Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
+85
leilou
Leveneur
Rasta 77
ttersu
kefratbc
LOOSANGE44
Pikouik
loux richard
MagmuZ 972
mathmart
Jethro Tull
s16guigui
Rem's
bib
alex11
flav9006
Ayu
tex92x
befa34
rionac4
Freeman95
mansounaldo
Zac
instinct
Ben_34
eminemation
anthony13
mat51_89
Igreg
tom93
Cristianoric
flo meggy
GLAD
xmika60x
Trupseb
torentoz
romain49000
..::CED::..
rafale95
Julien76
patrickm1
chaced
rammstein57
Calou91
pyromat
didiche62
arshavin38
indigo
IWALYES
pecheur
souleyp
yoda28
mickamila
Antho_2_Lens
Nyko
sayan
gigi59
mattDCI
Romareck
ckopsy
obywan28
DIDIER95
djkisscool
Anaruz
fab33
meganeur2luxe
alexandre
megdci80
djludomeg974
megane1980
toots
python54
Daniel
cacahuet
duke44
Bugsss
kallon
Callagher
wilbaze
lulu06
fred1000gex
toutfoux
pete_get27
tomtom
Max3202
89 participants
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
alors voila sa réponse "hum..... systeme D...marteau burin"
si ça a pu t'aider
si ça a pu t'aider
..::CED::..- Meganeux
-
Nombre de messages : 148
Age : 34
Localisation : Martinique
Nb de points restant : 11
Loisirs : Foot, Sortie...
Date d'inscription : 11/01/2010
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
mdr
pour le moment elle fonctionne bien , mais bon on c est jamais
merci
pour le moment elle fonctionne bien , mais bon on c est jamais
merci
GLAD- Meganeux
-
Nombre de messages : 157
Age : 46
Localisation : valenciennes
Nb de points restant : maximum moins 1 le 14/01/11 pour le téléphone au volant
Loisirs : glander
Date d'inscription : 09/01/2011
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
je voudrais savoir autre chose, si vous jouez, y a quelque chose qui bouge?
..::CED::..- Meganeux
-
Nombre de messages : 148
Age : 34
Localisation : Martinique
Nb de points restant : 11
Loisirs : Foot, Sortie...
Date d'inscription : 11/01/2010
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
comment sa jouer ?
- Spoiler:
GLAD- Meganeux
-
Nombre de messages : 157
Age : 46
Localisation : valenciennes
Nb de points restant : maximum moins 1 le 14/01/11 pour le téléphone au volant
Loisirs : glander
Date d'inscription : 09/01/2011
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
..::CED::.. a écrit:
je voudrais savoir autre chose, si vous jouez, y a quelque chose qui bouge?
tu veux peut être dire si on fait tourner la vanne EGR dans son logement est-ce qu'il y a des choses qui bouges?
la réponse est non tout est cylindrique a l'interieur, le seul risque c'est qu'elle se coupe en deux : c'est a dire que la partie vanne reste dans le collecteur et que la partie electro reste dans tes mains!!!! mais cela ne gênera pas le fonctionnement de ta vanne!!!
mattDCI- Super posteur
-
Nombre de messages : 5165
Age : 37
Localisation : VLB
Nb de points restant : 12 encore
Loisirs : mes travaux !!!!!!!
Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
non pas si on l'a fait tourner, si j'ai bien compris, elle ouvre et elle se ferme, es-ce possible de l'ouvrir et la fermer manuellement pour voir si elle est aps bloquer?
..::CED::..- Meganeux
-
Nombre de messages : 148
Age : 34
Localisation : Martinique
Nb de points restant : 11
Loisirs : Foot, Sortie...
Date d'inscription : 11/01/2010
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
oui tu peut le faire manuellement mais lorsque tu l'auras sortie de son logement!!!
mattDCI- Super posteur
-
Nombre de messages : 5165
Age : 37
Localisation : VLB
Nb de points restant : 12 encore
Loisirs : mes travaux !!!!!!!
Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
et tu le fais comment? faut tourner ou appuyer sur un truc en particulier car moi rien ne bouge
..::CED::..- Meganeux
-
Nombre de messages : 148
Age : 34
Localisation : Martinique
Nb de points restant : 11
Loisirs : Foot, Sortie...
Date d'inscription : 11/01/2010
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
et bien il me semble que c est un ressort , donc tu devrais pouvoir l actionner une fois nettoyer .
moi la mienne est rester dans le moteur , je n es eux que la partie électrique ...
mais du coup on voyer un bouton carrer ,qui sorter de la vanne ( partie coincer dans le moteur )
et quand j appuyer dessus des fois il rester coincer
je les nettoyer comme j ai pus et apres tout a bien fonctionner
donc pour un bon nettoyage de la vanne , une fois sortie il faudrait peut étre la séparer en 2 pour un nettoyage complet
et quand un mecano change la vanne en disant qu elle est morte , il est fort possible que se ne soit que la partie électrique qui est griller ou la partie métallique qui est coincer
moi la mienne est rester dans le moteur , je n es eux que la partie électrique ...
mais du coup on voyer un bouton carrer ,qui sorter de la vanne ( partie coincer dans le moteur )
et quand j appuyer dessus des fois il rester coincer
je les nettoyer comme j ai pus et apres tout a bien fonctionner
donc pour un bon nettoyage de la vanne , une fois sortie il faudrait peut étre la séparer en 2 pour un nettoyage complet
et quand un mecano change la vanne en disant qu elle est morte , il est fort possible que se ne soit que la partie électrique qui est griller ou la partie métallique qui est coincer
GLAD- Meganeux
-
Nombre de messages : 157
Age : 46
Localisation : valenciennes
Nb de points restant : maximum moins 1 le 14/01/11 pour le téléphone au volant
Loisirs : glander
Date d'inscription : 09/01/2011
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
..::CED::.. a écrit:et tu le fais comment? faut tourner ou appuyer sur un truc en particulier car moi rien ne bouge
quand tu as la vanne devant toi tu prends dans ta mains gauche la partie piston, et avec ta main droite tu passe un doigt derrière une des2 soupapes et tu pousse comme si tu voulais les faire sortir!!
normalement sa doit être facile à pousser,sinon c'est qu'elle est grippé!!
mattDCI- Super posteur
-
Nombre de messages : 5165
Age : 37
Localisation : VLB
Nb de points restant : 12 encore
Loisirs : mes travaux !!!!!!!
Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
ça monte pas très haut, c'est super dure... et j'ai la roue du comprésseur qui tourne pas aussi du tout à l'arret (d'après un pote de renault se serait ça mon problème, étant donné qu'il a eu la meme chose a cause d'une durite hs)
si quelqu'un peut me faire une photo vanne monté, se serait cool, sinon j'en fais une un peu plus tard
si quelqu'un peut me faire une photo vanne monté, se serait cool, sinon j'en fais une un peu plus tard
..::CED::..- Meganeux
-
Nombre de messages : 148
Age : 34
Localisation : Martinique
Nb de points restant : 11
Loisirs : Foot, Sortie...
Date d'inscription : 11/01/2010
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
salut et non si tu a bien tout protéger et tu n'a pas démonter la durite du filtre a air qui elle mémé est relier au turbo tu ne peu pas avoir de merde tomber dedans
tom93- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : paris
Nb de points restant : 6
Loisirs : moto et tuture
Date d'inscription : 04/05/2011
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
..::CED::.. a écrit:ça monte pas très haut, c'est super dure... et j'ai la roue du comprésseur qui tourne pas aussi du tout à l'arret (d'après un pote de renault se serait ça mon problème, étant donné qu'il a eu la meme chose a cause d'une durite hs)
si quelqu'un peut me faire une photo vanne monté, se serait cool, sinon j'en fais une un peu plus tard
Je te deconseille de forcer pour l'ouvrir a la main !!! la seule chose que ça peut t'apporter c'est la bloquer en position ouverte, et d'en racheter une !
Le mieux c'est que tu la debranche ! :D
Igreg- Pilote
-
Nombre de messages : 658
Age : 34
Localisation : 13
Nb de points restant : 11 (CRS sur autoroute 3 jours apres acquisition des 12 points Y__Y)
Loisirs : Musiques, Sport
Date d'inscription : 11/11/2009
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
Moi j'ai essayer de la démonter et elle s'est également séparé en deux mais à pivoter un peu donc les trous ne sont pu l'axe. J'ai essayer de la sortir et à force et ben elle est morte mais toujours pas reussi à la sortir. Quelqu'un a un conseil pour mieu la sortir, dégripant? huile, etc???
mat51_89- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Marne
Nb de points restant : 12
Loisirs : Sport (course à pied, vtt et badminton), Musique, Bricolage...
Date d'inscription : 29/08/2010
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
Euh personne pour répondre??
Sinon j'aimerais juste savoir la vanne EGR apparement le tour est en alu mais l'intérieur c'est de l'acier??
Sinon j'aimerais juste savoir la vanne EGR apparement le tour est en alu mais l'intérieur c'est de l'acier??
mat51_89- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Marne
Nb de points restant : 12
Loisirs : Sport (course à pied, vtt et badminton), Musique, Bricolage...
Date d'inscription : 29/08/2010
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
Comment s'appelle la pièce dans laquelle la vanne EGR est mise?? si quelq'un a la référence svp?
Merci
Merci
mat51_89- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Marne
Nb de points restant : 12
Loisirs : Sport (course à pied, vtt et badminton), Musique, Bricolage...
Date d'inscription : 29/08/2010
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
bonjour,
je viens de démonter ma vanne egr : cassée en deux morceaux...
La partie soupage restée dans l'admission est mobile lorsque j'appuie avec le doigt. Pouvez vous svp me dire quelle est la position fermée de la vanne (cad cellle qui n'encrasse pas le moteur) : est ce lorsque j'appuie dessus ou est ce sa position de repos retour du ressort?
cordialement
je viens de démonter ma vanne egr : cassée en deux morceaux...
La partie soupage restée dans l'admission est mobile lorsque j'appuie avec le doigt. Pouvez vous svp me dire quelle est la position fermée de la vanne (cad cellle qui n'encrasse pas le moteur) : est ce lorsque j'appuie dessus ou est ce sa position de repos retour du ressort?
cordialement
anthony13- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 52
Age : 34
Localisation : marseille
Nb de points restant : 12/12
Loisirs : x
Date d'inscription : 13/07/2010
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
j ai regarde sur dialogys il on un appareil pour ouvrir et fermer les vanne egr pendant le nettoyage
eminemation- Pilote
-
Nombre de messages : 548
Age : 43
Localisation : nord
Nb de points restant : 12
Loisirs : foot voiture
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
A mon tour et ayant le 1900 dci et bah la vanne n'a pas voulu sortir jusqu'a moment ou comme beacoup j'ai reussi a sortir que la partie électronique
en passant mon doigt dans le conduit d'admission j'ai sorti des bouts de crasse l'ouverture etait dailleurs bouchée mais la parti accessible de la partie mecanique etant en alu je n'ose pas forcer dessus sous peine de la peter
en passant mon doigt dans le conduit d'admission j'ai sorti des bouts de crasse l'ouverture etait dailleurs bouchée mais la parti accessible de la partie mecanique etant en alu je n'ose pas forcer dessus sous peine de la peter
Ben_34- Pilote confirmé
-
Nombre de messages : 1750
Age : 35
Localisation : region parisienne
Nb de points restant : 6
Loisirs : auto,moto,sport,boulot,voyage
Date d'inscription : 27/07/2010
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
bon je vient de démonter la mienne pour vous donner une idée de l état de l engin il a fallu que je la tourne a la pince et que je la sorte au marteau/burin ya plus qu a laisser trempé!
instinct- Pilote
-
Nombre de messages : 688
Age : 38
Localisation : 91 essone
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique
Date d'inscription : 25/01/2011
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
Salut à tous !
Voilà de nombreux mois que je n'avais pas mis de posts sur le forum.
Je reviens donc vers vous et vos conseils, car j'ai fait des découvertes pas très glorieuses dont j'aimerais vous faire part...
Il y a environ 1 an et demi de cela, j'ai laissé ma 1.9dCi 120CV Sport Dynamique (AM2003) chez un franchisé RENAULT de ma commune, pour un changement de vanne EGR. Laissé-moi vous 'conté' le contexte...
Après avoir roulé sans souci durant cette période, ma voiture à commencée à donné des signes de faiblesses en ayant des difficultés à monté entre 1000 et 2500 t/mns. Passé cette valeur, elle repartait comme une balle, en lachant une épaisse fumée noire.
Puis, un jour, en pleine accélération jusqu'à 4000 t/mns, précisément au passage du rapport supérieur, voyant STOP et message INJECTION DEFAILLANTE; le véhicule cale, m'obligeant à me rabattre en urgence sur le bas-côté. Je flippe un peu (normal), j'retire la carte, j'patiente une trentaine de secondes puis redémarre...sans problème.
