Comment régler le frein a main?
5 participants
Page 1 sur 1
Comment régler le frein a main?
Bonjour à tous!
Je me tourne vers vous car je rencontre des difficultées avec le frein à main de ma mégane!
Je n'arrive plus a le faire fontionner, je m'explique :
-lorsque je tire le frein a main, la voiture n'est pas du tout freinée, a tel point qu'en poussant d'une main la voiture elle recule!!!
Alors j'ai deja essayé de faire un réglage au niveau du petit écrou qui se trouve à l'intérieur de l'accoudoir centrale et qui entraine les 2 cables, cependant rien n'y fait meme pas un petit peu! alors j'aimerais savoir s'il existe un autre endroit où se regle le frein a main ou d'autres solutions pour régler mon souci!
merci
Je me tourne vers vous car je rencontre des difficultées avec le frein à main de ma mégane!
Je n'arrive plus a le faire fontionner, je m'explique :
-lorsque je tire le frein a main, la voiture n'est pas du tout freinée, a tel point qu'en poussant d'une main la voiture elle recule!!!
Alors j'ai deja essayé de faire un réglage au niveau du petit écrou qui se trouve à l'intérieur de l'accoudoir centrale et qui entraine les 2 cables, cependant rien n'y fait meme pas un petit peu! alors j'aimerais savoir s'il existe un autre endroit où se regle le frein a main ou d'autres solutions pour régler mon souci!
merci
chouchaletos- Pti'Nouveau
-
Re: Comment régler le frein a main?
eu je ces que normalement y a une vis de tension de cable et un autre truc qui regle la longueur de la course de ton frein a main
meganeman- Pilote confirmé
-
Nb de points restant : 5
Loisirs : mon ba
et où se trouve cette vis de tension?
-
En principe il ne faut pas toucher aux vis de réglage et malheureusement c'est ce que font tous les bricoleurs sur leurs autos. Commence par vérifier l'état de tes freins arrières, si tout est ok, essaie de serrer le frein a main en appuyant fort sur les freins principaux.
Est ce que ta poignée "force" normalement ou bien est elle "libre" ?
Si elle force normalement, force t elle moins lorsque tu appuie sur les freins principaux ?
As tu l'impression qu'une roue freine et pas l'autre ou bien les deux sont elles évanouies ?
Est ce que ta poignée "force" normalement ou bien est elle "libre" ?
Si elle force normalement, force t elle moins lorsque tu appuie sur les freins principaux ?
As tu l'impression qu'une roue freine et pas l'autre ou bien les deux sont elles évanouies ?
wilbaze- Floodeur à Mort :-)
-
Nb de points restant : 12
Loisirs : DeeJay !!! Moto !
Pour répondre a tes questions Wilbaze, la poingnée force comme toujours, et en appuyant fort sur les freins principaux je note pas de différence notoire! cependant avant que plus rien ne freine, j'avai l'impression qu'un roue freinait plus que l'autre mais la plus aucune ne freine!
Concernant l'état de mes freins arrières ils sont encore bon pour faire 15OOOkm!
Concernant l'état de mes freins arrières ils sont encore bon pour faire 15OOOkm!
-
Ok, si les plaquettes sont bien usées et les disques aussi, c'est possible que le système de frein a main soit arrivé en butée, c'est déjà arrivé. Dans tous les cas je pense que ton "problème" se situe au niveau des roues, soit les plaquettes (et disques) a remplacer, soit le système de frein a main qui s'est grippé... ou quelque chose dans le genre. Si tu veux vérifier si le système est en butée, tu peux essayer de mettre une cale de mini 5mm entre le piston et les plaquettes que tu renlèves après avoir testé, ne roule surtout pas avec ! Une fois la cale renlevée, il te faudra freiner plusieurs fois avec les freins principaux et le frein a main pour le retrouver et s'il ne refonctionne toujours pas, c'est qu'il te faut changer les plaquettes (et peut etre disques).
-
Ok je pensais également a ce soucis mais mes plaquettes sont usées a 50%, par contre les disques arrières ont 180 000km mais peuvent encore faire 20 000 sans soucis. je vais essayer de mettre une cale ce WE comme tu m'as dis, mais si d'autres solutions existent n'hésitez pas!!
-
180 000 km ?! et bien elle a roulé ton auto.
Si tu pense garder ta mégane encore un peu ( plus de 20 000 kms) je pense qu'il serait préférable que tu changes les disques arrieres desuite car c'est la sécurité et ensuite les changer maintenant ou dans 20000, je ne sais pas si tu gardera la mégane jusqu'a 360 000 kms donc tes disques tiendront encore longtemps
Si tu pense garder ta mégane encore un peu ( plus de 20 000 kms) je pense qu'il serait préférable que tu changes les disques arrieres desuite car c'est la sécurité et ensuite les changer maintenant ou dans 20000, je ne sais pas si tu gardera la mégane jusqu'a 360 000 kms donc tes disques tiendront encore longtemps
Oui c'est vrai qu'elle a bien roulé ma titine, meme si jusque la sans trop de gros soucis, mais la les ennuis arrivent entre le frein a main et les sifflements de mon turbo!
Concernant mes disques je ne vois pas l'utilité de les changer de suite car ils sont encore bon, mais si le problème vient de là alors je les changerais!
Concernant mes disques je ne vois pas l'utilité de les changer de suite car ils sont encore bon, mais si le problème vient de là alors je les changerais!
-
Bon voila j'ai pu cibler mon problème! alors en demontant et en bidouillant le problème est que le cable du frein a main reste coincé en position sérrée et freine légèrement ma roue! cela vien du cable meme il doit rester coincer dans la gaine car le petit locker qui tire le cable pour qu'il revienne en position "non sérré" est opérationnel! alors je me tourne vers vous pour m'informer car j'ai entendu dire que renault avait procéder a un rappel concernant ce meme problème de cable qui se coincer au lancement des megane II, pensez vous que j'aurai le droit a ça?
-
Vu le kilométrages réalisé j'en doute fort...
MAIS!!! Tu peux toujours tenter une prise en charge qui sera de toute manière minime malheureusement...
N'est-il pas possible de sortir le cable de sa gaine et de le graisser pour éviter d'avoir à débourser moults €?
MAIS!!! Tu peux toujours tenter une prise en charge qui sera de toute manière minime malheureusement...
N'est-il pas possible de sortir le cable de sa gaine et de le graisser pour éviter d'avoir à débourser moults €?
Chris- Pilote confirmé
-
Loisirs : conduire...
A vrai dire j'ai un peu peur de tout demonter et tout graisser! pour ce qui est de la prise en charge, je ne pense pas que le kilométrage entre en compte ce n'est pas vraiment une pièce moteur, de plus renault avait reconnu ce problème sur les modèles produite avant mi-2003, alors comme la mienne rentre dans ce cas là!
-
Non, c'est impossible de sortir le cable de la gaine et c'est peut etre qu'il est simplement a changer surtout si ta voiture dors dehors, c'est un usage normal, prématuré sans doute par le défaut constaté sur certaines séries mais la prise en charge sera à coup sur écartée car trop ancienne désormais. Si tu es certain, démonte les deux extrémités de ton cable pour voir si ca vient vraiment de lui et le cas échéant, remplace le, c'est assez simple et pas très cher.
-