[topic unique] les problèmes de batterie
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Perte de courant - Batterie à plat
Bonjour,
Après avoir acheté ma voiture, je me suis rendu compte qu'après plusieurs jours sans avoir rouler, il est impossible de démarrer.
Je pensais que c'était la batterie qui était à changer, mais celle-ci se recharge bien avec l'alternateur, et je l'ai fait vérifié par une entreprise spécialisée, et tout est OK.
En fait, le problème vient d'une perte de courant dans la voiture.
A l'arrêt, la consommation est de 50 mA ce qui est assez élévée d'après le garage. D'après eux, celle-ci devrait tourner entre 3 et 4 mA.
Avec un ampèremètre, j'ai réussi à déterminer qu'il s'agissait du fusible F1 qui piquait tout le jus, car en le débranchant je suis tombé à 10 mA, ce qui est quand même beaucoup mieux...
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème sur la Mégane ?
Savez-vous s'il y a un moyen de trouver facilement d'où peut venir le problème ? Faut-il essayer de retirer chaque fusible correspondant à la connexion du fusible F1 ?
Merci d'avance pour votre aide, car ça devient assez pénible de devoir débrancher sans arrêt la "Cos" de la batterie , surtout avec une carte main libre, je n'y vois plus beaucoup l'intérêt...
Après avoir acheté ma voiture, je me suis rendu compte qu'après plusieurs jours sans avoir rouler, il est impossible de démarrer.
Je pensais que c'était la batterie qui était à changer, mais celle-ci se recharge bien avec l'alternateur, et je l'ai fait vérifié par une entreprise spécialisée, et tout est OK.
En fait, le problème vient d'une perte de courant dans la voiture.
A l'arrêt, la consommation est de 50 mA ce qui est assez élévée d'après le garage. D'après eux, celle-ci devrait tourner entre 3 et 4 mA.
Avec un ampèremètre, j'ai réussi à déterminer qu'il s'agissait du fusible F1 qui piquait tout le jus, car en le débranchant je suis tombé à 10 mA, ce qui est quand même beaucoup mieux...
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème sur la Mégane ?
Savez-vous s'il y a un moyen de trouver facilement d'où peut venir le problème ? Faut-il essayer de retirer chaque fusible correspondant à la connexion du fusible F1 ?
Merci d'avance pour votre aide, car ça devient assez pénible de devoir débrancher sans arrêt la "Cos" de la batterie , surtout avec une carte main libre, je n'y vois plus beaucoup l'intérêt...
charles- Pti'Nouveau
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
Salut,
50 mA ampères c'est pas choquant à mon sens lorsque l'on considère qu'un led c'est déjà 20 mA de consommation, c'est surement pas ça qui vide la batterie. T'est certain de pas de tromper d'un zero, 500 mA par exemple ?
J'ai pas trouvé sur la notice de fusible F1, il correspond à quels accessoires selon ce que tu as vu ?
As tu vérifié la différence de potentiel générée par ton alternateur en mesurant sur les bornes de la batterie moteur éteint et moteur au ralenti ?
Ca donne quoi comme valeurs ?
Quel age à ta batterie ?
D95
50 mA ampères c'est pas choquant à mon sens lorsque l'on considère qu'un led c'est déjà 20 mA de consommation, c'est surement pas ça qui vide la batterie. T'est certain de pas de tromper d'un zero, 500 mA par exemple ?
J'ai pas trouvé sur la notice de fusible F1, il correspond à quels accessoires selon ce que tu as vu ?
As tu vérifié la différence de potentiel générée par ton alternateur en mesurant sur les bornes de la batterie moteur éteint et moteur au ralenti ?
Ca donne quoi comme valeurs ?
Quel age à ta batterie ?
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
Tu peux préciser où est ton fusible F1, parce qu'il n'apparait dans aucune doc Renault !
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
combien de kms a ton auto ? as tu déjà eu des troubles de démarrage ou autres, quoi que ce soit ?
wilbaze- Floodeur à Mort :-)
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
Désolé pour ma réponse tardive, mais j'ai eu des problèmes de connexion Internet.
Je voulais vous remercier pour vos réponses.
Voici mes réponses à vos questions :
Oui tu as raison, il manquait un 0. C'est bien 500mA.
La batterie date de Juin 2007, donc assez récente.
Ma voiture a 120000 Km.
Quand tu parles de différence de potentiel, tu parles de tension ou
d'ampérage entre moteur arrêté et tournant ? Je suis novice en
éléctricité ...
En fait, j'ai acheté la revue technique de la mégane et il parle du fusibe F1.
D'après les docs Renault "MR364MEGANE8" (page 10/350), cela correspond à la cosse (3).
Quand, je retire cette cosse, l'ampèremetre retombe à 100mA.
Pouvez-vous me dire combien d'Amperes avez-vous sur votre voiture quand celle-ci est à l'arrêt?
J'avais pensé à un problème d'autoradio, mais en le retirant l'ampérage ne change pas, donc je pense que ce n'est pas ça.
Merci pour votre aide.
Je voulais vous remercier pour vos réponses.
Voici mes réponses à vos questions :
Oui tu as raison, il manquait un 0. C'est bien 500mA.
La batterie date de Juin 2007, donc assez récente.
Ma voiture a 120000 Km.
Quand tu parles de différence de potentiel, tu parles de tension ou
d'ampérage entre moteur arrêté et tournant ? Je suis novice en
éléctricité ...
En fait, j'ai acheté la revue technique de la mégane et il parle du fusibe F1.
D'après les docs Renault "MR364MEGANE8" (page 10/350), cela correspond à la cosse (3).
Quand, je retire cette cosse, l'ampèremetre retombe à 100mA.
Pouvez-vous me dire combien d'Amperes avez-vous sur votre voiture quand celle-ci est à l'arrêt?
J'avais pensé à un problème d'autoradio, mais en le retirant l'ampérage ne change pas, donc je pense que ce n'est pas ça.
Merci pour votre aide.
charles- Pti'Nouveau
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
différence de potentiel = tension
Sinon, ton intensité, tu la mesures ou ? sur quel cable ?
Sinon, ton intensité, tu la mesures ou ? sur quel cable ?
wilbaze- Floodeur à Mort :-)
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
C'est bien le fusible 1 de la page 58/350 de cette même doc ?
Si oui, ce fusible alimente tout l'habitacle (UCH, platine fusibles, ...) Donc ce que tu peux faire, c'est de débrancher les fusibles de l'habitacle 1 par 1 et mesurer ta chute de courant pour trouver ton consommateur !
Si oui, ce fusible alimente tout l'habitacle (UCH, platine fusibles, ...) Donc ce que tu peux faire, c'est de débrancher les fusibles de l'habitacle 1 par 1 et mesurer ta chute de courant pour trouver ton consommateur !
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
Je pense que je vais regarder ça de plus près ce weekend avec un multimètre.
Oui c'est bien le fusible 1 de la page 58/350, je vais retirer les fusibles 1 à 1 et je vous tiens au courant.
Est-ce que par hasard, vous sauriez l'intensité de la Mégane lorsque le moteur est arrêté ?
Merci pour votre aide.
Oui c'est bien le fusible 1 de la page 58/350, je vais retirer les fusibles 1 à 1 et je vous tiens au courant.
Est-ce que par hasard, vous sauriez l'intensité de la Mégane lorsque le moteur est arrêté ?
Merci pour votre aide.
charles- Pti'Nouveau
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
Moteur éteint, voiture complètement fermée, c'est 250 mA max
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
Salut,
Cette valeur peut varier d'une voiture à l'autre mais < à 100ma à mon avis il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Tu as quoi comme valeur en volts sur les bornes de la batterie quand le moteur tourne au ralenti ?
D95
Cette valeur peut varier d'une voiture à l'autre mais < à 100ma à mon avis il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Tu as quoi comme valeur en volts sur les bornes de la batterie quand le moteur tourne au ralenti ?
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je me suis penché sur la voiture.
Quand le moteur est arrêté, la batterie mesure 12.68 V.
Lorsque le moteur tourne au ralenti, la tension monte jusqu'à se stabiliser à 14.42V. Donc ce qui laisse penser que la batterie charge bien (et que l'alternateur est OK).
Quand j'arrête le moteur et je ferme les portes. J'ai un ampérage de de 200mA qui redescend à 50mA (après une temporisation) puis parfois jusqu'à 20mA.
Il s'agit bien de mA, j'ai bien vérifié le calibre de mon multimétre.
Savez-vous pourquoi la voiture ne veut plus démarrer après quelques jours non utilisé ?
Merci encore pour votre aide.
Aujourd'hui, je me suis penché sur la voiture.
Quand le moteur est arrêté, la batterie mesure 12.68 V.
Lorsque le moteur tourne au ralenti, la tension monte jusqu'à se stabiliser à 14.42V. Donc ce qui laisse penser que la batterie charge bien (et que l'alternateur est OK).
Quand j'arrête le moteur et je ferme les portes. J'ai un ampérage de de 200mA qui redescend à 50mA (après une temporisation) puis parfois jusqu'à 20mA.
Il s'agit bien de mA, j'ai bien vérifié le calibre de mon multimétre.
Savez-vous pourquoi la voiture ne veut plus démarrer après quelques jours non utilisé ?
Merci encore pour votre aide.
charles- Pti'Nouveau
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
bonjour commence par le debut essaye de changer la baterie elle ne garde peut etre pas le courant probablement un element cuit car franchement 50milli ampere c est tres peut comme consomation!! ps et regarde la lampe dans le coffre si elle se coupe bien quant tu ferme le coffre au pire debranche la et controle
fifi06- Pti'Nouveau
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
Fait lui une bonne charge pour commencer, tu peut aussi mesurer la tension aux bornes moteur éteint avec et sans les phares allumés, si la tension tombe beaucoup ta batterie à un Pb.
D95
DIDIER95- Renault RS Team
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
Il m'est arrivé la meme chose que toi avec mon vehicule précédent et c'était la batterie
lapityma- Fournisseur de Moules
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
Faudrait que j'essaie avec une autre batterie, mais malheureusement je n'en ai pas sous la main. Je vais peut-être en acheter une quand même ?
Sinon, ce n'est pas la led du coffre, car j'avais demandé à ma soeur d'être puni et elle n'avait rien vu d'allumé.
Didier98, tu sais comment je pourrais allumer les feux avec le moteur éteint (feux sont automatiques) ? Je n'ai jamais réussi à mettre le contact sans démarrer la Mégane.
Merci pour votre aide.
Sinon, ce n'est pas la led du coffre, car j'avais demandé à ma soeur d'être puni et elle n'avait rien vu d'allumé.
Didier98, tu sais comment je pourrais allumer les feux avec le moteur éteint (feux sont automatiques) ? Je n'ai jamais réussi à mettre le contact sans démarrer la Mégane.
Merci pour votre aide.
charles- Pti'Nouveau
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
si tu etres sur pour la batterie fait la peser au pèse acide,tu seras fixé
lapityma- Fournisseur de Moules
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
charles a écrit:Faudrait que j'essaie avec une autre batterie, mais malheureusement je n'en ai pas sous la main. Je vais peut-être en acheter une quand même ?
Sinon, ce n'est pas la led du coffre, car j'avais demandé à ma soeur d'être puni et elle n'avait rien vu d'allumé.
Didier98, tu sais comment je pourrais allumer les feux avec le moteur éteint (feux sont automatiques) ? Je n'ai jamais réussi à mettre le contact sans démarrer la Mégane.
Merci pour votre aide.
Salut,
D98 ça sera pour la retraite peut être, c'est vrai que Monaco ça serait pas mal mais pour me moment c'est D95
Feux automatiques ou pas ils marchent aussi en manuel si tu tourne le commodo, je suis pas allez vérifier sur la voiture moteur à l'arrêt mais tu m'étonne, je regarde tout à l'heure
C'est surement pas un élément en CC car sinon tu ne pourrais pas démarrer du tout mais peut être une faiblesse. As tu déjà essayé de la recharger une nuit ?
