Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
+46
ttaazz
pierolefou
full8mike
superspops
Scapiaux
ABILLY
cr3
Lucovitch
rionac4
johnrx
xmika60x
bib
biky83
laz.gap
dissezfr
papyseb972
carlito
chaced
rammstein57
sebastien08
mc-fly2l16v
rudymix
TeX
méganebleueencre
eminemation
omarou6
mattDCI
loluli
gil83
obywan28
estate31
luna59
mickamila
djludomeg974
RekiOneR
nRs
bobo12
alex216
amistad132
sayan
DIDIER95
Ziko85
Callagher
potter
merlin91
Max3202
50 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
tuto du fofo meg CC fait par jul3001
Après achat de ma voiture (nouvelle CC, une angora pour changer du bleu Ottoman. Pas encore fait de présentation, sorry), petit souci de direction : la voiture tirait à droite lors d’accélération, et à gauche lors de relâchement d’accélérateur.
Pour info, ma voiture a 63.000 km et est de 2005.
Après passage chez RINO, verdict : rotules de direction axiales (ou biellettes de direction). Le devis étant de 400€ pour les deux biellettes + MO + parallélisme, je me suis lancé dans l’aventure. La faiblesse des rotules axiales est reconnue (malheureusement pour nous). Voici à quoi cela ressemble (ancienne et nouvelle) :
Pour commencer, je vous annonce que la modif n’est pas très complexe à réaliser. Si tout n’est pas grippé, vous n’avez pas besoin d’outillage spécifique. (Si grippage, extracteur de rotule …).
J’ai acheté des rotules axiales de marque QUINTON HAZELL – ref QR3337S (30€ pièce via connaissance). La ref. Renault pour origin part est 7701474448 (pour droite et gauche, idem. Prix Renault de 60€ pièce).
Nous appellerons biellette la pièce à remplacer.
Voici la démarche à suivre :
1) Mettre la voiture sur cric, et démonter la roue
2) Dévisser la vis de rotule, pour voir désolidariser la rotule du porte fusée
3) Sortir la rotule du porte fusée en « tapant » légèrement dessus.
Voici le matos que j’ai utilisé
4) Dévisser le contre écrou pour pouvoir désolidariser la rotule de la biellette
5) Dévisser la rotule. ATTENTION : compter les tours lorsque vous la dévissez, cela permettra de retrouver un parallélisme à peu près bon. De toute manière, le mieux est de faire un para dans un garage après avoir remplacé les pièces (coût forfaitaire chez Renault de 79€).
6) Enlever le soufflet se trouvant entre la biellette et la crémaillère. Le maintien du soufflet coté biellette est un petit collier acier auto serrant (vous pouvez le réutiliser). Le collier crémaillère par contre est en plastique. Il faut le couper et le remplacer par un collier acier (voir photo suivante).
7) Maintenant vous avez accès à la liaison biellette/crémaillère. Dévisser donc la biellette (pour ma part une pince multiprise a suffit).
8) Pour finir, remonter tout l’ensemble dans le sens inverse du démontage.
Eh bien maintenant je vous souhaite bon bricolage, et à bientôt pour de nouvelles aventures …
Après achat de ma voiture (nouvelle CC, une angora pour changer du bleu Ottoman. Pas encore fait de présentation, sorry), petit souci de direction : la voiture tirait à droite lors d’accélération, et à gauche lors de relâchement d’accélérateur.
Pour info, ma voiture a 63.000 km et est de 2005.
Après passage chez RINO, verdict : rotules de direction axiales (ou biellettes de direction). Le devis étant de 400€ pour les deux biellettes + MO + parallélisme, je me suis lancé dans l’aventure. La faiblesse des rotules axiales est reconnue (malheureusement pour nous). Voici à quoi cela ressemble (ancienne et nouvelle) :
Pour commencer, je vous annonce que la modif n’est pas très complexe à réaliser. Si tout n’est pas grippé, vous n’avez pas besoin d’outillage spécifique. (Si grippage, extracteur de rotule …).
J’ai acheté des rotules axiales de marque QUINTON HAZELL – ref QR3337S (30€ pièce via connaissance). La ref. Renault pour origin part est 7701474448 (pour droite et gauche, idem. Prix Renault de 60€ pièce).
Nous appellerons biellette la pièce à remplacer.
Voici la démarche à suivre :
1) Mettre la voiture sur cric, et démonter la roue
2) Dévisser la vis de rotule, pour voir désolidariser la rotule du porte fusée
3) Sortir la rotule du porte fusée en « tapant » légèrement dessus.
Voici le matos que j’ai utilisé
4) Dévisser le contre écrou pour pouvoir désolidariser la rotule de la biellette
5) Dévisser la rotule. ATTENTION : compter les tours lorsque vous la dévissez, cela permettra de retrouver un parallélisme à peu près bon. De toute manière, le mieux est de faire un para dans un garage après avoir remplacé les pièces (coût forfaitaire chez Renault de 79€).
6) Enlever le soufflet se trouvant entre la biellette et la crémaillère. Le maintien du soufflet coté biellette est un petit collier acier auto serrant (vous pouvez le réutiliser). Le collier crémaillère par contre est en plastique. Il faut le couper et le remplacer par un collier acier (voir photo suivante).
7) Maintenant vous avez accès à la liaison biellette/crémaillère. Dévisser donc la biellette (pour ma part une pince multiprise a suffit).
8) Pour finir, remonter tout l’ensemble dans le sens inverse du démontage.
Eh bien maintenant je vous souhaite bon bricolage, et à bientôt pour de nouvelles aventures …
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
Salut à toi,
Tout d'abord bravo pour le tuto (fort utile vu la résistance de la pièce...)
as tu rencontrer un problème vis à vis du blocage de la crémaillère de direction?
Car dans le RTA il dise de la bloquer avec outil spécifique...
Tout d'abord bravo pour le tuto (fort utile vu la résistance de la pièce...)
as tu rencontrer un problème vis à vis du blocage de la crémaillère de direction?
Car dans le RTA il dise de la bloquer avec outil spécifique...
merlin91- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : Nord
Nb de points restant : 12
Loisirs : bricolage en tout genre
Date d'inscription : 10/01/2009
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
Non pas nécessaire. J'ai déjà remplacé ces pièces sur une crémaillère déposée, au sol dans mon parking alors.... lol.
Par contre parfois une pince éteau est nécessaire.
Par contre parfois une pince éteau est nécessaire.
potter- Pilote
-
Nombre de messages : 916
Age : 36
Localisation : Paris
Nb de points restant : 12
Loisirs : Anciennes
Date d'inscription : 11/11/2006
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
potter a écrit:Non pas nécessaire. J'ai déjà remplacé ces pièces sur une crémaillère déposée, au sol dans mon parking alors.... lol.
Par contre parfois une pince éteau est nécessaire.
Salut eh bien merci à toi pour la réponse, reste plus qu'à
merlin91- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : Nord
Nb de points restant : 12
Loisirs : bricolage en tout genre
Date d'inscription : 10/01/2009
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
merlin91 a écrit:potter a écrit:Non pas nécessaire. J'ai déjà remplacé ces pièces sur une crémaillère déposée, au sol dans mon parking alors.... lol.
Par contre parfois une pince éteau est nécessaire.
Salut eh bien merci à toi pour la réponse, reste plus qu'à
..... te présenter ici -----> https://megane2.superforum.fr/prsentez-vous-ici-f2/
Callagher- Floodeur à Mort :-)
-
Nombre de messages : 10924
Age : 49
Localisation : On dirait le sud
Nb de points restant : Euuuuh joker
Loisirs : Carpe diem
Date d'inscription : 21/11/2006
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
Slt
J'ai un soucis moi hier je passe le CT et le mec me dit biellette axiale HS
ok j'achete et je commence a demonter j'enleve la rotule nikel comme Max et j'essaye d'enlever la biellette sauf que moi une pince multiprise ne suffit pas en plus ces cons de chez Renault n'ont fait aucune prise pour demonter c'est un truc rond.
J'ai essayer avec du degrippant mais rien n'a faire, est ce que je doit la chauffer avec un chalumeau ?
Mercing
J'ai un soucis moi hier je passe le CT et le mec me dit biellette axiale HS
ok j'achete et je commence a demonter j'enleve la rotule nikel comme Max et j'essaye d'enlever la biellette sauf que moi une pince multiprise ne suffit pas en plus ces cons de chez Renault n'ont fait aucune prise pour demonter c'est un truc rond.
J'ai essayer avec du degrippant mais rien n'a faire, est ce que je doit la chauffer avec un chalumeau ?
Mercing
Ziko85- Pilote
-
Nombre de messages : 703
Age : 39
Localisation : Sevran
Nb de points restant : 9
Loisirs : Quad balade
Date d'inscription : 13/02/2008
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
Il te faut une pince étau, avec ça devrait aller. Tu peux aussi noyer de dégrippant, laisser agir et donner quelques petits coup de marteau tout autour pour décoller (pas trop fort hein )
DIDIER95- Renault RS Team
-
Nombre de messages : 12249
Age : 63
Localisation : Val d'oise
Nb de points restant : toujours 8 :)
Loisirs : GSX-R 1340 Hayabusa L3, la fumeuse de MEG :)
Date d'inscription : 02/08/2007
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
merci Didier je vais essayer ça lundi
Thanks
Thanks
Ziko85- Pilote
-
Nombre de messages : 703
Age : 39
Localisation : Sevran
Nb de points restant : 9
Loisirs : Quad balade
Date d'inscription : 13/02/2008
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
C'est normal, il y a derrière un espèce d'"crou anti desserement avec des crans, il faut y aller très très fort. Et aucune prise, c'est tout rond, c'est normal aussi, c'est une pièce qui tourne, ce serait desequilibré sinon et ça ferait des vibrations.Ziko85 a écrit:Slt
J'ai un soucis moi hier je passe le CT et le mec me dit biellette axiale HS
ok j'achete et je commence a demonter j'enleve la rotule nikel comme Max et j'essaye d'enlever la biellette sauf que moi une pince multiprise ne suffit pas en plus ces cons de chez Renault n'ont fait aucune prise pour demonter c'est un truc rond.
J'ai essayer avec du degrippant mais rien n'a faire, est ce que je doit la chauffer avec un chalumeau ?
Mercing
potter- Pilote
-
Nombre de messages : 916
Age : 36
Localisation : Paris
Nb de points restant : 12
Loisirs : Anciennes
Date d'inscription : 11/11/2006
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
Mercing[/quote]
C'est normal, il y a derrière un espèce d'"crou anti desserement avec des crans, il faut y aller très très fort. Et aucune prise, c'est tout rond, c'est normal aussi, c'est une pièce qui tourne, ce serait desequilibré sinon et ça ferait des vibrations.[/quote]
c'est absolument pas une pièce qui tourne d'une part
d autre part si la pièce est équilibré dynamiquement y a pas de raison qu'elle vibre
et enfin j ai un bon plan pour les faire remplacé pour qui sa intéresse dans le 91
je vous rassure on est tres tres loin des 400e de chez rino sa ma couté (75e de piece chez oscaro, 50e de main d'oeuvre et 60e de parallelisme soit 185e au total)
C'est normal, il y a derrière un espèce d'"crou anti desserement avec des crans, il faut y aller très très fort. Et aucune prise, c'est tout rond, c'est normal aussi, c'est une pièce qui tourne, ce serait desequilibré sinon et ça ferait des vibrations.[/quote]
c'est absolument pas une pièce qui tourne d'une part
d autre part si la pièce est équilibré dynamiquement y a pas de raison qu'elle vibre
et enfin j ai un bon plan pour les faire remplacé pour qui sa intéresse dans le 91
je vous rassure on est tres tres loin des 400e de chez rino sa ma couté (75e de piece chez oscaro, 50e de main d'oeuvre et 60e de parallelisme soit 185e au total)
sayan- Pilote
-
Nombre de messages : 509
Age : 39
Localisation : Evry (91)
Nb de points restant : 12!!
Loisirs : plein plein de chose
Date d'inscription : 09/12/2006
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
Moi je viens de passer le controle technique aujourd'hui:
Verdict contre visite pour rotule, articulation de direction jeu excessif
Est ce que ça correspond a la piece de ce tuto ? ou bien est ce autre chose ?
Verdict contre visite pour rotule, articulation de direction jeu excessif
Est ce que ça correspond a la piece de ce tuto ? ou bien est ce autre chose ?
amistad132- Meganeux
-
Nombre de messages : 150
Age : 41
Localisation : bayeux
Nb de points restant : 4
Loisirs : megane
Date d'inscription : 05/08/2009
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
C'est la même procédure pour les scenic II?
Alex
Alex
alex216- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : dijon
Nb de points restant : 12
Loisirs : montagne et t ce qui va avec
Date d'inscription : 01/03/2010
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
alex216 a écrit:C'est la même procédure pour les scenic II?
Alex
Une présentation s'impose avant toute participation sur le forum !
Invité- Invité
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
Ca y est, la présentation est faite, désolé pour l'erreur!
alex216- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : dijon
Nb de points restant : 12
Loisirs : montagne et t ce qui va avec
Date d'inscription : 01/03/2010
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
alex216 a écrit:C'est la même procédure pour les scenic II?
Alex
Je ne vois pas pourquoi elle serait différente puisque les véhicules ont une même base... A confirmer par un mécanicien du forum
Invité- Invité
alex216- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : dijon
Nb de points restant : 12
Loisirs : montagne et t ce qui va avec
Date d'inscription : 01/03/2010
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
Remplacement nickel des bielettes+rotules avec la pince étau.
En revanche, j'ai pété un boulon ds le moyeu en le revissant! (et j'ai pas bourriné!!!)
qlq peut-il m'expliquer comment faire avec un tourne à gauche?
Merci
Alex
En revanche, j'ai pété un boulon ds le moyeu en le revissant! (et j'ai pas bourriné!!!)
qlq peut-il m'expliquer comment faire avec un tourne à gauche?
Merci
Alex
alex216- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : dijon
Nb de points restant : 12
Loisirs : montagne et t ce qui va avec
Date d'inscription : 01/03/2010
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
diamètre combien le collier environ pour le soufflet ? Merci !
bobo12- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : la ferte
Nb de points restant : tous
Loisirs : mys cars
Date d'inscription : 03/02/2010
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
Pour l'écrou cassé, il est venu tout seul, sans avoir besoin d'extracteur de vis.
Pour le soufflet, j'ai remis la bague côté ext et côté int, il faut des grands cerflex, j'ai pas la taille exacte car j'ai mis des standards, (il a fallu que j'en mette deux.)
Pour le soufflet, j'ai remis la bague côté ext et côté int, il faut des grands cerflex, j'ai pas la taille exacte car j'ai mis des standards, (il a fallu que j'en mette deux.)
alex216- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : dijon
Nb de points restant : 12
Loisirs : montagne et t ce qui va avec
Date d'inscription : 01/03/2010
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
cerflex en plastique c'est bon ?
bobo12- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : la ferte
Nb de points restant : tous
Loisirs : mys cars
Date d'inscription : 03/02/2010
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
Oui, dc soit un grand, soit 2 normaux.
j'ai aussi pété la petite bague, je l'ai remplacé par un cerflex.
j'ai aussi pété la petite bague, je l'ai remplacé par un cerflex.
alex216- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : dijon
Nb de points restant : 12
Loisirs : montagne et t ce qui va avec
Date d'inscription : 01/03/2010
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
salut qu'est ce vous me conseillez entre ces trois modèles de chez oscaro
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=51&ID_OSC_TYPES=17354&ID_OSC_LEVELS=917
quelle est la différence entre rotuel de direction interne et rotule de direction 'tout court' ?
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=51&ID_OSC_TYPES=17354&ID_OSC_LEVELS=917
quelle est la différence entre rotuel de direction interne et rotule de direction 'tout court' ?
nRs- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : istres
Nb de points restant : 8
Loisirs : moto
Date d'inscription : 26/04/2010
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
mince je n'arrive pas à éditer mon message donc bref oubliez ma question bete du dessus concernant la différence entre rotule et rotule interne ^^
par contre faut-il changer les rotule si ont change les rotules internes ?
si oui faut -il prendre la même marque ?
et ze last question : vous prendriez quoi parmis ça ?
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=914&ID_OSC_TYPES=17354&ID_OSC_LEVELS=917
par contre faut-il changer les rotule si ont change les rotules internes ?
si oui faut -il prendre la même marque ?
et ze last question : vous prendriez quoi parmis ça ?
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=914&ID_OSC_TYPES=17354&ID_OSC_LEVELS=917
nRs- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : istres
Nb de points restant : 8
Loisirs : moto
Date d'inscription : 26/04/2010
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
comme leur nom l'indique, les rotules de direction internes(ou bielettes) se trouvent à l'intérieur, en fait c'est une espece de tige qui relie les rotules de direction à la crémaillère (ou un truc comme ca, mais ds le topic un peu plus haut c'est bien expliquer).
moi, j'ai pris les moog. et quitte à changer les bielettes( ou rotules int) change aussi les rotules, car de toute façon t'es obligé de les démonter! alors si tu veux pas recommencer l'année suivante...vaut mieux prendre la même marque, au moins t'es sûr que ca ira.
N'oublie pas le parallélisme après!
moi, j'ai pris les moog. et quitte à changer les bielettes( ou rotules int) change aussi les rotules, car de toute façon t'es obligé de les démonter! alors si tu veux pas recommencer l'année suivante...vaut mieux prendre la même marque, au moins t'es sûr que ca ira.
N'oublie pas le parallélisme après!
alex216- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : dijon
Nb de points restant : 12
Loisirs : montagne et t ce qui va avec
Date d'inscription : 01/03/2010
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
Bien intéressant ce topic, je dois justement m'y atteler.
Si je fais ça rapidement j'essaierai de faire un tuto pour la rotule
Si je fais ça rapidement j'essaierai de faire un tuto pour la rotule
RekiOneR- Meganeux
-
Nombre de messages : 178
Age : 43
Localisation : Paris
Nb de points restant : 12
Loisirs : renault
Date d'inscription : 26/04/2010
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
merci pour vos réponses et vos précisions
nRs- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : istres
Nb de points restant : 8
Loisirs : moto
Date d'inscription : 26/04/2010
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
ca y est j'ai reçu mes pièces !
j'ai commander deux rotules intérieures TRW et deux externres TRW et dans le colis de chez oscaro oh miracle j'ai une rotule ext TRW et une autre lemforder....ils ont changer sans me prévenir car y avait plus de stock pour la TRW bref .....première commande chez oscaro et premier truc bizarre ,
ceci dis je me pose une petite question : les rotules intérieures sont deja un peu graissée mais est-ce que je dois rebourrer le soufflet de graisse ou pas ?
deuxième question : sur la notice de la rotule interieure TRW il est dit de mettre un peu de graisse (qui est fournie avec la rotule) sur le filet de vis qu'on va visser sur la crémaillère de direction...ca ma parait étrange vous en pensez quoi ?
j'ai commander deux rotules intérieures TRW et deux externres TRW et dans le colis de chez oscaro oh miracle j'ai une rotule ext TRW et une autre lemforder....ils ont changer sans me prévenir car y avait plus de stock pour la TRW bref .....première commande chez oscaro et premier truc bizarre ,
ceci dis je me pose une petite question : les rotules intérieures sont deja un peu graissée mais est-ce que je dois rebourrer le soufflet de graisse ou pas ?
deuxième question : sur la notice de la rotule interieure TRW il est dit de mettre un peu de graisse (qui est fournie avec la rotule) sur le filet de vis qu'on va visser sur la crémaillère de direction...ca ma parait étrange vous en pensez quoi ?
nRs- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : istres
Nb de points restant : 8
Loisirs : moto
Date d'inscription : 26/04/2010
nRs- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : istres
Nb de points restant : 8
Loisirs : moto
Date d'inscription : 26/04/2010
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
aparemment c ce qu'il faut faire?! nan? ta regarder les tofs du tuto o début? photos 6 et 7 ! tu comprendra après!!
djludomeg974- Meganeux
-
Nombre de messages : 342
Age : 40
Localisation : saint andré
Nb de points restant : 12.enfin faut vérifier!
Loisirs : volley musique and tuning
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
djludomeg974 a écrit:aparemment c ce qu'il faut faire?! nan? ta regarder les tofs du tuto o début? photos 6 et 7 ! tu comprendra après!!
ben justement il n'ya pas beaucoup de gras je trouve....c'est pour ça que je posais la question, moi quand je dis bourrer de gras , c'est BOURRER DE GRAS !!!!
quand aux filets de la rotule qui vont se visser sur la crémaillère je vois pas ou tu vois ( ca fais beaucoup de vois.....) qu'il faut les graisser dans le tuto , d'ou ma question complémentaire
super mAXXXXXX es tu là ?
nRs- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : istres
Nb de points restant : 8
Loisirs : moto
Date d'inscription : 26/04/2010
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
bon echange standard réalisé cet après midi, quelques difficultées pour sortir la rotule intérieure de la crémaillère car peu d'accessibilité avec la seule pince étau que j'avais qui date d'avant la guerre.... au final un pouce qui a doublé de volume quand cette foutu rotule a bien voulu se dévisser
j'ai tout graissé de partout , j'en ai profiter pour faire un grand nettoyage au white spirit et au kerdane de tout ce qui était à portée.
par contre quelqu'un pourrait -il m'expliquer l'utilité de la bague en plastique orange ? car elle ne sert pas de bague de blocage vue qu'elle bouge même une fois al rotule vissée à fond ( et je précise qu'elle bougeait aussi sur mes deux rotules d'origine)
j'ai tout graissé de partout , j'en ai profiter pour faire un grand nettoyage au white spirit et au kerdane de tout ce qui était à portée.
par contre quelqu'un pourrait -il m'expliquer l'utilité de la bague en plastique orange ? car elle ne sert pas de bague de blocage vue qu'elle bouge même une fois al rotule vissée à fond ( et je précise qu'elle bougeait aussi sur mes deux rotules d'origine)
nRs- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : istres
Nb de points restant : 8
Loisirs : moto
Date d'inscription : 26/04/2010
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
merci pour le tuto qui m'a permis de voir ce qu'il fallait faire avant de m'y coller!!!
j'en ai profiter pour faire les 2 rotules axiales et les 2 rotules de direction!, 124 euros chez oscaro avec fdp!
j'en ai plus que chié pour défaire les axiales, j'ai du y aller a la barre a mine sur ma pince etau!,en me méfiant de ne pas tordre la crémaillère! 1 heure de manip et d'insultes par rotule!!!
par contre, sur la mienne, il n'y avait aucune bague orange, alors que sur la rta, ils insistent pour les changer! , je ne pige pas...
pour répondre a la question posée ci dessus, sur ces bagues. je pense qu'elles servent a faire une meilleure butée, lorsqu'on braque a fond!
je finirais par une question, quand je tourne, j'ai toujours eu un hiiiiii (leger mais present). or après demontage j'ai constaté qu'il n'y avait quasiment aucune graisse, sur mes rotules, comme sur la cremaillere! qu'elle type de graisse dois je y glisser?, de la graisse standart ira t'elle?
merci pour vos reponses
j'en ai profiter pour faire les 2 rotules axiales et les 2 rotules de direction!, 124 euros chez oscaro avec fdp!
j'en ai plus que chié pour défaire les axiales, j'ai du y aller a la barre a mine sur ma pince etau!,en me méfiant de ne pas tordre la crémaillère! 1 heure de manip et d'insultes par rotule!!!
par contre, sur la mienne, il n'y avait aucune bague orange, alors que sur la rta, ils insistent pour les changer! , je ne pige pas...
pour répondre a la question posée ci dessus, sur ces bagues. je pense qu'elles servent a faire une meilleure butée, lorsqu'on braque a fond!
je finirais par une question, quand je tourne, j'ai toujours eu un hiiiiii (leger mais present). or après demontage j'ai constaté qu'il n'y avait quasiment aucune graisse, sur mes rotules, comme sur la cremaillere! qu'elle type de graisse dois je y glisser?, de la graisse standart ira t'elle?
merci pour vos reponses
mickamila- Pilote confirmé
-
Nombre de messages : 1054
Age : 45
Localisation : 62
Nb de points restant : 12
Loisirs :
Date d'inscription : 27/12/2008
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
et au niveau des couples de serrages ça conne quoi??
le plus fort possible à la main?
le plus fort possible à la main?
luna59- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : nord
Nb de points restant : 12
Loisirs : pas le temps!
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
ouais j'ai resséré au plus fort, et ca doit pas etre super fort, car t'as pas plus de prise pour sérrer que pour déserrer!luna59 a écrit:et au niveau des couples de serrages ça conne quoi??
le plus fort possible à la main?
j'ai mis de la loctite pour empecher le devissage intempestif!!! on verra!!!^^
sinon voici les couples de serrage
rotule axiale 8 daN.m
contre-écrou de réglage du parallélisme 5,3 daN.m
écrou de rotule de direction 3,7 daN.m
vis de fixation de roue 11 daN.m
vis du cache batterie 0,4 daN.m
mickamila- Pilote confirmé
-
Nombre de messages : 1054
Age : 45
Localisation : 62
Nb de points restant : 12
Loisirs :
Date d'inscription : 27/12/2008
fabrication outillage
salut,
je me suis lancé dans l'opération ce matin, pour faciliter le déserrage/serrage des biellettes j'ai fabriqué l'outil suivant :
- dans un tube en acier de section carré de 6 cm de côté et de 50 cm de long :
- à une extrémité du tube, percer 2 trous de 12 mm aux deux tiers d'un côté
- souder 2 écrous M10 à plat sur le tube en regard de ces 2 trous :
|------------|
ici | |
--> | |
| |
| |
|------------|
^
| ici
|
- à l'autre extrémité du tube percer 4 trous de 16 mm au milieu de chaque côté
Utilisation : il suffit de visser 2 vis M10 sur les écrous d'enfiler le tube sur biellette et de serrer les deux vis sur la partir ronde de la biellette. La partie ronde de la biellette est alors coincée dans un angle du tube et maintenue en pression par les deux vis. à l'autre extrémité du tube enfiler une barre en acier de 14mm de diam. pour faire levier, le tour est joué!
je me suis lancé dans l'opération ce matin, pour faciliter le déserrage/serrage des biellettes j'ai fabriqué l'outil suivant :
- dans un tube en acier de section carré de 6 cm de côté et de 50 cm de long :
- à une extrémité du tube, percer 2 trous de 12 mm aux deux tiers d'un côté
- souder 2 écrous M10 à plat sur le tube en regard de ces 2 trous :
|------------|
ici | |
--> | |
| |
| |
|------------|
^
| ici
|
- à l'autre extrémité du tube percer 4 trous de 16 mm au milieu de chaque côté
Utilisation : il suffit de visser 2 vis M10 sur les écrous d'enfiler le tube sur biellette et de serrer les deux vis sur la partir ronde de la biellette. La partie ronde de la biellette est alors coincée dans un angle du tube et maintenue en pression par les deux vis. à l'autre extrémité du tube enfiler une barre en acier de 14mm de diam. pour faire levier, le tour est joué!
estate31- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 1
Age : 94
Localisation : toulouse
Nb de points restant : 11
Loisirs : alpinisme
Date d'inscription : 16/08/2010
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
T'as plus qu'à te lancer dans ta présentation maintenant, chose qui aurait dû être fait en 1er
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nouvelle galerie
obywan28- Modérateur Oby
-
Nombre de messages : 26892
Age : 51
Localisation : 28
Nb de points restant : 12
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Date d'inscription : 04/10/2008
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
il m'a fallu une barre a mine sur ma pince etau pour les avoir, je suis surpris que tes 2 boulons serrent suffisamment pour ne pas ripper!
encore faut il avoir une section de fer de 6 de coté!!!
sinon l'idée est pas mal!
mickamila- Pilote confirmé
-
Nombre de messages : 1054
Age : 45
Localisation : 62
Nb de points restant : 12
Loisirs :
Date d'inscription : 27/12/2008
scenic dci nov 2001
bonjour , je dois changer ma biellette de direction plus le souflet renault me demande la marque de la direction comment faire??merci
gil83- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 1
Age : 57
Localisation : var
Nb de points restant : 12
Loisirs : foot
Date d'inscription : 02/09/2010
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
vous arrivez encore à voir les photos?
luna59- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : nord
Nb de points restant : 12
Loisirs : pas le temps!
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: Remplacement rotule axiale (ou biellette de direction)
hello
dites moi , c'est déjà arrivé à quelqu'un qu'en dévissant l'ecrou de la rotule extérieur ici :
http://upandpost.com/image/full/b/2b0448e6340f7622d079aff5908dbc7.jpg
c'est toute la tige fileté jusqu'à la boule dans la rotule tourne en même temps??
parceque j'ai du soutenir la rotule avec un cric pour pouvoir devisser cet ecrou.
Ensuite seconde question , dans quel sens desserer le contre ecrou car il est vachement bloqué pour moi.
et enssuite où prenez vous prise sur le biellette pour la desserer? tout au bout vers la crémaillère? puisque moi la biellette tourne sur elle même quand je l'attrape sur la tige
merci à tous
dites moi , c'est déjà arrivé à quelqu'un qu'en dévissant l'ecrou de la rotule extérieur ici :
http://upandpost.com/image/full/b/2b0448e6340f7622d079aff5908dbc7.jpg
c'est toute la tige fileté jusqu'à la boule dans la rotule tourne en même temps??
parceque j'ai du soutenir la rotule avec un cric pour pouvoir devisser cet ecrou.
Ensuite seconde question , dans quel sens desserer le contre ecrou car il est vachement bloqué pour moi.
et enssuite où prenez vous prise sur le biellette pour la desserer? tout au bout vers la crémaillère? puisque moi la biellette tourne sur elle même quand je l'attrape sur la tige
merci à tous
luna59- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : nord
Nb de points restant : 12
Loisirs : pas le temps!
Date d'inscription : 19/07/2010
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Rotule de direction axiale
» rotule de direction et axiale
» Reference rotule + biellette megane 2 PH1
» Rotule de direction ou rotule de direction intérieure ?
» Diamètre de l'extracteur de rotule axiale - Megane 2 2003 1.9L DCI
» rotule de direction et axiale
» Reference rotule + biellette megane 2 PH1
» Rotule de direction ou rotule de direction intérieure ?
» Diamètre de l'extracteur de rotule axiale - Megane 2 2003 1.9L DCI
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum