon gout alors j'ai mis les mêmes CMS que pour le reste en 2300mcd.
Avant de commencer, a dessouder, j'ai bien repéré le sens des LED avec une petite bidouille bien utile :
Une simple pile plate en 3V avec un bout de fil et aucun soucis d'inversion !
J'en ai également profité pour atténuer le bruit du clignotant (gros cylindre noir derrière le circuit du compteur) que je trouvais très agaçant. Je l'ai entouré de scotch d'électricien et obstrué le trou central avec un patin en feutrine (pour les chaises) et c'est impeccable
Le plus compliqué a été pour moi l'afficheur déporté avec des LED CMS avec 4 pattes alors que j'en avais que 2 sur les miennes. Une fois compris qu'elles étaient les 2 bonnes, plus de soucis
Voila, j'ai mis 2 bonnes soirées en prenant mon temps et je suis très content du résultat, plus que l'allume cigare à changer et mon kit xénon pour ceux qui ont vu le problème sur la première photo (ballast coté conducteur HS après 2 ans d'activité).
A bientôt
Bon depuis le temps que ça me tentait, je me suis enfin lancé =)
Tous les afficheurs sont avec des LED blanches, j'ai juste rajouté un second filtre (feuille blanche) derrière le fond de compteur pour atténuer et ressembler un peu plus aux deux autres qui sont beaucoup plus proche dans leur teinte voir identique contrairement à ce qu'on peut voir sur la photo.
J'en ai également profité pour faire tous les autres boutons (vitres, régulateur etc.) en blanc. j'avais commencé avec des LED en 22000mcd mais c'était beaucoup trop lumineux a mon gout alors j'ai mis les mêmes CMS que pour le reste en 2300mcd.
Avant de commencer, a dessouder, j'ai bien repéré le sens des LED avec une petite bidouille bien utile :
Une simple pile plate en 3V avec un bout de fil et aucun soucis d'inversion !
J'en ai également profité pour atténuer le bruit du clignotant (gros cylindre noir derrière le circuit du compteur) que je trouvais très agaçant. Je l'ai entouré de scotch d'électricien et obstrué le trou central avec un patin en feutrine (pour les chaises) et c'est impeccable
Le plus compliqué a été pour moi l'afficheur déporté avec des LED CMS avec 4 pattes alors que j'en avais que 2 sur les miennes. Une fois compris qu'elles étaient les 2 bonnes, plus de soucis
Voila, j'ai mis 2 bonnes soirées en prenant mon temps et je suis très content du résultat, plus que l'allume cigare à changer et mon kit xénon pour ceux qui ont vu le problème sur la première photo (ballast coté conducteur HS après 2 ans d'activité).
A bientôt
LoOps- Pti'Nouveau
-
Loisirs : Mécanique
pour mon compteur megane 1
c'est bon : http://cgi.ebay.fr/190-10-LED-CMS-Blanc-froid-PLCC2-3528-10pcs-3000mcd-/140520494844?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item20b7ac96fc#ht_1793wt_1157
je trouve pas la soluce merci
c'est bon : http://cgi.ebay.fr/190-10-LED-CMS-Blanc-froid-PLCC2-3528-10pcs-3000mcd-/140520494844?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item20b7ac96fc#ht_1793wt_1157
je trouve pas la soluce merci
Franck76- Pti'Nouveau
-
Nb de points restant : 10
Loisirs : Glander
Le PLCC2 c'est good
Franck76- Pti'Nouveau
-
bonjour
je suis lourd
mais quel led faut t'il pour l'ecran en haut du compteur sur phase 1
je suis lourd
mais quel led faut t'il pour l'ecran en haut du compteur sur phase 1
Franck76- Pti'Nouveau
-
je reformule la question quelles dels pour les compteurs entoures en vert
Franck76- Pti'Nouveau
-
Hello , moi je viens de finir mon compteur et j'ai 2 leds cms qui ne s'allument pas au compteur (vitesse)sur la gauche, toutes marches sauf les 2 qui représentent la zone 0 à 70 envrion
Possibilité d'une aide éventuelle svp ?
ps : sinon je rachète un autre compteur :(
Possibilité d'une aide éventuelle svp ?
ps : sinon je rachète un autre compteur :(
Cyril77- Pti'Nouveau
-
Nb de points restant : 6
Loisirs : Sortir
Comme stipulé dans la charte du forum que tu t'es engagé à suivre ainsi que dans le message de bienvenue, une Présentation est demandée avant toute participation sur le forum, dans la section adéquate...
Nouvelle galerie
obywan28- Modérateur Oby
-
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
problème résolu
Voila comme convenu je me suis présenté , désolé j'étais dans la précipitation , mon problème est réglé et celui ci du à ma soudure inversé :D
Cyril77- Pti'Nouveau
-
Nb de points restant : 6
Loisirs : Sortir
Nouvelle galerie
obywan28- Modérateur Oby
-
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Wow en voyant tout ça j'ai vraiment envie de le faire... Écrans du compteur en bleu et les écrans en bleu... mais je flippe un peu (beaucoup) ^^
Zin- Meganeux
-
Nb de points restant : Tous ;-)
Loisirs : Un peu de tout :) surtout le bricolage
Hello, bon voilà je viens de commander les LEDs pour le changement de compteur...
Après avoir lu les 20 pages de la conversation (qui part parfois dans tous les sens lol),
Je voulais faire un petit récapitulatif histoire d'être sûr d'avoir tout compris ou de ne rien oublier (ici je ne ferais que le compteur):
Matos nécessaire
LED PLCC2 Cold White 3000mcd (35x <- avec une réserve au cas où) et Blue 800mcd (50x - ce qu'il me reste de mon ancien boulot)
Un fer à souder 12 - 15W avec des pannes fines
Fil d'étain
Une Mégane 2 (Phase 1) (si si )
Infos Led pour ceux qui n'auraient pas le courage de lire les 20 pages et avant de poser la question qui revient chaque page
Les LEDs pour le compteur peuvent être des PLCC2 ou PLCC4; Pour les leds bleues, 800mcd minimum (existent en 1800 mcd); Achetez les sur ebay -> moins chères et celles de bluecars ne sont pas assez puissantes c'est du 200 ou 300 mcd
Opérations
01 - Démonter la "Casquette", déconnecter et déposer le compteur;
02 - Enlever le premier cache du compteur (celui avec les "vitres");
03 - Noter la position des aiguilles à l'aide de scotch ou de toile isolante électrique;
04 - Enlever les aiguilles (tirer vers le haut - fort?);
05 - Enlever le CI (Circuit Imprimé) en le déclipsant tout en faisant attention à la connectique des écrans (-> essayer de le retirer le plus "verticalement" possible)
06 - Repérer les leds à remplacer (pour moi les 4 jauges (->blanc froid) et l'écran (supérieur, mon compteur étant un bas de gamme, le carré du bas n'est qu'1 "dessin") et leur polarité;
07 - Déssouder délicatement chaque led nécessaire avec une pince à épiler (avec lequel je suis plus précis que ces pinces de m... made in china fournies avec mon Weller 150w);
08 - Ressouder délicatement chaque nouvelle Led et vérifier le contact avec un multi;
09 - Reclipser le CI en faisant toujours gaffe à la connectique des écrans;
10 - Replacer les aiguilles à l'aide des marques faites au départ;
11 - Replacer le cache du compteur ("vitres");
12 - Reconnecteur et poser le compteur;
13 - Replacer la casquette;
14 - Tester le compteur;
15 - Avec un peu de chance... Profiter de son compteur tout beau...
Merci de me dire si j'ai bon
Questions
1 - Sur un compteur d'une Mégane 2 Phase 1 (10/2005), pour obtenir un écran bleu avec les "écritures" blanches, ils faut y placer des leds blanches, cela rend mieux que des bleues (obligatoire sur Phase 2 car l'écran est violet d'après ce que j'ai pu comprendre)?
2 - Toujours pour l'écran, faut-il bien retirer le filtre orange de l'écran et le remplacer par une feuille blanche 80g aux mêmes dimensions?
3 - Lorsqu'on replace les aiguilles, s'il y a une petite différence, le test du TDB avec l'appui long sur le commodo le corrige t-il? Pour savoir si cela se joue au mm près;
4 - Bon mon Weller ne possède pas de pannes fines et est fort puissant... je cherche donc un fer à souder 12w (ou du moins dans ces eaux là) avec des pannes fines pas trop cher... vous avez des bons plans NET?
Merci bcp
Après avoir lu les 20 pages de la conversation (qui part parfois dans tous les sens lol),
Je voulais faire un petit récapitulatif histoire d'être sûr d'avoir tout compris ou de ne rien oublier (ici je ne ferais que le compteur):
Matos nécessaire
LED PLCC2 Cold White 3000mcd (35x <- avec une réserve au cas où) et Blue 800mcd (50x - ce qu'il me reste de mon ancien boulot)
Un fer à souder 12 - 15W avec des pannes fines
Fil d'étain
Une Mégane 2 (Phase 1) (si si )
Infos Led pour ceux qui n'auraient pas le courage de lire les 20 pages et avant de poser la question qui revient chaque page
Les LEDs pour le compteur peuvent être des PLCC2 ou PLCC4; Pour les leds bleues, 800mcd minimum (existent en 1800 mcd); Achetez les sur ebay -> moins chères et celles de bluecars ne sont pas assez puissantes c'est du 200 ou 300 mcd
Opérations
01 - Démonter la "Casquette", déconnecter et déposer le compteur;
02 - Enlever le premier cache du compteur (celui avec les "vitres");
03 - Noter la position des aiguilles à l'aide de scotch ou de toile isolante électrique;
04 - Enlever les aiguilles (tirer vers le haut - fort?);
05 - Enlever le CI (Circuit Imprimé) en le déclipsant tout en faisant attention à la connectique des écrans (-> essayer de le retirer le plus "verticalement" possible)
06 - Repérer les leds à remplacer (pour moi les 4 jauges (->blanc froid) et l'écran (supérieur, mon compteur étant un bas de gamme, le carré du bas n'est qu'1 "dessin") et leur polarité;
07 - Déssouder délicatement chaque led nécessaire avec une pince à épiler (avec lequel je suis plus précis que ces pinces de m... made in china fournies avec mon Weller 150w);
08 - Ressouder délicatement chaque nouvelle Led et vérifier le contact avec un multi;
09 - Reclipser le CI en faisant toujours gaffe à la connectique des écrans;
10 - Replacer les aiguilles à l'aide des marques faites au départ;
11 - Replacer le cache du compteur ("vitres");
12 - Reconnecteur et poser le compteur;
13 - Replacer la casquette;
14 - Tester le compteur;
15 - Avec un peu de chance... Profiter de son compteur tout beau...
Merci de me dire si j'ai bon
Questions
1 - Sur un compteur d'une Mégane 2 Phase 1 (10/2005), pour obtenir un écran bleu avec les "écritures" blanches, ils faut y placer des leds blanches, cela rend mieux que des bleues (obligatoire sur Phase 2 car l'écran est violet d'après ce que j'ai pu comprendre)?
2 - Toujours pour l'écran, faut-il bien retirer le filtre orange de l'écran et le remplacer par une feuille blanche 80g aux mêmes dimensions?
3 - Lorsqu'on replace les aiguilles, s'il y a une petite différence, le test du TDB avec l'appui long sur le commodo le corrige t-il? Pour savoir si cela se joue au mm près;
4 - Bon mon Weller ne possède pas de pannes fines et est fort puissant... je cherche donc un fer à souder 12w (ou du moins dans ces eaux là) avec des pannes fines pas trop cher... vous avez des bons plans NET?
Merci bcp
Zin- Meganeux
-
1) je n'ai pas la reponse j'ai tout en bleu moi, je ne suis pas sure que tu puisse avoir l'écriture blanche.
2) il n'y a rien à retirer derrière l'écran (c'est pour l'afficheur déporté de la radio sa)
3) Le test ne remet pas les aiguilles en place mais tu vois bien de combien elles sont décalé
4) Pour le fer j'en ai acheté un chez bricomarcher pour 15€ (butagaz)
2) il n'y a rien à retirer derrière l'écran (c'est pour l'afficheur déporté de la radio sa)
3) Le test ne remet pas les aiguilles en place mais tu vois bien de combien elles sont décalé
mathmart- Pilote
-
Nb de points restant : 9
Loisirs : kayak,rugby,moto,chien,automobile
mathmart a écrit:1) je n'ai pas la reponse j'ai tout en bleu moi, je ne suis pas sure que tu puisse avoir l'écriture blanche.
2 - 3 - 4 OK merci
1 - Merci, j'ai relu le topic et j'ai trouvé la réponse, j'ai confondu les afficheurs compteur et déporté:
Rasta 77 a écrit:J'ai une petite question pour vous car je ne vais pas tarder a me lancer pour ce type de modifs, pour tout vous dire je suis en train de passer commande...
Ma question est pour l'affichage déporté si je veut avoir un résultat de l'écran bleu avec les écritures blanches je fais comment ?? (désolé de mon manque de savoir)
neoxtof a écrit:tu mets des LEDs blanches, c'est tout (le verre de l'afficheur est teinté en bleu)
Pareil pour l'afficheur de clim
Zin- Meganeux
-
Après mes CMS 3000mcd cold white (x25), j'ai enfin reçu mes CMS 800mcd blue (x50) de Chine cette fois... Plus qu'un petit fer à souder à acheter puis hop, le compteur et les boutons start et warning
Stresss lol
Stresss lol
Zin- Meganeux
-
no stress c est plus simple que ca en a l air
riicharrd- Floodeur à Mort :-)
-
Nb de points restant : 8
Loisirs : Voiture & moto
Au pire, je pète toutes les leds, je colle une mini lampe de poche led sur la casquette du compteur pour l'éclairer
Zin- Meganeux
-
riicharrd- Floodeur à Mort :-)
-
Nb de points restant : 8
Loisirs : Voiture & moto
j'te rassure je serais très prudent ;-)
Zin- Meganeux
-