Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
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Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
Tout d'abord merci a jeanclaude convenant de Forum-auto.com
Bon, voila, démontage et nettoyage de la vanne EGR. La nettoyer dans le cas ou vous consommez un peu plus, et que vous fumez plus que la normal (on commence par ça )
La voiture (dCi 100) a 80.000km. Quand vous verrez l'état de la vanne, vous comprendrez pourquoi les additifs Wynns, Bardahl et autres ne font aucun effet !
Je vous conseille de le faire moteur VRAIMENT froid (meme après 300m, j'ai du attendre, les tuyau d'echappement chauffent tres vite).
Matériel :
- clé à pipe de 10
- Clé à pipe ou cliquet de 13 (je crois )
- Bassine bien crade
- Essence (SP95 ou 98, à vous de voir !)
- Pinceau, brosses (métalliques, à dent et goupillon)
Temps passé : 1h en prenant mon temps.
Etape 1 : Accès à la vanne
Pour cela, il faut démonter la boite à air.
- débrancher le tuyau d'arrivée d'air frais (clipsé)
- dévisser le tuyau d'admission d'air au moteur (1 vis sur un collier) puis le débrancher
- déclipser les différents fils qui gènent la boite à air
- soulever la boite à air : elle tient par 3 clips et caoutchouc, deux verticaux de part et d'autre, un horizontal en dessous. Faut pas bourriner, il faut soulever délicatement, puis faire coulisser vers la droite (je crois!).
Etape 2 : Démontage de la vanne
Vous tombez la dessus :
D'abord, déconnecter la vanne (petit connecteur clair a déclipser gentiment avec un tournevis.
Puis il faut dévisser les 2 écrous qui retiennent la vanne sur le dessus (éviter de les faire tomber, c'est chiant à récupérer croyez moi), et enlever le boulon en dessous.
Attention, ce boulon sert aussi a maintenir en place une petite plaque de protection avec un isolant, qu'il ne faut pas faire tomber.
Voici la plaque en question :
Ensuite, il faut sortir la vanne de son trou. Ce n'est pas le plus facile, car elle est bien collée par la crasse.
Vous voyez, il y a 2 "lignes" sur la vanne, dont une avec une encoche (la noire sur ma photo). Ce n'est pas là qu'il faut faire levier avec le tournevis. Elle se désolidarise au niveau de la ligne rouge. Donc pas le choix : vous la choppez à 2 mains, et vous la bougez de droite à gauche gentiment, elle sort mm par mm.
Une fois dehors, vous tombez la dessus :
Vous comprenez :
1. Pourquoi elle était collée au trou (crasse gluante autour de la vanne)
2. Pourquoi votre voiture fumait (toute cette crasse qui passe dans le moteur)
3. Pourquoi vous consommez peut être trop (mauvais mélange car dosage de l'air pas top).
Etape 3 : Nettoyage de la vanne
Alors là, j'ai pas fait de photo particulièrement. Chacun sa méthode.
Pour ma part, j'ai choisi de le faire en 3 temps :
- enlever délicatement le gros de la crasse avec un petit couteau pointu. J'ai sorti tout ca de cette foutu vanne :
- nettoyer à l'essence. J'ai mis un fond d'essence dans ma bassine (d'ou l'intéret qu'elle soit crade ; ca s'apparente au nettoyage d'un bruleur de chaudière à fioul, pour ceux qui connaissent, c'est salissant), puis avec un pinceau et une vieille brosse à dents, nettoyage !
- fignoler au chiffon, au couteau, puis à l'essence. Cette maman de suie est tres collante et parfois bien incrustée.
Au final, vous obtenez ca :
Observez la différence !
Etape 4 : Nettoyage du tuyau d'admission
Je ne sais pas exactement dans quel sens marche la vanne, mais ce que j'ai vu, c'est qu'un malheureux tuyau, juste à côté, était tout crade.
Il ne tient que par une vis, mais vous devrez dévisser le support du cache moteur. Après, le tuyau n'est qu'emboité.
Vous le sortez.
Je l'ai rempli d'essence, puis brossé avec un goupillon à moteur. Essuyé. Laisser sécher au soleil (j'avais enlevé les joints caoutchouc pour pas les ruiner à l'essence).
Etape 5 : Nettoyer le support EGR
Ca, c'est si vous voulez. Mais les trous dans lesquels se branchent les tuyaux et la vanne étaient eux aussi bien crade.
J'étais parti à nettoyer, alors hop ! Un coup de chiffon la dedans !
Avant :
Apres :
Etape 6 : Remonter le tout
Ordre inverse :
- on remet le tuyau
- on revisse le tuyau puis le support du cache moteur
- on remet la vanne (vous remarquerez qu'elle rentre nettement mieux !! :lol:)
- on revisse la vanne et la protection qui va avec
- on rebranche la vanne
- on repose la boite à air
- on reconnecte le tuyau d'admission (en revissant) et celui d'arrivée d'air
- on repose le cache moteur.
Ca donne ca :
On ne voit rien de mon intervention.
Bilan des courses :
J'ai passé 1 heure. Ca m'a couté 1,28 (1 litre de SP98 du bidon de la Vel Satis)
La voiture ne fume plus du tout à chaud.
Elle fume encore un peu à froid, mais c'est normal.
J'ai bourré un peu dessus pour finir le décrassage, et jen pense que je vais du coup lui remettre un coup de Bardahl pour fignoler le reste du moteur (quitte à redémontrer la vanne après pour voir si elle a pas trop repris).
Je trouve que je consomme moins (d'habitude, mon trajet de 250km à 150 sur l'autoroute me fait manger 4 batons, hier, seulement 3) on verra sur le plein.
Le moteur respire mieux, c'est flagrant. Le filtre à air a été changé il y a 2000km, et là, c'est vraiment l'effet "vanne". Sur autoroute, j'ai accroché le 190 sans probleme sur le plat (avant 180 péniblement).
Sur la route, je me suis surpris à taper 4000-4500 fréquemment, le moteur monte mieux dans les tours ...
Donc, je suis content !
Bon, voila, démontage et nettoyage de la vanne EGR. La nettoyer dans le cas ou vous consommez un peu plus, et que vous fumez plus que la normal (on commence par ça )
La voiture (dCi 100) a 80.000km. Quand vous verrez l'état de la vanne, vous comprendrez pourquoi les additifs Wynns, Bardahl et autres ne font aucun effet !
Je vous conseille de le faire moteur VRAIMENT froid (meme après 300m, j'ai du attendre, les tuyau d'echappement chauffent tres vite).
Matériel :
- clé à pipe de 10
- Clé à pipe ou cliquet de 13 (je crois )
- Bassine bien crade
- Essence (SP95 ou 98, à vous de voir !)
- Pinceau, brosses (métalliques, à dent et goupillon)
Temps passé : 1h en prenant mon temps.
Etape 1 : Accès à la vanne
Pour cela, il faut démonter la boite à air.
- débrancher le tuyau d'arrivée d'air frais (clipsé)
- dévisser le tuyau d'admission d'air au moteur (1 vis sur un collier) puis le débrancher
- déclipser les différents fils qui gènent la boite à air
- soulever la boite à air : elle tient par 3 clips et caoutchouc, deux verticaux de part et d'autre, un horizontal en dessous. Faut pas bourriner, il faut soulever délicatement, puis faire coulisser vers la droite (je crois!).
Etape 2 : Démontage de la vanne
Vous tombez la dessus :
D'abord, déconnecter la vanne (petit connecteur clair a déclipser gentiment avec un tournevis.
Puis il faut dévisser les 2 écrous qui retiennent la vanne sur le dessus (éviter de les faire tomber, c'est chiant à récupérer croyez moi), et enlever le boulon en dessous.
Attention, ce boulon sert aussi a maintenir en place une petite plaque de protection avec un isolant, qu'il ne faut pas faire tomber.
Voici la plaque en question :
Ensuite, il faut sortir la vanne de son trou. Ce n'est pas le plus facile, car elle est bien collée par la crasse.
Vous voyez, il y a 2 "lignes" sur la vanne, dont une avec une encoche (la noire sur ma photo). Ce n'est pas là qu'il faut faire levier avec le tournevis. Elle se désolidarise au niveau de la ligne rouge. Donc pas le choix : vous la choppez à 2 mains, et vous la bougez de droite à gauche gentiment, elle sort mm par mm.
Une fois dehors, vous tombez la dessus :
Vous comprenez :
1. Pourquoi elle était collée au trou (crasse gluante autour de la vanne)
2. Pourquoi votre voiture fumait (toute cette crasse qui passe dans le moteur)
3. Pourquoi vous consommez peut être trop (mauvais mélange car dosage de l'air pas top).
Etape 3 : Nettoyage de la vanne
Alors là, j'ai pas fait de photo particulièrement. Chacun sa méthode.
Pour ma part, j'ai choisi de le faire en 3 temps :
- enlever délicatement le gros de la crasse avec un petit couteau pointu. J'ai sorti tout ca de cette foutu vanne :
- nettoyer à l'essence. J'ai mis un fond d'essence dans ma bassine (d'ou l'intéret qu'elle soit crade ; ca s'apparente au nettoyage d'un bruleur de chaudière à fioul, pour ceux qui connaissent, c'est salissant), puis avec un pinceau et une vieille brosse à dents, nettoyage !
- fignoler au chiffon, au couteau, puis à l'essence. Cette maman de suie est tres collante et parfois bien incrustée.
Au final, vous obtenez ca :
Observez la différence !
Etape 4 : Nettoyage du tuyau d'admission
Je ne sais pas exactement dans quel sens marche la vanne, mais ce que j'ai vu, c'est qu'un malheureux tuyau, juste à côté, était tout crade.
Il ne tient que par une vis, mais vous devrez dévisser le support du cache moteur. Après, le tuyau n'est qu'emboité.
Vous le sortez.
Je l'ai rempli d'essence, puis brossé avec un goupillon à moteur. Essuyé. Laisser sécher au soleil (j'avais enlevé les joints caoutchouc pour pas les ruiner à l'essence).
Etape 5 : Nettoyer le support EGR
Ca, c'est si vous voulez. Mais les trous dans lesquels se branchent les tuyaux et la vanne étaient eux aussi bien crade.
J'étais parti à nettoyer, alors hop ! Un coup de chiffon la dedans !
Avant :
Apres :
Etape 6 : Remonter le tout
Ordre inverse :
- on remet le tuyau
- on revisse le tuyau puis le support du cache moteur
- on remet la vanne (vous remarquerez qu'elle rentre nettement mieux !! :lol:)
- on revisse la vanne et la protection qui va avec
- on rebranche la vanne
- on repose la boite à air
- on reconnecte le tuyau d'admission (en revissant) et celui d'arrivée d'air
- on repose le cache moteur.
Ca donne ca :
On ne voit rien de mon intervention.
Bilan des courses :
J'ai passé 1 heure. Ca m'a couté 1,28 (1 litre de SP98 du bidon de la Vel Satis)
La voiture ne fume plus du tout à chaud.
Elle fume encore un peu à froid, mais c'est normal.
J'ai bourré un peu dessus pour finir le décrassage, et jen pense que je vais du coup lui remettre un coup de Bardahl pour fignoler le reste du moteur (quitte à redémontrer la vanne après pour voir si elle a pas trop repris).
Je trouve que je consomme moins (d'habitude, mon trajet de 250km à 150 sur l'autoroute me fait manger 4 batons, hier, seulement 3) on verra sur le plein.
Le moteur respire mieux, c'est flagrant. Le filtre à air a été changé il y a 2000km, et là, c'est vraiment l'effet "vanne". Sur autoroute, j'ai accroché le 190 sans probleme sur le plat (avant 180 péniblement).
Sur la route, je me suis surpris à taper 4000-4500 fréquemment, le moteur monte mieux dans les tours ...
Donc, je suis content !
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
Aller hop depeche toi d'aller faire la clio de madame !!!
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C'est la mienne que vous verrez ici !!!
tomtom- Moderateur FM²
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
Je l'ais fais sur mon ex clio 1.5 DCI a 70000Km elle était bien sale ainsi que le grand tube en alu après sa moins de fumé
chrisbruyelle- Pilote confirmé
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
je suppose que c'est la meme chose sur un moulin de megane 2 1.5 dci ? j'ai 130000k et je trouve qu' a froid le moulin tremble un peu et on m'a dit que c'était sureument la vanne qui était encrassée.Par contre a chaud niquel.
manta13012- Pti'Nouveau
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
la chose importante c'est lors du démontage, il faut y aller doucement pour éviter de casser la vanne EGR dans le moteur en la retirant
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
J'ai aussi fait la vanne EGR sur ma clio dci 100, par contre pour sortir la vanne, j'en avais chier, mais au final sa allait beaucoup mieux !
Antho_2_Lens- Super posteur
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
Je l'ai fait aussi la semaine derniere sur la Clio, voyant antipollution d'allumé, elle n'était pas au meme point que sur les photos ci dessous, elle n'a que 43000km.
Le voyant aurai mis une semaine pour s'éteindre
Le voyant aurai mis une semaine pour s'éteindre
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Présentation de l'actuelle: Laguna 3 GT 2.0 dCi 180 FAP 4Control
Nyko- Moderateur FM²
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
Quelqu'un a des photos de cette opération pour une mégane 2 1,5 DCi ?
Car a 140 000, elle doit être bien encrassé cette petite vanne !
Surtout que ma tuture fume beaucoup lors des ré accélérations ...
Car a 140 000, elle doit être bien encrassé cette petite vanne !
Surtout que ma tuture fume beaucoup lors des ré accélérations ...
Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
MAX a écrit:la chose importante c'est lors du démontage, il faut y aller doucement pour éviter de casser la vanne EGR dans le moteur en la retirant
oui après l'avoir cassée c'est impossible à enlever
pete_get27- Pilote
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
Et tu as fait comment Pete ?
Ca me tente de plus en plus de la nettoyer, ca ne peut pas faire de mal au moteur, sauf si sa casse
Ca me tente de plus en plus de la nettoyer, ca ne peut pas faire de mal au moteur, sauf si sa casse
Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
regarde le tuto c'est la meme vanne et la meme position.Il faut forcer pour l'enlever en la faisant tourner
megdci80- Pilote confirmé
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
Bonsoir,
j'ai nettoyé ma vanne " EGR " hier matin sur megane 2 1.5 dci Oui dur dur pour la sortir de son logement, c'est la calamine qui la colmate. Ne pas hésiter à lui donner des petits coups avec le manche d'un marteau en la tirant et la faire pivoter en meme temps, et la, elle vient doucement. Nettoyage à l'essence et brosse à dent, petit coup de soufflete et ensuite pour la remettre en place, elle rentre toute seule....A BIENTOT TOUT LE MONDE
j'ai nettoyé ma vanne " EGR " hier matin sur megane 2 1.5 dci Oui dur dur pour la sortir de son logement, c'est la calamine qui la colmate. Ne pas hésiter à lui donner des petits coups avec le manche d'un marteau en la tirant et la faire pivoter en meme temps, et la, elle vient doucement. Nettoyage à l'essence et brosse à dent, petit coup de soufflete et ensuite pour la remettre en place, elle rentre toute seule....A BIENTOT TOUT LE MONDE
frederic- Pti'Nouveau
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
Bonjour jey
Pas au niveau puisance, ou alors c'est " minime " sinon apres le nettoyage je l'ai poussé ( fond de 4eme pendant 2mn 150km ) j'ai trouvé quelle fumait moin, c'est la seule remarque à constater... Sinon une fois la vanne nettoyé,avant de la remettre, j'ai passé un petit coup d'aspirateur dans le logement ou elle est fixé, il y avait des gratons de calamine qui se baladaient, ca a pas fais de mal... voila !!
Pas au niveau puisance, ou alors c'est " minime " sinon apres le nettoyage je l'ai poussé ( fond de 4eme pendant 2mn 150km ) j'ai trouvé quelle fumait moin, c'est la seule remarque à constater... Sinon une fois la vanne nettoyé,avant de la remettre, j'ai passé un petit coup d'aspirateur dans le logement ou elle est fixé, il y avait des gratons de calamine qui se baladaient, ca a pas fais de mal... voila !!
frederic- Pti'Nouveau
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Date d'inscription : 31/08/2009
Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
( fond de 4eme pendant 2mn A 150 KMH ) je précise et pas sur une distance de 150 km autant pour moi !!!!!
frederic- Pti'Nouveau
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Date d'inscription : 31/08/2009
Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
Bonjour.
Je voudrai savoir les risque de deconnecter la vanne EGR.
Car je l'ai nettoyé rapidement mais je ne vois pas trop de difference au niveau de la fumé surtout.
Et si je la deconnecte le connecteur je peux le caler ou?
Je le laisse en vrac?
Merci
Je voudrai savoir les risque de deconnecter la vanne EGR.
Car je l'ai nettoyé rapidement mais je ne vois pas trop de difference au niveau de la fumé surtout.
Et si je la deconnecte le connecteur je peux le caler ou?
Je le laisse en vrac?
Merci
Drotchit- Pti'Nouveau
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Date d'inscription : 31/05/2009
Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
a noté qu'il a eu des modifications (qui ont rien changé au final) sur la forme de l'egr sur les 1.9dci... (du moins sur le mien qui est un 130 FAP) elle n'est plus cylindrique, mais un espece de gros bloc en avec un acces pour l'admission et un pour le recyclage des gaz! et la vanne se ferme par rotation! j'la fait changer par renault la semaine prochaine en garantie ( 400euros le changement...)
sinon rouler avec un egr deconnecté ça te provequera un defaut... ya un capteur qui voit si la vanne bouge ou pas... tu l'as nettoyé? et bah j'te conseille alors de chauffer bien tranquil la voiture, et d'aller sur autoroute et de rouler 10 15min a 130 en 4e ça nettoiera le reste que tu n'as pas pu avoir... a savoir tout le collecteur d'admission...
sinon rouler avec un egr deconnecté ça te provequera un defaut... ya un capteur qui voit si la vanne bouge ou pas... tu l'as nettoyé? et bah j'te conseille alors de chauffer bien tranquil la voiture, et d'aller sur autoroute et de rouler 10 15min a 130 en 4e ça nettoiera le reste que tu n'as pas pu avoir... a savoir tout le collecteur d'admission...
rammstein57- Meganeux
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
Bonsoir, Rien a dire sur le commentaire de rammstein. sinon oui, bien faire chauffer le moteur trenquillement avant une pointe.......
frederic- Pti'Nouveau
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Loisirs : mécanique
Date d'inscription : 31/08/2009
Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
Salut à tous, ce matin patron qui m'appelle, pas de taf, j'avais pris une douche et je n'avais pas envie de me recoucher (7h30)
Je suis donc parti à la lecture de tutoriels, et j'ai trouvé celui-ci ^^
C'est parti.
Dévissage des 3 vis qui tiennent la vanne puis déconnexion de la fiche qui pourrait encombrer pendant le démontage.
Elle vient très difficilement à cause de la crasse, une fois un petit millimètre de tiré j'ai inséré un tournevis plat très fin pour faire levier doucement, ensuite une fois le tout un peu plus dégagé j'ai mis une clef plate pour la sortir encore plus, puis j'ai tiré le reste à la main. La vanne était vraiment très encrassée pour moi, j'ai tiré une drole de gueule en voyant tout ce bordel!
Une petite demi heure de nettoyage à l'essence et a la brosse à dent, puis à l'essuie-tout.
Et enfin le plus agréable : Le remontage, car la vanne rentre toute seule, pas besoin de forcer une seconde
Et j'ai pris quelques photos de la vanne avant / après.
C'est mieux à partir de maintenant !
Peut être pour ça qu'elle fumait un peu quand j'accélérais bien fort
Merci beaucoup pour ce tutoriel Max !
Je suis donc parti à la lecture de tutoriels, et j'ai trouvé celui-ci ^^
C'est parti.
Dévissage des 3 vis qui tiennent la vanne puis déconnexion de la fiche qui pourrait encombrer pendant le démontage.
Elle vient très difficilement à cause de la crasse, une fois un petit millimètre de tiré j'ai inséré un tournevis plat très fin pour faire levier doucement, ensuite une fois le tout un peu plus dégagé j'ai mis une clef plate pour la sortir encore plus, puis j'ai tiré le reste à la main. La vanne était vraiment très encrassée pour moi, j'ai tiré une drole de gueule en voyant tout ce bordel!
Une petite demi heure de nettoyage à l'essence et a la brosse à dent, puis à l'essuie-tout.
Et enfin le plus agréable : Le remontage, car la vanne rentre toute seule, pas besoin de forcer une seconde
Et j'ai pris quelques photos de la vanne avant / après.
C'est mieux à partir de maintenant !
Peut être pour ça qu'elle fumait un peu quand j'accélérais bien fort
Merci beaucoup pour ce tutoriel Max !
Fifilo- Pti'Nouveau
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
Impecc sur la Mégane 1,5 DCI 80cv de 2002, c'est à 98% le même tutorial.
La mienne n'était pas très sale mais le tube était rempli !
Bref maintenant c'est tout propre grace à l'aspi et à du diluant (j'avoue que j'ai utilisé le tournevis pour décoller la crasse...)
Pas de grosse modification au niveau de la fumée, du punch et et de la consommation. A vrai dire, je fumais pas... Pour la conso, je verrai lorsque je prendrai la route pour plus de 15 min...
Tcho !
La mienne n'était pas très sale mais le tube était rempli !
Bref maintenant c'est tout propre grace à l'aspi et à du diluant (j'avoue que j'ai utilisé le tournevis pour décoller la crasse...)
Pas de grosse modification au niveau de la fumée, du punch et et de la consommation. A vrai dire, je fumais pas... Pour la conso, je verrai lorsque je prendrai la route pour plus de 15 min...
Tcho !
Bobec- Pti'Nouveau
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
et sur le megane 2 1,5 tu c'est ou se trouve la vanne egr ?
J'ai retiré le cache et chercher, mais je n'arrive pas à la repérer, j'aurais besoin de votre aide
J'ai retiré le cache et chercher, mais je n'arrive pas à la repérer, j'aurais besoin de votre aide
Airbeenator- Pti'Nouveau
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
bonjour, à tous, j'ai nettoyer la vanne egr de ma megane 2 phase 1( même type que la clio) depuis 1 semaine et tout se passais bien, meilleur rendement et plus du tout de fumé noir à la sortie , mais depuis hier en accélérant la première et deuxième vitesse, j'ai une perte de puissance on dirais que j'ai l'impression que j'allais calé cela me le fais plusieurs fois , donc je me demande si il y a une prise d'air ou autre chose......
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rafale95- Pti'Nouveau
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
Et Rafale 95, ta vanne EGR, elle est ou exactement dans ton moteur ?
Je ne la trouve pas la mienne, et j'ai des pertes de puissances
Je ne la trouve pas la mienne, et j'ai des pertes de puissances
Airbeenator- Pti'Nouveau
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
Elle se trouve en haut, à ta gauche pour la megane 2 phase 1
rafale95- Pti'Nouveau
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
euh, oui ok lol
avec une photo, je pese que ce serait beaucoup plus claire, si c'est possible
ou sinon, tu habite ou dans le 95 ?
avec une photo, je pese que ce serait beaucoup plus claire, si c'est possible
ou sinon, tu habite ou dans le 95 ?
Airbeenator- Pti'Nouveau
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
sur persan-beaumont , dsl n'est pas de photo
rafale95- Pti'Nouveau
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
aie, en plus j'habite pas loin, j'habite domont, on ne pourrait pas se rencontrer sur persan pour que je puisse voir en live la vanne EGR ?
Airbeenator- Pti'Nouveau
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
Alors, j'ai trouvé la vanne EGR, et je l'ai nettoyé de fond en comble, comme décrit dans le tuto ( Et Merci, c'est impeccablement expliquer )
Mais, je voulais savoir, juste pour info, combien de temps le voyant anti-pollution qu'il y a sur le TDB mettait à s'éteindre ? j'ai roulait peut etre 20km, et toujours la meme chose.
Mais, je voulais savoir, juste pour info, combien de temps le voyant anti-pollution qu'il y a sur le TDB mettait à s'éteindre ? j'ai roulait peut etre 20km, et toujours la meme chose.
Airbeenator- Pti'Nouveau
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
RAZ du calculateur
rammstein57- Meganeux
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
et comment fait-on un RAZ du calculateur ?
Airbeenator- Pti'Nouveau
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
Bonjour.
J'ai déjà nettoyé ma vanne EGR, mais je voudrai savoir si la maintenir débranchée pouvait abimer mon moteur ou quoi que ce soit...
Merci d'avance.
Cordialement.
J'ai déjà nettoyé ma vanne EGR, mais je voudrai savoir si la maintenir débranchée pouvait abimer mon moteur ou quoi que ce soit...
Merci d'avance.
Cordialement.
Drotchit- Pti'Nouveau
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
moi je l'ai débranché , je sens que le voiture respire mieux, beaucoup économe, et je pense pas que débrancher pourrais abimer le moteur au contraire, la j'ai a peine commencer à sortir du demi plein et je suis à 900kms!!! megane 2 phase 1.5DCI
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
Non aucun risque de problèmes moteur.
La vanne EGR sert juste a recycler les gaz d'échappement usagés. Donc si elle reste débranché, ca ne fera rien a ton moteur.
Par contre c'est ton pot cata qui va tout ce prendre dans la gueule..
La vanne EGR sert juste a recycler les gaz d'échappement usagés. Donc si elle reste débranché, ca ne fera rien a ton moteur.
Par contre c'est ton pot cata qui va tout ce prendre dans la gueule..
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reponse vanne egr
Bonjour, sur ma megane 1 de 2002, 1,9 DCI j'ai deconnecté la vanne en debranchant la batterie pendant 20 min et apres impecable plus de souci !Drotchit a écrit:Bonjour.
Je voudrai savoir les risque de deconnecter la vanne EGR.
Car je l'ai nettoyé rapidement mais je ne vois pas trop de difference au niveau de la fumé surtout.
Et si je la deconnecte le connecteur je peux le caler ou?
Je le laisse en vrac?
Merci
Alors ya t'il moyen de faire la meme chose avec la megane 2 1,5 DCI de 2008 ?
megannement,
Cmadeus
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
Voici les clichés de l'un des démontages de la vanne de la vanne EGR de ma mégane 1.5dCI
greg lefonctionnaire- Pti'Nouveau
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
Bonjour, alors moi j'ai séparé l'électro-aimant du support des clapets (un coup de tournevis dans la petite fente de la photo 3 du premier post) et je vous conseille de le faire aussi car ça donne accès à un espace remplis de suie.... comme ça on peut nettoyer le ressort et actionner les clapets correctement. Je me suis aussi rendu compte que le petit piston de l'électro-aimant était légèrement grippée un peut de WD et maintenant tout coulisse nickel.
titus95- Pti'Nouveau
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
J'ai une crainte pour démonter la mienne ... megane 2 ph2 1.5 dci 105 avec 84000km.
Comment faire pour passer un cliquet ? et surtout ne pas perdre les vis .... ? surtout pour celle située à l'arrière.
Je cherche aussi a démonter la fixation du tube d'admission, mais je ne comprends pas ou il est fixé.
Peut etre faut-il retirer le cache noir en plastique vissé/clipsé juste au dessus des injecteurs non ?
Comment faire pour passer un cliquet ? et surtout ne pas perdre les vis .... ? surtout pour celle située à l'arrière.
Je cherche aussi a démonter la fixation du tube d'admission, mais je ne comprends pas ou il est fixé.
Peut etre faut-il retirer le cache noir en plastique vissé/clipsé juste au dessus des injecteurs non ?
shreckbull- Pti'Nouveau
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
Voila les photos d'ensemble de la vanne EGR d'une megane 2 phase 2 avec un K9K 732 (alias 1.5 dci 105).
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020294.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020295.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020296.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020297.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020298.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020299.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020300.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020301.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020302.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020303.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020304.JPG
Comme on peut le constater, le modèle est différent de celui présenté sur ce tuto pour la clio.
J'ai déconnecté la partie electronique et retiré les 3 vis.
Néanmoins, n'ayant pas d'outillage ou je suis pour la forcer un peu, elle est encore en place.
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020294.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020295.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020296.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020297.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020298.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020299.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020300.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020301.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020302.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020303.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020304.JPG
Comme on peut le constater, le modèle est différent de celui présenté sur ce tuto pour la clio.
J'ai déconnecté la partie electronique et retiré les 3 vis.
Néanmoins, n'ayant pas d'outillage ou je suis pour la forcer un peu, elle est encore en place.
shreckbull- Pti'Nouveau
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Re: Nettoyer la vanne EGR sur clio 1.5 DCI
Et voila la suite ... 84000km !
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020305.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020306.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020307.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020308.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020309.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020310.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020311.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020312.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020313.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020314.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020315.JPG
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http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020320.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020321.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020322.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020323.JPG
Sur les photos, on ne voit pas, mais après démontage, de la calamine bloquait la fermeture de la soupape, je l'ai enlevé juste avant de prendre la photo (et de me laver les mains) en "jouant" avec la soupape.
La vanne et le tube d'admission sont remontés, la vanne non connectée au calculateur, un message d'erreur sur l'ODB ... et une motorisation bien plus souple et non brouteuse ...
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020305.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020306.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020307.JPG
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http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020322.JPG
http://shreckbull.free.fr/megane/egr/P1020323.JPG
Sur les photos, on ne voit pas, mais après démontage, de la calamine bloquait la fermeture de la soupape, je l'ai enlevé juste avant de prendre la photo (et de me laver les mains) en "jouant" avec la soupape.
La vanne et le tube d'admission sont remontés, la vanne non connectée au calculateur, un message d'erreur sur l'ODB ... et une motorisation bien plus souple et non brouteuse ...
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