Avec le temps, j'ai appris à ne pas dépassé les 3500 t/mns, et à roulé (et dépassé) sur le couple...
Les mois passent et le problème perdure; jusqu'à ce que je démonte la vanne avec un pote, pour me rendre compte que l'EGR (totalement obstruée par la calamine séchée et l'huile, bouchant également les orifices sur l'admission) montée par le garagiste...n'ETAIT PAS LA BONNE !!! En effet, il s'agissait d'un modèle de dCi 105CV: les orifices de l'EGR ne correspondaient pas du tout à ceux de l'admission ...
Je nettoie les orifices de l'admission comme je peux (des morceaux de calamine étaient collés aux parois, ainsi que des petits paquets de 'pâte', mélange d'huile et de gaz d'échappement séchés apparement...)
Bon, je change de vanne et en pose une neuve (o.p. effectuée la semaine dernière)...
J'pars à l'essai avec un autre pote (travaillant à RENAULT). Boîtier CLIP branché. J'ai l'impression de ressentir un mieux dans le fonctionnement du moteur (normal, vu que l'EGR est la bonne !). Accélération franche jusqu'à 4000 t/mns, et... re-paf ! voyant STOP et message INJECTION DEFAILLANTE; le véhicule re-cale.
Ont refait 2 ou 3 accélérations identiques, mon pote les yeux rivés sur son pc. Et le verdict tombe: pompe à injection "out" . Si, si (explication: lors du changement de rapport, au lever de pied sur l'accélérateur, la pression de la pompe redescend à environ 100, voire 80 BARS, bien trop bas. La pression minimale de fonctionnement étant de 300, je crois...).
Re-bon, je change de pompe (achétée d'occaz' sur un modèle de 2004, en bon état)... Le changement de pompe s'est fait ce vendredi...
Selon mon pote, le problème d' "INJECTION DEFAILLANTE" est toujours présent...
Après avoir brossé le contexte de mon souci, et après avoir lu vos posts, je constate que:
1) lors du changement de la vanne, celle-ci doit être ré-initialisée.
2) que les morceaux de calamine tombés dans l'admission peuvent atteindre le turbo, s'ils sont trop gros (ce qui n'est pas mon cas; y'en a, mais minuscules).
3) une fois l'EGR changée (et après ré-initialisation), un parcours de plusieurs dizaine de kms peut solutionné le problème.
Mais, pour ma pompe à injection ??
Merci de vos réponses éclairées (et, sorry pour le roman... Mais, plus ont est précis, mieux ont diagnostique, non ?)
Voilà de nombreux mois que je n'avais pas mis de posts sur le forum.
Je reviens donc vers vous et vos conseils, car j'ai fait des découvertes pas très glorieuses dont j'aimerais vous faire part...
Il y a environ 1 an et demi de cela, j'ai laissé ma 1.9dCi 120CV Sport Dynamique (AM2003) chez un franchisé RENAULT de ma commune, pour un changement de vanne EGR. Laissé-moi vous 'conté' le contexte...
Après avoir roulé sans souci durant cette période, ma voiture à commencée à donné des signes de faiblesses en ayant des difficultés à monté entre 1000 et 2500 t/mns. Passé cette valeur, elle repartait comme une balle, en lachant une épaisse fumée noire.
Puis, un jour, en pleine accélération jusqu'à 4000 t/mns, précisément au passage du rapport supérieur, voyant STOP et message INJECTION DEFAILLANTE; le véhicule cale, m'obligeant à me rabattre en urgence sur le bas-côté. Je flippe un peu (normal), j'retire la carte, j'patiente une trentaine de secondes puis redémarre...sans problème.
Avec le temps, j'ai appris à ne pas dépassé les 3500 t/mns, et à roulé (et dépassé) sur le couple...
Les mois passent et le problème perdure; jusqu'à ce que je démonte la vanne avec un pote, pour me rendre compte que l'EGR (totalement obstruée par la calamine séchée et l'huile, bouchant également les orifices sur l'admission) montée par le garagiste...n'ETAIT PAS LA BONNE !!! En effet, il s'agissait d'un modèle de dCi 105CV: les orifices de l'EGR ne correspondaient pas du tout à ceux de l'admission ...
Je nettoie les orifices de l'admission comme je peux (des morceaux de calamine étaient collés aux parois, ainsi que des petits paquets de 'pâte', mélange d'huile et de gaz d'échappement séchés apparement...)
Bon, je change de vanne et en pose une neuve (o.p. effectuée la semaine dernière)...
J'pars à l'essai avec un autre pote (travaillant à RENAULT). Boîtier CLIP branché. J'ai l'impression de ressentir un mieux dans le fonctionnement du moteur (normal, vu que l'EGR est la bonne !). Accélération franche jusqu'à 4000 t/mns, et... re-paf ! voyant STOP et message INJECTION DEFAILLANTE; le véhicule re-cale.
Ont refait 2 ou 3 accélérations identiques, mon pote les yeux rivés sur son pc. Et le verdict tombe: pompe à injection "out" . Si, si (explication: lors du changement de rapport, au lever de pied sur l'accélérateur, la pression de la pompe redescend à environ 100, voire 80 BARS, bien trop bas. La pression minimale de fonctionnement étant de 300, je crois...).
Re-bon, je change de pompe (achétée d'occaz' sur un modèle de 2004, en bon état)... Le changement de pompe s'est fait ce vendredi...
Selon mon pote, le problème d' "INJECTION DEFAILLANTE" est toujours présent...
Après avoir brossé le contexte de mon souci, et après avoir lu vos posts, je constate que:
1) lors du changement de la vanne, celle-ci doit être ré-initialisée.
2) que les morceaux de calamine tombés dans l'admission peuvent atteindre le turbo, s'ils sont trop gros (ce qui n'est pas mon cas; y'en a, mais minuscules).
3) une fois l'EGR changée (et après ré-initialisation), un parcours de plusieurs dizaine de kms peut solutionné le problème.
Mais, pour ma pompe à injection ??
Merci de vos réponses éclairées (et, sorry pour le roman... Mais, plus ont est précis, mieux ont diagnostique, non ?)
Zac- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : MARTINIQUE
Nb de points restant : 12
Loisirs : Lecture, cinoche, famille, amis
Date d'inscription : 29/09/2009
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
Hello,
Je voudrais me lancer dans le nettoyage de la vanne mais franchement ça m'arrangerais de le faire avec un "habitué" lol, parce que de 1 j'ai pas d'outils (pas vraiment bricoleur mais bon je pense m'acheter une caisse bientot), et de 2 j'ai peur de faire n'importequoi ou alors de la casser.
Depuis quelques jours je vois beaucoup de fumée lorsque j'accélère franco pour dépasser par exemple.
Donc si quelqu'un en RP s'apprête à faire son ptit nettoyage de vanne et qu'il veut bien enseigner beh j'suis là.
Merci
Je voudrais me lancer dans le nettoyage de la vanne mais franchement ça m'arrangerais de le faire avec un "habitué" lol, parce que de 1 j'ai pas d'outils (pas vraiment bricoleur mais bon je pense m'acheter une caisse bientot), et de 2 j'ai peur de faire n'importequoi ou alors de la casser.
Depuis quelques jours je vois beaucoup de fumée lorsque j'accélère franco pour dépasser par exemple.
Donc si quelqu'un en RP s'apprête à faire son ptit nettoyage de vanne et qu'il veut bien enseigner beh j'suis là.
Merci
mansounaldo- Meganeux
-
Nombre de messages : 103
Age : 37
Localisation : paris
Nb de points restant : 6
Loisirs : footall, sport de combat, poker, chicha, famille...
Date d'inscription : 27/09/2011
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
Dites, j'ai une interrogation qui me turlupine: à ceux qui ont déjà démonté leur vanne; auriez-vous remarqué que les orifices de l'EGR ne correspondent pas avec l'entrée et la sortie du collecteur d'admission ?? Lorsque j'ai eu à changé la mienne, elle était maculé d'huile. En y regardant de plus près lors du remontage, il m'a semblé constaté que les orifices de celle-ci ne permettaient pas aux gaz de circulés correctement, d'ou, sans doute, son mauvais fonctionnement.
Et, pourtant, la réf. de la vanne correspond au moteur 1.9dCi 120CV...
Une explication ?
Et, pourtant, la réf. de la vanne correspond au moteur 1.9dCi 120CV...
Une explication ?
Zac- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : MARTINIQUE
Nb de points restant : 12
Loisirs : Lecture, cinoche, famille, amis
Date d'inscription : 29/09/2009
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
Bonsoir...
Premier message sur le forum...car c'est une véritable histoire cette vanne EGR. Voici mon souci si quelqu'un peut me répondre avant de passer la balise...il y a deux mois j'ai eu, comme bon nombre de possesseur de Mégane ( moi j'ai une Mégane II phase 1 1.9 dci 120 de 2003) le voyant antipollution+service, pas trop inquiet, j'en déduit avec les forum a la vanne EGR...je continue donc a rouler en essayant de la décrasser jusqu'au jour où pied au plancher difficile d'atteindre les 50km/h...+ message vérifier Injection...Mince!!!!! je me lance pour le nettoyant avec démontage...comme indiqué au début tous se passe bien genre fière de moi mais impossible de sortir la vanne jusqu'a ce qu'elle se casse en deux...Re Mince..Je sors la tubulaire au burin, elle était bien encrassée...je vais acheter une vanne neuve (170€) la remonte récupère franchement 15 chevaux au passage mais voyant anti pollution + service toujours allumer (plus le message injection à vérifier) un peu énervé je bourrine franchement (ouf pas de flash ce jour là!!!) et là ho miracle après un arrêt/redémarrage plus de voyant. Mais depuis deux semaines et après 5000km de nouveau voyant antipollution+service..la j'ai un peu (beaucoup) les boules, j'étais si fière!!!...pas de perte de puissance...du coup j'hésite à redémonter la vanne EGR (je le fait ce week end) voir dans quelle état elle est au bout de 5000km seulement...et sinon la nettoyer, la remonter et ne pas la rebrancher....Petite astuce au passage que j’ai lu pour ne pas la casser une nouvelle fois, démonter les visses vanne brancher et démarrer le moteur et attendre que la montée de la température du moteur, parait-il que la vanne sort toute seule..Enfin elle est neuve j’espère bien !!!
Premier message sur le forum...car c'est une véritable histoire cette vanne EGR. Voici mon souci si quelqu'un peut me répondre avant de passer la balise...il y a deux mois j'ai eu, comme bon nombre de possesseur de Mégane ( moi j'ai une Mégane II phase 1 1.9 dci 120 de 2003) le voyant antipollution+service, pas trop inquiet, j'en déduit avec les forum a la vanne EGR...je continue donc a rouler en essayant de la décrasser jusqu'au jour où pied au plancher difficile d'atteindre les 50km/h...+ message vérifier Injection...Mince!!!!! je me lance pour le nettoyant avec démontage...comme indiqué au début tous se passe bien genre fière de moi mais impossible de sortir la vanne jusqu'a ce qu'elle se casse en deux...Re Mince..Je sors la tubulaire au burin, elle était bien encrassée...je vais acheter une vanne neuve (170€) la remonte récupère franchement 15 chevaux au passage mais voyant anti pollution + service toujours allumer (plus le message injection à vérifier) un peu énervé je bourrine franchement (ouf pas de flash ce jour là!!!) et là ho miracle après un arrêt/redémarrage plus de voyant. Mais depuis deux semaines et après 5000km de nouveau voyant antipollution+service..la j'ai un peu (beaucoup) les boules, j'étais si fière!!!...pas de perte de puissance...du coup j'hésite à redémonter la vanne EGR (je le fait ce week end) voir dans quelle état elle est au bout de 5000km seulement...et sinon la nettoyer, la remonter et ne pas la rebrancher....Petite astuce au passage que j’ai lu pour ne pas la casser une nouvelle fois, démonter les visses vanne brancher et démarrer le moteur et attendre que la montée de la température du moteur, parait-il que la vanne sort toute seule..Enfin elle est neuve j’espère bien !!!
Freeman95- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 1
Age : 45
Localisation : 95640
Nb de points restant : 12
Loisirs : Mon fils
Date d'inscription : 07/12/2011
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
Pour une Mégane 1.5dci quels produit fallait utilisé ou seulement un peut du diesel et une brosse à dent puisse faire l'affaire?
rionac4- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : medenine
Nb de points restant : voiture
Loisirs : voyages
Date d'inscription : 15/10/2009
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
Trupseb a écrit:Petit hors sujet mais utile voila etant mécano , et discuter avec un autres mécano on peut désactiver la vanne EGR sans avoir de défaut Odb au tableau de bords .
Le principe est asser simple car y a les nouvelles vannes et les anciennes , Celle dont le connecteurs et composer de deux câbles plus et moins celle la peuvent etres désactiver sans probleme fermer la vanne egr manuellement et débrancher la cosse .
Pour les nouvelles comme nos voiture la Megane II elle sont composer d'une cosse a plusieurs câbles car il y-a le + le - et les infos , pour c'est vannes la il faut recuperait dans une casse une autres vanne egr et de sépares la partie métalique de la partie en plastique ( Petit expliquation , la partie en plastique composer du moteur pour un petit teton qui a agit sur la souspape de la partie métalique de la vanne ce qui permet de ferme ou ouvrir le circuit des gaz ) donc le principe et de ferme notre vanne et egr et de la netoiyer proprement et au lieu de rebrancher la cosse la brancher sur la vanne egr qu'on a récuperer a la casse sur la simple partie en plastique .
De la le calculateur commandera le moteur dans le vide et ne fera pas de code défaut .
Plus d'encrassement moteur et plus de répondants
Ci je me suis mal exprimer ou mal expliquer n'ésister pas a me contacter ceci et mon premiers poste :/
Pour la ruse de la partie électronique c'est une super idée;
Mais j'en ai une autre sans besoin d'aller dans une casse: pourquoi pas couper carrément le téton qui pousse la soupape (téton qui est dans la partie électrique).
Reste à positionner la soupape en position ouverte (laissant les gaze circuler librement) . La soupape ne serra alors plus poussé par le téton et donc les gazes toujours libre.
befa34- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : palavas les flots
Nb de points restant : 5
Loisirs : vtt
Date d'inscription : 15/09/2009
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
Erreur d'explication pour ma ruse car c'est en position fermé que la soupape (donc mettre une cale ou vise ) entre le téton coupé (ainsi les détecteurs ne verront pas que ça bloque) et le piston (pour qu'il ne se ré-ouvre pas sous la pression des gazes).
befa34- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : palavas les flots
Nb de points restant : 5
Loisirs : vtt
Date d'inscription : 15/09/2009
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
Finalement après démontage j'ai nettoyé et ai retiré juste un galet (dans la partie électrique de la vanne), et de toute façon il y a un ressort qui laisse la vanne fermée (et donc pas d'entré de gaz); ma mégane me détecte qu'elle ne voie pas la position de la vanne et me met "injection à contrôler"; donc faut que je branche sur la fiche une vanne EGR qui n'est pas relier au moteur (donc plus d'erreur).
befa34- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : palavas les flots
Nb de points restant : 5
Loisirs : vtt
Date d'inscription : 15/09/2009
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
bonsoir je ré-ouvre!!
j'ai actuellement 213000 km au compteur de ma mégane, je n'ai pas de signe de faiblesse, pas de fumée, pas de messages, la vanne egr n'a jamais été nettoyée a votre avis! je la nettoie ou non ??
j'ai actuellement 213000 km au compteur de ma mégane, je n'ai pas de signe de faiblesse, pas de fumée, pas de messages, la vanne egr n'a jamais été nettoyée a votre avis! je la nettoie ou non ??
tex92x- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation : clermont ferrand
Nb de points restant : 6
Loisirs : football, voiture
Date d'inscription : 27/09/2011
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
" Bonjour, j'ai actuellement, 65 ans, je me porte bien, je fais le 100m dans un temps honorable, pas de blessures aux jambes, je n'en ai d'ailleurs jamais eu... A votre avis, je me fais amputé ou pas ? "
Ayu- Meganeux
-
Nombre de messages : 419
Age : 34
Localisation : Lille
Nb de points restant : 6/6
Loisirs : Music & Photo
Date d'inscription : 11/07/2011
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
Ayu a écrit:" Bonjour, j'ai actuellement, 65 ans, je me porte bien, je fais le 100m dans un temps honorable, pas de blessures aux jambes, je n'en ai d'ailleurs jamais eu... A votre avis, je me fais amputé ou pas ? "
non mais blague à part , vaut mieu prevenir que guerrir .
si tu peut le faire fait le
flav9006- Addict FM²
-
Nombre de messages : 2084
Age : 41
Localisation : reims
Nb de points restant : 12 yessssssssssss
Loisirs : tout et rien
Date d'inscription : 21/09/2010
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
bonjour , hier en regardant mon moteur je me suis apercu que de l huile sorte de ma vanne egr est ce que votre vanne egr laisse couler de l huile aussi ?
eminemation- Pilote
-
Nombre de messages : 548
Age : 43
Localisation : nord
Nb de points restant : 12
Loisirs : foot voiture
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
bonjour moi j'ai pas d'huile qui sort de la vanne egr
alex11- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : aude
Nb de points restant : 12
Loisirs : bricolage,tuning,quad
Date d'inscription : 24/02/2012
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
salut
si tu as de l huile dans la vanne egr......c est pas normal
elle est grasse ou elle baigne dedans?
les causes
soit tu monte trop en pression dans le carter d huile (segmentation)
soit tu as un F a air completement bouche au point que ton moteur prenne l air qu il lui faut dans le bas moteur
soit les paliers de ton turbo commencent a rendre l ame.
pour eviter le pire (emballement moteur)
depose ton echangeur et controle la quantite d huile qu il y a dedans
si tu as de l huile dans la vanne egr......c est pas normal
elle est grasse ou elle baigne dedans?
les causes
soit tu monte trop en pression dans le carter d huile (segmentation)
soit tu as un F a air completement bouche au point que ton moteur prenne l air qu il lui faut dans le bas moteur
soit les paliers de ton turbo commencent a rendre l ame.
pour eviter le pire (emballement moteur)
depose ton echangeur et controle la quantite d huile qu il y a dedans
bib- Meganeux
-
Nombre de messages : 242
Age : 39
Localisation : vauvert
Nb de points restant : 12
Loisirs : sports mecanique
Date d'inscription : 01/11/2011
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
hier j ai essayer de demonter la vanne egr sans resultat mais jme suis apercu que l huile coule de la tubulure en acier juste au dessus alors je pense au joint ou alors on la mal resserer lors du changement des bougie ! bref je vas allez voir mon pote de renault il ma dit au telephone qu il faut la demonter et nettoyer le conduit
ps: quand j ai demonter la tubulure en acier dans le conduit du collecteur j ai enlever un peu de suis noir bien grasse !
ps: quand j ai demonter la tubulure en acier dans le conduit du collecteur j ai enlever un peu de suis noir bien grasse !
eminemation- Pilote
-
Nombre de messages : 548
Age : 43
Localisation : nord
Nb de points restant : 12
Loisirs : foot voiture
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
bonjours, petite question au vol, si quelqu'un peux me dire de quoi il s'agit!! merci d'avance!
Rem's- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Longwy
Nb de points restant : 12
Loisirs : Vtt
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
truck de depression jpense
eminemation- Pilote
-
Nombre de messages : 548
Age : 43
Localisation : nord
Nb de points restant : 12
Loisirs : foot voiture
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
salut
en effet c est une reserve d air
pour l etouffoir
en effet c est une reserve d air
pour l etouffoir
bib- Meganeux
-
Nombre de messages : 242
Age : 39
Localisation : vauvert
Nb de points restant : 12
Loisirs : sports mecanique
Date d'inscription : 01/11/2011
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
bonjour, j ai une petite question que pensez vous des produits nettoyants pour la vanne egr , le kit aerosol + nettoyant flacon bardahl ?
merci d avance ..
merci d avance ..
s16guigui- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 90
Age : 43
Localisation : sallanches
Nb de points restant : 12
Loisirs : dj
Date d'inscription : 07/09/2012
Re: Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
Mais c'est une galère pour la débrancher cette vanne de m***e. J'y arrive pas, je vois pas comment c'est fait, le ptit clips est en bas je crois non ? donc impossible à atteindre sans démonter qqchose ?
mansounaldo- Meganeux
-
Nombre de messages : 103
Age : 37
Localisation : paris
Nb de points restant : 6
Loisirs : footall, sport de combat, poker, chicha, famille...
Date d'inscription : 27/09/2011
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
» Comment nettoyer les sorties echappement d'une megane GT ?
» Nouveau connecteur Vanne EGR MEGANE 1.9L 130CH
» Nettoyer pourtour piston de frein
» Shampouiner interieur et nettoyer plastiques
» Comment nettoyer les sorties echappement d'une megane GT ?
» Nouveau connecteur Vanne EGR MEGANE 1.9L 130CH
» Nettoyer pourtour piston de frein
» Shampouiner interieur et nettoyer plastiques
Page 6 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum