Teneur en soufre du gazole et probleme d'injection
3 participants
Page 1 sur 1
Teneur en soufre du gazole et probleme d'injection
Salut à tous
Une question qui m'intrigue et à laquelle j'espère trouver une réponse auprès de vous: Je vis en Tunisie et depuis quelques mois, pour une question d'environnement, est apparu sur le marché un gazole à teneur en soufre de 50ppm. L'ancien gazole à 1000ppm est toujours disponible, mais est amené à disparaître un jour ou l'autre. Avec mon petit boitier éléctronique, j'avais de temps en temps l'apparition du message "injection défaillante" à régime élevé (sup. à 3500tr/mn), sans autres conséquences. M'étant mis au gazole 50 très tôt, ce message apparait systématiquement même avant 3000tr/mn (toujours sans panne ni perte de régime). Je suis revenu à l'ancien gazole et tout est redevenu dans l'ordre. Quel pourrait être le lien entre mon boitier éléctronique et la teneur en soufre du gazole, ou plus généralement entre la teneur en soufre et l'injection?
Merci de m'éclairer.
Megane 1.5dci 100ch - 2004
Une question qui m'intrigue et à laquelle j'espère trouver une réponse auprès de vous: Je vis en Tunisie et depuis quelques mois, pour une question d'environnement, est apparu sur le marché un gazole à teneur en soufre de 50ppm. L'ancien gazole à 1000ppm est toujours disponible, mais est amené à disparaître un jour ou l'autre. Avec mon petit boitier éléctronique, j'avais de temps en temps l'apparition du message "injection défaillante" à régime élevé (sup. à 3500tr/mn), sans autres conséquences. M'étant mis au gazole 50 très tôt, ce message apparait systématiquement même avant 3000tr/mn (toujours sans panne ni perte de régime). Je suis revenu à l'ancien gazole et tout est redevenu dans l'ordre. Quel pourrait être le lien entre mon boitier éléctronique et la teneur en soufre du gazole, ou plus généralement entre la teneur en soufre et l'injection?
Merci de m'éclairer.
Megane 1.5dci 100ch - 2004
iadh- Pti'Nouveau
- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2007
Re: Teneur en soufre du gazole et probleme d'injection
ouarffff bonne question ça ! ça m'intéresse aussi
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Re: Teneur en soufre du gazole et probleme d'injection
Un carburant a forte teneur en soufre est problématique car le moteur pollue et rejète du... soufre mais sous une forme plus dangeureuse qui est notamment à l'origine des pluies acides. Il aura également comme effet de provoquer un léger vieillissement de l'huile moteur en lui faisait perdre ses qualités de lubrification, dans une mesure négligeable dira-t-on avec des huiles de synthèse. Sur le système d'injection lui meme (pompe, injecteurs, filtres, rampe...), il n'a aucun effet. Par contre, pour éliminer (entre autres) le soufre contenu dans les gaz d'échappement, il y a le catalyseur qui est capable de faire ca entre 400 et 800 °C et si la teneur ne dépasse pas environ 300ppm. Sinon, le catalyseur sera moins efficace, du soufre sera quand meme rejeté en grande quantité dans l'atmoshère et il se détruira plus rapidement.
Dans ton cas, difficile de dire de quoi ca vient exactement mais je me pencherai sans doute sur le système antipollution qui est peut etre dans la "choucroute", d'autres voitures récentes n'aurait-elles pas le meme problème chez toi ? Puis peut etre que c'est la facon globale dont est rafiné le pétrole qui a une influence mais la je sais pas, je connais chaque effet "au cas par cas" mais je sais pas ce que ca donne dans le processus pétrolier...
Puis ca reste vague parce que je n'ai jamais eu a travailler sur ce type d'opérations en France...
Dans ton cas, difficile de dire de quoi ca vient exactement mais je me pencherai sans doute sur le système antipollution qui est peut etre dans la "choucroute", d'autres voitures récentes n'aurait-elles pas le meme problème chez toi ? Puis peut etre que c'est la facon globale dont est rafiné le pétrole qui a une influence mais la je sais pas, je connais chaque effet "au cas par cas" mais je sais pas ce que ca donne dans le processus pétrolier...
Puis ca reste vague parce que je n'ai jamais eu a travailler sur ce type d'opérations en France...
wilbaze- Floodeur à Mort :-)
-
Nombre de messages : 6988
Age : 38
Localisation : Aveyron
Nb de points restant : 12
Loisirs : DeeJay !!! Moto !
Date d'inscription : 28/08/2007
Re: Teneur en soufre du gazole et probleme d'injection
Merci Wilbase de t'être penché sur le sujet. Je vais essayer de donner plus de détails: Lorsque que le gazole 50 est apparu sur le marché, par conscience environnementale, j'avais vite fait de l'adopter même s'il était plus cher. La première fois que j'ai fait le plein avec, j'ai roulé près de 250km principalement sur autoroute entre 110-130km/h. Je n'ai rien remarqué de particulier. Sur le chemin du retour, toujours sur autoroute et roulant à la même allure, le message "injection défaillante" apparait. D'habitude , c'est le cas quand je force un peu et le message disparait au bout de quelques secondes. Cette fois-là pourtant il reste affiché et de plus, il est accompagné du voyant "service". Je m'arrête, je met mon boitier additionnel sur "off" et redemarre. Le message n'a pas disparu, mais je roule normalement. Arrivé chez moi en fin de journée, je décide d'ammener mon auto chez Rino dès le lendemain matin. Surprise, quand je demarre, plus de message! Je l'emmène quand même pour diagnostic. Chez Rino, on me dit que c'est un problème classique de vanne EGR. Ils démontent le circuit et je vois bien qu'il est encrassé. Nettoyé au chalumeau, ils me proposent de le remonter en l'obstruant avec un pastille pour leurrer le calculateur. J'ai refusé, encore à cause de l'environnement, et ayant adopté le gazole 50, je me suis dit que ce circuit s'encraisserait maintenant moins rapidement. Mon boitier remis sur "ON", c'est là que je constate que le message "injection défaillante" apparait et disparait désormais souvent et beaucoup plus tôt que d'habitude. En me renseignant sur l'origine de ce gazole, on me dit qu'il est importé de Libye en attendant la modernisation de notre unique raffinerie. Pourtant, j'ai déjà mis du gazole libyien en libye même (imaginez le plein pour 5 Euros!!!), jamais aucun problème. Aujourd'hui je roule avec le gazole plus "sulfureux", mais malgré moi.
iadh- Pti'Nouveau
- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2007
Re: Teneur en soufre du gazole et probleme d'injection
5 euros le plein ?!?!?!?!?! Me dit pas ca alors que je viens juste de le faire pour 65 euros !
Sinon, pour ton problème de message, je pense pas que ca vienne directement du gazole ni de ton boitier mais plutot du calculateur (ou capteur, cartographie-paramètres, ou qq chose sur l'acquisition) qui controle les gaz d'échappement. Le boitier ne fait qu'accentuer "le problème" et le gazole aussi. Mais pour te dire exactement ce que tu dois faire pour être tranquille, je ne pourrais malheureusement pas t'aider beaucoup plus.
Sinon, pour ton problème de message, je pense pas que ca vienne directement du gazole ni de ton boitier mais plutot du calculateur (ou capteur, cartographie-paramètres, ou qq chose sur l'acquisition) qui controle les gaz d'échappement. Le boitier ne fait qu'accentuer "le problème" et le gazole aussi. Mais pour te dire exactement ce que tu dois faire pour être tranquille, je ne pourrais malheureusement pas t'aider beaucoup plus.
wilbaze- Floodeur à Mort :-)
-
Nombre de messages : 6988
Age : 38
Localisation : Aveyron
Nb de points restant : 12
Loisirs : DeeJay !!! Moto !
Date d'inscription : 28/08/2007
Re: Teneur en soufre du gazole et probleme d'injection
32 euros le plein de gazole à Tunis, et 4.6 euros plus exactement pour un plein en Libye au mois de mars 2007. A consommer sans modération !
Mais bon, 670km jusqu'à la frontière, c'est pas la porte à côté...
Pour mon problème, je vais peut être régler le potentiomère du boitier additionnel à la baisse, quoique je n'y ai encore jamais touché.
Mais bon, 670km jusqu'à la frontière, c'est pas la porte à côté...
Pour mon problème, je vais peut être régler le potentiomère du boitier additionnel à la baisse, quoique je n'y ai encore jamais touché.
iadh- Pti'Nouveau
- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2007
Sujets similaires
» Panne moteur megane 2 1.5 dci 86cv
» Problème ABS
» Fuite Gazole A l'aide...
» Besoin d'aide filtre a gazole
» Gros problème avec mon LDR et mon compteur??? Ou probleme unoque??
» Problème ABS
» Fuite Gazole A l'aide...
» Besoin d'aide filtre a gazole
» Gros problème avec mon LDR et mon compteur??? Ou probleme unoque??
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum