Megane rabaissée , ressort court , homologation de modifs / assurance
+2
biky83
souleyp
6 participants
Page 1 sur 1
Megane rabaissée , ressort court , homologation de modifs / assurance
Bonjour à tous, j'aimerai profiter de ce forum pour partager vos avis, vos impressions, tout quoi !!!
Nous sommes un certain nombre ici à avoir rabaissé notre mégane soit :
- par la pose de ressort courts sur les amortisseurs d'origine ; Eibach pro kit , H&R, Koni , - 30 mm / - 40 mm ...
- Par la pose de combinés filtés ( plus chers )
En ce qui concerne les ressorts courts, mon cas y compris comme je souhaite en monter sur ma mégane, je me suis renseigné d'une part auprès de Renault, qui m'ont expliqué que pour la mégane il n'existait pas de ressort / amortisseur ni sport, ni courts , ce qui aurait pu être avantageux au niveaux loi / homologation.
Donc j'ai contacté le service d'homologation des vehicules de la DRIRE pour lui expliquer mon cas, la réponse est claire, IL EST INTERDIT DE CHANGER LES RESSORTS, donc aucune homologation possible, même avec des ressorts soit disant homologués TUV / ABE.
Autant dire qu'on est tous hors la loi, d'une part de circuler avec une véhicule non homologué, et même vis à vis de l'assurance du moment ou l'on signe le contrat en certifiant que notre véhicule est homologué...
A noter que le contrôlé technique, lui laisse passer toute ses
modifications du moment ou la voiture n'est pas trop basse pour monter
sur leur banc d'essai et que ceci est monté dans les règles. ( Confirmé
auprès d'un centre de contrôle technique )
Au niveau assurance justement, en cas d'accident, plusieurs possibilité:
-Vous n'êtes pas en tords=> aucun soucis
-Vous êtes en tords : Soit l'expert prouve que la modification est à l'origine de l'accident => aille aille aille le porte feuille
Soit il est de bonne fois et il déclare que la modification n'est pas à l'origine de l'accident... Grande chance
Tout ceci peut inclure toute modification non homologuée, comme les élargisseurs de voies, les phares aux xénon sans régulateur d'assiette et lave glace, ressorts courts...
Bref, vous êtes nombreux à avoir rabaissé votre voiture, alors est ce que quelqu'un a chercher à homologuer quoique ce soit, ou en a parlé à son assurance ? ou quelqu'un a eu un accident en tord avec véhicule non homologué ? et au passage qui à monté quoi ? si quelqu'un à déjà eux des soucis avec ( mécanique , force de l'ordre,...)
merci
Nous sommes un certain nombre ici à avoir rabaissé notre mégane soit :
- par la pose de ressort courts sur les amortisseurs d'origine ; Eibach pro kit , H&R, Koni , - 30 mm / - 40 mm ...
- Par la pose de combinés filtés ( plus chers )
En ce qui concerne les ressorts courts, mon cas y compris comme je souhaite en monter sur ma mégane, je me suis renseigné d'une part auprès de Renault, qui m'ont expliqué que pour la mégane il n'existait pas de ressort / amortisseur ni sport, ni courts , ce qui aurait pu être avantageux au niveaux loi / homologation.
Donc j'ai contacté le service d'homologation des vehicules de la DRIRE pour lui expliquer mon cas, la réponse est claire, IL EST INTERDIT DE CHANGER LES RESSORTS, donc aucune homologation possible, même avec des ressorts soit disant homologués TUV / ABE.
Autant dire qu'on est tous hors la loi, d'une part de circuler avec une véhicule non homologué, et même vis à vis de l'assurance du moment ou l'on signe le contrat en certifiant que notre véhicule est homologué...
A noter que le contrôlé technique, lui laisse passer toute ses
modifications du moment ou la voiture n'est pas trop basse pour monter
sur leur banc d'essai et que ceci est monté dans les règles. ( Confirmé
auprès d'un centre de contrôle technique )
Au niveau assurance justement, en cas d'accident, plusieurs possibilité:
-Vous n'êtes pas en tords=> aucun soucis
-Vous êtes en tords : Soit l'expert prouve que la modification est à l'origine de l'accident => aille aille aille le porte feuille
Soit il est de bonne fois et il déclare que la modification n'est pas à l'origine de l'accident... Grande chance
Tout ceci peut inclure toute modification non homologuée, comme les élargisseurs de voies, les phares aux xénon sans régulateur d'assiette et lave glace, ressorts courts...
Bref, vous êtes nombreux à avoir rabaissé votre voiture, alors est ce que quelqu'un a chercher à homologuer quoique ce soit, ou en a parlé à son assurance ? ou quelqu'un a eu un accident en tord avec véhicule non homologué ? et au passage qui à monté quoi ? si quelqu'un à déjà eux des soucis avec ( mécanique , force de l'ordre,...)
merci
souleyp- Addict FM²
-
Nombre de messages : 2172
Age : 36
Localisation : non
Nb de points restant : 12 -1 -1 +1 -1 + 1 = 11
Loisirs : Hifi, trance, musique, cyclisme, Xbox 360
Date d'inscription : 01/05/2009
Re: Megane rabaissée , ressort court , homologation de modifs / assurance
ben l'homologation françaice c'est c.e.
tuv c'est pour les states
tuv c'est pour les states
biky83- Meganeux
-
Nombre de messages : 297
Age : 38
Localisation : cher
Nb de points restant : 12
Loisirs : voiture, ordi vtt avion moto airsoft
Date d'inscription : 04/03/2009
Re: Megane rabaissée , ressort court , homologation de modifs / assurance
biky83 a écrit:ben l'homologation françaice c'est c.e.
tuv c'est pour les states
CE = Europe
TÜV = Allemagne
NF = France
Invité- Invité
Re: Megane rabaissée , ressort court , homologation de modifs / assurance
Winnie Pooh a écrit:biky83 a écrit:ben l'homologation françaice c'est c.e.
tuv c'est pour les states
CE = Europe
TÜV = Allemagne
NF = France
Vrai !!! mais est ce que vous connaissez des ressorts courts homologués france,pour mégane ? c'est ça le plus dur... on est totalement bridé en france...
Si seulement il existait du matos homologué en france, quitte à payer plus cher, mais au moins on serait pas emmerdé...
souleyp- Addict FM²
-
Nombre de messages : 2172
Age : 36
Localisation : non
Nb de points restant : 12 -1 -1 +1 -1 + 1 = 11
Loisirs : Hifi, trance, musique, cyclisme, Xbox 360
Date d'inscription : 01/05/2009
Re: Megane rabaissée , ressort court , homologation de modifs / assurance
Question hologation je peux pas te dire... tu peux toujours demandé dans un centre de contrôle technique pour voir ce qu'ils te disent
Sinon j'ai trouvé ça :
http://www.suspension-amortisseur.fr/ressorts-courts-2-renault/ressort-court-megane-2/megane-2-1-9-dci/depuis-11-02-details-118547.html
Apparemment c'est "livré avec certificat de circulation (nécessaire dans certains pays) -
Kit ressort avec homologation ABE (nécessaire dans certains pays)"
Je ne sais pas trop ce qu'ils veulent dire mais tu peux toujours les appeler pour te renseigner
Sinon j'ai trouvé ça :
http://www.suspension-amortisseur.fr/ressorts-courts-2-renault/ressort-court-megane-2/megane-2-1-9-dci/depuis-11-02-details-118547.html
Apparemment c'est "livré avec certificat de circulation (nécessaire dans certains pays) -
Kit ressort avec homologation ABE (nécessaire dans certains pays)"
Je ne sais pas trop ce qu'ils veulent dire mais tu peux toujours les appeler pour te renseigner
Invité- Invité
Re: Megane rabaissée , ressort court , homologation de modifs / assurance
Les états unis c'est UK
lapityma- Fournisseur de Moules
-
Nombre de messages : 8992
Age : 56
Localisation : damgan ( morbihan )
Nb de points restant : 11+1
Loisirs : sauveteur en mer permanent , fils de lulu et petit neveu de didier
Date d'inscription : 11/09/2007
Re: Megane rabaissée , ressort court , homologation de modifs / assurance
Alors le contrôle technique, c'est déjà fait, ils s'en foutent du moment que la voiture passe sur leur banc d'essai, faut pas que ça frotte c'est tout, homologué ou pas, c'est pas leur rôle .
Par contre, la, dans cette annonce, c'est homologué ABE ( Allemagne Belqigue et...England ?? ) PAS la france, donc t'as beau avoir un certificat homologué ABE, en france, tu l'auras dans l'os...
c'est bien ça le problème... La mégane n'étant pas conçue pour être montée sur des ressorts sport / courts = pas d'homologation Renault, donc pas d'homologation possible, même par le service des mines ( DRIRE) ....
Alors qu'en allemagne et autres, ils s'éclatent, nous on est complètement bridés...
merci Sarko...
Par contre, la, dans cette annonce, c'est homologué ABE ( Allemagne Belqigue et...England ?? ) PAS la france, donc t'as beau avoir un certificat homologué ABE, en france, tu l'auras dans l'os...
c'est bien ça le problème... La mégane n'étant pas conçue pour être montée sur des ressorts sport / courts = pas d'homologation Renault, donc pas d'homologation possible, même par le service des mines ( DRIRE) ....
Alors qu'en allemagne et autres, ils s'éclatent, nous on est complètement bridés...
merci Sarko...
Dernière édition par souleyp le Ven 29 Jan - 22:54:43, édité 2 fois
souleyp- Addict FM²
-
Nombre de messages : 2172
Age : 36
Localisation : non
Nb de points restant : 12 -1 -1 +1 -1 + 1 = 11
Loisirs : Hifi, trance, musique, cyclisme, Xbox 360
Date d'inscription : 01/05/2009
Re: Megane rabaissée , ressort court , homologation de modifs / assurance
lapityma a écrit:Les états unis c'est UK
Il me semble que UK c'est United Kingdom ... donc Grande bretagne...
souleyp- Addict FM²
-
Nombre de messages : 2172
Age : 36
Localisation : non
Nb de points restant : 12 -1 -1 +1 -1 + 1 = 11
Loisirs : Hifi, trance, musique, cyclisme, Xbox 360
Date d'inscription : 01/05/2009
Re: Megane rabaissée , ressort court , homologation de modifs / assurance
souleyp a écrit:lapityma a écrit:Les états unis c'est UK
Il me semble que UK c'est United Kingdom ... donc Grande bretagne...
Invité- Invité
Re: Megane rabaissée , ressort court , homologation de modifs / assurance
TUV est un organisme certificateur quasiment présent dans le monde entier .Ce n'est pas une norme !
http://www.tuv.com/fr/index.html
http://www.tuv.com/fr/index.html
totophe- Pilote confirmé
-
Nombre de messages : 1063
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne .
Nb de points restant : tous
Loisirs : Hard-rock ,restauration moto ancienne.
Date d'inscription : 21/10/2009
Re: Megane rabaissée , ressort court , homologation de modifs / assurance
lapityma a écrit:Les états unis c'est UK
tu ne le mets pas souvent le kingdom
lulu06- GT forever
-
Nombre de messages : 15141
Age : 69
Localisation : antibes
Nb de points restant : 11 points
Loisirs : informatique
Date d'inscription : 06/11/2006
Re: Megane rabaissée , ressort court , homologation de modifs / assurance
C'est pas la peine de chercher des ressorts homologués, ce qui est homologué c'est la voiture telle que le constructeur l'a conçue et lui il n'a pas mis de ressorts courts lui.
Le risque est de tomber sur un expert qui regarde ce point après un accident et déclare la voiture non conforme au type. Que vous soyez en tord ou pas (planté seul) l'assurance peut exploiter cette différence et vous planter à son tour
C'est aussi valable pour les boitiers et les reprog, élargisssuers de voies,... toutes les modifs en clair
Le risque est de tomber sur un expert qui regarde ce point après un accident et déclare la voiture non conforme au type. Que vous soyez en tord ou pas (planté seul) l'assurance peut exploiter cette différence et vous planter à son tour
C'est aussi valable pour les boitiers et les reprog, élargisssuers de voies,... toutes les modifs en clair
DIDIER95- Renault RS Team
-
Nombre de messages : 12249
Age : 63
Localisation : Val d'oise
Nb de points restant : toujours 8 :)
Loisirs : GSX-R 1340 Hayabusa L3, la fumeuse de MEG :)
Date d'inscription : 02/08/2007
Re: Megane rabaissée , ressort court , homologation de modifs / assurance
Tout ce qui n'est pas homologué par le constructeur est hors la loi ,puisque le véhicule s'est vu délivrer un certificat de conformité lors de sa sortie .
Le seul moyen d'avoir du matos en règle est d''acheter sur le catalogue accessoires du constructeur .
De plus , les centres de contrôle technique feraient vraiment leur boulot , j'en connais qui auraient vraiment du souci à se faire ...
Le seul moyen d'avoir du matos en règle est d''acheter sur le catalogue accessoires du constructeur .
De plus , les centres de contrôle technique feraient vraiment leur boulot , j'en connais qui auraient vraiment du souci à se faire ...
totophe- Pilote confirmé
-
Nombre de messages : 1063
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne .
Nb de points restant : tous
Loisirs : Hard-rock ,restauration moto ancienne.
Date d'inscription : 21/10/2009
Re: Megane rabaissée , ressort court , homologation de modifs / assurance
Vous avez raison, cela conforte bien tout ce que j'avais vu.
Par contre, en ce qui concerne la mégane, si on ne peut pas monter de ressorts courts, c'est uniquement car Renault n'a pas conçue la mégane avec une suspension Sport / courte. S'ils l'avaient conçue, et testé, ( crash test et tout ) on aurait eu la possibilité de faire homologué notre voiture au service des Mines avec des ressort court (autre que Renault )
D'autre voiture sont conçue avec une suspension Sport, donc homologable....
Merci Renault.
Par contre, en ce qui concerne la mégane, si on ne peut pas monter de ressorts courts, c'est uniquement car Renault n'a pas conçue la mégane avec une suspension Sport / courte. S'ils l'avaient conçue, et testé, ( crash test et tout ) on aurait eu la possibilité de faire homologué notre voiture au service des Mines avec des ressort court (autre que Renault )
D'autre voiture sont conçue avec une suspension Sport, donc homologable....
Merci Renault.
souleyp- Addict FM²
-
Nombre de messages : 2172
Age : 36
Localisation : non
Nb de points restant : 12 -1 -1 +1 -1 + 1 = 11
Loisirs : Hifi, trance, musique, cyclisme, Xbox 360
Date d'inscription : 01/05/2009
Re: Megane rabaissée , ressort court , homologation de modifs / assurance
DIDIER95 a écrit:C'est pas la peine de chercher des ressorts homologués, ce qui est homologué c'est la voiture telle que le constructeur l'a conçue et lui il n'a pas mis de ressorts courts lui.
Le risque est de tomber sur un expert qui regarde ce point après un accident et déclare la voiture non conforme au type. Que vous soyez en tord ou pas (planté seul) l'assurance peut exploiter cette différence et vous planter à son tour
C'est aussi valable pour les boitiers et les reprog, élargisssuers de voies,... toutes les modifs en clair
Tout à fait raison, et nous sommes nombreux à risquer gros, rien qu'avec nos kit Xenon sur ce forum, sans parler du reste.
c'est vraiment dommage. Il nous reste plus qu'a acheter des mégane RS...
Dernière édition par souleyp le Sam 30 Jan - 11:19:26, édité 1 fois
souleyp- Addict FM²
-
Nombre de messages : 2172
Age : 36
Localisation : non
Nb de points restant : 12 -1 -1 +1 -1 + 1 = 11
Loisirs : Hifi, trance, musique, cyclisme, Xbox 360
Date d'inscription : 01/05/2009
Re: Megane rabaissée , ressort court , homologation de modifs / assurance
totophe a écrit:Tout ce qui n'est pas homologué par le constructeur est hors la loi ,puisque le véhicule s'est vu délivrer un certificat de conformité lors de sa sortie .
Le seul moyen d'avoir du matos en règle est d''acheter sur le catalogue accessoires du constructeur .
De plus , les centres de contrôle technique feraient vraiment leur boulot , j'en connais qui auraient vraiment du souci à se faire ...
Comme tu dit, en général c'est en vente libre mais interdit à l'utilisation sur route , on va pas tuer la poule aux oeufs d'or car l'état se goinfre avec les taxes
Si on s'arrête à ce qui est autorisé NO..FV.. ou équivalent vont pouvoir réduire la taille de leurs magasins
DIDIER95- Renault RS Team
-
Nombre de messages : 12249
Age : 63
Localisation : Val d'oise
Nb de points restant : toujours 8 :)
Loisirs : GSX-R 1340 Hayabusa L3, la fumeuse de MEG :)
Date d'inscription : 02/08/2007
Re: Megane rabaissée , ressort court , homologation de modifs / assurance
DIDIER95 a écrit:totophe a écrit:Tout ce qui n'est pas homologué par le constructeur est hors la loi ,puisque le véhicule s'est vu délivrer un certificat de conformité lors de sa sortie .
Le seul moyen d'avoir du matos en règle est d''acheter sur le catalogue accessoires du constructeur .
De plus , les centres de contrôle technique feraient vraiment leur boulot , j'en connais qui auraient vraiment du souci à se faire ...
Comme tu dit, en général c'est en vente libre mais interdit à l'utilisation sur route , on va pas tuer la poule aux oeufs d'or car l'état se goinfre avec les taxes
Si on s'arrête à ce qui est autorisé NO..FV.. ou équivalent vont pouvoir réduire la taille de leurs magasins
l'Etat s'arrange bien comme il veut avec le tuning qu'il déteste tant...
souleyp- Addict FM²
-
Nombre de messages : 2172
Age : 36
Localisation : non
Nb de points restant : 12 -1 -1 +1 -1 + 1 = 11
Loisirs : Hifi, trance, musique, cyclisme, Xbox 360
Date d'inscription : 01/05/2009
Re: Megane rabaissée , ressort court , homologation de modifs / assurance
comme toujours !!
les vendeurs se dédouanent en disant : "c'est interdit sur la route",mais prennent leur marge quand mème !!
Par contre , le seul article que j'ai vu acheter uniquement en étant obligé de présenter une licence de compétition automobile , c'est un lot d'ampoules de phare en 100 Watts .Pour le reste , nada ....
Jusqu'au jour où sa responsabilité sera engagée sur un accident concernant un de ses clients à qui il aura vendu tout un tas de trucs interdits , et là on verra ...
les vendeurs se dédouanent en disant : "c'est interdit sur la route",mais prennent leur marge quand mème !!
Par contre , le seul article que j'ai vu acheter uniquement en étant obligé de présenter une licence de compétition automobile , c'est un lot d'ampoules de phare en 100 Watts .Pour le reste , nada ....
Jusqu'au jour où sa responsabilité sera engagée sur un accident concernant un de ses clients à qui il aura vendu tout un tas de trucs interdits , et là on verra ...
totophe- Pilote confirmé
-
Nombre de messages : 1063
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne .
Nb de points restant : tous
Loisirs : Hard-rock ,restauration moto ancienne.
Date d'inscription : 21/10/2009
Re: Megane rabaissée , ressort court , homologation de modifs / assurance
desolé de la betise que j'ai marqué en haut...
mais les ressorts de la rs ne sont pas homologué sur une normale? je croyais qu'il y avait 2 chassis le normal et le trophy ou un truc dans le genre
et la gt a des ressorts normaux?
mais les ressorts de la rs ne sont pas homologué sur une normale? je croyais qu'il y avait 2 chassis le normal et le trophy ou un truc dans le genre
et la gt a des ressorts normaux?
biky83- Meganeux
-
Nombre de messages : 297
Age : 38
Localisation : cher
Nb de points restant : 12
Loisirs : voiture, ordi vtt avion moto airsoft
Date d'inscription : 04/03/2009
Sujets similaires
» Ressort court Mégane 2 dci 120
» Ressort court pour Estate 1.9dci
» ressort arriere megane 2 estate..... casser
» Ressort de RS
» megane 2 (64) : grosse modifs a venir
» Ressort court pour Estate 1.9dci
» ressort arriere megane 2 estate..... casser
» Ressort de RS
» megane 2 (64) : grosse modifs a venir
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum