Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

claquement direction et vibrations

3 participants

Aller en bas

new claquement direction et vibrations

Message par Dr. Zoidberg Mar 31 Mai - 7:55:47

Hello à tous !

Voila je fais appel à votre savoir car j'ai un petit soucis.

Je n'arrive pas à me souvenir quand les symptômes sont apparus, mais ça dure depuis quelques mois maintenant.

J'ai plusieurs choses :

- une sorte de claquement quand je tourne le volant a fond (pour faire un créneau par exemple) ça fait juste une sorte de "cloc" pas super fort mais clairement audible.

- j'ai également des vibrations dans le volant a assez grande vitesse (90-110) j'ai déjà essayer de mettre d'autres roues, le problème persiste donc ce n'est pas un équilibrage. J'ai été voir Renault deux fois !
La première fois ils m'ont rééquilibrer le train avant (même problème), la seconde fois ils ont essayer la voiture juste en ville ou le problème n'est pas visible, m'ont dit que tous les éléments de sécurité étaient OK , qu'il fallait pas m’inquiéter, m'ont facturer 30€ et voila... reste avec ton problème..

Le soucis c'est que j'ai l'impression que ça empire, c'est un soucis difficile a décrire parce-que en ligne droite on le ressent pas trop mais en courbe, beaucoup plus ! et au freinage c'est encore pire, mais pas de vibration dans la pédale de frein.

Aussi, quand je passe sur une route dégradée, et qu'il n'y as pas beaucoup de poids sur la roue avant gauche, j’entends des claquement comme si quelque chose avais du jeu. J'ai pensé aux amortisseurs mais je ne sais pas.

J'ai un peu peur d'aller voir Renault et de m'entendre dire encore que je m’inquiète pour rien, ou me faire facturer un "essai de véhicule" et repartir comme je suis venu !

Si quelqu'un a déjà eu ce soucis, que faire, elle a quoi ma titine  ?

a savoir : j'ai changer il y a 3 mois les deux biellettes de direction, et il n'y a pas de jeu quand je bouge la roue a l’arrêt.

Merci d'avance pour votre aide ! bom
Dr. Zoidberg
Dr. Zoidberg
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 29
Localisation : Poitiers - La Rochelle
Nb de points restant : 12
Loisirs : beaucoup
Date d'inscription : 02/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

new Re: claquement direction et vibrations

Message par casta83 Mar 31 Mai - 18:01:24

Surement la cremaillere, pas de jeu lateral mais du jeu interne

casta83
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Toulon
Nb de points restant : 12
Loisirs : .
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

new Re: claquement direction et vibrations

Message par Dr. Zoidberg Mer 1 Juin - 7:35:26

casta83 a écrit:Surement la crémaillère, pas de jeu latéral mais du jeu interne

Tu pense que c'est la crémaillère qui as du jeu "d'usure" ou que quelque chose est dévissé ?

Je précise, la voiture a 90000km.
Dr. Zoidberg
Dr. Zoidberg
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 29
Localisation : Poitiers - La Rochelle
Nb de points restant : 12
Loisirs : beaucoup
Date d'inscription : 02/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

new Re: claquement direction et vibrations

Message par casta83 Mer 1 Juin - 13:17:57

Oui c une piste

casta83
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Toulon
Nb de points restant : 12
Loisirs : .
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

new Re: claquement direction et vibrations

Message par Victo Mer 1 Juin - 23:00:40

Bonjour,
pour les claquements sur le train avant, essai de tourner le volant a gauche à droite (à deux c'est mieux essai de te faire aider pour écouter de l’extérieur du véhicule) si tu entend un bruit de claquement c'est surement les butées d'amortisseur qui sont hs. Le ressort de suspension tourne sur lui même quand tu braque et il est directement maintenu par la butée, c'est en fait un roulement et un roulement prend du jeu, j'ai eu le cas à 90 000 km environ.

Ensuite un resserrage de la crémaillère est souvent prescrit quand on à des bruit de se type.
Tu peut aussi regarder au pied de la colonne de direction dans l'habitacle (là ou il y a les pédales quoi) du devrais voir la jonction colonne/crémaillère il y a une vis et un écrou, resserre légèrement ici.

Pour le claquement que tu entend quand tu braque à fond, je pense que c'est en fait que tu arrive en butée de braquage, si c'est ça rien de méchant je pense.
Victo
Victo
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : Rouen 76000
Nb de points restant : 12
Loisirs : Airsoft, moto
Date d'inscription : 23/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

new Re: claquement direction et vibrations

Message par Dr. Zoidberg Jeu 2 Juin - 6:52:39

Merci pour tes pistes, petite question, la butée et la coupelle d'amortisseur c'est la même chose ? il me semble.
Si c'est ça qui est usée, il faut remplacer des deux cotés je suppose ?

Je crois que j'ai compris, la butée c'est simplement une butée a bille (genre de roulement axial, et la coupelle c'est tout l'ensemble haut de l'amortisseur dans lequel la butée est logée ?

c'est compliqué a changer ça ? ça demande de l'outillage spécial ?
Dr. Zoidberg
Dr. Zoidberg
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 29
Localisation : Poitiers - La Rochelle
Nb de points restant : 12
Loisirs : beaucoup
Date d'inscription : 02/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

new Re: claquement direction et vibrations

Message par Victo Jeu 2 Juin - 12:22:49

Oui la butée et la coupelle c'est la même chose, tu as raison il vaut mieux changer les deux cotés en même temps. La coupelle et le roulement peuvent s'acheter séparément ou en kit, il t'en coûtera une 30 aine d'euros pour le roulement seul ou environ 50 euros pour kit complet en achetant sur internet.

En fait quand on parle de butée on parle de l'ensemble coupelle et roulement, la coupelle maintien le ressort et l'amortisseur et est fixé directement dans le passage de roue. Le roulement lui est maintenu entre le ressort et la coupelle.

Niveau difficulté c'est un peu chiant car il faut demonter l'amortisseur complet mais si tu change pas l'amortisseur en même temps ce doit être beaucoup plus facile. Il y as des tutos hyper bien expliqué sur ce forum.

Niveau outillage spécifique il te faudra un compresseur de ressort pour pouvoir sortir butée et amortisseur sans te prendre le ressort dans la tête
Victo
Victo
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : Rouen 76000
Nb de points restant : 12
Loisirs : Airsoft, moto
Date d'inscription : 23/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

new Re: claquement direction et vibrations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum