Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..

4 participants

Aller en bas

Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..  Empty Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..

Message par bricoliste Mar 3 Avr - 11:50:47

Bonjour ,

Cela fait deja un petit moment que je pense à poser ma question vu que je n'ai jamais vraiment trouvé de solutions ..

Alors voila au debut quand j'ai eu la voiture j'ai été un peu affolé par la consommation moyenne qu'affichait l'ODB sur une distance totale de 4000 km environ effectués par l'ancien proprio .. 7.4l/100 ..
Bon petit a petit je suis descendu a 7.1l affiché .. après au fil des pleins ou je calcule la consommation scrupuleusement je me sus rendu compte d'une différence de 0.8l entre ma conso reele et celle de L'ODB en fait je consomme que 6.4l voire parfois même 6.2l alors qu'elle m'affiche toujours entre 7.0l et 7.3l a l’écran ..
Ma question est donc de savoir si quelqu’un a déjà eu le même problème et surtout si quelqu'un a trouvé comment résoudre le pb si il est solvable ..

ma deuxième question concerne un légers suintement gras sous le cache du moteur je crois que c'est la conduite d'intercooler .. je vous mettrai une photo ce soir ca sera plus explicite.. m'enfin je sais pas trop ce que ca peut être alors je profite du post pour soumettre ma petite question aux connaisseurs ..

merci beaucoup ! a ce soir pour la photo !
bricoliste
bricoliste
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Marseille
Nb de points restant : 12
Loisirs : Automobiles , Mecanique, Informatique ...
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..  Empty Re: Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..

Message par stephane76700 Mer 4 Avr - 11:08:41

J'ai deja lu un probleme similaire au tiens, tu ne serais pas le premier a avoir un ecart entre la conso reel et la conso ODB.Par contre pour y remedier, aucune idée, MAJ du calculateur chez renault ? vraiment aucune idée.

Ta essayé de faire un reset de l'odb ? en restant appuyé sur le bouton pour changer de fonction ?

Je peux pas te dire moi je me fit uniquement au compteur, la moyenne je m'en fiche un peu je suis toujours en instantanée.

stephane76700
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 33
Localisation : Le Havre
Nb de points restant : 5
Loisirs : Musique
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..  Empty Re: Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..

Message par bricoliste Mer 4 Avr - 15:02:21

Salut !

Et oui pas de solutions j'ai pensé a qq chose tout a l'heure quand al reserve s'est allumée .. je me suis dit la solution c'est peut etre d'aller jusqu'au bout ! du plein c'est a dire jusqu'a la panne jusqu’à plus possible ! et peut être qu'a ce moment la l'ordinateur de bord se rendrai compte qu'il a dépensé plus que la capacité du réservoir et se dirai ptètre qu'il y a un souci .. m'enfin la je surestime peut etre l'intelligence de la voiture ^^ c'est peut etre a tenter .. il faut juste avoir un bidon de gasoil dans le coffre et etre sur que la panne sèche ne pose pas de problème pour redémarrer ensuite ..

Sinon juste une petite remarque .. tu me dis je ne me fie qu'a l'instantané mais une moyenne est comme son nom l'indique une moyenne de la valeur d'une action relevé a petits intervalles de temps (autrement dit la valeur instantanée) .. hors si ta conso moyenne est fausse ca signifie que en moyenne ton instantanée est fausse de la valeur du décalage entre la valeur moyenne affichée et la réalité ... (bouh c'est compliqué cette phrase ! bonne chance ^^ ) comprends-tu ou mon esprit tortueux veut en venir ? lol

bricoliste
bricoliste
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Marseille
Nb de points restant : 12
Loisirs : Automobiles , Mecanique, Informatique ...
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..  Empty Re: Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..

Message par stephane76700 Mer 4 Avr - 15:09:39

Yes je comprend mais je pense qu'il fait la moyenne entre les litres consommé et la distances. Pas en fonction de l'instantané même si tout est en rapport parce que quand tu reset le compteur laisse la demarrer au ralenti sans rouler il met arriver de voir 85 litre au 100 ^^

Pour la.panne sèche ya pas une histoire d'amorce sur les diesel ? Mais je pense pas que ça résoudra quelques chose. Il va indiquer qu'il a consommé ce qu'il a pomper dans le réservoir même si c'est faussé. Temps qu'il peut aspirer du coco le compteur de carburant comptera ce qui passe

stephane76700
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 33
Localisation : Le Havre
Nb de points restant : 5
Loisirs : Musique
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..  Empty Re: Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..

Message par bricoliste Lun 9 Avr - 10:42:03

C'est rai javais pas pensé a ce coté km total sur nb de litre total .. bon enfin quoi qu'il en soit ya un petit quack .. ^^

Sinon j'ai un peu de retard mais voila la photo qui a tardé a arriver ^^

On voit les traces de gras la ou j'ai entouré

Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..  Dscn0875w

Et pour plus de précision une 2ème photo ou on voit du gras au bout de la rampe et toujours sur cet espèce de gros tuyau .. qui .. c'est quoi d'ailleurs ??

Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..  Dscn0876v

Merci beaucoup !! a la prochaine ;-)
bricoliste
bricoliste
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Marseille
Nb de points restant : 12
Loisirs : Automobiles , Mecanique, Informatique ...
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..  Empty Re: Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..

Message par stephane76700 Lun 9 Avr - 12:00:08

La je peux pas te dire j'ai pas de DCI. Mais essaye de retirer la durite, nettoyer, et resserer le collier.

Je sais pas ce.qu'il y a dedans ^^ renseigne toi avant de devoir faire une purge de ldr ou une vidange.

stephane76700
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 33
Localisation : Le Havre
Nb de points restant : 5
Loisirs : Musique
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..  Empty Re: Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..

Message par bib Lun 9 Avr - 12:09:25

salut
c est le boitier ettouffoir (la durite viens de l echangeur)
tu changes le joint et ca devrai reduire un peu.
apres reste a voir ce qu il y a comme quantite d huile dans le circuit d air

bib
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 38
Localisation : vauvert
Nb de points restant : 12
Loisirs : sports mecanique
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..  Empty Re: Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..

Message par bricoliste Lun 9 Avr - 12:20:43

Ok ca serai donc qu'une durite d'air ??

Attend j'essaye de tout remetre dans l'ordre le tubo aspire l'air du filtre puis le pousse dans un échangeur air air qui refroidi le gaz comprimé par le turbo et cette durite juste après l’échangeur serai l'admission du moteur ? mais alors comment se ferait qu'il y ai de l'huile la dedans ??
bricoliste
bricoliste
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Marseille
Nb de points restant : 12
Loisirs : Automobiles , Mecanique, Informatique ...
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..  Empty Re: Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..

Message par stephane76700 Lun 9 Avr - 12:23:24

Ton turbo commence à rendre l'âme ? Elle s'emballera et faudra que tu la.fasse caler

stephane76700
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 33
Localisation : Le Havre
Nb de points restant : 5
Loisirs : Musique
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..  Empty Re: Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..

Message par bib Lun 9 Avr - 12:26:01

je fais un C/C d un sujet similaire

salut
ben c est pas grave tt est relatif.
en effet il y a la reaspiration des vapeurs d huile entre le F a air et le turbo
dc presence de "gras" dans le circuit de sural c est normal

mais le probleme c est que qd le turbo lache il laisse passer l huile dans le circuit de sural aussi
et qd il y en a trop ben....embalement moteur.

donc le mieux c est depose de l echangeur et voir ce qu on recupere.
si tu recuperes le fond d un verre tt va bien
si tu recuperes 1litre ...rien ne va plus c est ton turbo qui commence a etre HS

bib
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 38
Localisation : vauvert
Nb de points restant : 12
Loisirs : sports mecanique
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..  Empty Re: Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..

Message par bricoliste Lun 9 Avr - 13:36:24

ok !! je commence a comprendre !! ca marche comme sur les vieux XUD Turbo diesel de chez PSA ..

Non mais je refuse ^^ ! mon turbo va bien il a été changé a 135 000 km el j'en ai aujourd'hui 176 000 km non sérieux si il re-pète cet animal surtout avec tout le soin que j'en prend on tire pas a froid on laisse qq secondes au ralenti avant d’éteindre le moteur .. franchement c'est a se la prendre et a sl'a mordre !

non mais si c'est que ca c'est pas grave je regarderai quand meme au cas ou .. (et si je récupére un fond de verre tu crois que je peux le servir a l’apéro ? ^^ )

merci bien !
bricoliste
bricoliste
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Marseille
Nb de points restant : 12
Loisirs : Automobiles , Mecanique, Informatique ...
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..  Empty Re: Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..

Message par bib Lun 9 Avr - 18:08:55

ouai
sauf que ca marche mieux que PSA hihihi

ah mais j ai jamais dit que ton turbo etait mort
j ai juste dit que la presence d huile a ce niveau etait normal
reste a voir la quantite dans l echangeur...

pour l apero libre a toi Wink

bib
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 38
Localisation : vauvert
Nb de points restant : 12
Loisirs : sports mecanique
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..  Empty Re: Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..

Message par bricoliste Lun 9 Avr - 18:52:59

Mieux que PSA ^^ ?? .. Faudra qu'on m'explique alors pourquoi une megane on change le turbo a 130 000 km alors qu'une C5 HDI a 225 000 .. ya toujours rien à signaler .. et que les 405 ou meme les BX turbo faisaient et font toujours 400 000 km avec le meme turbo pour certaines ..

He non c'est malheureux .. chez Renault ils font des voitures fantastique que j'aime énormément mais ils ont quand même un reel retard en matière de turbocompresseur et surtout de suspensions .. dommage .. mais je compte sur eux ! ca va changer ! ^^

bon alors si tu as pas dit que mon turbo était mort je suis rassuré ^^ lol
bon et c'est quand qu'on se le prend cet apero ^^ ?

bricoliste
bricoliste
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Marseille
Nb de points restant : 12
Loisirs : Automobiles , Mecanique, Informatique ...
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..  Empty Re: Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..

Message par bib Lun 9 Avr - 23:23:11

helas renault ne fabrique pas de turbo...
donc le turbo que tu as sur ta megane sort du meme endroit que celui de ta C5 / 405 / BX (garrett/KKK)
mais bon comme renault tire les prix ben ce n est pas les meme materiaux utilises
donc plus fragile
et pas assez de recul pour voir ce que ca donne
dc c est le client qui test en gros.
donc ca plus l invention des intervalles vidange a 30000kms/2 ans ben t as tt gagne!!!

pour l apero???
ben je vide mon echangeur vendredi soir et on se retrouve samedi midi pour l apero...
apporte la petanque!!!
si d autres veulent se joindre a nous... mdr

bib
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 38
Localisation : vauvert
Nb de points restant : 12
Loisirs : sports mecanique
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..  Empty Re: Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..

Message par bricoliste Mar 10 Avr - 18:07:52

Quoi qu'en soit la raison .. il y a un blem chez eux .. mais enfin il aurai été résolu apparemment sur les version 3 des véhicules .. Megane 3 Laguna 3 apparemment plus de problèmes ..
A une époque j'avais entendu dire que c'était un problème de lubrification aussi .. en même temps il suffit d'une micro coupure d'une seconde dans le circuit de lubrification pour que le turbo explose en vol ! entre 200 000 et 300 000 tr/min ca pardonne pas ..

allez c''est OK le rdv est pris ! ^^
bricoliste
bricoliste
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Marseille
Nb de points restant : 12
Loisirs : Automobiles , Mecanique, Informatique ...
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..  Empty Re: Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..

Message par bib Mer 11 Avr - 18:24:17

salut
le probleme est deja resolu sur les 130cv

bib
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 38
Localisation : vauvert
Nb de points restant : 12
Loisirs : sports mecanique
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..  Empty Re: Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..

Message par Cricril Mer 11 Avr - 18:35:58

bricoliste a écrit:Quoi qu'en soit la raison .. il y a un blem chez eux .. mais enfin il aurai été résolu apparemment sur les version 3 des véhicules .. Megane 3 Laguna 3 apparemment plus de problèmes ..
A une époque j'avais entendu dire que c'était un problème de lubrification aussi .. en même temps il suffit d'une micro coupure d'une seconde dans le circuit de lubrification pour que le turbo explose en vol ! entre 200 000 et 300 000 tr/min ca pardonne pas ..

allez c''est OK le rdv est pris ! ^^

effectivement a cette vitesse ca pardonne pas encore faut il y arriver drunken


Dernière édition par Cricril le Mer 11 Avr - 20:59:54, édité 1 fois
Cricril
Cricril
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1120
Age : 35
Localisation : le petit pays a l'ouest de la france
Nb de points restant : 12
Loisirs : soirée entre amis, jeux video, ma mégane
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..  Empty Re: Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..

Message par bib Mer 11 Avr - 18:51:12

Cricril a écrit:
bricoliste a écrit:Quoi qu'en soit la raison .. il y a un blem chez eux .. mais enfin il aurai été résolu apparemment sur les version 3 des véhicules .. Megane 3 Laguna 3 apparemment plus de problèmes ..
A une époque j'avais entendu dire que c'était un problème de lubrification aussi .. en même temps il suffit d'une micro coupure d'une seconde dans le circuit de lubrification pour que le turbo explose en vol ! entre 200 000 et 300 000 tr/min ca pardonne pas ..

allez c''est OK le rdv est pris ! ^^

effectivement a cette vitesse ca pardonne pas encore faut il y arriver drunken

en effet la rotation du turbo est env 200 000tr

euh 200 ou 300tr
ah mon avis va pas comprimer grand choses ton turbo lol
turbo de pedzouille mdr!!!

cela dit K4M la question ne se pose meme pas...y en a pas hihihi

bib
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 38
Localisation : vauvert
Nb de points restant : 12
Loisirs : sports mecanique
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..  Empty Re: Quelques petites questions sur l'ODB et un suintement ..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum