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A propos des huiles à moteur (5W40 / 10W40 / 15W40)

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A propos des huiles à moteur (5W40 / 10W40 / 15W40) Empty A propos des huiles à moteur (5W40 / 10W40 / 15W40)

Message par moyames Mar 11 Sep - 10:58:51

Bonjour,

On m'a conseillé d'utiliser l'huile 5W40 (synthétique) pour les vidanges de ma mégane. Qu'est ce que vous en pensez ?

Je vous invite à participer tous à ce sujet afin de s'informer mutuellement sur ce qui est important à noter pour nos petites méganes drunken
Comme point d'entrée, voici un lien à lire : http://www.321auto.com/Entretien/Mecanique_auto/Lubrifiants/Reperes.asp

P.S.
A propos de mon cas, qlqs caractéristiques à noter :
- Conduite sportive parfois
- Conduite autoroute la plupart du temps (parfois je fais 10000 km au bout de 3 mois...)
- Climat au Maroc (froid en moyenne 5° en hiver, chaud en moyenne 30° en été)
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Message par meganeman Mar 11 Sep - 11:12:51

bas moi ces de la 5w40 elf
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Message par Gray Mar 11 Sep - 11:16:19

Une bonne huile, c'est la santé du moteur !

Alors je prend toujours le top du top !! (0W40 de grande marque, 100% synthèse)

Et ramené au Km ou à la durée entre-vidange, meme en prenant le plus cher, c'est pas grand chose...
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Message par wilbaze Mar 11 Sep - 11:29:09

Le premier chiffre c'est surtout pour moteur froid, l'idéal c'est la 5w40 mais si la température descend pas en dessous 5°, alors la 10w40 peut largement suffir.
Faut également savoir avec quelle huile ton moteur a tourné jusqu'alors parce que descendre en grade peut etre dangeureux pour la santé de ton moteur (passer de la 10w40 à la 5w40 par ex).
Enfin, privilégie une huile de marque (Agip...) parce qu'une huile "discount" (genre optonix de leclerc) meme si elle répond aux normes ACEA B3 pour n'en citer qu'une, sera de moins bonne qualité.
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Message par moyames Mar 11 Sep - 11:30:03

on m'a dit aussi que si le climat habituel n'est pas très froid (moyenne 20° à 30°), ça ne sert à rien de mettre 5w40.

A votre avis quels sont les apports des huiles synthétiques (5W40...) :
- Huile plus fluide
- Facilite le démarrage (surtout dans un climat froid). Alors que dans un climat chaud (30° à 40°), est ce que ça sera bénéfique pour le moteur ?
- etc.

Je compte sur vous pour confirmer/compléter cette liste.

A+
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Message par moyames Mar 11 Sep - 11:33:41

Dès ma 1ère vidange, j'ai utilisé la 5W40.
A ce jour, j'ai déjà fait deux vidanges avec la 5w40 (âge de la voiture 1an et 1 mois)

(A suivre)
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Message par wilbaze Mar 11 Sep - 11:36:04

Ben cherche pas, continue avec de la 5W40 puis comme a dit gray, 5 litres avec l'espacement des vidanges sur nos jolies titines, c'est quoi ?
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Message par Bertje Mar 11 Sep - 12:39:40

Exclamation continue au 5W40! ça va très bien:diable:
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Message par wilbaze Mar 11 Sep - 15:14:26

moyames a écrit:on m'a dit aussi que si le climat habituel n'est pas très froid (moyenne 20° à 30°), ça ne sert à rien de mettre 5w40.

A votre avis quels sont les apports des huiles synthétiques (5W40...) :
- Huile plus fluide
- Facilite le démarrage (surtout dans un climat froid). Alors que dans un climat chaud (30° à 40°), est ce que ça sera bénéfique pour le moteur ?
- etc.

Je compte sur vous pour confirmer/compléter cette liste.

A+

C'est très relatif...

* Consommation moindre : si tu arrives a le mettre en évidence, tu m'appelles...

* L'huile "capte" moins le souffre donc elle conserve mieux ces qualités.

* Plus résistante "aux agressions extérieures" mais ca... (CHUT ! Qui c'est qui a dit le mieux c'est de lui donner de l'actimel ? Surprised )

* Meilleur comportement a froid

* Plus chère drunken

* ... des tas de trucs que le marketing pourra utiliser quand il veut.

* ... des tas de trucs que je me rappelle pas et que seul un ingénieur peut vraiment comprendre.

* ... et ce que j'ai oublié... drunken
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Message par Dfoisafoir Mar 11 Sep - 18:23:52

wilbaze a écrit:Le premier chiffre c'est surtout pour moteur froid, l'idéal c'est la 5w40 mais si la température descend pas en dessous 5°, alors la 10w40 peut largement suffir.
Faut également savoir avec quelle huile ton moteur a tourné jusqu'alors parce que descendre en grade peut etre dangeureux pour la santé de ton moteur (passer de la 10w40 à la 5w40 par ex).
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Ah bon?? confused
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Message par wilbaze Mar 11 Sep - 18:31:39

Ouai ca dépend du niveau d'usure de ton moteur, puis j'exagère un tout petit peu, changer d'un grade est pas trop grave (15->10 ; 10->5....) mais changer de deux grades si ton moteur a pas mal tourné (avec les nouveaux matérieux, je sais pas trop, je dirais 120 000 km) ca devient bien plus problématique.
En gros, ca vient du jeu que comble l'huile surtout, mais les cours commencent a etre un peu loin... Wink
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Message par Turbal Mer 10 Oct - 11:36:09

Attention 0W40 ça ne veut pas forcément dire que c'est meilleur que 10W40. La viscosité est importante également.

Pour info en compétition, c'est du 20W60 qui est utilisé (ou dans ces eaux là), à chaud c'est nickel, mais à froid t'as intérêt à faire chauffer le moteur.

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Message par jack Dim 21 Oct - 16:50:06

bonjour,

Lors de ma dernière révision chez renault (60000km) on m'a mis de la 10W40 Helix alors qu'à celle des 30000km on m'a mis de la 5W40 Helix..

Est-ce normal!?

Pens'ez vous qu'il y a une réelle différence!?

Vu que j'ai un moteur reprogrammé j'étais un peu déçu de voir ça... je trouve dommage d'avoir un moteur réglé de manière optimale et une huile qui ne l'est pas!

J'hésite à y retourner et à demander un changement d'huile voir d'en acheter une moi même et de faire la vidange moi même...

Qu'en pensez-vous?

Merci
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Message par Chris Dim 21 Oct - 17:39:17

Ils t-on mis direct de la semi synthèse sans te demander ton avis?

Surtout que j'ai souvenir sur le manuel d'entretien que la 5w40 était conseillé.
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Message par ToUT@TiS Dim 21 Oct - 17:57:39

En plus la 5W40 devait être une 100% synthèse et le retour en arrière c'est pas bien bon
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Message par Turbal Dim 21 Oct - 17:58:53

En ce moment c'est la mode de mettre de l'huile de merde à la place de l'huile préconisée. On m'a fait le même coup chez la marque aux chevrons.

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Message par wilbaze Dim 21 Oct - 22:04:19

Changement d'un grade c'est pas trop grave mais ca manque de professionnalisme, c'est clair ! Je vois pas pourquoi ils ont changé à moins que tu leur ai dit que la 5W40 était trop chère... Question

Ok ok... A propos des huiles à moteur (5W40 / 10W40 / 15W40) Bur22
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Message par Turbal Mer 24 Oct - 12:57:24

Le grade ne veut pas dire grand chose. C'est comme comparer un ampli de 500W feuvert-tiouning-GTX-Ultra et un ampli de 200W Bose, les chiffres ça veut rien dire.

Ils m'avaient mis de l'huile 5W30 au lieu de 5W40. Le 5W30 est une huile dite "à économie d'énergie" faite pour les moulins modernes qui ne montent pas dans les tours. Mon moteur était le fameux 1.6 16V, qui peut grimper à 7000tr/min A propos des huiles à moteur (5W40 / 10W40 / 15W40) 905552

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Message par jack Sam 27 Oct - 0:07:02

Non, non je n'ai rien demandé et rien suggéré! Renault a pris cette initiative... Je peux comprendre qu'ils n'aient pas regardé mon carnet d'entretien mais je ne comprend pas qu'ils puissent oublier que c'est un 1.9dci...

Je vais voir avec le garage pour avoir au moins quelques explications...

Sinon d'un point de vue technique, la différence entre la 5w40 et la 10w40!? (perfo, conso et demarrage grand froid!? c'est ça!!?)

La réputation de la Shell Hélix!?

Merci
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Message par ToUT@TiS Sam 27 Oct - 11:12:23

A mon avis la grosse différence c'est qu'une doit-être 100% synthèse la 5W40 et l'autre semi-synthèse là 10W40 Laughing
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Message par wilbaze Sam 27 Oct - 23:48:09

Puis à froid la 5W40 "passe mieux" et te fait consommer moins (théoriquement). Shell Hélix, no soucy.
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Message par Dfoisafoir Mar 30 Oct - 22:08:44

Bonjour,

Je vais bientôt faire la vidange de mon 2.0 16v. Sur la facture d'entretien que m'a remise l'ancienne proprio on voit que l'huile utilisée est de la Motul 6100.

Ca correspond à quoi ? Avec quoi dois-je faire ma vidange ?
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Message par wilbaze Mar 30 Oct - 22:42:40

La 6100 est soit 10W40 soit 15W40, si tu as un "+" dans le nom c'est de la 10W40. Mais moi je chercherais pas, met de la 10W40 et note le bien pour les fois d'après. Very Happy
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Message par Dfoisafoir Mer 31 Oct - 7:50:37

Merci, c'est parfait. J'ai encore un bidon de 10W40 en stock.bom
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Message par meganeman Mer 31 Oct - 9:31:12

moi dans mon 1.9dci les vidanges 3 lol on toute etait faite avec de la shell 5w40 en concession renault
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Message par python54 Jeu 27 Nov - 13:44:54

Question Question alors si celui qui avait la voiture avant avait mis une huile premiers prix, et que l'on veux lui mettre une superbe huile que faut t'il faire faire déjà moitier d'huile premier prix et moitier d'une super huile exemple elf 5w40 pour faire progresivement ou pas !! merci drunken
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Message par Invité Jeu 27 Nov - 14:21:21

Non tu fais simplement une vidange avec changement du filtre à huile...

Par contre si la voiture a eu le droit à de la 15W40 ou de la 10W40 depuis un moment et que tu la repasse en 5W40 il risque d'y avoir des "fuites" ou suintements au niveau des joints car elle est beaucoup plus fluide et la voiture n'y est pas habituée. Dans ce cas là vaut mieux mettre (ou resté avec) de la 10W40 Laughing
En revanche si ce n'est que depuis une vidange tu peux remettre de la 5W40 sans trop de risques à mon avis Wink

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Message par djludomeg974 Lun 16 Nov - 8:34:18

je me demande si nos problemes de turbos sur 1.9dci viennent pas des révision de mer.. que font certains garages en changeant l'huile! A propos des huiles à moteur (5W40 / 10W40 / 15W40) 344350
a tous les coups que c'est ca!!bref!

je vais vidanger ce week end, ca fait 10000km depuis la derniere vidange,en 5w40 bardhal(c'est trop nan?)
etant donné que ma titine a 115000 km puis je passer a de la 10w40 tjs bardhal pour la longétivité? ou je continue en 5w40?!tout en sachant que je fais des vidanges tous les 8 a 10000km a peu près avec changement filtre a huile bien sur! A propos des huiles à moteur (5W40 / 10W40 / 15W40) Biggrin

logiquement on change de "grades" d'huile lorsque la voiture vieillit et que le porte monnaie suit plus non? A propos des huiles à moteur (5W40 / 10W40 / 15W40) Fume A propos des huiles à moteur (5W40 / 10W40 / 15W40) Biggrin
ou est ce par rapport a l'espace entre 2 vidanges?
pour une 5w40 ==> 5000 a 7000km?
et une 10w40 ==> 10000 a 15000km?
merci de m'éclairer...
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Message par IWALYES Lun 16 Nov - 9:14:35

Est ce que quelqu'un a une idée sur les additifs et nettoyants qu'on rajoute juste avant ou au moment de la vidange? Sont-ils efficaces?
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