D95
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
pour allumer les feux moteur eteint, tu fais juste un appel de phares , voila !!! pour ta batterie, la mesure de 12.68v à l'arret , un poil faible , pour un peu que tu demarres avec les feux autos !!!
lulu06- GT forever
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
Pour mettre le contact sans demarrer, il faut apppuyer sur START mais sans toucher aux pedales (debrayé ou frein). Ca met le courrant( clim et tout le bazar) sans démarrer, mais attention a pas vider la batterie...
tit_juju- Floodeur à Mort :-)
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
tit_juju a écrit:Pour mettre le contact sans demarrer, il faut apppuyer sur START mais sans toucher aux pedales (debrayé ou frein). Ca met le courrant( clim et tout le bazar) sans démarrer, mais attention a pas vider la batterie...
pas besoin !! juste un appel de phares si les feux auto sont enclenchés !!
lulu06- GT forever
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
Oups, désolé D95...
Je viens de faire un essai, en faisant un appel de phare et la batterie est retombée à 12.10V (la voiture a redémarré après) et elle est remontée plus de 14V.
Je vérifierais les niveaux de la batterie. Peut-être qu'il manque un peu d'eau ? Selon vous, est-ce que ça pourrait être ce problème ?
Je viens de faire un essai, en faisant un appel de phare et la batterie est retombée à 12.10V (la voiture a redémarré après) et elle est remontée plus de 14V.
Je vérifierais les niveaux de la batterie. Peut-être qu'il manque un peu d'eau ? Selon vous, est-ce que ça pourrait être ce problème ?
charles- Pti'Nouveau
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
plutot un élément.Fait la peser
lapityma- Fournisseur de Moules
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
lapityma a écrit:plutot un élément.Fait la peser
Quand tu utilise un pèse acide tu mesure la densité du mélange eau/acide de la batterie. Ca te renseigne sur son état général mais ne détecte pas le fait qu'un élément soit Hs ou en court circuit. Son problème c'est pas un élément Hs car avec un élément en moins la voiture ne démarre pas et la chute de tension est bien plus franche.
D95
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
Tu peux très bien avoir un élément qui commence a avoir un coup ,la charger et elle peut tenir 3,4,5 jours et perdre sa puissance. Au pèse acide tu vois si un élément est plus bas que les autres.Si c'est le cas la batterie est morte.
lapityma- Fournisseur de Moules
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
Merci encore pour vos pistes. Vous êtes vraiment cool de m'aider !
Pour tester les différents élements avec un pèse acide, dois-je aller au garage ?
Pour tester les différents élements avec un pèse acide, dois-je aller au garage ?
charles- Pti'Nouveau
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
charles a écrit:Merci encore pour vos pistes. Vous êtes vraiment cool de m'aider !
Pour tester les différents élements avec un pèse acide, dois-je aller au garage ?
Ben si tu n'as pas le matériel pas d'autre solution, ça se vends mais aucune idée du prix.
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
non c'est pas cher entre 4 et 8 €.Chez feu vert il y en a 4,15€ttccharles a écrit:Merci encore pour vos pistes. Vous êtes vraiment cool de m'aider !
Pour tester les différents élements avec un pèse acide, dois-je aller au garage ?
lapityma- Fournisseur de Moules
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Batterie qui se decharge
Bonjour,
voila depuis quelque temps j'ai des souci de charge avec ma voiture. Etant donné que je suis etudiant et que la fac est a coté de chez moi j'utilise pas ma voiture en semaine, resultat quand je veu l'utilisé le week end la batterie est totalement dehargé sa me le fait toute les semaine, j'ai meme essayé de changé de batterie mais rien n'y fait je suis obligé d'y allé au coup de cable pour la démarré.
Il me suffit a peine d'une vingtaine de borne pour que la batterie reprenne de l'energie et la sa marche nickel pour tout le week end. mais passé 4 5 jour sa se redecharge completeemnt
merci pour vos futur conseil
voila depuis quelque temps j'ai des souci de charge avec ma voiture. Etant donné que je suis etudiant et que la fac est a coté de chez moi j'utilise pas ma voiture en semaine, resultat quand je veu l'utilisé le week end la batterie est totalement dehargé sa me le fait toute les semaine, j'ai meme essayé de changé de batterie mais rien n'y fait je suis obligé d'y allé au coup de cable pour la démarré.
Il me suffit a peine d'une vingtaine de borne pour que la batterie reprenne de l'energie et la sa marche nickel pour tout le week end. mais passé 4 5 jour sa se redecharge completeemnt
merci pour vos futur conseil
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
Je connais quelqu'un qui a une velsatis, lorsqu'il l'a acheté il s'en servait juste le week end , et tout les week end hop plus de batterie, heureusement la garantie étant là, il a pu a chaque fois la faire dépanner (ils s'embêtent pas, a chaque fois ils la changent...) et le mec lui a dit 2 fois "c'est normal, la voiture consomme du courant même a l'arrêt, une semaine sans la bouger et c'est normal de plus avoir de batterie ... ca lui a fait le coup au moins 3 fois, apres son moteur a pété (a 3000km...) donc ils ont changé tout plein de choses dont le moteur et ça lui a plus jamais refait
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
sa me le fesait pas avant cette ete
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
c'est bizarre qu'en ayant changé la batterie ca continue... t'a rien ajouté qui pourrait consommé du courant en continu ? changé d'autoradio ... ?
tit_juju- Floodeur à Mort :-)
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
bah en faites
je suis passé en phase RS² donc j ai mis un kit xenon ,
j'ai installé un carpc , je pensé que c ete sa et j ai essayé de l eteindre,
j'ai monté ma power box avec interrupteur,
j'ai changé toute les ampoule de l'interieur ,
j'ai monté mon alarme,
a se que je me souvienne y a que sa
je suis passé en phase RS² donc j ai mis un kit xenon ,
j'ai installé un carpc , je pensé que c ete sa et j ai essayé de l eteindre,
j'ai monté ma power box avec interrupteur,
j'ai changé toute les ampoule de l'interieur ,
j'ai monté mon alarme,
a se que je me souvienne y a que sa
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
Moi je trouve pas ça normal , j'ai une megane DCI de 2003. Je ne roule pas avec et donc elle reste au garage. Je la fait tournée 10min toutes les 2 semaines et bien ça démarre au 1/4 de tour. Aucune faiblaisse au niveau batterie donc ya bien un problème sur ta voiture !! Maintenant pour trouver d'ou ça vient
duke44- Pilote confirmé
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
y aurai pas un moyen de verifier si il y a une coinsommation de couran?
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
Il me semble qu'il y a déjà une question de ce type qui à été traitée sur ce forum avec pas mal de réponse. fait une recherche.
duke44- Pilote confirmé
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
il y a toujours possibilité de trouver d'ou ça vient mais comme ça dur, je dirais direction garage.
Sur la voiture que j'avais avant j'ai eu la même chose et fermeture centralisée mon auto radio restait allumé,peut-être que toi aussi tu as quelque chose qui reste allumé.
Sur la voiture que j'avais avant j'ai eu la même chose et fermeture centralisée mon auto radio restait allumé,peut-être que toi aussi tu as quelque chose qui reste allumé.
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
Salut,
Vu que tu as monté de nouveaux accessoires électriques il doit y en avoir un qui consomme et vide la batterie, débranche les un part un ou mesure le courant consommé sur chacun des fils d'alimentation de ces accessoires(alarme, xenon, power box, Pc).
D95
Vu que tu as monté de nouveaux accessoires électriques il doit y en avoir un qui consomme et vide la batterie, débranche les un part un ou mesure le courant consommé sur chacun des fils d'alimentation de ces accessoires(alarme, xenon, power box, Pc).
D95
Dernière édition par le Sam 26 Jan - 12:03:49, édité 1 fois
DIDIER95- Renault RS Team
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
oui mais c'était apparament un problème batterie mais là c'est autre chose. Si comme dit didier qu'il à rajouté de l'électronique ça semble claire.duke44 a écrit:Il me semble qu'il y a déjà une question de ce type qui à été traitée sur ce forum avec pas mal de réponse. fait une recherche.
lapityma- Fournisseur de Moules
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
il faut la remplir avec de l'eau déminéralisé tout les bombien la batterie au fait
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Re: [topic unique] les problèmes de batterie
jamais c'est des batteries sans entretien
frank31- Meganeux
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