Pneu hiver VS pneu été : le test par Michelin
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Pneu hiver VS pneu été : le test par Michelin
Nous étions il y a quelques semaines à Val d’Isère en Savoie où Michelin organisait différents tests sur neige opposant pneus hiver et pneus été. Le résultat est bien sûr sans appel. Saviez-vous qu’en freinant à 40 km/h avec des pneus été il vous faudra 2 fois plus de distance pour vous arrêter qu’avec des pneus hiver ?
=> Voici la vidéo du test de freinage
Côté technique on a :
- Une Renault Mégane 3
- Des Michelin Alpin 4 niveau pneu hiver et des Michelin Primacy 3 pour les pneus été
- Dimension des pneus : 195 65 R15
- Voiture à 40 km/h avec freinage maximal à la vue du balisage.
Un deuxième test : la motricité
Pour ce test 2 véhicules à propulsion se lancent à faible vitesse sur le premier rapport avec une accélération progressive pour passer la faible pente. La voiture équipée de pneus été n’arrive même pas à franchir la petite côte.
=> Voici la vidéo du test de motricité :
Côté technique on a :
- Des BMW Série 1
- Des Michelin Alpin 4 niveau pneu hiver et des Michelin Primacy 3 pour les pneus été
- Dimension des pneus : 205 55 R16
=> On insiste sur le fait que les pneus été comme hiver étaient neufs car on voit encore trop de « ça passe avec des pneus été neufs sur neige ». Avec ces tests, la différence est éloquente.
Rappels des différences entre pneu été et pneu hiver, et résultats des tests complets à lire ici Pneu été vs pneu hiver : le test sur neige par Michelin
=> Voici la vidéo du test de freinage
Côté technique on a :
- Une Renault Mégane 3
- Des Michelin Alpin 4 niveau pneu hiver et des Michelin Primacy 3 pour les pneus été
- Dimension des pneus : 195 65 R15
- Voiture à 40 km/h avec freinage maximal à la vue du balisage.
Un deuxième test : la motricité
Pour ce test 2 véhicules à propulsion se lancent à faible vitesse sur le premier rapport avec une accélération progressive pour passer la faible pente. La voiture équipée de pneus été n’arrive même pas à franchir la petite côte.
=> Voici la vidéo du test de motricité :
Côté technique on a :
- Des BMW Série 1
- Des Michelin Alpin 4 niveau pneu hiver et des Michelin Primacy 3 pour les pneus été
- Dimension des pneus : 205 55 R16
=> On insiste sur le fait que les pneus été comme hiver étaient neufs car on voit encore trop de « ça passe avec des pneus été neufs sur neige ». Avec ces tests, la différence est éloquente.
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